Aller au contenu

Bilan retour à Paris : je repars quand ?


Puda

Messages recommandés

s'il vous plait, arrêtons de diaboliser Paris et les grandes villes. C'est un univers différent, on aime ou pas, mais évitons de dire que c'est partout pareil.

Je vis à Paris depuis toujours, j'y ai une famille et ça convient à tous le monde. Pas besoin de voiture, Uber à tous les coins de rue, de très bonnes écoles et universités, même des écoles de tout. Mais pour tout ça, il faut suporter la foule, le sardinage dans le métro ou bus et les prix...

Après je suis un gars assez simple, un connexion internet et je suis heureux où que je suis... :wink:

Pourquoi quitté Paris alors ?

Tout à fait !

Il y a des gens ici (Canadiens ou étrangers) qui me demandent si je préfère Paris à Vancouver ? c'est une question dont je ne peux répondre, j'aime les 2 villes pour des raisons différentes; elles sont complètement différentes et ne jouent pas dans la même division. Et c'est mieux ainsi.

Paris rivalise peut être avec des métropoles comme NYC, Tokyo, Londres avec les problèmes propres à ce type de mégapole etc.... Vancouver est une ville multi culturelle importante au niveau canadien, mais de taille somme toute modeste.

Comme je l'ai dit par ailleurs, le fait d'être parent m'a encouragé à quitter Paris : ici à Vancouver ce sont mes enfants qui me demandent à aller à l'école ou à leur centre de loisir.

A Paris pour eux l'école et le centre de loisir étaient une véritable corvée.

Modifié par PertiG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'ai dit par ailleurs, le fait d'être parent m'a encouragé à quitter Paris : ici à Vancouver ce sont mes enfants qui me demandent à aller à l'école ou à leur centre de loisir.

A Paris pour eux l'école et le centre de loisir étaient une véritable corvée.

C'est ce mes enfants pensent une fois sur deux. On leur demande trop tout petit, mais c'est aussi un peu de notre faute, à vouloir leur réussite, on les stresse et on les met dans des écoles de renoms. C'est pour cette raison que nous voulons partir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:flowers: Puda, je t'adore! La force de ton témoignage se ressent à travers ces émotions que tu partages avec nous. Merci de nous donner autant d'authenticité, je trouve cela formidable!

Je me retrouve énormément en toi tant au niveau de l'ambition professionnelle et du rêve américain! Rien que de te lire, c'est une bouffée d'oxygène!

La région parisienne, je pense pareil que toi. Toronto: je pense pareil. Je suis allé à Toronto à mon arrivée au Canada au lieu de Calgary parce que je ne pense pas que j'aurais supporté le choc culturel initialement.

Mais bon, une fois qu'on est habitué au Canada, l'Alberta, je pense vraiment que c'est le mieux qu'on puisse espérer surtout si on est focalisé sur la réussite professionelle et économique. Edmonton est la ville nord-américaine avec le plus de potentiel de croissance économique. Peu de chômage, un niveau de vie au niveau norvégien, des taxes au plus bas sur le continent, un potentiel de croissance gigantesque, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, y a pas photos.

Merci pour ton gentil message :smile: Je crois même que je vais l'envoyer à mon mari ahah ! Ca me fait très plaisir en tout cas.

Es-tu parti à Edmonton après avoir tenté Toronto ?

Je suis dans le nord de l'Ontario. Et je ne vais pas m'eterniser ici parce que je prefere les grandes villes et la, c'est un peu l'enterrement de premiere classe.

Je veux aller aux Etats-Unis parce que le Canada, j'ai teste depuis 4 ans et demi et ce n'est pas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:flowers: Puda, je t'adore! La force de ton témoignage se ressent à travers ces émotions que tu partages avec nous. Merci de nous donner autant d'authenticité, je trouve cela formidable!

Je me retrouve énormément en toi tant au niveau de l'ambition professionnelle et du rêve américain! Rien que de te lire, c'est une bouffée d'oxygène!

La région parisienne, je pense pareil que toi. Toronto: je pense pareil. Je suis allé à Toronto à mon arrivée au Canada au lieu de Calgary parce que je ne pense pas que j'aurais supporté le choc culturel initialement.

Mais bon, une fois qu'on est habitué au Canada, l'Alberta, je pense vraiment que c'est le mieux qu'on puisse espérer surtout si on est focalisé sur la réussite professionelle et économique. Edmonton est la ville nord-américaine avec le plus de potentiel de croissance économique. Peu de chômage, un niveau de vie au niveau norvégien, des taxes au plus bas sur le continent, un potentiel de croissance gigantesque, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, y a pas photos.

Merci pour ton gentil message :smile: Je crois même que je vais l'envoyer à mon mari ahah ! Ca me fait très plaisir en tout cas.

Es-tu parti à Edmonton après avoir tenté Toronto ?

Je suis dans le nord de l'Ontario. Et je ne vais pas m'eterniser ici parce que je prefere les grandes villes et la, c'est un peu l'enterrement de premiere classe.

Je veux aller aux Etats-Unis parce que le Canada, j'ai teste depuis 4 ans et demi et ce n'est pas pour moi.

t'as testé toute les grandes villes du Canada? :rolleyes2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:flowers: Puda, je t'adore! La force de ton témoignage se ressent à travers ces émotions que tu partages avec nous. Merci de nous donner autant d'authenticité, je trouve cela formidable!

Je me retrouve énormément en toi tant au niveau de l'ambition professionnelle et du rêve américain! Rien que de te lire, c'est une bouffée d'oxygène!

La région parisienne, je pense pareil que toi. Toronto: je pense pareil. Je suis allé à Toronto à mon arrivée au Canada au lieu de Calgary parce que je ne pense pas que j'aurais supporté le choc culturel initialement.

Mais bon, une fois qu'on est habitué au Canada, l'Alberta, je pense vraiment que c'est le mieux qu'on puisse espérer surtout si on est focalisé sur la réussite professionelle et économique. Edmonton est la ville nord-américaine avec le plus de potentiel de croissance économique. Peu de chômage, un niveau de vie au niveau norvégien, des taxes au plus bas sur le continent, un potentiel de croissance gigantesque, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, y a pas photos.

Merci pour ton gentil message :smile: Je crois même que je vais l'envoyer à mon mari ahah ! Ca me fait très plaisir en tout cas.

Es-tu parti à Edmonton après avoir tenté Toronto ?

Je suis dans le nord de l'Ontario. Et je ne vais pas m'eterniser ici parce que je prefere les grandes villes et la, c'est un peu l'enterrement de premiere classe.

Je veux aller aux Etats-Unis parce que le Canada, j'ai teste depuis 4 ans et demi et ce n'est pas pour moi.

t'as testé toute les grandes villes du Canada? :rolleyes2:

:Crylol:

Bien sûr que non. Je ne vais pas passer 3 ans à errer dans toutes les villes pour prendre le pouls. Je ne vis pas de l'air du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le nord de l'Ontario. Et je ne vais pas m'eterniser ici parce que je prefere les grandes villes et la, c'est un peu l'enterrement de premiere classe.

Je veux aller aux Etats-Unis parce que le Canada, j'ai teste depuis 4 ans et demi et ce n'est pas pour moi.

Quelles villes cibles aux US et pourquoi ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le récit de vos aventures, quoiqu'on en dise je pense que beaucoup d'immigrants ou de futurs immigrants en arrivent tôt ou tard à ce genre de questionnement.

Cela dit je retiendrais surtout que vos péripéties seront loin d'être terminées tant que vous n'aurez pas vraiment fait la paix avec vous même. Avec tout ces intérêts divergents dans votre couple, ambitions de carrière, aspirations familiales etc... Ça ne doit pas être évident de prendre une décision quelle que soit la ville ou le pays.

Comme ça été dit plus haut,il est souvent question de compromis mais je rajouterai juste aussi que dans ces moments, ça peut aider de redéfinir un peu ses priorités.

Pour ma part j'ai l'impression aussi que c'est toujours plus facile de construire avec un peu plus de stabilité.

Modifié par jerrygolay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tres interressante votre discussion sur l'Alberta, mais j'aimerai savoir si quelqu'un y a deja vecu, car au risque de jouer les troubles fêtes, moi j'y ai vecu et j'ai un avis completement different.

Ceci etant dit, chaque situation est differente.

Desolee pour les accents, mais j'ai un clavier anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le nord de l'Ontario. Et je ne vais pas m'eterniser ici parce que je prefere les grandes villes et la, c'est un peu l'enterrement de premiere classe.

Je veux aller aux Etats-Unis parce que le Canada, j'ai teste depuis 4 ans et demi et ce n'est pas pour moi.

Quelles villes cibles aux US et pourquoi ? :smile:

Le tiercé dans l'ordre:

1. LA en tête: vraiment la Californie du Sud, c'est trés beau, ensoleillé. Si ce n'est pas LA, ce serait la grande banlieue comme Palmspring.

2. New York City et région: pour ls stimulation intellectuelle et le fait de pouvoir trouver des emplois facilement dans mon domaine. Culturellement au top, il faut s'habituer au stress mais j'ai déjà fait cela avant,

3. Chicago et région: même raison que New York, en moins cher, moins stressant mais plus froid.

Les États-Unis m'attirent parce que j'ai besoin d'être entouré de gens ambitieux axés sur l'éthique au travail, l'optimisme et le dynamisme, la prise de risque, etc. bref les qualités que j'associe avec les américains. Je n'ai pas de qualité de vie sans avoir de boulot qui me convient pour commencer... et le boulot ne me convient pas si l'exigence n'est pas au rendez-vous: j'ai horreur de l'a peu près, du manque de rigueur, d'exigence.

J'aime les villes tolérantes et ouvertes, bref les villes des côtes et du Midwest - je n'exclurais pas non plus Boston, Washington DC, Miami...si l'opportunité se présente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du tout ! On veut bien ton avis par contre parce que beaucoup sont intéressés par l'Alberta sur ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue on a l'impression que c'est plutôt le côté bling-bling, people (LA, NY et cie), fashion & American dream à 300% qui t'intéresse davantage.Dans la liste je rajouterais aussi Londres, Tokyo, HK, Milan bref pas vraiment des choix très axés famille/enfant comme tu l'entendais plus haut.

Mais bon pourquoi pas à chacun ses rêves, si c'est vraiment cela qui t'interesse.

Mais bon à mon avis pour toutes ces lumières qui brillent il existe un envers du décor ou un prix à payer. L'ambition dans ces villes peut aussi se traduire par des quêtes sociales et économiques interminables.

D'apres moi, dans la liste de villes citées, il y a de fortes chances de retrouver plus ou moins ce que vous avez vécu à TO voir en pire.

Sinon il existe quand même d'autres endroits sur terre qui ont une scène culturelle, fashion etc... très dynamiques et un peu plus accessible du genre MTL ou Berlin. On y pense pas forcément et peut être que ça fait plus ringard de vivre en français ou en allemand en apparence (quoique à MTL on peut tres bien vivre en anglais ...) mais la vie n'y est pas forcément moins stimulante ou risquée.

Modifié par jerrygolay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue on a l'impression que c'est plutôt le côté bling-bling, people (LA, NY et cie), fashion & American dream à 300% qui t'intéresse davantage.Dans la liste je rajouterais aussi Londres, Tokyo, HK, Milan bref pas vraiment des choix très axés famille/enfant comme tu l'entendais plus haut.

Mais bon pourquoi pas à chacun ses rêves, si c'est vraiment cela qui t'interesse.

Mais bon à mon avis pour toutes ces lumières qui brillent il existe un envers du décor ou un prix à payer. L'ambition dans ces villes peut aussi se traduire par des quêtes sociales et économiques interminables.

D'apres moi, dans la liste de villes citées, il y a de fortes chances de retrouver plus ou moins ce que vous avez vécu à TO voir en pire.

Sinon il existe quand même d'autres endroits sur terre qui ont une scène culturelle, fashion etc... très dynamiques et un peu plus accessible du genre MTL ou Berlin. On y pense pas forcément et peut être que ça fait plus ringard de vivre en français ou en allemand en apparence (quoique à MTL on peut tres bien vivre en anglais ...) mais la vie n'y est pas forcément moins stimulante ou risquée.

Je suis célibataire donc clairement, je ne parle pas au nom des familles pour qui les enjeux sont différents.

Bling-bling, people? Dis-moi jerrygolay, dénigrer, ça s'écrit é ou è et péjoratif, ça prend un seul t, c'est bien ça?

J'ai vécu à Londres et j'ai a-do-ré: les meilleures années de ma vie: rien à voir avec Toronto.

L'important est de suivre sa propre intuition, meilleur guide dans la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calgary est caractérisé par le dérèglement du marché du travail avec des horaires très décalés. Manque de boulots, surcharge de population et surtout cherté de la vie! La vie est plus chère qu'a Toronto (et je n'exagère pas)

Par contre, il y avait pas mal de boulots a $9.90 le salaire minimum.

Le quartier North east (nord est) est a éviter comme la peste car aucune école convenable pour les enfants et vente de drogues sous les fenêtres avec un taux de crime élevé.

Si vous me posez des questions spécifiques, je pourrai vous répondre avec plus de détails.

Si vous êtes une personne seule ou un couple sans enfant, vous pouvez tenter votre chance en ayant de bonnes économies, par contre pour les familles avec enfants c'est un autre problème.

Le mieux est d'avoir une offre d'emploi validé avant de faire le pas.

Ceci étant dit, la région est très belle avec une nature généreuse a 45 minutes de Calgary.

Encore une fois, c'est mon avis qui n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue on a l'impression que c'est plutôt le côté bling-bling, people (LA, NY et cie), fashion & American dream à 300% qui t'intéresse davantage.Dans la liste je rajouterais aussi Londres, Tokyo, HK, Milan bref pas vraiment des choix très axés famille/enfant comme tu l'entendais plus haut.

Mais bon pourquoi pas à chacun ses rêves, si c'est vraiment cela qui t'interesse.

Mais bon à mon avis pour toutes ces lumières qui brillent il existe un envers du décor ou un prix à payer. L'ambition dans ces villes peut aussi se traduire par des quêtes sociales et économiques interminables.

D'apres moi, dans la liste de villes citées, il y a de fortes chances de retrouver plus ou moins ce que vous avez vécu à TO voir en pire.

Sinon il existe quand même d'autres endroits sur terre qui ont une scène culturelle, fashion etc... très dynamiques et un peu plus accessible du genre MTL ou Berlin. On y pense pas forcément et peut être que ça fait plus ringard de vivre en français ou en allemand en apparence (quoique à MTL on peut tres bien vivre en anglais ...) mais la vie n'y est pas forcément moins stimulante ou risquée.

Je suis célibataire donc clairement, je ne parle pas au nom des familles pour qui les enjeux sont différents.

Bling-bling, people? Dis-moi jerrygolay, dénigrer, ça s'écrit é ou è et péjoratif, ça prend un seul t, c'est bien ça?

J'ai vécu à Londres et j'ai a-do-ré: les meilleures années de ma vie: rien à voir avec Toronto.

L'important est de suivre sa propre intuition, meilleur guide dans la vie.

Désolé mais l'intuition peut aussi se révéler trompeuse par moment. Sans quoi il n'y aurait jamais de bonnes ou mauvaises surprises et on ne peut pas tout pressentir à l'avance dans la vie.

Tu parles d'une vie de célibataire alors que Puda mentionnait plus haut des aspirations à devenir propriétaire, fonder une famille etc...

Il faut aussi se demander pourquoi elle a quitté TO et pourquoi elle cherche à quitter de nouveau Paris. Même si ça peut te paraître réducteur il existe bien des similitudes entre ces métropoles malgré les apparences. J'y ai moi même vécu et grandi donc je sais aussi de quoi je parle.

D'ailleurs si tu estime que Londres (ou London pour faire plus "in") t'as fourni les meilleures années de ta vie, pourquoi tu n'y retourne pas t'y installer définitivement ? Il doit bien avoir une raison à cela non ?

Moi aussi j'ai aimé cette ville mais beaucoup moins ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Je regrette effectivement l'époque où les rues de la "city" n'étaient pas encore remplies de traders en costard qui te regarde de haut et où on pouvait sentir une effervescence ou un bouillonnement culturel (surtout musicale) rock, punk, pop etc... Aujourd'hui la plupart des gens que je connais ont été forcé de s'éloigner de plus en plus pour fonder et élever leur famille tellement la city est devenue inaccessible.

Et si tu observes bien c'est exactement ce qui se passe aussi dans les villes comme TO ou NYC ou pour vivre dans la lumière tu es contraint de t'épuiser dans une course sociale et professionnelle sans fin pour souvent ne serait ce que survivre.

Alors oui c'est bien beau de se dire qu'on va se la jouer à la Jessica Parker dans Sex in the city ou d'aller faire son jogging tout les matins dans central Park avec son T-shirt NYPD mais il faut savoir aussi dissocier la fiction de la réalité. Parceque oui vivre en coloc c'est pas toujours comme dans Friends ou l'Auberge espagnol mais c'est aussi souvent la résultante d'une forme de précarité imposée qui empêche d'autres alternatives plus durables. Le plus drôle c'est qu'un paquet de ces décors de TV sont en réalité davantage filmées au Canada dans des villes comme TO ou Mtl plutôt qu'aux USA.

Mais bon je le répète encore une fois, je n'ai rien contre ça et chacun est libre de rêver comme bon lui semble sauf que c'est aussi bien de se pencher un peu sur les réalités au delà des apparences afin d'éviter quelques grosses déceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois surtout qu'il faut arrêter de voir le mal partout quand on veut quitter le Canada pour les USA et surtout ARRÊTER de dire que le Canada c'est comme les USA. Il n'y a rien qui m'énerve plus. Est ce que la belgique c'est comme la France ? Est ce que luruguay cest le mexique ?

Jai été a nyc et a L.A et ça n'a RIEN a voir avec Toronto. Comme Toronto n'a déjà pas grand chose a voir avec Montréal. Et je pense que ce n'est pas anodin que beaucoup souhaitent aller aux USA pour les raisons de northenlight évoquées plus haut. La gagne a tout prix etc. Quelque chose qui n'existe pas au Canada. Justement parce qu'on a tendance a penser que les deux pays sont similaires.

Encore une fois non, ça n'a rien a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois il faut savoir aller au delà des apparences pour percevoir ce qu'il y a de commun dans tout cela.

Bien évidemment qu'il existe des similitudes dans toutes ces destinations citées. Ce sont ces choses qui t'ont apparemment fait quitter TO et qui te donne envie de quitter Paris et qui probablement finiront de t'éloigner de LA ou Manhattan. Ce n'est pas le fait de marcher sur Broadway, Hollywood bd ou les champs elysées.

Alors certes la France n'est pas le Canada qui n'est pas les USA, mais ça ne veut pas dire que certains aspects de la vie quotidienne des gens sont pas mal mondialisées.

Maintenant libre à toi d'explorer l'american dream sauce ketchup si le coeur t'en dit. Tu nous dira si ton starbuck du matin a vraiment meilleur goût à NY,LA ou place de l'Opéra :)

Au passage il existe effectivement de grosses differences entre la Belgique,l'uruguay, Montreal et NY,LA,TO mais ce n'était pas vraiment le genre de destination qui étaient convoitées à la base. Tu m'aurais dit le Vermont, Portland, Philly ou je ne sais pas Pittsburgh ça aurait été aussi également différent. Mais là dans ta liste digne des décors de CSI ou FBI porté disparu la connexion est pas mal évidente je trouve lol

Modifié par jerrygolay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas tellement à qui s'adresse ton discours. A Northernlight ou à moi ? Un coup tu dis que Northenlight se plante car je parle d'une vie de famille, et en effet, et après tu me parles de vivre à L.A ou NYC. Comme si j'avais à un seul moment indiqué une ville où je souhaitais vivre aux USA.

Mais là dans ta liste digne des décors de CSI ou FBI porté disparu la connexion est pas mal évidente je trouve lol

Ben, justement, je me demande de quelles villes j'ai parlé car je n'ai parlé d'aucune ville américaine... Tu ne confonds pas avec quelqu'un d'autre ?

Bref, chacun voit midi à sa porte.

PS: utilise le bouton "citer" pour que ce soit plus évident pour tout le monde histoire qu'on s'y retrouve et qu'on puisse te répondre.

Modifié par Puda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement