greygooz11 Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Bonjour, je relance un sujet dans l'espoir d'enfin savoir comment rejoindre ma femme au Canada. J'aimerais que ceux qui lisent ce sujet et qui désire m'aider comprennent réellement ma situation afin de pouvoir me donner des réponses/conseils/indications qui me seront utiles. C'est pour cette raison que je vais être le plus complet possible en vous expliquant ma situation. À ceux et celles qui ont lu jusqu'ici, s'il vous plaît, n'ayez pas peur de la lecture, prenez quelques minutes de votre vie pour, si vous le pouvez, aider non-seulement un jeune homme ambitieux, mais aussi un couple d'amoureux séparé par un océan, et surtout par des lois et des gouvernements différents. Merci d'avance... Je suis Belge et j'ai 20 ans, j'ai eu un parcours scolaire normal jusqu'à mes 18 ans. j'ai suivis des études en mécanique automobile jusqu'en 5ème secondaire technique de Qualification. En Belgique, le diplôme d'études secondaire est obtenu en fin de 6ème année. Durant cette 5ème année secondaire, pour des raisons familiales et personnelles, j'ai commencé à travailler beaucoup plus en tant qu'étudiant dans un restaurant où j'étais serveur... Au point d'en négliger mes études. J'ai dû recommencer une 5ème et, ayant déjà un petit salaire, j'ai fini par abandonner mes études, piégé par l'argent, et surtout par l’appât du gain. Si j'avais su à quel point je le regrette aujourd'hui... J'ai donc continué à travailler dans la restauration et j'y suis toujours. En Octobre 2013, j'ai rencontré celle dont je suis fou amoureux aujourd'hui. Elle a 23 ans, elle est canadienne de naissance et vit dans l'Ontario. Elle avait obtenu un permis vacances-travail en Belgique jusqu'en mai 2014. Nous savions que si on s'attachait l'un de l'autre, on souffrirait lors de son départ. Mais évidement, nous n'avons pas su faire autrement. Nous avons donc décider de vivre notre histoire à 100%. Nous avons voyagé pendant un mois et demi, à travers les îles Canaries, le Portugal et l'Espagne continentale. C'était un grand projet, avec des moments magnifiques pour la plupart mais aussi des moments pas faciles auxquels nous avons dû faire face. Ce voyage nous a prouvé qu'on forme une bonne équipe et un couple magnifique. C'est pourquoi nous avons décider d'avoir un défi encore plus grand, celui de ne jamais se séparer. Mon expérience m'a prouvé qu'abandonner est une grave erreur. Donc je n'abandonnerai plus jamais. Il y a une semaine, elle est retournée aux près de sa famille, dans l'Ontario. Et elle commence un Master en Septembre à Toronto. Je suis donc maintenant à la recherche du meilleur moyen pour la rejoindre et commencer un nouveau chapitre avec elle. Mais une expression célèbre dit : "Loin des yeux, loin du cœur". Je ne dois pas traîner. J'aimerais dans un futur proche, pouvoir exercer le métier de mécanicien automobile dans l'Ontario. Je suis conscient que sans diplôme, il est très difficile si pas impossible d'y arriver. (Si quelqu'un connaît malgré tout un moyen, j'attends de savoir!) J'aimerais donc savoir si c'est possible que j'obtienne un diplôme/certificat via des cours du soir, un stage, une formation que je suivrais dans l'Ontario et qui me permettrai d'être mécanicien là-bas. Si oui, quelles démarches devrais-je effectuer? Quelles-sont les conditions? J'ai trouvé une formation accélérée en Belgique qui me permettrait d'avoir un diplôme reconnu en Belgique en moins d'un an, mais comment savoir si ce diplôme sera reconnu dans l'Ontario? Si oui, quelles démarches devrais-je effectuer? Aussi, j'ai pu comprendre que dans certains cas, une expérience professionnelle est requise. Malheureusement pour moi, administrativement, je n'ai pas cette expérience. Peut-on m'en dire plus à ce sujet? J'ai pu lire qu'il y a des métiers (ou profession ?) réglementées et d'autres non-réglementées, et encore d'autres classifications je pense. Qu'en est-il du métier de mécanicien automobile? Dans quelle classification aurais-je plus de chances? Est-ce que ce métier est en pénurie dans l'Ontario? Auriez-vous des sources qui peuvent m'aider? Des contacts qui peuvent m'aiguiller? Tout autres conseils et informations sont les bienvenues... Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de tout lire et de m'aider... Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 20 mai 2014 Habitués Posté(e) 20 mai 2014 Pour immigrer en Ontario, il faut avoir trouvé un emploi depuis son pays d'origine mais il faut absolument que cela soit dans un domaine reconnu par l'immigration comme un domaine en pénurie. Mécanicien automobile ne l'ai vraiment pas. Tu as l'option études: là il faut trouver une école en Ontario : les études en Ontario sont très chères pour des étudiants étrangers. Tu as aussi le PVT mais la prochaine saison c'est en janvier 2015. Pas vraiment plus de possibilités que ca. Peut être des ontariens, auront d'autres idées. Citer
greygooz11 Posté(e) 20 mai 2014 Auteur Posté(e) 20 mai 2014 Merci pour ta réponse. Est-ce que j'ai accès à des formations dans l'Ontario? Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 21 mai 2014 Habitués Posté(e) 21 mai 2014 http://www.tcu.gov.on.ca/epep/audiences/colleges/costs_collf.html Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 mai 2014 Habitués Posté(e) 21 mai 2014 Pas 36 solutions. Soit vous faites une demande de permis d'études et vous allez apprendre votre métier en Ontarion auprès d'elle, soit vous partez en vacances la-bas, vous vous mariez, elle lance une demande de parrainage dans la foulée et vous restez au Canada en statut implicite tout en continuant vos études. Mais là, elle prend de gros gros risques personnels. Citer
Habitués SoFarSoGood Posté(e) 21 mai 2014 Habitués Posté(e) 21 mai 2014 (modifié) Au risque de me faire huer ... et le temps de trouver une vraie solution "legit" (les études me semble le mieux ceci dit), vu ton caractère "fonceur" L'amour n'attends pas, Je ne sais pas ce que tu sais faire dans la vie, ni tes capacités financières. J'ai un ami qui est exactement dans ta situation (j'ai même cru que c'était lui qui écrivait avant de voir que tu était belge), il a trouvé du job en restauration en moins d'une semaine en Ontario. Attention il faut bien avoir conscience qu'en tant que travailleur illégal tu peux te faire expluser et avoir une interdiction d'immigration. Il y a aussi des petits boulots sur les sites d'annonces (coup de mains à des particuliers) Je ne te conseil pas de le faire, j'ai de mon coté toujours agit de manière droite depuis que j'ai mis les pieds au Canada, mais j'ai pu constater que ceux qui ne font pas toujours ce qu'il faut s'en sorte souvent bien mieux. Chacun agit comme il le sent. Par contre ce sera une solution très temporaire hein, A Toronto dans tout les cas ce sera quasi impossible pour toi de travailler sans permis. Pense à ton futur aussi, il faut préparer un diplome coute que coute. Si l'amour peu attendre un peu, pourquoi pas bosser dur cet été afin d'obtenir de l'argent pour un éventuel permis d'étude ? Bonne chance mec, ça me fait toujours un peu mal au coeur quand je lis ce genre d'histoire Modifié 21 mai 2014 par SoFarSoGood Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 Bonjour, je relance un sujet dans l'espoir d'enfin savoir comment rejoindre ma femme au Canada. J'aimerais que ceux qui lisent ce sujet et qui désire m'aider comprennent réellement ma situation afin de pouvoir me donner des réponses/conseils/indications qui me seront utiles. C'est pour cette raison que je vais être le plus complet possible en vous expliquant ma situation. À ceux et celles qui ont lu jusqu'ici, s'il vous plaît, n'ayez pas peur de la lecture, prenez quelques minutes de votre vie pour, si vous le pouvez, aider non-seulement un jeune homme ambitieux, mais aussi un couple d'amoureux séparé par un océan, et surtout par des lois et des gouvernements différents. Merci d'avance... Je suis Belge et j'ai 20 ans, j'ai eu un parcours scolaire normal jusqu'à mes 18 ans. j'ai suivis des études en mécanique automobile jusqu'en 5ème secondaire technique de Qualification. En Belgique, le diplôme d'études secondaire est obtenu en fin de 6ème année. Durant cette 5ème année secondaire, pour des raisons familiales et personnelles, j'ai commencé à travailler beaucoup plus en tant qu'étudiant dans un restaurant où j'étais serveur... Au point d'en négliger mes études. J'ai dû recommencer une 5ème et, ayant déjà un petit salaire, j'ai fini par abandonner mes études, piégé par l'argent, et surtout par l’appât du gain. Si j'avais su à quel point je le regrette aujourd'hui... J'ai donc continué à travailler dans la restauration et j'y suis toujours. En Octobre 2013, j'ai rencontré celle dont je suis fou amoureux aujourd'hui. Elle a 23 ans, elle est canadienne de naissance et vit dans l'Ontario. Elle avait obtenu un permis vacances-travail en Belgique jusqu'en mai 2014. Nous savions que si on s'attachait l'un de l'autre, on souffrirait lors de son départ. Mais évidement, nous n'avons pas su faire autrement. Nous avons donc décider de vivre notre histoire à 100%. Nous avons voyagé pendant un mois et demi, à travers les îles Canaries, le Portugal et l'Espagne continentale. C'était un grand projet, avec des moments magnifiques pour la plupart mais aussi des moments pas faciles auxquels nous avons dû faire face. Ce voyage nous a prouvé qu'on forme une bonne équipe et un couple magnifique. C'est pourquoi nous avons décider d'avoir un défi encore plus grand, celui de ne jamais se séparer. Mon expérience m'a prouvé qu'abandonner est une grave erreur. Donc je n'abandonnerai plus jamais. Il y a une semaine, elle est retournée aux près de sa famille, dans l'Ontario. Et elle commence un Master en Septembre à Toronto. Je suis donc maintenant à la recherche du meilleur moyen pour la rejoindre et commencer un nouveau chapitre avec elle. Mais une expression célèbre dit : "Loin des yeux, loin du cœur". Je ne dois pas traîner. J'aimerais dans un futur proche, pouvoir exercer le métier de mécanicien automobile dans l'Ontario. Je suis conscient que sans diplôme, il est très difficile si pas impossible d'y arriver. (Si quelqu'un connaît malgré tout un moyen, j'attends de savoir!) J'aimerais donc savoir si c'est possible que j'obtienne un diplôme/certificat via des cours du soir, un stage, une formation que je suivrais dans l'Ontario et qui me permettrai d'être mécanicien là-bas. Si oui, quelles démarches devrais-je effectuer? Quelles-sont les conditions? J'ai trouvé une formation accélérée en Belgique qui me permettrait d'avoir un diplôme reconnu en Belgique en moins d'un an, mais comment savoir si ce diplôme sera reconnu dans l'Ontario? Si oui, quelles démarches devrais-je effectuer? Aussi, j'ai pu comprendre que dans certains cas, une expérience professionnelle est requise. Malheureusement pour moi, administrativement, je n'ai pas cette expérience. Peut-on m'en dire plus à ce sujet? J'ai pu lire qu'il y a des métiers (ou profession ?) réglementées et d'autres non-réglementées, et encore d'autres classifications je pense. Qu'en est-il du métier de mécanicien automobile? Dans quelle classification aurais-je plus de chances? Est-ce que ce métier est en pénurie dans l'Ontario? Auriez-vous des sources qui peuvent m'aider? Des contacts qui peuvent m'aiguiller? Tout autres conseils et informations sont les bienvenues... Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de tout lire et de m'aider... Bonjour, Je vis en Ontario et comme il a été mentionné, la meilleure manière serait de s'inscrire dans un programme d'étude. La Cité collégiale à Ottawa offre des programmes en mécanique automobile en français : http://www.collegelacite.ca/temps_plein.htm Je ne connais pas le montant des frais d'inscription par contre. Pour être admissible à ce programme d'études, tu dois pouvoir travailler. C'est le serpent qui se mort la queue... Toutefois, les règles vont changer au 1er juin et c'est possible que tu tombes dans la catégorie des chanceux qui peuvent travailler grâce à leur permis d'études. Un autre problème, Ottawa n'est pas vraiment dans la banlieue de TO, il y aurait un peu de route. Mais je ne connais pas de programme collégial en français à TO. NB : collégial signifie au Canada études supérieures. Citer
Messages recommandés