clemence19 Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Bonjour à tous , Je me présente j'ai 21 ans, je suis française et titulaire d'un CAP(DEP) et d'un Brevet Professionnel (DES) fleuriste. Je souhaiterais venir au canada pour devenir professeur de botanique ou d'art floral. Je me tourne vers vous pour vous demander quelles seraient les formations à faire afin de pouvoir enseigner dans votre pays, Ou même si uniquement les deux diplômes suffisent pour enseigner.(enseigner à des élèves le niveau de mes études) Je suis réellement passionnée par mon métier et motivée, je suis totalement à votre écoute. Merci d'avance à tous!!!! Citer
Habitués sandy81 Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 (modifié) Bonjour à tous , Je me présente j'ai 21 ans, je suis française et titulaire d'un CAP(DEP) et d'un Brevet Professionnel (DES) fleuriste. Je souhaiterais venir au canada pour devenir professeur de botanique ou d'art floral. Je me tourne vers vous pour vous demander quelles seraient les formations à faire afin de pouvoir enseigner dans votre pays, Ou même si uniquement les deux diplômes suffisent pour enseigner.(enseigner à des élèves le niveau de mes études) Je suis réellement passionnée par mon métier et motivée, je suis totalement à votre écoute. Merci d'avance à tous!!!! Il te faut faire un DEC (équivalent BAC ou DUT Suivant si c'est un technique ou un pré universitaire) Et ensuite aller à l'université !!! Avec un DEP, tu ne peux pas enseigner ! de plus, je suis pas sur que un DEP botanique existe, enfin il existe surement, mais il doit être assez rare ! Modifié 12 mars 2014 par sandy81 Citer
clemence19 Posté(e) 12 mars 2014 Auteur Posté(e) 12 mars 2014 merci pour la rapidité!!!! j'ai vu qu'a l'Uqam il y'avait un bac pour devenir enseignante pro Citer
Habitués juetben Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 (modifié) http://ecole-metiers-horticulture.csdm.ca/programmes/fleuristerie/ je te conseille d'écrire directement à un centre de formation pour savoir quels sont les prérequis pour enseigner une matière professionnelle... il ne te faudra sans doute pas de BAC ici pour enseigner un métier dans un centre de formation, en tous cas tous les profs de matières pro et métier avaient un niveau DEP et enseignaient leur matière... surtout qu'avec un niveau BP tu as un niveau professionnel largement au dessus du niveau DEP qui est le seul diplôme de metiers ici! Modifié 12 mars 2014 par juetben Citer
Habitués sandy81 Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 http://ecole-metiers-horticulture.csdm.ca/programmes/fleuristerie/ je te conseille d'écrire directement à un centre de formation pour savoir quels sont les prérequis pour enseigner une matière professionnelle... il ne te faudra sans doute pas de BAC ici pour enseigner un métier dans un centre de formation, en tous cas tous les profs de matières pro et métier avaient un niveau DEP et enseignaient leur matière... surtout qu'avec un niveau BP tu as un niveau professionnel largement au dessus du niveau DEP qui est le seul diplôme de metiers ici! Je ne suis pas sur que cela se fasse encore ! Beaucoup doivent aller à l'université en parallèle des cours car ils n'ont pas la qualification ! De plus, cela lui ouvrais plus de porte ! Il pourrait aussi enseigner au cégep, car botanique c'est très spécifique ! il ne doit surement pas y avoir des dizaines de postes disponible Citer
Habitués juetben Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 c'est parce que demander à une personne de niveau DEP pour enseigner en DEP un diplôme universitaire c'est légèrement incohérent... pour enseigner un métier on te demande de connaitre ton métier pas de refaire des études qui tu n'as pas forcément fais le choix de faire... c'est la même chose en France, les profs de métiers ont des diplômes de métiers et c'est cela le principal, transmettre son savoir professionnel... je viens de vérifier sur le site de la csdm (commision scolaire de mtl) un prof de métier en DEP on lui demande un DEP, 5 ans d'expérience et éventuellement un diplôme en pédagogie (non obligatoire mais qui devra en posséder un à long terme... mais de quel niveau, on ne sait pas) Citer
Habitués sandy81 Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 c'est parce que demander à une personne de niveau DEP pour enseigner en DEP un diplôme universitaire c'est légèrement incohérent... pour enseigner un métier on te demande de connaitre ton métier pas de refaire des études qui tu n'as pas forcément fais le choix de faire... c'est la même chose en France, les profs de métiers ont des diplômes de métiers et c'est cela le principal, transmettre son savoir professionnel... je viens de vérifier sur le site de la csdm (commision scolaire de mtl) un prof de métier en DEP on lui demande un DEP, 5 ans d'expérience et éventuellement un diplôme en pédagogie (non obligatoire mais qui devra en posséder un à long terme... mais de quel niveau, on ne sait pas) Je suis bien d'accord avec toi !!!! Mon tchum étudie dans la soudure, et justement il me disait que deux de ses profs aller à l'université en parallèle car le centre leur avait demander pour continuer d'exercer .... rendu a 25 ans d'expériences c'est pas cool! Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 Je pense que chaque commission scolaire décide par elle mêmes, quand j'ai suivi mon DEP j'avais un prof qui suivait un bac en enseignement à coté parce que c'était la condition pour qu'il puisse enseigner et les autres avaient aussi un bac en enseignement. sandy81 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués juetben Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 à moins qu'ils doivent juste s'inscrire et le faire tranquillement en cours du soir à coup d'1 crédit par session... c'est sur que la c'est pas trop prenant pour eux!! et cela s'inscrit dans une politique d'avoir le diplôme à long terme Citer
Habitués sandy81 Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 à moins qu'ils doivent juste s'inscrire et le faire tranquillement en cours du soir à coup d'1 crédit par session... c'est sur que la c'est pas trop prenant pour eux!! et cela s'inscrit dans une politique d'avoir le diplôme à long terme Ben tu ris, mais me semble bien que c'est ça ..... Citer
Habitués juetben Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 à moins qu'ils doivent juste s'inscrire et le faire tranquillement en cours du soir à coup d'1 crédit par session... c'est sur que la c'est pas trop prenant pour eux!! et cela s'inscrit dans une politique d'avoir le diplôme à long terme Ben tu ris, mais me semble bien que c'est ça ..... donc en fait c'est répondre à l'absurde par l'absurde... pourquoi plus rien ne m'étonne ici!! bref en tous cas je contacterai des centre de formations pour infos et surtout avec un BP présenter un book de ses oeuvres... un niveau BP en métier manuel correspondrai à un doctorat en métier manuel ici!! Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 Sans brevet d'enseignement, tu pourras être engagée à la leçon et enseigner en formation professionnelle. Mais tu ne pourras pas avoir les mêmes droits que la personne qui a sa qualification légale parce qu'elle a suivi la formation universitaire. Par exemple, tu ne peux pas avoir de poste à temps plein si tu n'es pas légalement qualifiée. L'accès aux listes de rappel dépend aussi de ce type de facteur. Dans la pratique, la plupart des enseignants en formation professionnelle suivent la formation à temps partiel, tout en enseignant. Certains choisissent de moins travailler une année pour pouvoir obtenir plus rapidement leur diplôme. Ces derniers peuvent alors accéder à un poste avant la personne qui travaille à la leçon mais qui tarde à obtenir son bacc. et par conséquent son brevet. Citer
clemence19 Posté(e) 13 mars 2014 Auteur Posté(e) 13 mars 2014 Merci beaucoup pour toutes vos réponses, cela m'aide beaucoup je vais pouvoir faire d'avantages de recherches. C'est pas évident car les termes des diplômes ne sont pas les mêmes qu'en France. J'ai envoyée un mail à l'université UQAM. Merci encore car je suis très motivée et passionnée . Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 13 mars 2014 Habitués Posté(e) 13 mars 2014 L'UQAM offre le programme, mais il y a d'autres universités aussi : L'université Laval et l'université de Sherbrooke. Citer
clemence19 Posté(e) 15 mars 2014 Auteur Posté(e) 15 mars 2014 Merci, donc si j'ai bien compris je pourrais postuler pour un poste dans le domaine pro et en parallèle suivre des cours afin d' obtenir un bac d'enseignement ? J'ai envoyée un message à la commission scolaire de Montréal ils m'ont envoyés un lien pour que je dépose ma candidature et pour que je puisse voir les démarches à faire, J'ai aussi envoyée un message à l'université UQAM j'attend une réponse, je vais essayer de prendre contact avec Laval et Sherbrooke . Je suis hyper motivée!!!! Citer
Messages recommandés