Aller au contenu

Conférence de Presse de Couillard en anglais

OuestCanadien

Messages recommandés

• Habitués

Cette vidéo ci dessous montre Couillard parler l'anglais courament avec une maitrise parfaite de la langue.

On voit bien le contraste avec l'anglais médiocre de Marois ( vidéos en bas). Encore une fois une pruve que cet homme parfaitement bilingue est plus compétent pour dirriger la province qu'une premiére ministre qui avait admis avoir de la misére à suivre les discussions pendant les réunions des premiers ministres des provinces qui se passent en anglais .

https://www.youtube.com/watch?v=P3uXXus9X8I

Modifié par OuestCanadien

• Habitués

Est ce que l Alberta est un tel trou que ta seule occupation est de parler du Québec ? Le Québec te manque tant?

• Habitués

Cette vidéo ci dessous montre Couillard parler l'anglais courament avec une maitrise parfaite de la langue.

On voit bien le contraste avec l'anglais médiocre de Marois ( vidéos en bas). Encore une fois une pruve que cet homme parfaitement bilingue est plus compétent pour dirriger la province qu'une premiére ministre qui avait admis avoir de la misére à suivre les discussions pendant les réunions des premiers ministres des provinces qui se passent en anglais .

So the f*** what ? En quoi parler une langue étrangère le rend plus compétent à diriger le Québec francophone ?

Modifié par bencoudonc

• Habitués

Tiens, d'ailleurs, Dave Hancock (premier ministre de l'Alberta chérie d'Ouestcanadien), il parle français ?

Ça démontre aussi le mépris des pquistes envers l'anglais et les anglophones. Tu crois que c'est difficile d'apprendre une langue? Moi je crois que non. Marois parle pas l'anglais et veut pas l'apprendre, va savoir pourquoi! Repli, enfermement, et parlent de l'ouverture des autres.

Modifié par Saam

• Habitués

Tiens, d'ailleurs, Dave Hancock (premier ministre de l'Alberta chérie d'Ouestcanadien), il parle français ?

C'est pas comparable parce qu'un premier ministre du Québec dirrige une province qui fait partie d'un pays à majorité anglophone. Donc il a interet à maitriser la langue majoritaire du pays ( sans nier le droit de préserver le francais à l'intérieur de la province). Sinon comment il va négocier avec les autres provinces?

Par contre Dave Honck a moins d'interet à maitriser une langue parlée par seulement 7 millions d'habitants en Amérique.

Puis Harper est plus bilingue que Marois. Meme John Kerry parle un francais de meilleure qualité par rapport à l'anglais de Marois, alors que les séparatistes québécois veulent nous présenter les américains comme un peuple renfermé sur lui meme. On voit John Kerry parler francais dans cette vidéo :

http://www.france24.com/fr/20130907-a-paris-john-kerry-laurent-fabius-repetent-leur-position-commune-syrie/

Puis parler une langue étrangère n'est pas une tare. Meme le trés nationaliste russe Poutine parle bien allemand et Angela Merkel parle russe aussi.

• Habitués

Est ce que l Alberta est un tel trou que ta seule occupation est de parler du Québec ? Le Québec te manque tant?

On parle aussi des élections du Québec dans les journaux de l'Alberta.Tu penses que les albertains ne s'interessent pas à ce qui se passe dans une province de leur pays , surtout lorsque l'unité du pays est remise en question?

Modifié par OuestCanadien

• Habitués

Je savais pas que tu étais une passionnée du torchon de Montréal!

Petit démagogue en herbe, va! :ph34r2: Suffit que je cite une fois le Journal de Mtl pour que tu te lances dans tes attaques vicieuses sous couvert d'humour. Pitoyable.

Pareil pour Marois. Toi et ton compère ouestcanadien utiliser/déformer/interpréter toutes les informations qui vous tombent sous la main que pour mieux bitcher et diaboliser ceux qui ne pensent pas comme vous... Triste spectacle de salissage.

Pauline Marois n'est pas parfaitement bilingue comme de nombreux Québécois natifs des régions rurales du Québec. Depuis son élection, elle suit des cours d'anglais afin de s'améliorer. Rien à voir avec vos explications méprisantes.

• Habitués

Disons que c'est très gênant que Marois ne soit pas capable de parler en anglais. On passe encore pour des bouffons au yeux du monde... Il y a des postes au gouvernement où la maitrise parfaite de l'anglais est exigée et pourtant ce n'est pas des emplois aussi hauts placés! C'est essentiel selon moi pour échanger avec les autres provinces mais aussi avec le monde!

Modifié par SarahJade

• Habitués

Disons que c'est très gênant que Marois ne soit pas capable de parler en anglais. On passe encore pour des bouffons au yeux du monde... Il y a des postes au gouvernement où la maitrise parfaite de l'anglais est exigée et pourtant ce n'est pas des emplois aussi hauts placés! C'est essentiel selon moi pour échanger avec les autres provinces mais aussi avec le monde!

Ton indignation sélective me fait rire.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2013/11/20131107-122747.html

• Habitués

J'ai rien contre le fait que l'anglais prenne de plus en plus de place que le français. Je m'indignerai jamais de cela.

Modifié par SarahJade

• Habitués

Ton indignation sélective me fait rire.http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2013/11/20131107-122747.html

Moi non plus au Canada ROC c'est normal que l'anglais SOIT la langue.

J'ai rien contre le fait que l'anglais prenne plus de place que le français. Je m'indignerai jamais de cela.

• Habitués

Ton indignation sélective me fait rire.http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2013/11/20131107-122747.html

J'ai rien contre le fait que l'anglais prenne plus de place que le français. Je m'indignerai jamais de cela.

Moi non plus au Canada ROC c'est normal que l'anglais SOIT la langue. D'ailleurs le bilinguisme institutionnel est artificiel au Canada il plus d'ordre folklorique.

• Habitués

J'ai rien contre le fait que l'anglais prenne de plus en plus de place que le français. Je m'indignerai jamais de cela.

Au moins, c'est clair. Tu es favorable à l'assimilation des francophones d'Amérique.

Es-tu aussi favorable à ce que l'anglais (ou peut-être l'arabe...) supplante le français en France? Que les Suédois cesse de parler le suédois, que les Italiens, les Russes, les Algériens... enfin, tous les peuples de la terre se mettent à l'apprentissage intensif de l'anglais en reniant leur langue maternelle, celle-là même qui définit leur appartenance culturelle?

Vous m'effrayez les gars...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

T'as raison... Ils mènent une campagne de peur...

• Habitués

mardi 21 août 2012

Pauline Marois devrait-elle apprendre l'anglais?
Dans la page d'opinions du quotidien LeDroit, ce matin, l'ancien ministre libéral et député de Gatineau à l'Assemblée nationale, Michel Gratton, posait la question du relatif unilinguisme du chef du Parti Québécois, Pauline Marois.

Il écrivait notamment : « Ne croyez-vous pas que dans notre contexte nord-américain, ceux qui, comme vous, souhaitent de devenir premier ministre au Québec devraient au moins avoir une base de connaissances de la langue anglaise? Cela aurait en plus l'avantage de témoigner d'un minimum de respect pour les milliers d'électeurs québécois dont la langue maternelle est l'anglais. » Et d'ajouter M. Gratton : « Pourquoi n'avez-vous pas imité l'exemple des premiers ministres du Canada - comme Stephen Harper - qui eux, se sont donné la peine d'apprendre le français? »

Je tiens à répondre aux trois composantes de son interrogation, parce qu'elles sont au coeur du débat identitaire actuel du Québec.

1. D'abord, un PM québécois, dans un contexte nord-américain (il aurait pu tout aussi bien écrire « mondial »), devrait-il avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais? Sans doute est-ce souhaitable, mais ce n'est certes pas essentiel. Face au rouleau compresseur de l'anglais en Amérique du Nord, il faut plus que jamais affirmer la vitalité du français comme langue nationale et internationale.

Je ne m'offusque pas que le premier ministre d'une autre province soit anglophone unilingue, même si je crois qu'il (ou elle) aurait avantage à connaître plus d'une langue dans un pays bilingue, et le français en particulier. Dans ces autres provinces (sauf pour le N.-B.), l'anglais est la seule langue officielle. Au Québec, foyer de la nation francophone du pays, la seule langue officielle, c'est le français et à ce titre, la seule compétence essentielle, c'est une excellente connaissance du français.

J'en ai marre d'entendre des politiciens francophones, Québécois et hors-Québec, qui font constamment l'effort de parler un anglais presque sans accent pendant qu'ils peinent à s'exprimer dans un français correct, nous infligeant un langage bourré de fautes et d'anglicismes. Trop d'anglophones ont l'impression que nous connaissons tous l'anglais et que nos exigences linguistiques ne sont que des caprices. Il est temps que nous les mettions en face d'une société francophone, où la majorité est unilingue (quoi de plus normal). Alors s'il leur arrive un premier ministre unilingue francophone du Québec, tant mieux.

Cela ne modifie en rien ma conviction personnelle que l'apprentissage d'une seconde langue, voire d'une troisième, est souhaitable pour tous ceux qui en ont besoin ou qui le veulent. Mais il y a une différence entre bilinguisme individuel et bilinguisme collectif. Le premier est un enrichissement, le second, c'est l'assimilation.

2. Secundo, apprendre l'anglais est-il un témoignage de respect envers la minorité anglophone du Québec? Pas du tout. Les Québécois francophones, unilingues ou bilingues, ont toujours témoigné le plus grand respect pour les droits et privilèges des Anglo-Québécois. Ils ont été la minorité la plus choyée du pays et quand on les compare aux francophones hors-Québec, persécutés pendant plus d'un siècle d'un océan à l'autre, on a un portrait instructif du deux poids, deux mesures de cette fédération.

Il faut noter en passant que 40% des Québécois francophones sont déjà bilingues, le plus fort pourcentage de bilingues de toutes les provinces du Canada. On a fait notre part. Pendant ce temps, jusqu'à récemment (disons les années 1970), les Anglos du Québec se sont souvent comportés comme des Rhodésiens (pour reprendre l'expression de René Lévesque) à notre endroit. Et il est encore possible - la réalité le démontre - de rester unilingue anglais au Québec en 2012. Le respect, c'est nous n'y avons pas toujours droit...

3. Pourquoi ne pas suivre l'exemple de M. Harper? Je n'aime pas les politiques de M. Harper, mais je serai le premier à le féliciter d'avoir appris le français et d'avoir démontré à d'autres que quand on veut, on peut. Mais M. Harper est le PM d'un pays qui se dit officiellement bilingue. Il est normal que le chef du gouvernement parle les deux langues, quoique cela soit un phénomène très récent chez les PM anglophones. Avant Joe Clark, le français des Pearson, Diefenbaker et de leurs prédécesseurs était plus que rudimentaire.

Si Pauline Marois voulait diriger le Canada, elle devrait nécessairement se donner une compétence accrue en anglais. Mais le Québec est un État français. Ce n'est pas un État bilingue. Et si Mme Marois est élue, Stephen Harper pourra se réjouir. Il n'aura pas appris le français pour rien. Il aura enfin un interlocuteur qui trouvera utile ses nouvelles compétences linguistiques.

Alors, Mme Marois, si vous désirez améliorer votre compétence en anglais, allez-y. Tous s'en réjouiront. Mais personne, et surtout pas un ancien député de l'Assemblée nationale, ne devrait laisser entendre que vous donnez un mauvais exemple ou que vous manquez de respect parce que vous ne connaissez pas suffisamment la langue anglaise. À cet égard, collectivement, nous n'avons vraiment rien à nous reprocher.

Pierre Allard

• Habitués

Au moins, c'est clair. Tu es favorable à l'assimilation des francophones d'Amérique.

Es-tu aussi favorable à ce que l'anglais (ou peut-être l'arabe...) supplante le français en France? Que les Suédois cesse de parler le suédois, que les Italiens, les Russes, les Algériens... enfin, tous les peuples de la terre se mettent à l'apprentissage intensif de l'anglais en reniant leur langue maternelle, celle-là même qui définit leur appartenance culturelle?

Je l'ai déjà dis pour moi la seule différence entre une personne du Québec, de l'Ontario ou de l'Alberta c'est la langue. Donc pour moi ce serait pas quelque chose de dramatique que l'anglais devienne majoritaire. D'ailleurs, si tu te promènes à Montréal c'est déjà pas mal le cas. Je parlerai pas pour les autres pays puisque ce n'est pas le même contexte.