Aller au contenu

Comment fonctionne une clinique médicale publique


CAUET

Messages recommandés

  • Habitués

En allant rechercher les infos sur internet concernant les cliniques médicales publiques, j'ai pas vraiment bien tout compris :blink2:

j'ai vu que pour certaines d'entre-elles il y avait possibilité d'avoir des consultations avec ou sans rdv est ce vraiment le cas ?? je croyais que d'après ce que j'avais pu lire sur le forum il fallait arriver à l'ouverture et faire la queue!!

sinon certaines cliniques disent ne plus prendre de nouvelles familles ?? du coup on ne peut pas y aller même pour une urgence ?

sinon, pour les cliniques privées, vous avez déjà eu affaire avec eux ? certaines, sur le site, mettent qu'elles sont déjà full et ne prennent plus de nouvelles familles mais on peut quand même y aller juste pour 1 rdv au cas où ??

concernant les cliniques y en a t'elles qui sont plus recommandées ou bien se valent t'elles toutes ?? les prix n'étant pas les mêmes et parfois avec un écart important ??

merci beaucoup à tous ceux qui me réponderont d'avance :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Moi je ferequente deux cliniques:

une avec et sans RDV : Pour un pb qui peut attendre un peu ou plus suivi, je prends un RDV et je l ai dans les 1,2, 3 semaines. La meme clinique pratique aussi le sans RDV certains jours: les patients passent avec premier arrive premier servi ...

Une autre clinique au centre (a la gare centrale) est sans rdv -> c est pratique quand on bosse au centre; on vient le matin pour s'inscrire, si on est dans le premiers on passe de suite sinon ils donnent une heure approximative, on doit appeler a cette heure et ils disent dans combien de temps on passe. Je trouve le systeme pas mal car on n a pas a attendre sur place et on voit le medecin dans la 1/2 journee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

kuroczyd

tu parles des cliniques publiques ou privées ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En allant rechercher les infos sur internet concernant les cliniques médicales publiques, j'ai pas vraiment bien tout compris :blink2:

j'ai vu que pour certaines d'entre-elles il y avait possibilité d'avoir des consultations avec ou sans rdv est ce vraiment le cas ?? je croyais que d'après ce que j'avais pu lire sur le forum il fallait arriver à l'ouverture et faire la queue!!

Oui, maintenant pour beaucoup de cliniques tu dois prendre rendez-vous via un numéro de téléphone automatisé (souvent la veille). Pour certaines cliniques, tu peux te présenter au sans rendez-vous et tu attends généralement plusieurs heures ton tour. Fais une recherche sur google, plusieurs cliniques ont des sites avec leurs politiques à ce sujet.

sinon certaines cliniques disent ne plus prendre de nouvelles familles ?? du coup on ne peut pas y aller même pour une urgence ?

La plupart des cliniques ne prennent pas de nouvelles familles. Tu peux être des années sur une liste d'attente avant d'avoir accès à un médecin de famille. Pour les urgences... il faut aller justement à l'urgence même si c'est pas ultra grave.

sinon, pour les cliniques privées, vous avez déjà eu affaire avec eux ? certaines, sur le site, mettent qu'elles sont déjà full et ne prennent plus de nouvelles familles mais on peut quand même y aller juste pour 1 rdv au cas où ??

Les cliniques privées prennent presque toujours des nouveaux clients. Par contre, ça coûte entre 600 et 1500$ par année pour s'abonner. Certaines cliniques offrent des soins sans abonnement que tu paies à la carte.

concernant les cliniques y en a t'elles qui sont plus recommandées ou bien se valent t'elles toutes ?? les prix n'étant pas les mêmes et parfois avec un écart important ??

Au privé = qualité, au public = variable

merci beaucoup à tous ceux qui me réponderont d'avance :thumbsup:

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SarahJade, il ne faut pas être trop pessimiste sur les UMF (unités de médecine familiale pour Cauet) qui font attendre des années. Ça s'est beaucoup réduit. Nous avons eu notre médecin de famille après l'inscription au CSSS et 2 ans d'attente.

Entretemps, on allait dans une clinique sans RDV pour laquelle on prenait RVD la veille par le biais d'un système automatisé. On a très peu d'attente dans ce cas.

Enfin, avant de mettre mes mécanismes en place, je suis allée chez un médecin au privé : 189 $ l'inscription à vie et 90 $ la consultation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SarahJade, il ne faut pas être trop pessimiste sur les UMF (unités de médecine familiale pour Cauet) qui font attendre des années. Ça s'est beaucoup réduit. Nous avons eu notre médecin de famille après l'inscription au CSSS et 2 ans d'attente.

Entretemps, on allait dans une clinique sans RDV pour laquelle on prenait RVD la veille par le biais d'un système automatisé. On a très peu d'attente dans ce cas.

Enfin, avant de mettre mes mécanismes en place, je suis allée chez un médecin au privé : 189 $ l'inscription à vie et 90 $ la consultation.

Tu es chanceuse, moi ça a pris 8 ans pour avoir un médecin de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

kuroczyd

tu parles des cliniques publiques ou privées ?

merci

Les deux sont des cliniques privées qui acceptent la carte de la RAQ (=on ne paye rien pour la visite - et rien pour s'y inscrire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SarahJade, il ne faut pas être trop pessimiste sur les UMF (unités de médecine familiale pour Cauet) qui font attendre des années. Ça s'est beaucoup réduit. Nous avons eu notre médecin de famille après l'inscription au CSSS et 2 ans d'attente.

Entretemps, on allait dans une clinique sans RDV pour laquelle on prenait RVD la veille par le biais d'un système automatisé. On a très peu d'attente dans ce cas.

Enfin, avant de mettre mes mécanismes en place, je suis allée chez un médecin au privé : 189 $ l'inscription à vie et 90 $ la consultation.

Bonjour merci beaucoup pour toutes ces infos, je peux savoir quel est votre médecin privé à 189 dollars, vous pouvez m envoyer en MP si vous voulez, je pense que je prendrais cette option si je n arrive pas avoir un rdv en clinique, j insiste un peu mais c est parce que j ai une de filles qui ai assez fragile orl otites ... Bon rien de grave mais elle est malade au moins 2 fois par hiver bien qu on attend plusieurs semaines avant d aller voir notre médecin ici, ça se termine toujours avec un antibio pffff

Merci

Envoyé par l'application mobile Forum IC

En allant rechercher les infos sur internet concernant les cliniques médicales publiques, j'ai pas vraiment bien tout compris :blink2:

j'ai vu que pour certaines d'entre-elles il y avait possibilité d'avoir des consultations avec ou sans rdv est ce vraiment le cas ?? je croyais que d'après ce que j'avais pu lire sur le forum il fallait arriver à l'ouverture et faire la queue!!

Oui, maintenant pour beaucoup de cliniques tu dois prendre rendez-vous via un numéro de téléphone automatisé (souvent la veille). Pour certaines cliniques, tu peux te présenter au sans rendez-vous et tu attends généralement plusieurs heures ton tour. Fais une recherche sur google, plusieurs cliniques ont des sites avec leurs politiques à ce sujet.

sinon certaines cliniques disent ne plus prendre de nouvelles familles ?? du coup on ne peut pas y aller même pour une urgence ?

La plupart des cliniques ne prennent pas de nouvelles familles. Tu peux être des années sur une liste d'attente avant d'avoir accès à un médecin de famille. Pour les urgences... il faut aller justement à l'urgence même si c'est pas ultra grave.

sinon, pour les cliniques privées, vous avez déjà eu affaire avec eux ? certaines, sur le site, mettent qu'elles sont déjà full et ne prennent plus de nouvelles familles mais on peut quand même y aller juste pour 1 rdv au cas où ??

Les cliniques privées prennent presque toujours des nouveaux clients. Par contre, ça coûte entre 600 et 1500$ par année pour s'abonner. Certaines cliniques offrent des soins sans abonnement que tu paies à la carte.

concernant les cliniques y en a t'elles qui sont plus recommandées ou bien se valent t'elles toutes ?? les prix n'étant pas les mêmes et parfois avec un écart important ??

Au privé = qualité, au public = variable

merci beaucoup à tous ceux qui me réponderont d'avance :thumbsup:

Merci beaucoup pour toutes ces infos :D

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui la médecine est d'une part chère et pas forcément très bonne avec une longue liste d'attente que ce soit pour les Rdv ou son inscription à une clinique.

La bonne chose c'est que les assurances remboursent mieux que chez nous...

(D'après une discussion avec des locaux à Montréal)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui la médecine est d'une part chère et pas forcément très bonne avec une longue liste d'attente que ce soit pour les Rdv ou son inscription à une clinique.

La bonne chose c'est que les assurances remboursent mieux que chez nous...

(D'après une discussion avec des locaux à Montréal)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Les assurances complémentaires des entreprises c est un peu la loterie. Je ne sais pas ou tu a peché qu ça rembourse mieux... Ex à mon travail je n ai qu une assurance complémentaire à 100% sur les médoc génériques et 80% sur les autres, rien pour les dents ni les lunettes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

entre () dans mon message :)

les personnes qui m'ont dit ça, ne m'ont pas dit que les dents/lunettes étaient à 0 mais que ça remboursait moins.

Après attend les nouvelles directives du gouvernement français pour les mutuelles, ça va etre caustique car ils veulent harmoniser les remb mutuelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça dépend fortement des assurances collectives dans les entreprises mais en général c est de loin bien moins généreux qu en France même si on prend en compte les dernières mesures sur les mutuelles. Souvent quand on connaît pas les deux on se base sur des oui-dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui la médecine est d'une part chère et pas forcément très bonne avec une longue liste d'attente que ce soit pour les Rdv ou son inscription à une clinique.

La bonne chose c'est que les assurances remboursent mieux que chez nous...

(D'après une discussion avec des locaux à Montréal)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Les assurances complémentaires des entreprises c est un peu la loterie. Je ne sais pas ou tu a peché qu ça rembourse mieux... Ex à mon travail je n ai qu une assurance complémentaire à 100% sur les médoc génériques et 80% sur les autres, rien pour les dents ni les lunettes...

Déjà il y a pas tant d'entreprises qui ont des assurances collectives et c'est très rare que les soins dentaires sont couverts étant donné les coûts élevés ici. Les lunettes aussi c'est pas si courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme en France on a le droit d'être aveuglé et édenté mais on a quand même un minimum de remboursement.

Les seins et les nez sont plus remboursés que les dents et les lunettes...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme en France on a le droit d'être aveuglé et édenté mais on a quand même un minimum de remboursement.

Les seins et les nez sont plus remboursés que les dents et les lunettes...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

C'est vrai ce que tu dis. Pourtant, je trouve que les yeux et les dents c'est aussi essentiel! Au québec, il y a même plusieurs enfants qui ont déjà des dents affreuses parce que les parents n'ont pas les moyens financiers pour les soigner. Même chose pour les lunettes... c'est triste! Les prix sont vraiment abusifs. Souvent, c'est environ 130$ pour un nettoyage, presque 1000$ pour la pose d'une couronne... les lunettes montent vite à 700-800$ dès qu'on est peu plus myope!

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La bonne chose c'est que les assurances remboursent mieux que chez nous...

(D'après une discussion avec des locaux à Montréal)

Les locaux t'ont raconté n'importe quoi.

La plupart des mutuelles remboursent à 80 % maximum, les yeux ne font pas partie du corps chez eux (et parfois les dents, chez certaines).

Nous, on paye (80 X 26)/12 = 173 dollars par mois pour une familiale (on est 2) dont les détails de la couverture sont ici

post-110179-0-99267600-1396711047_thumb.

Couverture dentaire

post-110179-0-98351600-1396710935_thumb.

Et pour les dents, avec des tarifs de consultation entre 200 et 300 dollars le soin de base/carie, le plafond de remboursement est vite atteint. Une personne avait raconté aller chez un dentiste à 40 dollars le soin avec détartrage gratuit, je lui avais demandé l'adresse, bien sûr j'attends toujours...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes info, c'est quelle mutuelle ????

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme en France on a le droit d'être aveuglé et édenté mais on a quand même un minimum de remboursement.

Les seins et les nez sont plus remboursés que les dents et les lunettes...

Les gens qui sont édentés sont ceux qui ont fait le choix de ne prendre aucune mutuelle.

Les soins classiques sont déjà remboursés à 70 % par la sécu (90 % en Alsace Moselle). La consultation de base chez le dentiste est à combien en France ? 40 euros ? Bref ça ne fait déjà pas grand chose à verser de ta poche pour compléter, même sans mutuelle.

Merci pour tes info, c'est quelle mutuelle ????

C'est Manuvie Financière mais peu importe. Quand tu travailles, tu n'as pas le choix, tu prends la mutuelle de l'employeur et d'après ce que j'ai vu, la mutuelle qu'on a est dans la moyenne des mutuelles offertes ici par les employeurs. Et le tarif qu'on paye est aussi dans la moyenne d'après ce que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucune idée ça fait un bail que je n'y ai pas mis un pied...

La dernière fois j'en ai eu pour 180€ sans la mutuelle après c'est mon épouse qui s'occupe de la paperasse. :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca ne veut rien dire du tout si tu n'expliques pas à quel type de soin ça s'applique.

Tu vas vite regretter tes tarifs de dentiste français quand tu seras ici.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement