Aller au contenu

A tous ceux qui ont eu un visa

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'ai une question pour ceux qui ont eu le visa sur leurs passport. Est-ce qu'il y a une date d'expiration sur votre visa? Combien de temps vous est-il permit d'avoir avant de quitter votre pays definitivement?

Merci

• Habitués
Posté(e)

C'est un an à compter de la date à laquelle la visite médicale a été passée

Posté(e)

bonjour,

oui je confirme. validité jusqu'à la date de votre visite medicale + 1

Posté(e)

salut

mais si je dépasse le délais, es ce que je refait tous apartir du dcs et tous les frais avec

• Habitués
Posté(e)

Si ton CSQ est encore valable (3 ans)

tu ne le redemandes pas !

skydiver !

• Habitués
Posté(e)

mais tu dois refaire tout le fédéral

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

OUi j'avais oublié,

tu recommences le plus cher !

skydiver

• Habitués
Posté(e)

eh ouais, pas cool!!! C'est pour cela qu'il faut prévoir et ne pas partir au bout de 11 mois 1/2

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Bonjour.

Une précision sur la réponse de Skydiver

CIT Si ton CSQ est encore valable (3 ans) tu ne le redemandes pas ! FINCIT

C'est inexact car l'objet du CSQ est d'obtenir le visa de résidence permanente. Si le visa a été obtenu et que celui-ci est échu car non utilisé, l'Ambassade demandera à la Délégation du Québec si le CSQ est toujours considéré comme valide avant d'émettre un nouveau visa (même si la date de validité du CSQ n'est pas atteinte).

La Délégation évaluera si les conditions qui ont menées à l'émission du CSQ sont toujours valides (fonds requis, profession en demande, etc.) et informera l'Ambassade de sa décision. Cela peut être de confirmer la validité du CSQ ou, au contraire, de sa caducité.

Tourelou

• Habitués
Posté(e)

Merci d'apporter cette precision !

je ne savais pas !

skydiver

Posté(e)

Salut,

Merci pour vos tentatives de reponse. Ma question concerne le VISA que l'ambassade colle sur votre passport. Est-ce qu'il y a une date d'expiration?

J'ai passe ma VM le 25 Mars mais cela ne veut pas dire que j'ai un visa! Je n'ai rien encore recu (pas de brune).

La VM ne veut pas dire que le visa est garantit. c'est pour cela que les gens attendent des jours (pour les chanceux) et des mois (pour le reste) afin d'obtenir un visa et de quitter leurs boulot, de vendre leurs voiture et autres biens....

C'est quoi le rapport de la VM et le visa? est ce que ca veut dire que ca peut prendre une annee d'attente avant d'avoir un visa? Si un an est passe, faut refaire la VM.

Merci,

Mimi

• Habitués
Posté(e)

Je confirme la validité est bien de 1 an à compter de la date de la VM. Pkoi cette date, ben tout simplement parce que arrivé à ce stade la vous avez 99.99% de chance d'avoir votre visa dans les mois qui arrive, les cas de refus sont rare, il s,agit surtout s'il y a un problème au niveau du casier judiciaire ou alors un tres tres gros probleme médical.

T'inquiète pas mimi, le visa tu l'aura dans quelques mois, bien sure ça peut prendre plus ou moins de temps en général faut compter au minimum 2 mois et puis ça peut s,allonger jusqu'à 5 mois en cas de visite médical complémentaire, mais il reste suffisamment de temps avant d'atteindre les 12 mois.

Posté(e)

Merci Nat,

J'ai envoye mes docs supplementaire de VM le 07-06-04 (exactement 1 mois). SI ca prend 2 autres semaines avant de recevoir le visa, je peux partir facilement au canada, si ca prend plus ca va me causer des problemes avec mon emploi ici. Mais bon on verra bien car ce n'est pas entre nos mains. Mais cette fois, quand j'ai mon fameux visa canadien, je vais foncer et aller le valider coute que coute.

C'est fini les hesitations!

Merci

PS: Ma question est a propos du visa (l'autocollant) que l'on pose dans votre passport. Est-ce qu'il y a une date limite?

• Habitués
Posté(e)

on a répondu Mimi, oui il est écrit la date d,expiration qui correspond à la date de ta VM + 1 an

Exemple si tu passe ta VM le 1 juillet 2004 alors ton visa expire le 1 juillet 2005 donc faut le faire validé à la frontière avec cette date fatidique wink.gif

• Habitués
Posté(e)

question bête, mais si on est pas tout a fait prêt, peut on partir 3 semaines au Québec, valider le visa et repartir en France finir régler nos affaires et repartir au Québec pour de bon??

guad

Posté(e)

Bonjour,

La validité du visa est d'un an à compter de la date de la visite medicale, bien sur que c'est bien écrit sur le visa.

A propos du temps que tu peux attendre pour avoir ton visa en tant qu'Algerien, ce n'est ni de 2 semaines, ni de 1 mois non plus, mais il faut s'attendre à 8 et voir 10 mois(Peut etre 1 an) à compter de la visite medicale!! Tu peux trouver ça bizarre mais c'est une realité et pour etre sùr de ce que je dis tu peux consulter les messages de nos freres Algeriens qui participent dans ce Forum et qui attendent leurs visas, tu trouves que personne n'a eu son visa en moins de 7 mois!!! Les choses sont changées pour nous malheureusement. Mais j'espére que ça ne va pas tarder pour toi, et que ça va se debloquer bientot. Je te dis ça pour bien faire tes calculs et prendre les précautions necessaire.

Merci et bon courage à tous. Il faut beaucoup de patience.

Posté(e)

Salut,

Guad, en ce qui concerne ta question, j'espere bien que c'est possible, parce que c'est ce que j'ai fait.

Je n'ai pas vu beaucoup de temoignages de personnes ayant fait la meme chose.

J'ai un contrat de travail interessant aux Pays-Bas qui dure jusqu'a fin octobre.

Comme mon visa expirait fin Juin, j'ai ete ''puncher'' par une visite eclair au Canada le 05 mai 2004.

J'ai donc maintenant le statut de residente permanente au Canada, meme si concretement j'irai seulement y habiter dans quelques mois.

Par contre je te conseillerai de bien reflechir si le jeu en vaut la chandelle si tu envisage de faire la meme chose.

En effet, cette facon de faire n'est pas appreciee par certains d'agents d'immigration.

La raison invoquee est que tu est cense venir au Canada avant expiration du visa pour y établir ta résidence.

Légalement, la seule obligation pour conserver le statut de résident permanent est d'être présent au Canada 2 ans sur période de 5 ans.

Un conseil si malgré tout tu te lances dans cette situation : fais ta demande de carte RP et de NAS, mais attend ton installation pour faire ta demande de carte soleil. J'ai eu une mauvaise experience de ce cote la, car je ne pouvais pas fournir de justificatif de domicile a temps.

En plus, tu dois donner une adresse au Canada pour l'envoi de la carte RP, dans mon cas l'adresse d'amis à Québec.

Normalement tes amis peuvent de transmettre ta carte RP par courrier : c'est risqué, même si cela n'a rien d'illégal.

En ce qui me concerne, les agent de traitement de ma carte ont fait une erreur en entrant l'adresse de mes amis (pas mis le nºd'appart).

Donc je n'ai pas encore recu la carte RP. Voila ou j'en suis : Un peu galère comme situation.

Mon recours sera de demander un titre de voyage pour revenir au Canada (50$).

Je te conseillerais de suivre une voie plus ''normale'' si tu peux, ca simplifira pas mal de choses...

Marion

Posté(e)

Hassane et Nat,

Merci pour vos reponses PRECISES! en fait, j'ai bien insiste sur les dates des visas car au temps ou j'ai fait les demarches et obtenu le visa d'immigration que je n'ai jamais pu valide (plus grosse erreure de ma vie so far), il y avait pas de VISA colle sur le passport mais un grand et long document qui avait une validite de 3 mois seulement et on m'a bien sure repondu 9 mois apres la VM - ce qui m'a donne 3 mois pour partir.

A present je crois comprendre ce que vous me dites.

Merci

Mimi

Posté(e)

J'ai une autre petite mais importante question: Est-ce que le visa est valable un an a partir de la premiere VM ou a partir de la seconde visite pour les examens supplementaires?

VM : Mars 2004

Ex. supp.: Juin 2004

Merci

Posté(e)

Salut et merci pour ton message,

A propos de la durée de validité d'un visa, elle est calculée par rapport à la premiere visite medicale, c'est-à-dire que c'est à compter de la date où le medecin envoie les premiers resultats medicaux.

La durée de validité d'un visa, je pense qu'on peut la prolonger dans le cas où on ne l'a pas dans le delais donnés par l'ambassade (si l'ambassade ne respecte pas les delais), ça m'a ete confirmé lorsque j'ai eu mon CSQ. Il ne faut pas trop s'inquieter pour ça mon frere.

Merci et bon courage.