Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

mon conjoint est Italien et vit au Québec depuis 2 ans maintenant. Il a actuellement un visa de travailleur temporaire valide jusqu'en février 2015 qu'il a renouvelé dernièrement. Pour obtenir la résidence permanente, nous avons tout d'abord tenté de passer par le programme de l'expérience Québécoise comme travailleur qualifié. Toutefois, les résultats obtenus aux 3 tests de français TCF n'ont pas été suffisants pour que sa demande de CSQ (certificat de sélection du Québec) soit acceptée (j'épargne les détails à ce sujet....). Dans tous les cas, il quitte son travail définitivement en juin pour retourner en Italie quelque temps en ma compagnie. Être lié au même employeur n'est pas toujours évident et nous avons besoin de changer cette situation. En résumé, le refus de la demande pour le CSQ a changé complètement les plans.

Le plan B est de faire une demande de parrainage en tant que conjoint de fait. Nous souhaitons la faire a l'extérieur car c'est supposément plus rapide et aussi parce que nous pensons rester un Italie quelques temps. Par ailleurs, je suis en train de faire une demande de permis vacances-travail (PVT) pour travailler en Italie 1 an. Nous prendrons nos billets aller fin juin 2014. Nous comptons donc envoyé la demande de parrainage à partir du Canada avant de partir et ensuite attendre une réponse dans son pays. Comme ça, si nous sommes convoqué pour un rendez-vous, nous serons déjà sur place.

Je me questionne à savoir si nous procédons correctement. Est-ce que j'oublis des éléments majeurs qui pourraient nuire à l'acceptation de la demande ? Si vous avez vous déjà vécu une situation semblable, merci de me la partager.

• Habitués
Posté(e)

ça l'air faisable :thumbsup:

vous avez déjà une adresse en Italie pour mettre au dossier?

assurez vous d'avoir tous les documents qui prouvent que vous habitez ensemble depuis au moins 1 an ( bail, facture, assurances etc)

les délais actuels sur le site du CIC de l'extérieur pour l'Italie sont de 14 mois.

• Habitués
Posté(e)

assurez vous d'avoir tous les documents qui prouvent que vous habitez ensemble depuis au moins 1 an ( bail, facture, assurances etc)

les délais actuels sur le site du CIC de l'extérieur pour l'Italie sont de 14 mois.

Petit détail: seul un citoyen canadien peut parrainer de l'extérieur, un RP ne peut parrainer que de l'Intérieur ( je connais pas le statut de stephdulac).

• Habitués
Posté(e)

Petit détail: seul un citoyen canadien peut parrainer de l'extérieur, un RP ne peut parrainer que de l'Intérieur ( je connais pas le statut de stephdulac).

en effet, mais selon son status, elle est canadienne

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

C'est faisable il faut juste avoir des preuves solides pour conjoint de fait.