Aller au contenu

Certificat ou baccalauréat? (UQAM)


idrissbtl

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais obtenir vos conseils et avis sur un choix que je dois faire, avant d'avoir toutes les cartes en main:

J'aimerais faire un baccalauréat en Administration des Affaires (concentration marketing) (B.A.A) à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), seulement j'y ai été refusé. A la place, on me propose le certificat équivalent. En revanche, mon voeu 3, bacc. en Economie (finance) m'a été accepté.

J'ai donc deux possibilités:

Faire un baccalauréat en Economie pendant un an, puis refaire une demande en baccalauréat administration l'année prochaine, sur base universitaire. Si j'y suis accepté, tout vas bien, mais s'y j'y suis de nouveau refuser, je peux "abandonner" et continuer sur ma deuxième année de bacc. en économie (qui, oui, m'intéresse, mais pas autant que B.A.A). J'ai donc une roue de secours en cas où je suis de nouveau refusé.

ou

Faire le certificat en Administration des Affaires pendant un an, puis refaire une demande en B.A.A. Là, si je suis admis, j'aurais moins de cours en B.A.A car j'en aurais déjà fait certain durant le certificat. De plus, ce serait une sorte "d'année préparatoire" donc j'aurais plus de chances de bien m'en sortir. En revanche, si suite à mon certificat, je suis de nouveau refusé en B.A.A, je devrais refaire une demande en Economie (au risque de ne pas être admis l'année suivante, car je crois que ça devient de plus en plus selectif d'année en année), et j'aurais donc "perdu" une année en faisant le certificat.

Qu'en pensez-vous ? Bien sûr, c'est un choix personnel, mais étant un étudiant français, je ne connais pas bien les avantages et inconvénient de mes deux possibilités. Peut-être y a-t-il plus de chances d'être admis à un baccalauréat en ayant fait le certificat équivalent, plutôt que sur base universitaire dans un autre programme ?

J'espère que tout est clair, merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'aurait été inutile, puisque je n'avais pas les résultats suffisant pour l'UQAM, donc je n'aurais pas été accepté dans des universités plus prestigieuses...

A quoi pense-tu ? HEC ?

J'ai aussi fais une demande à l'UdeM, mais elle ne propose pas de programme en administration. J'ai fais une demande en Etudes Internationales mais j'attends toujours la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement je ne suis pas experte mais j'aurais choisi l'autre bac (BAA) plutôt que le certificat. Au final si tu veux vivre au Qc le bac te permet de rester après, le certificat non. Après ça dépend à quel point l'autre programme t'intéresse mais si tu bosses régulièrement et a des bons résultats je pense que tu as de bonnes chances d'intégrer le programme de ton choix un fois que tu as fais tes preuves "sur le terrain".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire le bacc. Economie? (Car "BAA" veut dire "baccalauréat en Administration des Affaires", à savoir le programme où j'ai justement été refusé et que je souhaite rejoindre)

Tu n'as pas tort pour la résidence au Québec, c'est quelque chose à considérer... Merci pour ton avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te dirai d'aller en certificat, je connais beaucoup de personnes qui n'ont pas été admise en bac et qui font une année de certificat et si tu as une moyenne correcte normalement tu peux intégrer le B.A.A en marketing dans ton cas après

Ou faire un b.A.A par cumul de certificats (tu fais 3 certificats en admin et tu peux acceder au statut de bachelier en administration des affaires à la fin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement