Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Selon Satistiques Canada, la Colombie-Britannique serait la province la moins religieuse avec un tiers des résidents se déclarant sans religion:

http://www12.statcan.gc.ca/francais/census01/Products/Analytic/companion/rel/bc_f.cfm

Colombie-Britannique : un tiers se dit sans religion

La Colombie-Britannique constituait la seule province, à part le Yukon, où la réponse « Aucune religion » était la plus fréquente en 2001. Près de 1,4 million de résidents de la Colombie-Britannique ont déclaré n’avoir aucune religion, en hausse de 39 % depuis 1991. Ils représentaient 35 % de la population en 2001, comparativement à 30 % en 1991.

Suivie de l'Alberta ou un quart de la population se déclare sans religion:

http://www12.statcan.gc.ca/francais/census01/Products/Analytic/companion/rel/ab_f.cfm

Alberta : près du quart de la population n’a aucune religion

Au même moment, le nombre de résidents de l’Alberta ayant déclaré n’avoir aucune religion a augmenté de 39 % pour se situer à près de 678 900. Ils formaient 23 % de la population en 2001, comparativement à 19 % en 1991

Alors que le Québec est l'une des provinces les plus religieuses du Canada selon statistiques Canada ou seulement 6% se déclarent sans religion.

http://www12.statcan.gc.ca/francais/census01/Products/Analytic/companion/rel/qc_f.cfm

Québec : plus importante proportion de catholiques romains

En même temps, le nombre de résidents du Québec ayant déclaré n’avoir aucune religion s’est accru de 56 % pour se situer à plus de 400 300. Ils représentaient 6 % de la population en 2001, comparativement à seulement 4 % en 1991.

Ce n'est pas surprenant d'autant plus que c'est la seule province qui admet officiellement une religion officielle ( crucifix à l'assemblée ).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Une raison de plus pour que le Canada se débarrasse du Québec. Cette province est une honte pour le Canada elle ternie l'image du Canada dans le monde entier. :-)

Modifié par MicheldeMtl
  • Habitués
Posté(e)

T'es vraiment à l'ouest, au far-west même, d'évoquer une "bible belt" au Québec. C'est carrément loufoque et cela démontre seulement que tu ne maîtrises pas du tout l'information que tu utilises.

1) Tu utilises l'expression "province plus ou moins religieuse" pour référer indifféremment à la dénomination religieuse et/ou à la pratique religieuse. Or, c'est au Québec que la pratique religieuse est la plus faible au Canada.

Par exemple, selon l'étude (2001) de Stat-Can que tu cites, 58% des protestants conservateurs au Canada assiste à un office religieux à chaque semaine contre seulement 20% des catholiques romains au Québec (près de 80% de la population) et 32% des catholiques romains hors du Québec. Les chiffres de l'étude sont repris ici:

http://www.cdpdj.qc.ca/publications/religion-Quebec-statistiques.pdf

2) Par ailleurs, j'ai ouvert un fil il y a quelques jours qui indique clairement que l'attachement, à hauteur de 59%, des Québécois envers la religion catholique romaine est plutôt de nature identitaire alors que seulement 32% des Québécois se disent catholiques parce qu'ils ont la foi. Lorsque seulement 32% de près de 80% de la population du Québec affirme avoir la foi, on comprend bien le phénomène des églises vides vendues pour faire des condominiums et toute l'absurdité d'évoquer que le Québec est la bible belt du Canada! :wacko2:

http://www.forum.immigrer.com/topic/132667-un-sacre-declin-au-quebec/

3) Les données de la Colombie-Britannique s'explique par la sur-représentation de la population d'origine chinoise, particulièrement à Vancouver, se déclarant sans religion. Cette explication a été maintes fois évoquée et ne peut servir à généraliser un quelconque manque ou une absence de pratique religieuse chez les autres groupes en présence.

La majorité n'ont aucune appartenance religieuse

La communauté chinoise est très différente du reste de la population en ce qui concerne la religion puisque la majorité des Canadiens d’origine chinoise rapportent n’avoir aucune appartenance religieuse. En 2001, 56 % des personnes d’origine chinoise âgées de 15 ans et plus ont affirmé n’avoir aucune appartenance religieuse, ce qui se compare à 17 % à l’échelle de l’ensemble de la population. Les Canadiens d’origine chinoise représentent par conséquent 13 % de l’ensemble des Canadiens qui n’ont pas d’appartenance religieuse, alors qu’ils ne constituent que 4 % de la totalité de la population. Parmi les Canadiens d’origine chinoise ayant une appartenance religieuse, 14 % étaient bouddhistes, 14 % étaient catholiques et 9 % étaient de confession protestante.

http://www.statcan.gc.ca/pub/89-621-x/89-621-x2006001-fra.htm

post-82890-0-48265800-1396537506_thumb.p

Sur ce graphique, ils sont où les 500,000 citoyens d'origine chinoise de la Colombie-Britannique...?

Le crucifix à l'Assemblé nationale illustre strictement l'attachement identitaire de certains Québécois envers la religion catholique et n'a rien à voir avec un sentiment de religiosité qui s'actualise dans une pratique assidue des rites religieux. Plutôt le contraire...

Bien franchement, tu ne fais que parler à travers ton chapeau. Je ne crois pas trop m'avancer en disant que je ne suis pas la seule à le penser.

• Habitués
Posté(e)

Une raison de plus pour que le Canada se débarrasse du Québec. Cette province est une honte pour le Canada elle ternie l'image du Canada dans le monde entier. :-)

Tiens moi je trouve que c'est le Canada qui ternie l'image du Québec dans le monde entier.

Harper-va-t-en-guerre-droite religieuse en est le meilleur exemple

Il faut vraiment que le Québec se débarasse du Canada

jimmy

Posté(e)

Tiens, un revenant!

À part l'indépendance du Québec, tu as quoi sur les élections, Pauline Marois et le reste?

• Habitués
Posté(e)

toujours la même rengaine : Vive le Québec libre :cool:

• Habitués
Posté(e)

Salut jeune homme fringant! :biggrin2:

de ta poulette favorite qui picosse toujours... :tongue:

Posté(e)

Quelles belles retrouvailles! Allez les accolades, les bisous... :cool:

• Habitués
Posté(e)

Bisous seulement si tu votes du bon bord :biggrin2:

Salut jeune homme fringant! :biggrin2:

de ta poulette favorite qui picosse toujours... :tongue:

Poulette ! Yes :biggrin2:

Posté(e)

Les accolades et les bisous, c'est pour Kobico, moi je sais que niveau vote on est pas du même bord :)

• Habitués
Posté(e)

Les accolades et les bisous, c'est pour Kobico, moi je sais que niveau vote on est pas du même bord :smile:

Je t'aurais pardonner un vote QS mais PLQ c'est pas de bisous pantoute. :girl_devil:

• Habitués
Posté(e)

T'es vraiment à l'ouest, au far-west même, d'évoquer une "bible belt" au Québec. C'est carrément loufoque et cela démontre seulement que tu ne maîtrises pas du tout l'information que tu utilises.

1) Tu utilises l'expression "province plus ou moins religieuse" pour référer indifféremment à la dénomination religieuse et/ou à la pratique religieuse. Or, c'est au Québec que la pratique religieuse est la plus faible au Canada.

Par exemple, selon l'étude (2001) de Stat-Can que tu cites, 58% des protestants conservateurs au Canada assiste à un office religieux à chaque semaine contre seulement 20% des catholiques romains au Québec (près de 80% de la population) et 32% des catholiques romains hors du Québec. Les chiffres de l'étude sont repris ici:

http://www.cdpdj.qc.ca/publications/religion-Quebec-statistiques.pdf

2) Par ailleurs, j'ai ouvert un fil il y a quelques jours qui indique clairement que l'attachement, à hauteur de 59%, des Québécois envers la religion catholique romaine est plutôt de nature identitaire alors que seulement 32% des Québécois se disent catholiques parce qu'ils ont la foi. Lorsque seulement 32% de près de 80% de la population du Québec affirme avoir la foi, on comprend bien le phénomène des églises vides vendues pour faire des condominiums et toute l'absurdité d'évoquer que le Québec est la bible belt du Canada! :wacko2:

3) Les données de la Colombie-Britannique s'explique par la sur-représentation de la population d'origine chinoise, particulièrement à Vancouver, se déclarant sans religion. Cette explication a été maintes fois évoquée et ne peut servir à généraliser un quelconque manque ou une absence de pratique religieuse chez les autres groupes en présence.

La majorité n'ont aucune appartenance religieuse

La communauté chinoise est très différente du reste de la population en ce qui concerne la religion puisque la majorité des Canadiens d’origine chinoise rapportent n’avoir aucune appartenance religieuse. En 2001, 56 % des personnes d’origine chinoise âgées de 15 ans et plus ont affirmé n’avoir aucune appartenance religieuse, ce qui se compare à 17 % à l’échelle de l’ensemble de la population. Les Canadiens d’origine chinoise représentent par conséquent 13 % de l’ensemble des Canadiens qui n’ont pas d’appartenance religieuse, alors qu’ils ne constituent que 4 % de la totalité de la population. Parmi les Canadiens d’origine chinoise ayant une appartenance religieuse, 14 % étaient bouddhistes, 14 % étaient catholiques et 9 % étaient de confession protestante.

http://www.statcan.gc.ca/pub/89-621-x/89-621-x2006001-fra.htm

attachicon.gifcb.png

Sur ce graphique, ils sont où les 500,000 citoyens d'origine chinoise de la Colombie-Britannique...?

Le crucifix à l'Assemblé nationale illustre strictement l'attachement identitaire de certains Québécois envers la religion catholique et n'a rien à voir avec un sentiment de religiosité qui s'actualise dans une pratique assidue des rites religieux. Plutôt le contraire...

Bien franchement, tu ne fais que parler à travers ton chapeau. Je ne crois pas trop m'avancer en disant que je ne suis pas la seule à le penser.

Moi contrairement à toi je me base sur les statistiques du gouvernement et non pas sur un sondage pris sur un échantillon au hasard.

En ce qui concerne les chinois de la C-B , ils dépassent pas 10% de la poulation de la province qui ne se limite pas à Vancouver.Si la moitié de ces chinois se déclarent sans religion donc ils dépassent pas 5% parmi les 40% qui se déclarent sans religion en C-B, ils sont passés ou le reste du 35% ?Donc meme sans les chinois la C-B reste la province la moins religieuse du Canada.

La C-B a toujours été une province réputée trés hippy et trés libérale bien avant la vague d'immigration chinoise des années 90, la province avait accueilli des réfugiés américains pendant la guerre du Vietnam notament des hippies qui désertaient l'armée.Elle est toujours plus libérale que le reste du Canada et notament le Québec sur certains sujets de la société, La consommation du Marijuana y est toleré et meme accepté en public, le travail du sexe entre adultes consentants est toleré aussi en privé, la cour supreme de la C-B a reconnu le droit à l'euthanasie.Alors qu'au Québec la police pourchasse des jeunes juste parce qu'ils ont fumé un joint, le maire de Montréal ferme les salons de massage parce que ce qui se passe à l'intérieur en privé entre adultes consentants est contraire à la morale chrétienne des québécois et jette les travailleuses du sexe dans la rue. Au Québec on laisse les ainées souffrir en mourrant parce que c'est contraire à la morale religieuse.

J'ai visité la C-B et j'ai bien aimé l'ambiance hippy peace and love la bas.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ton fil est basé sur des sondages pris sur des échantillons au hasard, moi je me base sur les rapports de statistiques Canada qui sont plus crédibles et qui montrent que le Québec est l'une des provinces les plus religieuses du Canada.

Modifié par OuestCanadien
  • Habitués
Posté(e)

Sauf le lien du sondage scientifique mené par la firme CROP, les autres reprennent et analysent les même données de 2001 que tu as citées.

Tu as tort d'affirmer que le Québec est l'une des provinces les plus religieuses du Canada. Même que, elle a la réputation d'être généralement plus progressive que le ROC sur des enjeux de société tels que l'avortement, le mariage gai, l'égalité homme/femme, l'union de fait/ mariage, le droit de mourir dans la dignité (euthanasie assistée) etc...bref, ce qui est généralement contraire aux positions morales défendues par les groupes religieux du ROC et il faut le souligner, en contradiction également avec les positions de l'Église catholique au Québec.

Encore une fois, l'étiquette "catholique" est une identité culturelle qui ne traduit pas toujours, même pas très souvent, le fait d'être croyant , de suivre les rites religieux prescrits et de vivre en concordance avec les préceptes catholiques. Même moi qui suis athée, j'ai toujours répondu aux diverses enquêtes que j'étais catholique. À l'Instar des milliers d'autres comme moi, je suis là, incluse dans les données de l'enquête 2001 de Statcan

Tu as une vision biscornue de la réalité. Tant pis pour toi.

• Habitués
Posté(e)

Tu as tort d'affirmer que le Québec est l'une des provinces les plus religieuses du Canada. Même que, elle a la réputation d'être généralement plus progressive que le ROC sur des enjeux de société tels que l'avortement, le mariage gai, l'égalité homme/femme, l'union de fait/ mariage, le droit de mourir dans la dignité (euthanasie assistée) etc...bref, ce qui est généralement contraire aux positions morales défendues par les groupes religieux du ROC et il faut le souligner, en contradiction également avec les positions de l'Église catholique au Québec.

Faux , c'est le C-B et non pas le Québec qui a reconnu le droit à l'euthanasie.

La légalisation du mariage gai avait commencé en Ontario avant le Québec et le couple gai qui avait porté l'affaire devant la cour supreme est originaire de l'ontario.

Le Québec est derriére les autres provinces en matiére d'égalité homme/femme, tu peux chercher sur statistiques Canada ( J'ai pas le temps de chercher le lien le pourcentages des femmes qui travaillent par province et tu trouveras que le Québec se trouve derriére la C-B , L'Alberta, la C-B et Terre Neuve avaient connu des femmes comme premiéres ministres bien avant le Québec.

Le pseudo féminisme québécois sert juste à dénigrer certaines communautés et paradoxalement font des lois qui mettent des femmes au chomage ( charte) au nom du féminisme alors que le ROC réalise une meilleure égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Au Niveau des libertés individuelles, récement une députée séparatise du Bloc québécois avait demandé au ministre fédéral de justice de faire des nouvelles lois qui punissent les rapports tarifés entre adultes consentants parce que c'est contraire à sa morale religieuse, alors que la cour supreme avait déclaré il y a quelques mois ces memes lois inconstitutionnels, mais cette députée veut comme réponse à la décision de la cour réecrire indirectement les memes lois que la cou supreme avait aboli sous une autre frome.Alors que dans certains pays plus progressistes que le Canada (Allemagne, Australie , Nouvelle Zélande) le travail du sexe est reconnu comme métier légal .

Un ancien premier ministre canadien avait dit que l'état n'a rien a faire dans la chambre à coucher de la nation , mais les députés québécois font l'inverse. Comme quoi ce sont toujours les députés fédéraux québécois surtout ceux séparatistes qui cherchent à restreindre les libertés individuels des canadiens et imposer leur morale aux autres

Tu trouveras l'intervention de cette députée dans cette vidéo de la séance parlementaire , minute 47:30

http://www.cpac.ca/fr/programs/periode-des-questions/episodes/90003079/

• Habitués
Posté(e)

S

Encore une fois, l'étiquette "catholique" est une identité culturelle qui ne traduit pas toujours, même pas très souvent, le fait d'être croyant , de suivre les rites religieux prescrits et de vivre en concordance avec les préceptes catholiques. Même moi qui suis athée, j'ai toujours répondu aux diverses enquêtes que j'étais catholique. À l'Instar des milliers d'autres comme moi, je suis là, incluse dans les données de l'enquête 2001 de Statcan

Tu as une vision biscornue de la réalité. Tant pis pour toi.

Moi je suis athée et ca me fait ch**r que quelqu'un me dise que je suis musulman.

J'aime pas coller une étiquette en fonction de la religion sipposée de ses parents ou de sa communautée, je suis un homme libre.