Aller au contenu

Bilan retour à Paris : je repars quand ?


Puda

Messages recommandés

  • Habitués

Merci pour le partage Puda! On a peu de témoignages concrets et récents de gens qui sont retournés dans leur pays donc c'est très intéressant. Tout comme Blueberry, ce que je comprends c'est que le retour en France était un retour déjà vu comme temporaire au départ, car fait juste en attendant de pouvoir repartir aux USA. Vu que le projet USA est tombé à l'eau, c'est devenu un choix par défaut et c'est toujours difficile de se cantonner à une telle situation.

C'est très courageux en tout cas de continuer à aller de l'avant et vouloir trouver l'endroit ou vous serez bien tous les deux. J'espère que cela marchera pour la DV lottery du mois de mai, et si ce n'est pas le cas, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur quelque part au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de partager ton experience, Puda!

Je te souhaite que toi et ton mari trouve un point d'attache ideal a vous deux, que ce soit au Canada ou aux Etats-unis! :) Retourner en France n'est que du positif en fin de compte. Tu as realise ce qui etait important pour toi et realise que le Canada n'etait pas ideal mais pas si mal que ca.

Avec le recul, je trouve que tu as fais le bon choix. Revenir en France etait une etape un peu forcee, mais necessaire. Tu l'as fais et tu ne le regretteras pas. Dans 5,10,15 ans ou plus; tu sauras par ton vecu que la France n'est plus pour toi et que tu veux faire ta vie ailleurs.

Bonne chance a vous deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci d'être venu t'exprimer sur un sujet un peu difficile ! :sleep:

Mais parfois, le fait d'être confronté à une situation non envisagée nous permet d'y voir plus clair et d'affirmer ses choix.

Tiens nous au courant pour la suite ! Je te souhaite le meilleur en tous cas, où que tu ailles ! :smile::wub2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour puda, je rentre en France fin Avril et après avoir lu ton poste j'ai peur de regretter. Bien que je n'aime pas trop Toronto, d'ailleurs j'ai déjà démissionné de mon boulot!

C'est une belle ville mais très chère surtout quand on a comme moi des enfants.

Sinon, j'ai vécu a Calgary, ou j'ai passé mon temps a voyager, la ville m'a paru pas très belle, mais la région est magnifique.

Edmonton était plutôt jolie, disons un mini Toronto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca illustre surtout parfaitement cette vue de l'esprit qu'est l'idéalisation de l'ailleurs. C'est comme un piège dont il faut être conscient, pour ne pas tomber dedans.

L'Homme n'est-il pas un éternel insatisfait ?


c'est que le retour en France était un retour déjà vu comme temporaire au départ

Je me souviens du témoignage de retour de l'époque, il n'était pas indiqué comme étant temporaire initialement.

Modifié par ecureuilvert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu te trompes :)

Je suis quasiment sure que nous repartirons à l'éranger. (La boite voudrait m'envoyer aux USA) Mais en attendant je vais bien en profiter même si sera en région parisienne !!!

Fayemonalina > Ce n'est pas parce que ça ne me réussit pas que ça ne te réussira pas :) De toute façon, si quelque chose ne va pas, il faut aller chercher quelque chose de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour puda, je rentre en France fin Avril et après avoir lu ton poste j'ai peur de regretter. Bien que je n'aime pas trop Toronto, d'ailleurs j'ai déjà démissionné de mon boulot!

C'est une belle ville mais très chère surtout quand on a comme moi des enfants.

Sinon, j'ai vécu a Calgary, ou j'ai passé mon temps a voyager, la ville m'a paru pas très belle, mais la région est magnifique.

Edmonton était plutôt jolie, disons un mini Toronto.

Comme dit Puda, son experience ne présage pas forcément de la tienne, car vos vies, vos envies, vos motivations de retour, etc... sont sans doute différentes, donc rien ne dit que cela ne te réussira pas.

Si on a réussi à se faire sa place au Québec, il y a aussi moyen de le faire dans son pays d'origine, en mettant la meme énergie et la meme volonté qu'en ayant immigré. Bon courage pour ton retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait Lolita, mais bon après 5 ans d'absence, c'est sure que j'ai un peu peur de ce que je vais découvrir.

Ceci étant dit, je retourne uniquement a cause de mes enfants dont les frais de garde me coutent très chers, car je me suis rendue compte que finalement, je travaille pour payer mes bills comme on le dit ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux faire la recherche tout seul en comparant par exemple un loyer à Toronto et un loyer à Calgary :) En sachant que les salaires sont très élevés à Calgary (Un ménage gagne en moyenne 120 K contre 90 K à Toronto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Calgary, a competence equivalente, tu gagnes en moyenne 20% de plus qu'a Toronto, alors qu'a Toronto tu gagnes deja 10 ou 15% de plus qu'a Montreal.

Le gros probleme a Calgary du coup, c'est le staff turnover. Comme il y a plus de boulot que de candidats, c'est tres difficile de garder du staff dans ton entreprise car ils se barrent des qu'un autre employeur leur offre 2% de plus.

Les logements sont un peu moins chers qu'a Toronto, mais c'est en train de changer vu la demande qu'il y a.

Ensuite, comme les taxes sont moins elevees (il n'y a que la GST), du coup l'essence est moins chere (et pas qu'un peu). Et a titre d'exemple, quand tu achetes une voiture a 30k$, elle te coute au final 2400$ de moins. Ce n'est pas rien. (evidemment ca vaut pour tout le reste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien résumé Niklasky. A priori, le manque de main d'oeuvre est flagrant... Aussi, tu oublies de mentionner qu'en Ontario, (Toronto particulièrement), les assurances auto sont les plus chères du Canada. Pour assurer une voiture quand tu viens d'arriver, tu en as pour + de 300 $ par mois au tiers ! Et même après pas mal de temps sur place, tu t'en tires rarement à moins de 120 $. Je ne sais pas ce qu'il en est en Alberta, parait que c'est pas donné mais je doute que ce soit comme en Ontario...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vécu en Alberta a Calgary plus précisément et j'ai eu as voyagé dans la province.

Je confirme c'est une ville très chère, les loyers sont monstrueux car pas assez de logements, les assurances voitures restent quand même chère. par contre j'avais un très bon boucher bio et une bon magasin bio ou je faisais mes courses et qui avait des produits locaux (BC et AB) bio de très bonne qualité.

Pour le travail, je ne sais pas trop, mais je sais que j'avais des ami(e)s qui avaient trouvé mais a temps partiel dans leur domaine, du coup vue le coût de la vie, ils avaient pour la plus part un deuxième boulot.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Calgary, a competence equivalente, tu gagnes en moyenne 20% de plus qu'a Toronto, alors qu'a Toronto tu gagnes deja 10 ou 15% de plus qu'a Montreal.

Comparé au prix des loyers, des transports etc. ça doit être chaud en gagnant juste 10% de plus qu'à Montréal, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Calgary, a competence equivalente, tu gagnes en moyenne 20% de plus qu'a Toronto, alors qu'a Toronto tu gagnes deja 10 ou 15% de plus qu'a Montreal.

Comparé au prix des loyers, des transports etc. ça doit être chaud en gagnant juste 10% de plus qu'à Montréal, non ?

Oui c'est sur... Bien que souvent on dit qu'on gagne 30 % de plus qu'à montréal mais vu que les logements sont 50% plus élevés facile et les assurances auto 200% de plus... Transport c'est 133 $ par mois pour le métro quand même !!! 100% de plus qu'à Montréal si je ne m'abuse.

Il est clair qu'à choisir, je pense que Montréal est bien plus avantageuse malgré les taxes.

Et on oublie aussi de parler des prix à l'achat... Là encore c'est à tomber par terre à Toronto.

Le prix d'une maison en moyenne à Calgary : 435 825 $

à Montréal : 393 162 $

à Toronto : 594 112 $

C'est donc 27 % de plus qu'à Calgary. (Différence de 10% entre Calgary et Montréal) Et 34 % de plus qu'à Montréal.

Oui, je veux bien croire que Calgary est très chère mais quand on a vécu à Toronto, je pense que les prix paraissent beaucoup moins importants tout de même... Je vous dis ça pour avoir vécu dans un 2bdr condo de 825 square feet à 45 min du centre ville en métro pour 1800 $ par mois ! Et il fallait encore ajouter le parking à 75 $ et le locker à 30 pour ce prix. (+ les charges à environ 60 $ par mois) Et ça c'était en emménageant en 2012. Il y a fort à parier que le prix a augmenté depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Calgary, a competence equivalente, tu gagnes en moyenne 20% de plus qu'a Toronto, alors qu'a Toronto tu gagnes deja 10 ou 15% de plus qu'a Montreal.

Et niveau acceptation des .. euh. primo-francophones, c'est comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Calgary, a competence equivalente, tu gagnes en moyenne 20% de plus qu'a Toronto, alors qu'a Toronto tu gagnes deja 10 ou 15% de plus qu'a Montreal.

Et niveau acceptation des .. euh. primo-francophones, c'est comment ?

Qu'est ce que tu veux dire par la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas vraiment, en fait (et pis on détourne le sujet) , ça doit être par ce qu a radio Canada ce matin ça parlait des élections québécoises en cours et de la question ou non d'un référendum souverainiste a venir ou pas, du coup, je me demandais si le fait d'être francophone (et d'être pris pour un québécois) pouvait être un vrai problème (mais bien sur en écartant le cas des cons qu'on peut rencontrer partout).

ca doit pouvoir se trouver ailleurs sur le reste du forum cependant.

Modifié par GuillaumeJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement