Aller au contenu

questions sur le budget mensuel etc


lygaro

Messages recommandés

  • Habitués

Il est évident qu'il faut se renseigner au maximum mais il faut aussi prendre quelques distances sur les témoignages car toutes les expériences sont différentes.

Il est clair que les questions que vous posez laissent penser que vous êtes plus au tout début d'une "peut-être" belle histoire. Rien n'est acquis y compris une fois installés là-bas. En d'autres termes, il ne faut pas trop idéaliser pour ne pas être trop déçu par la suite. C'est plutôt sain de se poser beaucoup de questions.

@Maoria a raison quand elle dit d'aller faire un voyage de prospection. C'est fondamental. Le Québec offre cette liberté de tout organiser soi-même et donc d'une certaine manière de s'immerger au plus près dans la vie de tous les jours. On peut faire tout cela en découvrant les différentes régions. Il faut être curieux de tout. Un voyage par une agence "classique" ne sert à rien car vous ne serez que de "vulgaires" touristes qui visitent au pas de course et passerez à coté de l'essentiel que vous aurez besoin. C'est une des raisons pour laquelle la demande de RP permet de vérifier la maturité de votre projet. Le temps met à rude épreuve la motivation. Est-ce qu'on est capable d'attendre 3 ans alors qu'on aimerait tout de suite franchir le pas?

J'ai beaucoup de collègues qui fantasment sur un idéal de vie au Québec à travers ce que l'on est entrain de vivre. Du fantasme à la réalité, il y a une très grande marche car dès lors qu'on leur demande pourquoi ils ne franchissent pas le pas, curieusement, il se trouvent toujours des excuses qui montrent bien qu'ils ne pas ou qu'ils ne seront jamais prêts à franchir le pas. Ils restent sur des clichés comme par exemple: "ça me fait marrer l'accent", "je rigole des expression", "ils mangent mal"... sans jamais y avoir mis les pieds ou alors dans un bus comme simple touriste. J'en ai des wagons. Mine de rien, cela s'apparente d'une certaine à un pocessus de deuil. On dit au-revoir aux choses et aux gens.

Quelque part, égoistement je dirais tant mieux que cela soit difficile de venir au Québec car je n'ai pas envie que ces fameux "maudits français" viennent y semer le pire de nous. Ne prenez absolument pas cela pour vous.

Modifié par erable31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faire un voyage d'introspection.

Peut être plus de prospection :)

L introspection viendra peut être plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faire un voyage d'introspection.

Peut être plus de prospection :smile:

L introspection viendra peut être plus tard :wink:

Oui!!! Très drôle. :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour l'instant on essaye de trouver le plus d'information possible . Voir si justement nous sommes pret a affronter les situation les plus compliquer que certains ici on peut vivre .

le voyage on y pense mais pareil ca se prepare , on va pas partir a l aveuglette , donc on regarde ou se trouve le plus d offres d emplois par rapport a monsieur , on envoi des cv pour voir si il ya un quelconque retour positif car si il n y en a pas cela voudrait dire que osn profil n interesse pas .

on demande des details sur la vie la bas , sur les ecoles pour voir si nous meme et les enfants pourront traverser la periode d adaptation sans trop de heurt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sujet principal est le travail (les enfants surtout petits s'adaptent très très vite, ce n es pas pour eux qu il fait trop s inquiéter)

En ce qui me concerne, je suis arrivé en 2012 avec un PTT et une une RP en cours ( métier aussi dans l IT ) avec mon épouse et 3 enfants. Après un an et 1/2 sur place, nous avons eu en nov. dernier notre RP.

Ce que je vois a posteriori, c est que si l on ne veut pas trop regretter de suite et être en quelque sorte freiné dans son élan, il fait venir avec pas mal d économies: une installation dans un autre pays coûte très cher, surtout en famille et pour peu que l on souhaite se reconstituer un cocon que l on avait dans son pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On va dire que c'est a cause de l aspect financier que je m inquiete bcp en effet comme vous le dites les enfants en general s adapte vite mm si on a toujours des aprehension en tant que parent pour nso petits bouts .

pour le coter financier nous n'avons jamsi u bcp d 'argent pour ma part mon metier etant remunerer au plus bas et ayant ete en congé parental ou sans rien a notres départ de notre region natal pour le cas de mon mari malgre son métier qui parait payer correctement le fait qu il soit autoditacte depuis dix ans (donc sans diplome dans sa partie) il a toujours reussi a trouver du travail les premiers lui on fais confiance payer au plus bas egalement les autres employeur il a suffit qu il voit ce qu il avais avant pour qu il l embauche malheureusement le manque de diplome a toujours joué en notre defaveur et du coup il reste a des salaire bas ( 1350 euros) .

la denigration du "sans diplome" reste tres forte ici et du coup il n y a aucune perspective d evolution aussi bien en tant que responsabilité que sur l aspect salaire

on a toujours reussi a se debrouiller et on ne se plains pas de ce qu enous avons vecus ou de ce que nous vivons au contraire ca nous a appris certaine et c est aussi grace ou a cause de ca que nous penson aller decouvrir des univers et des monde different , des mentalité differente .

partir avec 30 000 ou 40 000 dollars ca par contre et je le sait d avance on ne le pourra pas a moins de gagner au loto :smile:

c 'est pour ca qu on pensait a l idee de partir seulement et si monsieur trouve un travail , qu il partirais seul au depart afin de pouvoir etablir un peu notre camp de base avant que nous arrivions c'est ce qui nous parraissait jusqu a lors le plus realisable pour ne pas tout de suite etre dans une merde noire .

maintenant je decouvre petit a petit certaines choses qui affirmer ou infirmer nos idées et c est jsutement le but de mes visites sur ce forum

Modifié par lygaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que vous devriez y réfléchir plus longuement, et venir faire un voyage de prospection.

Les raisons qui vous poussent à quitter la France, vous font penser que cela cela différent au Québec, mais certaines choses peuvent etre pire ici et il faut le savoir.

Par exemple, cette histoire de diplôme, ce ne sera pas mieux ici loin de la !!!

Idem la banque qui accepte pas de faire 50€ de découvert, ben ici ce sera des frais pareil !! Les banques proposent de large découvert sans frais en France.

La perte d'un emploi et le moral qui baisse derrière, ça ne changera pas ici, ou tu peux partir travailler le matin et revenir dans l'apres midi avec ton petit carton d'affaire pour x ou y raison. (la plus courante : réduction des activités, baisse des commandes)

Par exemple tu est coiffeuse, tu n'auras pas de fixe ici, tu va travailler dans un salon de coiffure ici il faudra louer ta chaise et ton salaire dépendra de ton nombre de client.

Honnêtement les coiffeurs/coiffeuses Français sont très réputé pour leur maitrise technique, tu trouveras facilement une chaise à louer ceci dit (du moins à Montréal).

Dans quel région voulez vous vous installez? selon le choix, la maitrise de l'anglais peut etre primordiale ou totalement secondaire.

Quel est votre tolérante au froid/neige ?

Attention à tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci de votre reponse

le voyage de prospection on y pense de plus mais seulement moi et mon mari pour que ce soit plus facile de visualiser les choses qu avec les trois petits

la region pour l instant on pas vraimlent d idee on a vus pas mal d offre d emploi pour monsieur vers montreal ou québec du coup ce serait plus le choix de l endroit par rapport a la on ou trouvera de l emploi

pour la resistance au froid franchement soyons on a aucune idde si on est capable de resister a du moins 30 degres ne l ayant jamais vecu auparavant maintenant le plus froid que nous ayons vus par chez nous moins dix bon c est froid mais bien couverd c pas derangeant et conre par chez nous ce n est pas du froid sec mais du froid humide (bretagne ) donc pas comparable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors si vous ne deviez faire qu'un voyage, autant que cela soit celui qui offre les pires conditions pour vous: l'hiver. L'été, c'est magique, il fait chaud... voire trop chaud parfois surtout à Montréal, soleil et ciel d'un bleu pure. Personne ne résiste. Cela permettra de voir votre seuil de tolérance. Malheureusement le revers de la médaille c'est que c'est risqué de prendre une voiture, les grandes distances ne peuvent pas être appréhendées comme on le ferait aux autres saisons. Voir du pays quoi! Donc ce n'est pas si simple de choisir quand y aller sinon plusieurs fois.

Il y a au moins trois places importantes (industrielles - technologiques) au Québec: Montréal, Québec et également Sherbrooke qui est une jolie petite ville. Il y a aussi Drummondville au centre de ce triangle.

Il y a un an, je retournais au Québec pour la nième fois sans savoir que j'y irai pour m'y installer l'année d'après. Cela restait du domaine du fantasme et à chaque fois à l'aéroport cette même sensation de je veux revenir, de tristesse... Alors si vous croyez vraiment à votre rêve, accrochez-vous et vous y parviendrez. Votre mari et vous, avez des métiers qui ont des débouchés là-bas. Cela a du sens. En plus, vous pourriez probablement vivre correctement. Il vous faudra être persévérants et savoir être où il faut au bon moment et provoquer la chance. Les places sont chères et les peaux de bananes en abondance.

Utilisez les temps d'attente sans que cela devienne obsessionnel pour capitaliser et mieux vous armer comme par exemple comprendre la culture. Il y a aussi énormément de livres avec de belles images et à bas prix sur les différentes régions... De quoi alimenter sa mémoire en rêve.

Vous voilà j'espère gonflés à bloc!

Modifié par erable31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement, la tolérance au froid je trouve que ça s'apprend sur place. J'étais hyper frileuse en France, ici il m'arrive de râler mais j'ai appris à m'habiller en conséquence et je le vis bien.

Par contre oui, je vous conseille fortement un voyage de prospection! Voir les différentes régions qui vous plaisent etc.

Pas de soucis pour vos petits bouts, il s'habitueront vite! Mais comme l'ont dit d'autres personnes l'immigration coute très cher au début, essayer de venir avec le maximum de coté pour pouvoir parer aux imprévus... Bon courage dans vos démarches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'hiver on va dire que Rouyn Noranda, Sherbrooke ou Rimouski, ce ne sera pas du tout la même chose. Le problème n'est pas tant de supporter le froid, mais plutôt de savoir quelle longueur d'hiver on est pret à supporter. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Québec , ahhhh mes oreilles...

l'été il fait très chaud et humide. ça donne de très beaux orages assez intense parfois. ( juste ça que j'aime de l'été)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vous remercie pour toutes vos indications

le voyage (si on se deicde ) on le fera c est sur en hiver pour justement savoir a quoi s'attendre , pas tellement le froid glacial , mais plus pour les conditions de circulation , les trajets a faire au quatidien , ecole travail courses etc

pour le reste il est vrai que nous allons essayer de metre le max de sous de coter maintenant qui vivra verrat si je pe dire

nous avons deja u une petite (toute petite ok) nouvelle un des cv de monsieur a passer le premier écrémage pour les journées québec donc ca montre que son profil pourrais intérésser . on ne se vois pas avec une reponse positif mais si aucun cv n avais retenue l'attention on ce serait peut etre plus dis qu on avais pe etre pas d avenir pour nous la bas .

pour ce qui est des regions on a regarder des cartes sur le net histoire de mieux visualiser ou elle se situait , personnelement je prefererais etre dans une pas trop grande ville je suis une campagnarde pas une citadine ......

on verra bien ou sera le travail au moment voulus

par cotnre j avais une question sur le forum vous parlez bcp des provinces et sur un site j avais lus region es ce la meme chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les provinces ce sont le Quebec, l'Ontario, l'Alberta, ... on dit souvent les 'régions' pour des régions à l'intérieur des provinces...

Le Quebec fait par exemple plus de 3 x la France ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

bonjour a toutes et tous

je reviens vers vous aujourd hui pour vous annoncer une bonne nouvelle

monsieur a ete retenue aux journees quebec et il a un entretien

bon comme je dis c est une bonne nouvelle pas parce qu on s imagine s envoler prochainement vers le quebec car entre passer un entretien et obtenir un poste il y a un fossé

mais c'est plus le fait qu'il ai obtenu un entretien qui est deja une tres bonne nouvelle en soit car cela signifie que son profil interesse et que donc certe la porte n'est pas totalement ouverte mais j aurais tendance a dire qu'elle est entrouverte pour un avenir professionnel au québec maintenant quand seul le temps nous le dira

dans tous les cas on va faire un passeport a monsieur au cas ou ....

en tout cas merci bcp a tous et toutes d'avoir repondu a nos question et de nous avoir eclairer un petit peu sur comment etais la vie outre altantique et comment ce passait un petit peu les demarches

je vous tiendrais informé de la suite des évenements si il y en a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement