Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sans les Québécois, la classe moyenne canadienne serait beaucoup plus petite

Par Stéphane Parent |
Mercredi 12 mars, 2014


En proportion, la classe moyenne serait plus importante au Québec qu’au Canada.

Au moment où le Québec est traversé par un débat électoral bouillant sur le projet d’indépendance de cette province du Canada, il est curieux d’apprendre que sans les Québécois le Canada perdrait une part très importante de sa classe moyenne. C’est du moins l’interprétation donnée aux chiffres recueillis par le Centre de recherche québécois en économie domestique contemporaine.

L’IRÉC considère comme faisant partie de la classe moyenne l’ensemble des familles qui ont un revenu se situant entre 44 660 $ et 95 700 $ au Canada, et entre 40 110 $ et 85 950 $ au Québec.

On découvre ainsi que 48 % des familles au Canada appartiennent seraient à la classe moyenne au Canada, mais que cette statistique bondi à plus de 52 % au Québec. Sans le Québec, 46,5 % des familles canadiennes se situeraient dans la classe moyenne.

Faites-vous encore partie de la classe moyenne canadienne ou québécoise?

Ces jours-ci tous les politiciens Canadiens ont en tête et font référence par leurs paroles à la « classe moyenne ». Pour certains, elle disparaît, pour d’autres, elle se maintient plus forte que jamais. Ces dernières heures, la classe moyenne s’est à nouveau retrouvée au coeur d’un débat sur les bons et mauvais côtés d’un nouvel accord de libre-échange que vient de conclure le premier ministre du Canada en Corée du Sud.

Pour le gouvernement canadien, cet accord est bon pour la classe moyenne et pour le plus puissant syndicat canadien cet accord représente un facteur d’instabilité pour la classe moyenne.

Plus vos revenus s’approchent de 70 000 $ plus vous êtes proche de la classe moyenne

Il y a consensus parmi les économistes sur ce qui constitue la classe moyenne au Canada. Les revenus d’une famille de classe moyenne doivent tendre vers les 70 000 % annuellement.
C’était le revenu médian des familles canadiennes en 2010, ce qui signifie que la moitié de toutes les familles ont gagné un revenu de plus de 69 860 $ cette année-là et l’autre moitié en ont gagné moins.

source : http://www.rcinet.ca/fr/2014/03/12/sans-les-quebecois-la-classe-moyenne-canadienne-serait-beaucoup-plus-petite/

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement