Aller au contenu

Imposition travailleurs autonomes

Invité

Messages recommandés

J'envisage de me mettre à mon compte au Québec mais je n'arrive pas à trouver un barème des taux d'imposition en fonction des revenus gagnés... histoire de me faire une petite idée ;)

Quelqu'un aurait ça ??

Merci !

• Habitués

Je dirais que ça dépends si tu veux juste t'enregistrer ou t'incorporer en companie.

Il me semble que si tu ne fais que t'enregistrer au niveau impot ça se rajoute au revenu normal et est traité selon les mêmes baremes (l'avantage etant les deductions comme le loyer, amortissement materiel etc...), au niveau TPS en bas d'un certain montant tu n'y est pas assujettie (+- 30000$ de mémoire).

Il va falloir que tu vois un comptable......

Merci pour les liens... donc si tu fais environ 40 000 $ tu additionnes le fédéral et le provincial et tu paies 31% d'impôts genre ?

Je dirais que ça dépends si tu veux juste t'enregistrer ou t'incorporer en companie.

Il me semble que si tu ne fais que t'enregistrer au niveau impot ça se rajoute au revenu normal et est traité selon les mêmes baremes (l'avantage etant les deductions comme le loyer, amortissement materiel etc...), au niveau TPS en bas d'un certain montant tu n'y est pas assujettie (+- 30000$ de mémoire).

Il va falloir que tu vois un comptable......

Ouais clair je vais essayer de voir quelqu'un dès mon retour ;)

• Habitués

Je dirais que tu vas aussi avoir la part de l'employeur a payer (RRQ et autres)

tu peux t'amuser avec un logiciel d'impot et faire des simulations, comme tu n'envoies pas le rapport c'est gratuit. tu peux jouer avec les chiffres comme tu veux.. et tu peux faire des copier coller en word...

https://secure.drtax.ca/impotexpert/login.aspx

Je dirais que tu vas aussi avoir la part de l'employeur a payer (RRQ et autres)

tu peux t'amuser avec un logiciel d'impot et faire des simulations, comme tu n'envoies pas le rapport c'est gratuit. tu peux jouer avec les chiffres comme tu veux.. et tu peux faire des copier coller en word...

https://secure.drtax.ca/impotexpert/login.aspx

La part de l'employeur ?

C'est quoi ? Parce qu'en gros je travaillerai seule de chez moi, c'est tout (traduction freelance)

Invité jo19963

Dans ces eaux-là! Tu as droit à certaines déductions pour les dépenses reliées à ces gains (voiture, internet, portion d'habitation pour le bureau, etc - il faut payer un comptable pour tout ca!) qui diminuent le taux d'imposition annuel.... mais au final, ça ressemble à ça.

En plus, tu dois payer pour ta couverture sociale...(médicaments, santé) et tu n'auras pas d'assurances invalidité à moins de se payer ça annuellement... ni d'assurance emploi. De plus, tu dois payer 2 fois le montant du régime des rentes du Quebec (La portion de l'employeur et celle de l'employé..) 40 000$ ce n,est pas beaucoup pour vivre ici en passant.

J'ai été consultante à mon compte pendant 10 ans car la conjoncture n'était pas facile pour trouver dans mon domaine. J'ai trouvé un employeur afin d'avoir une couverture d'assurance (en vieillissant..les gros bobos apparaissent...). C'est plus facile ainsi.

• Habitués

si tu travailles pour XYZ , XYZ paye des cotisations a la RRQ et ailleurs, toi tu en paies aussi

Si tu es a ton compte tu paies la partie employeur + la partie employé

Je sais ce que ca donne 40 000 $ par année j'ai déjà travaillé 7 ans au Canada (et je gagnais moins que ça...)

Après oui je suis parfaitement consciente de tout ce que ça implique niveau assurances et cie. Si je veux faire ça c'est pour avoir surtout du temps avec mes enfants sachant que mon conjoint gagne bien sa vie à côté de ça... et disons que ça durera sans doute un temps, après quand ils seront plus grands, mes priorités changeront sans doute ;)

Mais justement ce qui m'intéresse c'est vraiment les frais liés à tout ça, pour voir un peu ce que ça donne :)

Invité jo19963

Si tu as un conjoint, là c'est différent... et un comptable saura vous conseiller pour votre rapport d’impôt. (conjoint ou pas) Les assurances aussi... si ton conjoint a une couverture familiale à son travail, alors c'est pas un problème.

Si tu as un conjoint, là c'est différent... et un comptable saura vous conseiller pour votre rapport d’impôt. (conjoint ou pas) Les assurances aussi... si ton conjoint a une couverture familiale à son travail, alors c'est pas un problème.

Oui il a toujours eu des bonnes assurances et je trouve que ça fait aussi partie des critères quand on cherche du travail...

Mais ouais je vais consulter quelqu'un rapidement, merci pour ces premiers éléments en tout cas c'est très intéressant ;)

En plus, tu dois payer pour ta couverture sociale...(médicaments, santé) et tu n'auras pas d'assurances invalidité à moins de se payer ça annuellement... ni d'assurance emploi.

Sais-tu les montants par année pour ça ?

• Habitués

J'envisage de me mettre à mon compte au Québec mais je n'arrive pas à trouver un barème des taux d'imposition en fonction des revenus gagnés... histoire de me faire une petite idée :wink:

Quelqu'un aurait ça ??

Merci !

Si tu es toute seule, tu auras les mêmes taux d'impositions que les salariés. Les revenus de ton entreprise seront ajoutés à tes salaires si tu es aussi salariée.

Ce qui t'enfonce un peu -et là ou il faut faire attention- c'est pour les cotisations retraite, car tu payes la part employeur et la part employé sur les revenus de ton entreprise. Eh oui, en autonome, tu es considérée à fois comme un employeur et un employé.

Depuis peu, les travailleurs autonomes peuvent cotiser pour l'assurance-emploi s'ils le souhaitent.

Tu peux aussi déduire de tes revenus les dépenses liées à ton entreprise, ainsi qu'une portion de ton loyer/hypothèque, facture électricité/téléphone si tu travailles de chez toi. C'est en fonction de la superficie utilisée pour travailler.

Aussi, niveau TPS, ne t’embêtes pas avec cela tant que ton entreprise ne fait pas 30K de revenus car c'est plus chiant qu'autre chose, et cela pourrait même te coûter de l'argent, car en traduction tes dépenses ne seront pas énormes.

Modifié par Blueberry

En effet le truc de la part employé/employeur c'est pas donné. En fait l'idéal ça serait de trouver un boulot genre a mi temps et de faire ça en parallèle non ?

• Habitués

J'envisage de me mettre à mon compte au Québec mais je n'arrive pas à trouver un barème des taux d'imposition en fonction des revenus gagnés... histoire de me faire une petite idée :wink:

Quelqu'un aurait ça ??

Merci !

Si tu es toute seule, tu auras les mêmes taux d'impositions que les salariés. Les revenus de ton entreprise seront ajoutés à tes salaires si tu es aussi salariée.

Ce qui t'enfonce un peu -et là ou il faut faire attention- c'est pour les cotisations retraite, car tu payes la part employeur et la part employé sur les revenus de ton entreprise. Eh oui, en autonome, tu es considérée à fois comme un employeur et un employé.

Depuis peu, les travailleurs autonomes peuvent cotiser pour l'assurance-emploi s'ils le souhaitent.

Tu peux aussi déduire de tes revenus les dépenses liées à ton entreprise, ainsi qu'une portion de ton loyer/hypothèque, facture électricité/téléphone si tu travailles de chez toi. C'est en fonction de la superficie utilisée pour travailler.

Aussi, niveau TPS, ne t’embêtes pas avec cela tant que ton entreprise ne fait pas 30K de revenus car c'est plus chiant qu'autre chose, et cela pourrait même te coûter de l'argent, car en traduction tes dépenses ne seront pas énormes.

En effet, notre comptable a conseillé une incorporation à partir de 30K car à partir de là les avantages s'amenuisent et les modes de calcul diffèrent - TPS etc et mon mari et moi avons du faire naître notre bébé au 1er décembre (accès possible aux non résidents-je parle pour moi)...il faut vraiment vraiment être bien conseillé...bonne chance !

• Habitués

En effet le truc de la part employé/employeur c'est pas donné. En fait l'idéal ça serait de trouver un boulot genre a mi temps et de faire ça en parallèle non ?

Quels sens de traduction ? Français-Anglais ? - Allemand- Français?...

• Habitués

Malheureusement, cela ne marche pas. La première année ou je me suis mise à mon compte, j’étais aussi salariée et j'ai quand même du payer des cotisations retraite employeur-employé sur les revenus de mon entreprise, en sus de celles qui avaient été prélevées sur mon salaire.