Aller au contenu

Les élections provinciales : le coup de départ


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

alors que Marie-Mai a pas ce qui faut pour ça... les artistes québécois vivent grâce aux subventions payés à même mes impôts

Ouff, quel mépris pour les artistes et le peuple Québécois, c'est sidérant.

mais bon comme je disais plus haut la sélection de certains immigrants laisse a désirer :blink2:

jimmy

C'est pas du mépris, c'est un fait. Elle a pas les qualités requises pour être connue à l'international. Déjà de chanter juste en français tu viens d'éliminer pas mal de possibilités de cote d'écoute...

C'est quoi le rapport de la phrase que j'ai mise en gras??

Le Québec sélectionne lui-même ses immigrants, l'idée c'est de choisir des gens qui vont contribuer a l'avancement économique et culturel de notre société...on ne les sélectionne pas pour qu'il chient sur notre peuple et nos artistes.

Donc a te lire, la sélection est déficiente

jimmy

Hahaha Je suis 100% québécoise née à Québec!

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec subventionne les artistes parce qu'ils ne sont pas rentables. Tu verras jamais ça aux états-unis. C'est seulement les gens qui ont du talent qui vivent de leurs métiers là-bas. Et ce n'est pas grâce aux artistes québécois qu'on est pas américains. Sérieusement :blink2:

Et que fait selon toi le Conseil des arts du Canada (Canada Council for the Arts) ? Il offre une panoplie de subventions aux artistes canadiens.

http://conseildesarts.ca/conseil/subventions

Sérieusement, tu ne connais pas ton pays! :blink2:

Je suis pas non plus pour les subventions canadiennes :biggrin2: Si tu as du talent tu vas vivre de ton art sinon que ça reste un loisir. Ils pourront se trouver un emploi régulier payer des impôts et on économisera les subventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sérieusement, tu ne connais pas ton pays!

Effectivement Kobico, c'est sidérant a quel point ils ne connaissent pas ce pays, ne saisissent pas les enjeux auxquelles nous sommes confrontés et notre place de minoritaires en Amérique du Nord.

C'est sidérant et stupéfiant.

jimmy

C'est la preuve que tous les québécois ne pensent pas comme cela, pas seulement les immigrants:). En passant, je me considère canadienne avant d'être québécoise. Je ne suis donc pas dans une place minoritaire.

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sérieusement, tu ne connais pas ton pays!

Effectivement Kobico, c'est sidérant a quel point ils ne connaissent pas ce pays, ne saisissent pas les enjeux auxquelles nous sommes confrontés et notre place de minoritaires en Amérique du Nord.

C'est sidérant et stupéfiant.

Jimmy

Par contre Jimmy a partiellement raison, les canadiens anglais ont les memes attentes que les québécois, ils s'attendent à ce que leurs enfants s'assimulent.

La premiére génération peut garder sa culture et ses coutumes , ca les dérange pas qu'ils portent le turban ou autre au travail parce qu'ils savent que de toute facon leurs enfant vont devenir des petits anglos.

C'est exact.

Le problème que nous avons au Québec c'est que la deuxième et/ou troisième génération ne deviendra pas des petits Québécois francophone qui écoute Marie-Mai.

Ils vont devenir des petits Canadians qui écoute Britney Spears.

Il est donc important que les immigrants, même de la première génération s'intègre a la société Québécoise francophone en y adoptant ses valeurs...puis leurs enfants vont suivre.

Vous voyez c'est précisémment pour ca que le Québec est la seule province qui sélectionne ses immigrants lui-même (les autres provinces s'en remette au gouvernement canadien car qu'un immigrant, quelque soit sa religion ou ses coutumes, qu'il immigre en Ontario ou en Colombie Britanique ou au Yukon ca n'a pas d'importance, dans une ou deux génération leurs enfants seront des anglos).

Ca ne se passe pas comme ca au Québec,de toute évidence la sélection de certains ici ne se fait pas correctement :blink2:

jimmy

ca prouve que le multiculturalisme canadien réussit à produire le résultat que les québécois veulent atteindre ( assimulation des enfants des immigrants), donc c'est pas un modéle qui avait prouvé son échec comme veulent nous faire croire les souverainistes québécois.Les anglos assimulent les immigrants d'une facon plus intelligente. Alors que c'est le modele francais d'assimulation forcée que Marois vantait qui avait donné les résultats inverses .

Ça n'a rien à voir avec le modèle d'intégration plutôt ceci ou cela. Le fait déterminant est que nous sommes en Amérique du Nord et que la culture anglophone y est majoritaire. Elle intègre donc plus naturellement les immigrants parce qu'elle est dominante. Elle exerce tout simplement un plus grand pouvoir d'attraction.

La question n'est pas de juger qualitativement une ou l'autre des deux cultures. Elles sont différentes. C'est tout.

alors que Marie-Mai a pas ce qui faut pour ça... les artistes québécois vivent grâce aux subventions payés à même mes impôts

Ouff, quel mépris pour les artistes et le peuple Québécois, c'est sidérant.

mais bon comme je disais plus haut la sélection de certains immigrants laisse a désirer :blink2:

jimmy

C'est pas du mépris, c'est un fait. Elle a pas les qualités requises pour être connue à l'international. Déjà de chanter juste en français tu viens d'éliminer pas mal de possibilités de cote d'écoute...

C'est quoi le rapport de la phrase que j'ai mise en gras??

Le Québec sélectionne lui-même ses immigrants, l'idée c'est de choisir des gens qui vont contribuer a l'avancement économique et culturel de notre société...on ne les sélectionne pas pour qu'il chient sur notre peuple et nos artistes.

Donc a te lire, la sélection est déficiente

Jimmy

Pays d'origine de SarahJade=Canada,donc elle est canadienne.

Avant de ch**r sur les immigrants à chacun de tes messages,commence par apprendre à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec subventionne les artistes parce qu'ils ne sont pas rentables.

Ouf pas fort....de un TOUS les pays du monde, j'ai bien dit TOUS subventionne leurs artistes SAUF les USA.

Les USA n'ont pas a les subventionner , ils sont 300 millions de consomateurs.

Pourquoi il faut , au Québec et ailleurs subventionner la culture, pour une raison très simple, il faut stoppé le rouleau compresseur de la culture américaine.

Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas rentables que les artistes Québécois sont subventionné, c'est parce que nous ne sommes pas assez nombreux pour les faire vivre.

jimmy

Jimmy,

J'ai visité la Suéde , ce sont des gros consommateurs de culture américaine , les films américains passent en VO à la télé suédoise avec des sous titres suédois, des groupes musicaux célébres chantent en anglais (Ace of Base, Abba ..), tout le mone parle couramment bien anglais avec un accent nord-américain meme le chauffeur d'autobus. pendant mon séjour la bas je n'ai pas eu de probléme à me faire servir partout en anglais vu que je connais pas un mot de suédois. Et pourtant personne ne se préoccupe de la perte de la culture suédoise la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy,

J'ai visité la Suéde , ce sont des gros consommateurs de culture américaine , les films américains passent en VO à la télé suédoise avec des sous titres suédois, des groupes musicaux célébres chantent en anglais (Ace of Base, Abba ..), tout le mone parle couramment bien anglais avec un accent nord-américain meme le chauffeur d'autobus. pendant mon séjour la bas je n'ai pas eu de probléme à me faire servir partout en anglais vu que je connais pas un mot de suédois. Et pourtant personne ne se préoccupe de la perte de la culture suédoise la bas.

Trop (tristement ) drôle. Suite à la lecture de ton message, je tape dans google "perte culture suédoise" et le premier résultat qui survient se lit comme suit:

Pourquoi la langue maternelle est-elle importante?

Ma langue, le suédois, n’est pas la seule concernée. La plupart des langues du monde le sont aussi, français inclus. Nous nous devons loyauté les uns les autres. La route vers un monde sans ou avec peu de langues est parsemée d'oppositions et d’angoisse sociale.

Nous connaissons aujourd’hui une colonisation du monde par la langue anglaise. Ce n’est ni la faute des politiques ni des influences techniques et culturelles qui, au contraire, enrichissent notre monde. Pourtant, en raison de l’influence grandissante de l’anglais, cette langue est devenue une menace à l’encontre de notre langue suédoise et de notre culture suédoise. La plupart des linguistes suédois estiment que, dans quelques générations, l’anglais sera la langue dominante en Suède. Sa culture dominera également.

.........................

Une langue peut s’éteindre

Que se passe-t-il quand une langue s’assèche et s’éteint? Lorsque nous cessons d’utiliser une langue dans un domaine scientifique, cette langue cesse de se développer comme moyen de communication dans ce domaine. Par exemple, aucun terme n’est créé pour identifier les nouveaux phénomènes. Si nous n’utilisons pas le suédois en recherche médicale par exemple, il sera de plus en plus difficile de parler et d’écrire en suédois sur les dernières avancées scientifiques même dans les cas où il est approprié de le faire. Il survient alors une perte de domaine – le suédois a cessé d’être une langue utile pour décrire en partie le savoir médical. Si cela continue, si, par exemple, les étudiants en médecine reçoivent un enseignement totalement en anglais, un domaine tout entier sera perdu pour le suédois.

Le Comité suédois de langue s’inquiète du fait que tous les « domaines» peuvent être vidés de suédois. Dans le monde bancaire, financier, informatique, IT comme dans la politique internationalisée, il est fréquent que des mots ou expressions suédoises manquent. Il n’est d’ailleurs pas rare que la recherche et l’éducation soient dirigées en anglais.

L’anglais a commencé à s’immiscer encore plus dans le cadre politique suédois suite à l’adhésion de la Suède à l'Union européenne. Sur de nombreux lieux de travail industriels ou commerciaux suédois, l’anglais est la langue du groupe, c'est-à-dire la seule langue écrite et parlée. Le suédois n’est pratiqué que lorsque deux suédois se retrouvent autour d’une tasse de café.

La suite: http://www.2-2.se/fr/11.html

Tu disais donc que personne ne s'inquiète en Suède...? :rolleyes:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De tout façon je suis d'accord que le Québec défend la langue française c'est important, mais je ne suis pas d'accord avec la charte de PQ, car quand le Québec a sélectionné les immigrants cette règle n'existe pas, donc oui le PQ veut congédié des femmes, mais je pense que d'autre provinces attendent avec impatience pour profite de reprendre ses gens la avec leur expérience.

De l'autre côté je trouve également la méthode de sélection est déplorable, car beaucoup de personne des bon diplôme dans tous les domaines, mais sont des chauffeur de taxi ou propriétaire d'un dépanneur, mais aussi ne travail pas dans son domaine (si le Québec n'a pas besoin de ses gens la pour quoi ils ont sélectionné????),

De tout façon certains organisme au Québec ne respect pas les convention signe avec d'autre pays pour la reconnaissance mutuel des diplômes et de l'expérience.

Oui le Quebec peut perdre beaucoup si les immigrants partent pour une autre province

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sérieusement, tu ne connais pas ton pays!

Effectivement Kobico, c'est sidérant a quel point ils ne connaissent pas ce pays, ne saisissent pas les enjeux auxquelles nous sommes confrontés et notre place de minoritaires en Amérique du Nord.

C'est sidérant et stupéfiant.

jimmy

C'est la preuve que tous les québécois ne pensent pas comme cela, pas seulement les immigrants:). En passant, je me considère canadienne avant d'être québécoise. Je ne suis donc pas dans une place minoritaire.

Peu importe comment tu te considères avant tout, tu fais partie d'une minorité culturelle au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sérieusement, tu ne connais pas ton pays!

Effectivement Kobico, c'est sidérant a quel point ils ne connaissent pas ce pays, ne saisissent pas les enjeux auxquelles nous sommes confrontés et notre place de minoritaires en Amérique du Nord.

C'est sidérant et stupéfiant.

jimmy

C'est la preuve que tous les québécois ne pensent pas comme cela, pas seulement les immigrants:). En passant, je me considère canadienne avant d'être québécoise. Je ne suis donc pas dans une place minoritaire.

Peu importe comment tu te considères avant tout, tu fais partie d'une minorité culturelle au Canada.

Pas du tout, je peux déménager dans n'importe quelle province et je vais me sentir chez moi autant qu'au Québec. La seule différence c'est la langue! Une fois que tu parles anglais tu ne fais pas partie de la minorité dont tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sérieusement, tu ne connais pas ton pays!

Effectivement Kobico, c'est sidérant a quel point ils ne connaissent pas ce pays, ne saisissent pas les enjeux auxquelles nous sommes confrontés et notre place de minoritaires en Amérique du Nord.

C'est sidérant et stupéfiant.

jimmy

C'est la preuve que tous les québécois ne pensent pas comme cela, pas seulement les immigrants:). En passant, je me considère canadienne avant d'être québécoise. Je ne suis donc pas dans une place minoritaire.

Peu importe comment tu te considères avant tout, tu fais partie d'une minorité culturelle au Canada.

Pas du tout, je peux déménager dans n'importe quelle province et je vais me sentir chez moi autant qu'au Québec. La seule différence c'est la langue! Une fois que tu parles anglais tu ne fais pas partie de la minorité dont tu parles.

C'est pas le fait d'être bilingue qui change tes origines, ton appartenance culturelle. C'est pareil pour les immigrants, tsé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sérieusement, tu ne connais pas ton pays!

Effectivement Kobico, c'est sidérant a quel point ils ne connaissent pas ce pays, ne saisissent pas les enjeux auxquelles nous sommes confrontés et notre place de minoritaires en Amérique du Nord.

C'est sidérant et stupéfiant.

jimmy

C'est la preuve que tous les québécois ne pensent pas comme cela, pas seulement les immigrants:). En passant, je me considère canadienne avant d'être québécoise. Je ne suis donc pas dans une place minoritaire.

Peu importe comment tu te considères avant tout, tu fais partie d'une minorité culturelle au Canada.

Pas du tout, je peux déménager dans n'importe quelle province et je vais me sentir chez moi autant qu'au Québec. La seule différence c'est la langue! Une fois que tu parles anglais tu ne fais pas partie de la minorité dont tu parles.

C'est pas le fait d'être bilingue qui change tes origines, ton appartenance culturelle. C'est pareil pour les immigrants, tsé...

Je ne ressens pas d'appartenance quelconque au niveau de la culture québécoise. Mon appartenance est canadienne. J'ai déjà voyagé dans plusieurs provinces et j'ai jamais vu de différence. J'aurais pu m'y installer sans problème. Chacun son attachement à ses origines. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu cherches tellement à me contredire que tu confonds tous les concepts.

Que tu préfères te définir en fonction de ton appartenance au Canada ne change rien au fait que tu es une Canadienne-française d'origine française (ça c'est la définition proposée par la Commission Bouchard-Taylor pour identifier et remplacer de manière "neutre" le terme Québécois qui, semble-t-il, n'est pas assez inclusif... ). Et veut veut pas,la réalité est que les Canadiens-français d'origine française constitue une minorité culturelle dans le grand ensemble canadien. Que tu sois attachée ou non à tes origines, cela n'y change rien, ce sont quand même tes origines!

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu cherches tellement à me contredire que tu confonds tous les concepts.

Que tu préfères te définir en fonction de ton appartenance au Canada ne change rien au fait que tu es une Canadienne-française d'origine française (ça c'est la définition proposée par la Commission Bouchard-Taylor pour identifier et remplacer de manière "neutre" le terme Québécois qui, semble-t-il, n'est pas assez inclusif... ). Et veut veut pas,la réalité est que les Canadiens-français d'origine française constitue une minorité culturelle dans le grand ensemble canadien. Que tu sois attachée ou non à tes origines, cela n'y change rien, ce sont quand même tes origines!

Et si je te précisais que ma famille vient du Nouveau-Brunswick même si j'ai grandit au Québec? Merci je connais bien mes origines, sans rancune :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy,

J'ai visité la Suéde , ce sont des gros consommateurs de culture américaine , les films américains passent en VO à la télé suédoise avec des sous titres suédois, des groupes musicaux célébres chantent en anglais (Ace of Base, Abba ..), tout le mone parle couramment bien anglais avec un accent nord-américain meme le chauffeur d'autobus. pendant mon séjour la bas je n'ai pas eu de probléme à me faire servir partout en anglais vu que je connais pas un mot de suédois. Et pourtant personne ne se préoccupe de la perte de la culture suédoise la bas.

Trop (tristement ) drôle. Suite à la lecture de ton message, je tape dans google "perte culture suédoise" et le premier résultat qui survient se lit comme suit:

Pourquoi la langue maternelle est-elle importante?

Ma langue, le suédois, n’est pas la seule concernée. La plupart des langues du monde le sont aussi, français inclus. Nous nous devons loyauté les uns les autres. La route vers un monde sans ou avec peu de langues est parsemée d'oppositions et d’angoisse sociale.

Nous connaissons aujourd’hui une colonisation du monde par la langue anglaise. Ce n’est ni la faute des politiques ni des influences techniques et culturelles qui, au contraire, enrichissent notre monde. Pourtant, en raison de l’influence grandissante de l’anglais, cette langue est devenue une menace à l’encontre de notre langue suédoise et de notre culture suédoise. La plupart des linguistes suédois estiment que, dans quelques générations, l’anglais sera la langue dominante en Suède. Sa culture dominera également.

.........................

Une langue peut s’éteindre

Que se passe-t-il quand une langue s’assèche et s’éteint? Lorsque nous cessons d’utiliser une langue dans un domaine scientifique, cette langue cesse de se développer comme moyen de communication dans ce domaine. Par exemple, aucun terme n’est créé pour identifier les nouveaux phénomènes. Si nous n’utilisons pas le suédois en recherche médicale par exemple, il sera de plus en plus difficile de parler et d’écrire en suédois sur les dernières avancées scientifiques même dans les cas où il est approprié de le faire. Il survient alors une perte de domaine – le suédois a cessé d’être une langue utile pour décrire en partie le savoir médical. Si cela continue, si, par exemple, les étudiants en médecine reçoivent un enseignement totalement en anglais, un domaine tout entier sera perdu pour le suédois.

Le Comité suédois de langue s’inquiète du fait que tous les « domaines» peuvent être vidés de suédois. Dans le monde bancaire, financier, informatique, IT comme dans la politique internationalisée, il est fréquent que des mots ou expressions suédoises manquent. Il n’est d’ailleurs pas rare que la recherche et l’éducation soient dirigées en anglais.

L’anglais a commencé à s’immiscer encore plus dans le cadre politique suédois suite à l’adhésion de la Suède à l'Union européenne. Sur de nombreux lieux de travail industriels ou commerciaux suédois, l’anglais est la langue du groupe, c'est-à-dire la seule langue écrite et parlée. Le suédois n’est pratiqué que lorsque deux suédois se retrouvent autour d’une tasse de café.

La suite: http://www.2-2.se/fr/11.html

Tu disais donc que personne ne s'inquiète en Suède...? :rolleyes:

Bon j'étais en suède comme Touriste, c'était ma premiére impression . Aprés je peux me tromper, j'ai pas vécu la bas pour connaitre en profondeur leurs préoccupations .Mais ce qui est bizarre , j'ai appris de la part de quelqu'un qui vivait la bas qu'ils demandent pas la connaissance du suédois pour l'obtention de la citoyenneté. Au début je voulais pas le croire mais en faisant la recherche , j'ai trouvé le critéres de l'obtention de la citoyenneté suédoise sur le site du minstére de l'immigration suédoise ( lien en dessous) et la connaissance de la langue n'est pas mentionnée dans les critéres .

http://www.migrationsverket.se/English/Private-individuals/Becoming-a-Swedish-citizen/Citizenship-for-adults.html

Requirements for becoming a Swedish citizen by application

To become a Swedish citizen you must:

C'est suprenant .Je croyais que c'était le minimum de connaitre la langue pour devenir citoyen d'un pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec subventionne les artistes parce qu'ils ne sont pas rentables.

Ouf pas fort....de un TOUS les pays du monde, j'ai bien dit TOUS subventionne leurs artistes SAUF les USA.

Les USA n'ont pas a les subventionner , ils sont 300 millions de consomateurs.

jimmy

Alors Pourquoi les USA ont un visa spécial pour les artistes étrangers d'exception qui désirent vivre aux USA ?Justin Bieber et d'autres artistes canadiens vivent aux USA avec ce visa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que tu préfères te définir en fonction de ton appartenance au Canada ne change rien au fait que tu es une Canadienne-française d'origine française (ça c'est la définition proposée par la Commission Bouchard-Taylor pour identifier et remplacer de manière "neutre" le terme Québécois qui, semble-t-il, n'est pas assez inclusif... )

ESt ce qu'un enfant d'immigrant francais et qui est né au Québec correspond à cette définition ? Si ce n'est pas le cas , alors à partir de combien de générations de francais établis au Canada, on peut entrer dans cette définition ?

Modifié par OuestCanadien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela me rappelle un peu certain médias en France lorsqu'ils parlent de certain français en rajoutant le terme - d'origine algériens- , malgré que certain de ces personnes là n'ont t jamais connu ou venu en Algérie mais issus peut être de la 3ème ou 4ème génération d'immigrants algériens en France, ou pire lorsque certain médias aussi utilisent le double languages, toujour concernant ces gens là, en citant le terme -français- lorsqu'ils s'agit d'un acte bien de ce dernier mais voila que la même personne est citée par une phrase telle que - français d'origine algérien- lorsque ce dernier est à l'origine d'un acte peu joyeux, comme-ci que l'arrière grand-père de cet individus qui est le responsable directe de la chose, pas croyable mais c'est vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela me rappelle un peu certain médias en France lorsqu'ils parlent de certain français en rajoutant le terme - d'origine algériens- , malgré que certain de ces personnes là n'ont t jamais connu ou venu en Algérie mais issus peut être de la 3ème ou 4ème génération d'immigrants algériens en France, ou pire lorsque certain médias aussi utilisent le double languages, toujour concernant ces gens là, en citant le terme -français- lorsqu'ils s'agit d'un acte bien de ce dernier mais voila que la même personne est citée par une phrase telle que - français d'origine algérien- lorsque ce dernier est à l'origine d'un acte peu joyeux, comme-ci que l'arrière grand-père de cet individus qui est le responsable directe de la chose, pas croyable mais c'est vrai !

Je suis pas d'accord les médias francais font énormément d'effort lorsqu'ils parlent de fait divers, quand ce sont des mineurs ils changent les prénoms, exemples Karim devient Antoine, Yousef devient Benjamin .

http://archives.polemia.com/article.php?id=4951

Quand il s'agit de personnes majeurs la presse française fait de gros efforts pour masquer l'identité des personnes impliquées.

Parfois cela est pas possible et pour cause

http://www.avisderecherches.interieur.gouv.fr/personnes1.asp?T=R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement