Aller au contenu

Suivre mon copain étudiant à Rimouski (Québec)

emylo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici ma situation. J'ai 21 ans et je suis étudiante en fac. A partir du mois d'Août, mon copain, étudiant en école d'ingénierie informatique, doit partir à l'Université de Rimouski pour sa 4ème année d'études jusqu'au moins de Mai, où il a été accepté. Nous avons prévu de partir ensemble, mais je n'irai pas là bas pour y étudier car je compte me réorienter au retour, donc je pensais travailler un peu sur place. Les PVT ayant déjà tous été délivrés depuis un bail quand j'ai décidé de le suivre, je me suis un peu retrouvée dans la panade. Après un petit tour sur le site du CIC, j'ai cru comprendre que les Visas Travail n'étaient délivrés que pour certaines professions du type médecin, infirmier, etc. J'ai aussi vu que je n'avais pas besoin de visa si je partais en tant que touriste, et que je pouvais rester 6 mois sur place. J'aurais voulu savoir s'il y avait un quelconque moyen d'obtenir un visa de travail une fois sur place, et comment je dois m'y prendre. Dois-je trouver un employeur avant, et pourra-t-il effectuer la demande pour moi? C'est mon premier départ à l'étranger, mais pas ma première tentative, et je n'ai vraiment pas envie que ça se termine encore une fois en échec..! Il y avait bien la solution du "conjoint de fait" sur sa déclaration, mais le truc c'est qu'on habite ensemble qu'à mi-temps et tout est à son nom, j'habite officiellement chez mes parents même si je suis chez lui les 3/4 de la semaine, donc on n'a aucune preuve matérielle de tout ça. Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation? Si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment super.

Tant que j'y suis, quelqu'un a déjà été à Rimouski? Je sais que c'est une ville hyper étudiante, et je me demandais si je pouvais espérer y trouver un travail (n'importe quoi fera l'affaire, c'est juste histoire de subvenir à mes besoins, je ne suis pas trop regardante) ou si c'était carrément mort, du fait que ce n'est pas une énorme ville et qu'elle est bourrée d'étudiants qui, comme moi, ont besoin de travailler..? Quel est le meilleur moyen de transport pour se rendre de Montréal à Rimouski, pour ceux qui l'ont déjà fait?

Merci d'avance!

• Habitués

Franchement, si tu n'es pas conjoint de fait, la seule chose que tu auras c'est un permis visiteur. Pour un permis de travail temporaire, il faut que l'employeur ait besoin d'une competence qu'il ne trouve pas sur place et qu'il puisse le justifier devant l'immigration => c'est ce que l'on appelle AMT/CAQ puis seulement tu peux avoir un PTT. Ce process dure 3 mois environ : je ne vois pas un employeur se mouiller pour une personne qu il ne pourra rester que 5/6 mois (Sept + 3 mois = decembre => votre retour au mois de mai...)