Habitués Bérénice007 Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 Je plussoie. Au gouvernement provincial, nous savons qu'il y aura des compressions très importantes. En fait, nous en avons eu l'année dernière aussi, mais cette année, nous sommes laissés en plein brouillard et nous ne savons pas quelle épée de Damoclès nous pend sur la tête. Des employés seront protégés en raison de leur ancienneté, mais d'autres vont partir et ne seront pas remplacés. Graduellement, de nouvelles méthodes de travail vont être mises en place (surtout chez les secrétaires) pour compenser ces postes laissés vacants. Les avantages sociaux sont considérables au gouvernement, mais effectivement les salaires y sont moins élevés qu'au public. Et avec le nouveau budget qui vient d'être présenté, cela n'augure rien de bon. Même s'il n'est pas adopté, qu'on va en élections et qu'un autre est présenté, les ministères de la Santé et de l'Éducation sont dans le colimateur. Pandore a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Bérénice007 Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 (modifié) Bien d'accord Pandore... mais nous sommes syndiqués. Et c'est un fait que des gens qui depuis quelques années ne font que causer des problèmes et se plaindre (et ne sont pas très productifs) resteront en place, tandis que des jeunes secrétaires que nous venons d'embaucher pourraient se retrouver à la rue... Dans un autre ordre d'idée (mais pas si différent), certains avantages ont été revus (comme les heures accumulées - autrefois possibilité de 70 heures, maintenant 35 heures qui sont reprises en temps, en congé...), et d'autres pourraient l'être aussi si les compressions sont très importantes. Modifié 21 février 2014 par Bérénice007 Pandore a réagi à ceci 1 Citer
MasterGeek Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 (modifié) Voici ce que dit le résultat de l'évaluation comparative de mon diplôme BAC+4 délivré par une école privée du Maroc: Situation dans le système éducatif: Études supérieures Durée officielle: Quatre ans Conditions d'admission: Diplôme obtenu au terme de douze années d'études primaires et secondaires Domaine de formation: Génie Informatique Repère scolaire québécois: Non applicable (voir remarque) Remarques: Ce document, propre à l'établissement qui le délivre, est un titre de l'enseignement supérieur privé qui n'est pas reconnu au Maroc par l'État J'imagine qui si je postule pour un emploi au gouvernement, dans la ville de Montréal, ou dans une société d'état, qui exigent tous l'évaluation du MICC et que l'offre d'emploi exige un baccalauréat, je vais être éliminé quand il verront l'évaluation, même si je remplis les autres critères Si j'obtient un diplôme de maitrîse au Québec, ce diplôme de grâde supérieur viendrais "surclasser" mon pauvre diplôme marocain non-reconnu. Mais je ne suis pas tout à fait certain ça me rendra admissible à l'emploi public qui exige juste un bac. Modifié 21 février 2014 par MasterGeek Citer
Habitués dentan Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 (modifié) Voici ce que dit le résultat de l'évaluation comparative de mon diplôme BAC+4 délivré par une école privée du Maroc: Situation dans le système éducatif: Études supérieures Durée officielle: Quatre ans Conditions d'admission: Diplôme obtenu au terme de douze années d'études primaires et secondaires Domaine de formation: Génie Informatique Repère scolaire québécois: Non applicable (voir remarque) Remarques: Ce document, propre à l'établissement qui le délivre, est un titre de l'enseignement supérieur privé qui n'est pas reconnu au Maroc par l'État J'imagine qui si je postule pour un emploi au gouvernement, dans la ville de Montréal, ou dans une société d'état, qui exigent tous l'évaluation du MICC et que l'offre d'emploi exige un baccalauréat, je vais être éliminé quand il verront l'évaluation, même si je remplis les autres critères Si j'obtient un diplôme de maitrîse au Québec, ce diplôme de grâde supérieur viendrais "surclasser" mon pauvre diplôme marocain non-reconnu. Mais je ne suis pas tout à fait certain ça me rendra admissible à l'emploi public qui exige juste un bac. Personne ne peut réellement répondre à ta question! Ok si il est demandé un bac et tu ne l'as pas tes chances sont presque ''0''. Si tu as un diplôme supérieur reconnu par la province, il a 2 possibilités: 1) Rejeté car diplôme trop haut, il ne sera pas heureux, il va quitter! 2) Ok on lui fait passer une entrevue et c'est alors que ton diplôme ne sera pas ''utile''. C'est comment tu sauras te vendre, ta préparation, ton attitude etc. Quequ'un t'a recommandé d'aller rencontrer les responsables des admissions dans les universités. Peut-être que compte tenu de ta formation, de ton expérience, tu aurais moins de cours à faire que pour une maîtrise. À vérifier et tu feras ta maîtrise à temps partiel! Modifié 21 février 2014 par dentan Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 Je pense que pour certaines personnes c'est une illusion de ''power trip'', d'image, de sécurité d'emploi. Mais avec toutes les coupures, est-ce vraiment sécuritaire? L'emploi au gouvernement présente de nombreux avantages par rapport au privé. Par exemple, des régimes de pension plus avantageux, une meilleure conciliation travail-famille et un meilleur développement professionnels grâce aux formations offertes. Dans le fond, je cherche à travailler là où mon travail sera le mieux rémunéré. Les emplois dans des sociétés d'état comme la STM, SAQ, Loto-Québec ou Hydro-Québec ont généralement des salaires et avantages nettement supérieurs à des emplois comparables dans le privé. Oui et non pour le sécuritaire. Personne ne peut empêcher le gouvernement, effectivement d'abolir des postes. Mais il faut reconnaître que, comme nous sommes syndiqués, cela se fait par ancienneté. On commence par les employés envoyés par agence de placement, puis les temporaires, puis les permanents en commençant par le plus récent. Ce qui fait que, plus on monte dans la hiérarchie, plus on est en sécurité. L'emploi au gouvernement présente effectivement de nombreux avantages, mais certainement pas salariaux. Les sociétés d'état, ce n'est pas LE gouvernement. Les salaires des fonctionnaires sont, en général, beaucoup plus bas que ceux des employés au privé. Un analyste en informatique gagne au maximum 40,20$/heure. Je doute que vous ayez les mêmes salaires dans le privé. Wow! Ca veut dire que si on vient d'embaucher quelqu'un de super compétent,en cas de réduction,il se fera virer avant des salariés moins compétents que lui mais présents depuis plus longtemps? C'est totalement contre-productif!!! Effrectivement. En gros, c'est ça. Ceci dit, dans mon secteur, je connais peu de "moins compétents", que ce soit les jeunes arrivés comme les anciens. Je suis épatée par la masse de travail qu'ils fournissent. Citer
Hmongy Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Ce serait interessant si vous precisez en quoi consiste les avantages sociaux ... Par exemple, je travaille pour une compagnie d'assurance canadienne, non ce n'est pas AXA, nous disposons des benefices suivantes: - 15 jours ouvres de vacances (peu) - 10 jours de maladies (ne pas abuser non plus) - 1 journee "floater day" (offerte par l'entreprise) - 2 jour "pour des besoins personnels" mais a recuperer en travaillant un peu plus les jours de la semaine - des horaires un peu a la carte, sinon travaille depuis la maison - une moyenne de salaire de $68-$78k pour un developpeur d'application (Java ou .Net) - Mutuelles (medicaments, dentaires ...), dans mon cas 3 enfants je cotise environ $4500/an (med 80%, dent. 90%, autres 80%) - bonus 6-10% selon des annees, non systematique car depend de votre performance - parking mais vous cotisez aussi, $40/mois pour moi Je deteste de toujours preparer ma gamelle ... Qu'est que les restaurants d'entreprise des tours de la Defense me manquent ... Oh lala j'arrete sinon, on va encore dire que je ... Citer
Hmongy Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 J'ai oublie ... nous avons aussi le RRSP et un autre truc que je ne sais pas ou pas au courant ... J'ai recu recemment un releve me specifiant comme quoi en 3 ans j'avais $1xxxx, ce qui est plutot cool. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 Ce serait interessant si vous precisez en quoi consiste les avantages sociaux ... Par exemple, je travaille pour une compagnie d'assurance canadienne, non ce n'est pas AXA, nous disposons des benefices suivantes: - 15 jours ouvres de vacances (peu) - 10 jours de maladies (ne pas abuser non plus) - 1 journee "floater day" (offerte par l'entreprise) - 2 jour "pour des besoins personnels" mais a recuperer en travaillant un peu plus les jours de la semaine - des horaires un peu a la carte, sinon travaille depuis la maison - une moyenne de salaire de $68-$78k pour un developpeur d'application (Java ou .Net) - Mutuelles (medicaments, dentaires ...), dans mon cas 3 enfants je cotise environ $4500/an (med 80%, dent. 90%, autres 80%) - bonus 6-10% selon des annees, non systematique car depend de votre performance - parking mais vous cotisez aussi, $40/mois pour moi Je deteste de toujours preparer ma gamelle ... Qu'est que les restaurants d'entreprise des tours de la Defense me manquent ... Oh lala j'arrete sinon, on va encore dire que je ... On ne va pas dire que ... C'est merveilleux les avantages que vous avez. Au fait, vous travaillez combien d'heures par semaine? Et quelle est votre garantie d'emploi ? Citer
Habitués Pandore Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 Par exemple, je travaille pour une compagnie d'assurance canadienne, non ce n'est pas AXA On s'en doute un peu,AXA c'est français pas canadien... Je deteste de toujours preparer ma gamelle ... Qu'est que les restaurants d'entreprise des tours de la Defense me manquent ... Comme je te comprends!!!!! Oh lala j'arrete sinon, on va encore dire que je ... Que tu? C'est juste bien aussi ailleurs! Ce que beaucoup de candidats à l'immigration ne veulent pas entendre quoi! Citer
Hmongy Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Ne prenez pas cela si mal, je veux juste partarger mon experience avec vous ... Nous travaillons 37.25/semaine. Bérénice007 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 Ne prenez pas cela si mal, je veux juste partarger mon experience avec vous ... Nous travaillons 37.25/semaine. Pourquoi dites-vous qu'on le prend mal ? Citer
Habitués Bérénice007 Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 (modifié) Parmi les avantages sociaux dans la fonction publique... et là je vais parler uniquement de l'endroit où je travaille, car c'est en fait du parapublic, nous avons ceci : - Un fond de pension auquel nous cotisons (énorme avantage, car beaucoup de travailleurs n'en ont pas au Québec et doivent mettre de l'argent de côté en prévision de leur retraite, ce qui n'est pas toujours facile à faire lorsqu'on a un salaire « ordinaire », des enfants et que l'on veut un peu profiter de la vie). - Quatre semaines de congé, plus des journées durant la période des fêtes, ce qui donne 5 semaines. - Neuf jours de congé maladie (s'ils ne sont pas utilisés ou s'il en reste, l'employé peut les prendre en congé ou se les faire rembourser... mais l'impôt en gruge une partie) - Possibilité de prendre un congé sans solde - Possibilité d'avoir un sans solde différé (on paie un petit montant sur notre paie pendant X temps et plus tard, on peut prendre six mois de congé, ceci en accord avec l'employeur. - Des choix d'horaire : - Horaire variable : l'employé peut faire du 7 h 30 à 15 h 30, du 8 h à 16 h, du 8 h 30 à 16 h 30, du 9 h à 17 h et même du 9 h 30 à 17 h 30 (mais il ne peut pas changer chaque jour; il fait un choix pour une année). - Horaire comprimé : l'employé travaille 70 heures par deux semaines, mais sur 9 jours, donc un peu plus de temps par jour, mais une journée de congé supplémentaire par quinzaine, ce que j'ai fait aussi. - Horaire 4/32 (ce que je fais maintenant) : je travaille donc 8 heures par jour, pour 64 heures par quinzaine, et j'ai tous mes lundis de congé; la différence sur la paye n'est vraiment pas énorme pour les bénéfices qu'on retire de ce programme. - Les heures accumulées : l'employé peut decider d'accumuler des heures (35 heures maximum par période de trois mois), qu'il peut reprendre ensuite en congé à l'intérieur d'une période déterminée. - Frais de scolarité payés à 90 %... mais disons que cet énorme avantage va être revu (certains employés font leur bac ou leur maîtrise et tout est payé par le gouvernement, plus 2 jours de congé pour études par cours). Une politique va être proposée bientôt et les conditions vont changer (en moins bien... mais après tout, c'est l'argent des contribuables !). J'ajouterai que le stationnement, pour ceux qui viennent en auto, était gratuit avant; maintenant il est payant (1,25 $ par jour environ). J'oublie peut-être des choses... Modifié 21 février 2014 par Bérénice007 Citer
Hmongy Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Ce serait interessant si vous precisez en quoi consiste les avantages sociaux ... Par exemple, je travaille pour une compagnie d'assurance canadienne, non ce n'est pas AXA, nous disposons des benefices suivantes: - 15 jours ouvres de vacances (peu) - 10 jours de maladies (ne pas abuser non plus) - 1 journee "floater day" (offerte par l'entreprise) - 2 jour "pour des besoins personnels" mais a recuperer en travaillant un peu plus les jours de la semaine - des horaires un peu a la carte, sinon travaille depuis la maison - une moyenne de salaire de $68-$78k pour un developpeur d'application (Java ou .Net) - Mutuelles (medicaments, dentaires ...), dans mon cas 3 enfants je cotise environ $4500/an (med 80%, dent. 90%, autres 80%) - bonus 6-10% selon des annees, non systematique car depend de votre performance - parking mais vous cotisez aussi, $40/mois pour moi Je deteste de toujours preparer ma gamelle ... Qu'est que les restaurants d'entreprise des tours de la Defense me manquent ... Oh lala j'arrete sinon, on va encore dire que je ... On ne va pas dire que ... C'est merveilleux les avantages que vous avez. Au fait, vous travaillez combien d'heures par semaine? Et quelle est votre garantie d'emploi ? A votre question "garantie emploi", bien sur ce n'est pas comparable a la fonction public. Ceci dit les assurances et les banques sont un peu plus stables que d'autres industries du secteur prive, donc on essaie de s'y adapter simplement. Mais de nos jours, est ce qu'il ya vraiment une garantie d'emploi quelque part ? Citer
Habitués Bérénice007 Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 Hmongy, vous avez raison : la garantie d'emploi n'existe pas vraiment. Bien que syndiqués, certains employés ont été remerciés au cours des deux dernières années pour rendement inadequat, mais il faut préparer un solide dossier. On apprend rapidement que personne n'est irremplaçable ou intouchable. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 Parmi les avantages sociaux dans la fonction publique... et là je vais parler uniquement de l'endroit où je travaille, car c'est en fait du parapublic, nous avons ceci : J'oublie peut-être des choses... ... Le sport à 40 $ la session de 3 mois. Sans compter les tarifs négociés avec les grandes salles de sport. Pour nous, mêmes avantages, mais comme nos employés font souvent beaucoup plus que 35 h par semaine (par choix, je le précise, nous sommes dans une équipe très dynamique), ils ont le choix de transformer également leurs jours supplémentaires en congés ou de se les faire payer. Chaque professionnel a un Blackberry qui lui est gracieusement prêté tout le temps de son emploi et, la plupart du temps un portable. Ce serait interessant si vous precisez en quoi consiste les avantages sociaux ... Par exemple, je travaille pour une compagnie d'assurance canadienne, non ce n'est pas AXA, nous disposons des benefices suivantes: - 15 jours ouvres de vacances (peu) - 10 jours de maladies (ne pas abuser non plus) - 1 journee "floater day" (offerte par l'entreprise) - 2 jour "pour des besoins personnels" mais a recuperer en travaillant un peu plus les jours de la semaine - des horaires un peu a la carte, sinon travaille depuis la maison - une moyenne de salaire de $68-$78k pour un developpeur d'application (Java ou .Net) - Mutuelles (medicaments, dentaires ...), dans mon cas 3 enfants je cotise environ $4500/an (med 80%, dent. 90%, autres 80%) - bonus 6-10% selon des annees, non systematique car depend de votre performance - parking mais vous cotisez aussi, $40/mois pour moi Je deteste de toujours preparer ma gamelle ... Qu'est que les restaurants d'entreprise des tours de la Defense me manquent ... Oh lala j'arrete sinon, on va encore dire que je ... On ne va pas dire que ... C'est merveilleux les avantages que vous avez. Au fait, vous travaillez combien d'heures par semaine? Et quelle est votre garantie d'emploi ? A votre question "garantie emploi", bien sur ce n'est pas comparable a la fonction public. Ceci dit les assurances et les banques sont un peu plus stables que d'autres industries du secteur prive, donc on essaie de s'y adapter simplement. Mais de nos jours, est ce qu'il ya vraiment une garantie d'emploi quelque part ? Bien ... Comme j'expliquais plus haut ... Citer
Hmongy Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Parmi les avantages sociaux dans la fonction publique... et là je vais parler uniquement de l'endroit où je travaille, car c'est en fait du parapublic, nous avons ceci : - Un fond de pension auquel nous cotisons (énorme avantage, car beaucoup de travailleurs n'en ont pas au Québec et doivent mettre de l'argent de côté en prévision de leur retraite, ce qui n'est pas toujours facile à faire lorsqu'on a un salaire « ordinaire », des enfants et que l'on veut un peu profiter de la vie). - Quatre semaines de congé, plus des journées durant la période des fêtes, ce qui donne 5 semaines. - Neuf jours de congé maladie (s'ils ne sont pas utilisés ou s'il en reste, l'employé peut les prendre en congé ou se les faire rembourser... mais l'impôt en gruge une partie) - Possibilité de prendre un congé sans solde - Possibilité d'avoir un sans solde différé (on paie un petit montant sur notre paie pendant X temps et plus tard, on peut prendre six mois de congé, ceci en accord avec l'employeur. - Des choix d'horaire : - Horaire variable : l'employé peut faire du 7 h 30 à 15 h 30, du 8 h à 16 h, du 8 h 30 à 16 h 30, du 9 h à 17 h et même du 9 h 30 à 17 h 30 (mais il ne peut pas changer chaque jour; il fait un choix pour une année). - Horaire comprimé : l'employé travaille 70 heures par deux semaines, mais sur 9 jours, donc un peu plus de temps par jour, mais une journée de congé supplémentaire par quinzaine, ce que j'ai fait aussi. - Horaire 4/32 (ce que je fais maintenant) : je travaille donc 8 heures par jour, pour 64 heures par quinzaine, et j'ai tous mes lundis de congé; la différence sur la paye n'est vraiment pas énorme pour les bénéfices qu'on retire de ce programme. - Les heures accumulées : l'employé peut decider d'accumuler des heures (35 heures maximum par période de trois mois), qu'il peut reprendre ensuite en congé à l'intérieur d'une période déterminée. - Frais de scolarité payés à 90 %... mais disons que cet énorme avantage va être revu (certains employés font leur bac ou leur maîtrise et tout est payé par le gouvernement, plus 2 jours de congé pour études par cours). Une politique va être proposée bientôt et les conditions vont changer (en moins bien... mais après tout, c'est l'argent des contribuables !). J'ajouterai que le stationnement, pour ceux qui viennent en auto, était gratuit avant; maintenant il est payant (1,25 $ par jour environ). J'oublie peut-être des choses... Merci pour les infos. Ca c'est cool. Est ce que pour travailler dans la fonction publique, il faut passer des concours comme on en connait en france ? D'autre part, est ce que les "contractors" en beneficient egalement ? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 (modifié) Merci pour les infos. Ca c'est cool. Est ce que pour travailler dans la fonction publique, il faut passer des concours comme on en connait en france ? D'autre part, est ce que les "contractors" en beneficient egalement ?1) Au provincial non, au fédéral oui2) Les consultants ne bénéficient bien sûr pas de ces avantages. On essaie d'ailleurs de réduire au maximum l'appel aux consultants. On préfère reprendre d'anciens employés à temps partiel. Économies obligent. Modifié 21 février 2014 par Cherrybee Citer
Hmongy Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Merci pour les infos. Ca c'est cool. Est ce que pour travailler dans la fonction publique, il faut passer des concours comme on en connait en france ? D'autre part, est ce que les "contractors" en beneficient egalement ? 1) Au provincial non, au fédéral oui 2) Les consultants ne bénéficient bien sûr pas de ces avantages. On essaie d'ailleurs de réduire au maximum l'appel aux consultants. On préfère reprendre d'anciens employés à temps partiel. Économies obligent. Avez-vous une idee du nombre de postulant en moyenne pour un poste de libre ? Citer
Hmongy Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Je vais arreter la car nous sommes hors-sujet maintenant ... Nous ne repondons plus aux questions de l'auteur de ce poste . J'espere qu'il me pardonnera ... Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 Merci pour les infos. Ca c'est cool. Est ce que pour travailler dans la fonction publique, il faut passer des concours comme on en connait en france ? D'autre part, est ce que les "contractors" en beneficient egalement ?1) Au provincial non, au fédéral oui2) Les consultants ne bénéficient bien sûr pas de ces avantages. On essaie d'ailleurs de réduire au maximum l'appel aux consultants. On préfère reprendre d'anciens employés à temps partiel. Économies obligent. Avez-vous une idee du nombre de postulant en moyenne pour un poste de libre ?En gros oui. C'est beaucoup. Précisément non. Mais Bérénice pourra vous le dire. Je vais arreter la car nous sommes hors-sujet maintenant ... Nous ne repondons plus aux questions de l'auteur de ce poste . J'espere qu'il me pardonnera ... Ok moi aussi. Bonsoir Citer
Messages recommandés