Habitués caroline77 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 Je me posais une question, après avoir lu une discussion sur un autre forum. En France, les enfants retirés de leurs parents (parents indignes, maltraitants, alcooliques, drogués etc) sont placés chez ce qu'on appelle des "assistants familiaux" (assistant familial), que ce soit temporairement ou définitivement (selon l'évolution de l'histoire familiale). Je me demande comment ça se passe au Canada ? Est-ce que c'est le même système ? Est-ce que des familles sélectionnées accueillent ces enfants ? Ou est ce qu'ils sont tous placés dans des centres ? sophie.1940 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 C'est pareil. Il y a des centres et des famille d'accueil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués caroline77 Posté(e) 28 février 2014 Auteur Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 Ok... comme je ne trouve rien du tout au sujet de ces familles d'accueil au Canada sur le net, j'ai pensé que peut-être ça n'existait pas ici. En France, les familles sont "accréditées" par le conseil général. Ici quel est l'organisme qui en est responsable ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 (modifié) C'est la DPJ. http://www.centrejeunessedemontreal.qc.ca/famille_demarches.htm http://www.ffariq.org/ Modifié 28 février 2014 par kobico caroline77 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Automne Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 (modifié) en tout cas, ça l'air payant en France, ma belle-mère connait une fille qui accueille des enfants comme ça et elle se fait 4000 euros par mois.. Modifié 28 février 2014 par Automne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Miss Cerise Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 en tout cas, ça l'air payant en France, ma belle-mère connait une fille qui accueille des enfants comme ça et elle se fait 4000 euros par mois.. Il me semble que c'est relativement "payant" ici aussi. Ceci étant dit c'est souvent loin d'être une partie de plaisir, les enfants ne sont pas toujours faciles (en meme temps on les comprend) et il faut s'en occuper pour de vrai, par juste leur donner un toit et de la bouffe. Je trouve ça vraiment dommage de voir ça sous l'angle financier. ISA61 et Orenda ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués ciboulette71 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 C'est la DPJ. http://www.centrejeunessedemontreal.qc.ca/famille_demarches.htm http://www.ffariq.org/ Merci pour ces liens Kobico...je l'étais en Belgique (plus précisément, un pendant: accueil d'urgence soit à n'importe quelle heure, pour quelques jours, le temps de trouver place dans un foyer...et j'étais bénévole aussi dans un foyer qui accueillait des fratries pour ne pas les séparer)...j'aimerais pouvoir entamer l'accréditation pour être famille d'accueil ici... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Bérénice007 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 J'espère que ça fonctionnera pour toi Ciboulette, car nous manquons justement de familles d'accueil en Montérégie. Bonne chance ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués nath1791 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 (modifié) Le processus est rigoureux et long (près d'un an) mais on a vraiment l'impression que lorsqu'ils nous sélectionnent, c'est qu'on a tout ce qu'il faut. Il y a 3 grands cas de placement en famille d'accueil 1) Placement d'urgence, à toute heure du jour ou de la nuit pour un maximum de quelques jours 2) Placement temporaire (qui peut quand même aller jusqu'à la majorité !) mais où le(s) parent(s) sont en évaluation et en "réadaptation" dans le but de reprendre les enfants avec eux 3) Placement permanent lorsque l'enfant ne pourra jamais retourner vers ses parents naturels (décision judiaire ou décès, par exemple). Dans ce cas, l'enfant devient "adoptable" après un certain temps dans la même famille Dans tous les placements, il y a la même règle : la famille d'accueil ou l'enfant peut demander à ce que cesse le placement. Les suivis sont réguliers (un travailleur social est associé à chaque enfant) et l'enfant bénéficie aussi de tous les services sociaux requis (par exemple, psychologue, ergothérapeute, ...) La plupart des enfants (malheureusement) sont gravement hypothéqués lorsqu'ils sont pris en charge et, effectivement, il est nécessaire d'investir massivement comme personne d'accueil (et sans nécessairement en être remercié, du moins à court terme). Ca peut être gratifiant ou bien, comme dans mon cas, un échec si énorme que je n'ai pas voulu ré-essayer... Modifié 28 février 2014 par nath1791 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués caroline77 Posté(e) 28 février 2014 Auteur Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 (modifié) Ca peut être dangereux aussi, j'ai lu plusieurs cas d'accueil d'enfant (en France) où l'enfant avait porté plainte contre le mari de la famille d'accueil pour de prétendus attouchements imaginaires, juste par vengeance (car il ne pouvait pas assez sortir la nuit etc). Modifié 28 février 2014 par caroline77 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Automne Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 en tout cas, ça l'air payant en France, ma belle-mère connait une fille qui accueille des enfants comme ça et elle se fait 4000 euros par mois.. Il me semble que c'est relativement "payant" ici aussi. Ceci étant dit c'est souvent loin d'être une partie de plaisir, les enfants ne sont pas toujours faciles (en meme temps on les comprend) et il faut s'en occuper pour de vrai, par juste leur donner un toit et de la bouffe. Je trouve ça vraiment dommage de voir ça sous l'angle financier. j'ai jamais dit le contraire. je sais bien que c'est pas facile de s'occuper de ces enfants là. je trouve juste dommage de voir des familles avec les deux parents qui travaillent et qui peine à avoir la moitié de ça par mois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués OuestCanadien Posté(e) 1 mars 2014 Habitués Share Posté(e) 1 mars 2014 (modifié) C'est la DPJ. http://www.centrejeunessedemontreal.qc.ca/famille_demarches.htm http://www.ffariq.org/ Pourquoi dans les sites similaires du ROC , ils montrent la diversité de la population canadienne par exemple un enfant blanc avec un enfant asiatique et un enfant noir, alors que dans les sites québécois ile ne montrent que les visages de ceux de souche . Modifié 1 mars 2014 par OuestCanadien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Miss Cerise Posté(e) 1 mars 2014 Habitués Share Posté(e) 1 mars 2014 en tout cas, ça l'air payant en France, ma belle-mère connait une fille qui accueille des enfants comme ça et elle se fait 4000 euros par mois.. Il me semble que c'est relativement "payant" ici aussi. Ceci étant dit c'est souvent loin d'être une partie de plaisir, les enfants ne sont pas toujours faciles (en meme temps on les comprend) et il faut s'en occuper pour de vrai, par juste leur donner un toit et de la bouffe. Je trouve ça vraiment dommage de voir ça sous l'angle financier. j'ai jamais dit le contraire. je sais bien que c'est pas facile de s'occuper de ces enfants là. je trouve juste dommage de voir des familles avec les deux parents qui travaillent et qui peine à avoir la moitié de ça par mois. Mais en même temps, rien ne nous interdit de le faire... Honnêtement, si la plupart des gens ne le font pas, c'est parce que c'est incroyablement dur. On manque de familles d'accueil et les candidats ne se bousculent pas. Je ne pense pas que ce soit l'élément financier qui est le plus pertinent dans cette histoire. caroline77 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués caroline77 Posté(e) 1 mars 2014 Auteur Habitués Share Posté(e) 1 mars 2014 Oui puis il ne faut pas oublier que c'est du 24 h/24 Il faut vraiment que ce soit une vocation. C'est la DPJ. http://www.centrejeunessedemontreal.qc.ca/famille_demarches.htm http://www.ffariq.org/ Pourquoi dans les sites similaires du ROC , ils montrent la diversité de la population canadienne par exemple un enfant blanc avec un enfant asiatique et un enfant noir, alors que dans les sites québécois ile ne montrent que les visages de ceux de souche . Tu n'as rien d'autre à foutre de tes journées que de faire des histoires pour rien ? Get a life ? dentan, sophie.1940, kobico et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 mars 2014 Share Posté(e) 1 mars 2014 C'est la DPJ. http://www.centrejeunessedemontreal.qc.ca/famille_demarches.htm http://www.ffariq.org/ Pourquoi dans les sites similaires du ROC , ils montrent la diversité de la population canadienne par exemple un enfant blanc avec un enfant asiatique et un enfant noir, alors que dans les sites québécois ile ne montrent que les visages de ceux de souche . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ISA61 Posté(e) 1 mars 2014 Share Posté(e) 1 mars 2014 en tout cas, ça l'air payant en France, ma belle-mère connait une fille qui accueille des enfants comme ça et elle se fait 4000 euros par mois.. Il me semble que c'est relativement "payant" ici aussi. Ceci étant dit c'est souvent loin d'être une partie de plaisir, les enfants ne sont pas toujours faciles (en meme temps on les comprend) et il faut s'en occuper pour de vrai, par juste leur donner un toit et de la bouffe. Je trouve ça vraiment dommage de voir ça sous l'angle financier. J'habite en France pour l'instant, envisage bientôt le Québec, je suis assistante familiale depuis 27 ans, métier trés trés difficile, sans amour pour les enfants, ce n'est pas possible, ni pour l'argent d'ailleurs 1100 euros pour deux enfants. C'est un métier qui nous prend 24 heures sur 24 caroline77 et Zemida ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés