Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu te trompes : l'épouse d'un collègue était aux études alors que lui (c’était lui qui avait le PTT) travaillait...

J'ai compris qu'il me faudrait choisir entre PTO et permis d'études.. Je serais heureux de tromper

• Habitués
Posté(e)

Non, je veux dire qui ne serve à rien dans le sens où je ne la ferai pas selon la bonne procédure, et qu'elle ne change rien à mon PTO : que je sois tout de même obligé d'en repasser une sur place.

Tu a fait comment, toi ?

Je sais que je ne pourrais pas étudier tout de suite, l'idée c'est d'attendre la résidence permanente pour ça, et de me faire un peu d'expérience québécoise en attendant

Mais non la visite médicale, tu ne la passes qu'une fois, d'ailleurs tout le monde la passe en France, il n'y a que toi qui a envie d'attendre d'être ici pour la passer... la seule fois où j'ai vu quelqu'un la passer ici, c'est quelqu'un qui ne savait pas qu'il fallait la passer.

En tout cas cela fonctionnait comme ça il y an pour le jeûne pro.

Peut etre est ce différent en PTT

Kuro et Caroline, les pto étaient en meme temps Que les ptt pour vos conjoint s?

C'est ça... le conjoint du PTT a toujours un PTO à moins qu'il préfère faire un permis d'études à la place.

Et bien il me semble que le PTO ne le permet pas, tout simplement

C'est ça.

Posté(e)

Et donc, il me suffit de prendre rendez-vous ? Je n'ai pas de procédure à suivre avant ? Ou de documents à obtenir ?

• Habitués
Posté(e)

Tu te trompes : l'épouse d'un collègue était aux études alors que lui (c’était lui qui avait le PTT) travaillait...

Parce qu'elle a fait un permis d'études et pas un PTO

Et donc, il me suffit de prendre rendez-vous ? Je n'ai pas de procédure à suivre avant ? Ou de documents à obtenir ?

Tu prends RV avec un médecin agréé indiqué dans la liste. Non tu n'as rien d'autre à faire, c'est juste que le PTO prendra un peu plus de temps que celui de ton conjoint à cause de cette VM

Je sais que je ne pourrais pas étudier tout de suite, l'idée c'est d'attendre la résidence permanente pour ça, et de me faire un peu d'expérience québécoise en attendant

Tu sais qu'en tout, ça va te prendre un bon 2 ans pour obtenir la RP...

Posté(e)

il n'y a que toi qui a envie d'attendre d'être ici pour la passer...

Je fais ce que je peux pour comprendre ce qu'il y a de mieux à faire... J'ai appris que j'immigrais il y a 3 semaines, et j'ai 2 mois et demi devant moi, c'est court pour piger toutes les subtilités.

Je te remercie, d'ailleurs, pour ton aide

A choisir, je préfère ne pas pouvoir étudier pendant 2 ans, que ne pas pouvoir travailler

• Habitués
Posté(e)

Je vois. Enfin, maintenant je pense que tu as compris...

Avec la VM, ça mettra donc un mois de plus environ pour avoir ton permis par rapport à ton conjoint qui n'a pas à passer cette formalité.

Posté(e)

Et ce mois supplémentaire, il vient s'ajouter quand ?

Je veux dire, ma femme vient de déposer sa demande de CAQ, la fac lui a indiqué un délai de 2 mois pour le permis de travail. Si je vai passer ma visite médicale au plus vite, disonsque j'appelle demain, et que j'ai les résultats quand elle obtient son CAQ, il faudrait compter un mois de plus après cette date ?

Si c'est le cas, ça me met hors délai, je pense... On doit partir vers le 20 juillet.

• Habitués
Posté(e)

J'ai compris qu'il me faudrait choisir entre PTO et permis d'études.. Je serais heureux de tromper

Oui, c'est soit l'un ou l'autre => mais ce n'est pas interdit d’étudier en venant avec qqun en PTT... Tu peux faire un PE pour X mois pour puis tu repasses en PTO si ton épouse est encore en PTT.

Ce n'est pas parce que tu as eu tel type de permis au debut que tu ne peux pas passer à un autre type ...

Posté(e)

Ahhhhh voilà qui est intéressant ! On peut changer de type de permis en cours de route ?

• Habitués
Posté(e)

Sans aucun problème! D'ailleurs l'epouse de mon collègue etait repassée en PTO à la fin de ses etudes...

• Habitués
Posté(e)

Et ce mois supplémentaire, il vient s'ajouter quand ?

Je veux dire, ma femme vient de déposer sa demande de CAQ, la fac lui a indiqué un délai de 2 mois pour le permis de travail. Si je vai passer ma visite médicale au plus vite, disonsque j'appelle demain, et que j'ai les résultats quand elle obtient son CAQ, il faudrait compter un mois de plus après cette date ?

Si c'est le cas, ça me met hors délai, je pense... On doit partir vers le 20 juillet.

Après le CAQ, il faut faire un 2ème dossier pour le PTT/PTO non (excuse mon ignorance mais nous on n'a pas du tout eu à faire ce CAQ) ? C'est lors de la demande de PTT-PTO qu'il faut aller passer cette VM et pas pour le CAQ. Oui ça va allonger ton délai, c'est à dire que ta femme aura son PTT environ en 1 mois et toi environ en 2 mois.

Posté(e)

Je ne sais pas, pour ce 2ème dossier... Je vais essayer de me renseigner, c'est cette histoire de délai qui est crucial pour moi...

Merci pour les renseignements, en tout cas.

Posté(e)

Bonjour à nouveau,

je continu a creuser la question de cette visite médicale et du délai qui va avec...

j'ai vu sur cette page : http://www.cic.gc.ca/francais/information/medicaux/examen-medical-temp.asp (dans "instructions pour l'examen médical > deux possibilitées pour subir l'examen médical") qu'il est possible de faire un examen médical préalable, et ainsi de joindre ainsi le résultat dés le moment ou je déposerai ma demande.

Quelqu'un parmis vous at'il suivi cette procédure ? dans ce cas, le délai d'obtention du PTO est-il également augmenté ?

Si jamais je passe cette visite a paris, et que pour une raison ou une autre, les délais sont trop court pour que je puisse exploiter les résultats pour ma 1° demande de PTO, les résultats obtenus à paris seront ils valables pour une deuxième demande, à Montréal, dans le délai d'un an ?

merci pour vos réponses!

Posté(e)

Personne ne saurait ?

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk