JOSEVE33 Posté(e) 25 février 2014 Share Posté(e) 25 février 2014 Bonjour à tous, Nous sommes un couple avec 3 enfants (11, 8 et 6 ans) habitant Bordeaux. Mon mari est fonctionnaire à l'Université en tant qu'enseignant chercheur en ergonomie et écrit actuellement sa thèse pour passer Professeur. Quant à moi, je suis assistante de direction commerciale export chez un négociant en vin. Mon mari est en connexion avec des collègues de l'Université de Laval à Québec qui sont demandeurs pour qu'il vienne y faire un semestre de cours. A priori il prendrait un statut de "détaché". Une séparation de 6 mois nous parait difficile aussi aimerions nous le suivre pendant cette période (à priori 2° semestre 2015). Mais voilà, je ne sais pas quelles démarches exactement devons nous faire pour une période comme celle-ci. De mon coté, je pense que je poserais un congés sabbatique à moins que je ne puisse négocier un mi-temps de télétravail avec mon employeur. Nous suspendrions le prêt de notre maison à Bordeaux le temps de notre séjour à Québec pour avoir un peu plus de souplesse financière. Mais est-il facile de trouver un meublé à Québec pour une famille de 5 pour 6 mois uniquement? Pourrais-je scolariser mes enfants facilement? Bref, notre cas n'est pas une réelle immigration mais nécessite une bonne préparation tout de même je pense. Auriez vous des conseils, idées ou autres à me communiquer svp? Par avance merci de tous vos commentaires. Séverine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 février 2014 Share Posté(e) 25 février 2014 Je ne peux pas trop répondre à vos questions mais juste un petit truc : pour vos enfants si vous comptez rester juste 6 mois il serait peut-être judicieux de les mettre à l'école française (il y en a une à Québec)... pour une si petite durée, autant qu'ils continuent de suivre le même programme qu'en France, et qu'ils puissent le reprendre après en rentrant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOSEVE33 Posté(e) 25 février 2014 Auteur Share Posté(e) 25 février 2014 Effectivement, c'est certainement une bonne idée. Il s'agit d'une école privée certainement? Merci à vous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kuroczyd Posté(e) 25 février 2014 Habitués Share Posté(e) 25 février 2014 Effectivement, c'est certainement une bonne idée. Il s'agit d'une école privée certainement? Merci à vous Effectivement, est sans trop me tromper, tu peux compter 1200/1400$ pas mois pour les 3. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 février 2014 Share Posté(e) 25 février 2014 Oui c'est payant... à voir avec eux car le tarif est dégressif plus vous avez d'enfants scolarisés et il existe aussi des bourses ! Le mieux est de vous mettre en rapport avec eux pour savoir un peu mieux leur mode de fonctionnement pour les frais, les bourses, les inscriptions etc. http://www.stanislas.qc.ca/quebec/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kuroczyd Posté(e) 25 février 2014 Habitués Share Posté(e) 25 février 2014 Oui c'est payant... à voir avec eux car le tarif est dégressif plus vous avez d'enfants scolarisés et il existe aussi des bourses ! Le mieux est de vous mettre en rapport avec eux pour savoir un peu mieux leur mode de fonctionnement pour les frais, les bourses, les inscriptions etc. http://www.stanislas.qc.ca/quebec/ Elle n aura jamais une bourse pour un séjour de 6 mois. De plus il faut avoir des revenus assez bas (- de 40000 $ an et ne pas être propriétaire ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOSEVE33 Posté(e) 25 février 2014 Auteur Share Posté(e) 25 février 2014 oui ok. Je vais tout de même les contacter pour affiner. Sinon, il y a un an de décalage dans les programmes à peu près ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kuroczyd Posté(e) 25 février 2014 Habitués Share Posté(e) 25 février 2014 Le programme, livres, vacances ... sont identiques à la France. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 février 2014 Share Posté(e) 25 février 2014 OK Un peu plus d'explications ici : http://www.stanislas.qc.ca/quebec/index.php/admission-au-college/prets-et-bourses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Jolidanseur Posté(e) 25 février 2014 Habitués Share Posté(e) 25 février 2014 Excellente idée. Cela fera une bonne expérience aux enfants, et ils auront ainsi de nouveaux amis, et pourrons aussi connaître ce beau pays. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kuroczyd Posté(e) 25 février 2014 Habitués Share Posté(e) 25 février 2014 OK Un peu plus d'explications ici : http://www.stanislas.qc.ca/quebec/index.php/admission-au-college/prets-et-bourses Oui, peu de chances qu ils l'aient mais mettre les enfants dans l école française est une bonne idée surtout pour les plus grands pour qu ils ne perdent pas leur année. PS: si votre choix se fixe sur cette école, et vue que c'est les parents qui payent en plus les livres, ça vaut le coup de les acheter en France ou ils seront bien moins chers... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOSEVE33 Posté(e) 25 février 2014 Auteur Share Posté(e) 25 février 2014 Oui c'est un beau projet, encore trop flou. Mais je suis sure que vous tous allez m'éclairer ! OK Un peu plus d'explications ici : http://www.stanislas.qc.ca/quebec/index.php/admission-au-college/prets-et-bourses Oui, peu de chances qu ils l'aient mais mettre les enfants dans l école française est une bonne idée surtout pour les plus grands pour qu ils ne perdent pas leur année. PS: si votre choix se fixe sur cette école, et vue que c'est les parents qui payent en plus les livres, ça vaut le coup de les acheter en France ou ils seront bien moins chers... Merci pour le lien. Je vais leur demander des infos. Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOSEVE33 Posté(e) 12 mars 2014 Auteur Share Posté(e) 12 mars 2014 Merci pour tous vos conseils concernant la scolarisation de mes enfants Concernant ce séjour de 6 mois maximum, quelles démarches devons nous faire? Est-ce long pour un séjour temporaire? Merci encore vivement de vos conseils! Séverine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 mars 2014 Share Posté(e) 12 mars 2014 Sinon au pire il y a la solution du CNED (mais bon courage ^^) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés