Aller au contenu

Équivalence refusée. Recours ? Alternatives ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait une demande d'évaluation comparative pour mon diplôme du Maroc mais le résultat de l'évaluation reçu est qu'ils ne peuvent/veulent pas évaluer mon diplôme parce qu'il a été décerné par une école privée non accréditée.

À cause d'un manque de législation, les écoles privées du Maroc, quelque soit leur qualité d'enseignement, ne peuvent obtenir d'accréditation gouvernementale (elles sont uniquement "autorisées"). Il n'y a que depuis récemment que les écoles privées peuvent faire accréditer leur programmes mais ça ne s'applique qu'aux nouveaux diplômés.

À cause de ce refus d'évaluation je suis pratiquement exclus des emplois dans le gouvernement et les sociétés d'état qui exigent tous un évaluation comparative des études faites hors Québec :sad:

Quels seraient mes recours et alternatives ? Pourrais-je faire une plainte pour forcer la reconnaissance de mon diplôme par le MICC en faisant valoir mes compétences et expériences professionnelles ?

Y aurait-il un moyen d'obtenir un diplôme québécois sans tout refaire ?

Merci!

Modifié par MasterGeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela risque d’être très difficile. Si tu ne veux refaire qu'une partie de tes études, il faut une équivalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quels seraient mes recours et alternatives ? Pourrais-je faire une plainte pour forcer la reconnaissance de mon diplôme par le MICC en faisant valoir mes compétences et expériences professionnelles ?

Y aurait-il un moyen d'obtenir un diplôme québécois sans tout refaire ?

C'est amusant de lire cela: chaque pays/province est libre de reconnaitre ce qu'elle veut avec les criteres qu elle veut...

C'est a toi d avoir un diplome qui rentre dans les criteres dictes et pas a eux de s adapter a ta situation.

En tout cas, dans certains pays il existe une sorte de reconnaissance des competances/experience (en FR ce la s'appelle par ex. VIE) => n'y a t il pas un equivalent au Maroc?

Si ce n'est pas le cas, tu n'as pas d'autre chance que de refaire des etudes...

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un diplôme de 1er cycle universitère dans domaine X mais le diplôme n'est pas reconnu au Québec par le MICC

Disons que des emplois au gouvernement exigent un diplôme de 1er cycle, et si le diplôme est étranger il doit être reconnu par le MICC, ce qui me rend inadmissible

Si j'obtient un diplôme Québecois de grade supérieur (Maîtrise) dans le même domaine. Est ce que je redeviendrais admissible à ces emplois ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai un diplôme de 1er cycle universitère dans domaine X mais le diplôme n'est pas reconnu au Québec par le MICC

Disons que des emplois au gouvernement exigent un diplôme de 1er cycle, et si le diplôme est étranger il doit être reconnu par le MICC, ce qui me rend inadmissible

Si j'obtient un diplôme Québecois de grade supérieur (Maîtrise) dans le même domaine. Est ce que je redeviendrais admissible à ces emplois ?

Merci

Si ton diplôme n'est pas reconnu par le MICC comment vas-tu faire pour être admis en maîtrise dans le même domaine par une université au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un diplôme de 1er cycle universitère dans domaine X mais le diplôme n'est pas reconnu au Québec par le MICC

Disons que des emplois au gouvernement exigent un diplôme de 1er cycle, et si le diplôme est étranger il doit être reconnu par le MICC, ce qui me rend inadmissible

Si j'obtient un diplôme Québecois de grade supérieur (Maîtrise) dans le même domaine. Est ce que je redeviendrais admissible à ces emplois ?

Merci

Si ton diplôme n'est pas reconnu par le MICC comment vas-tu faire pour être admis en maîtrise dans le même domaine par une université au Québec?

Les universités, similairement aux employeurs dans le secteur privé, ont leur propres critères d'admission et d'évaluation des diplômes étranger. Ce qui leur importe pour l'admission c'est de savoir si les étudiant a les capacité de suivre les études. Il y a même des cas où les universités admettent quelqu'un en 2ème cycle même s'il n'a pas fait d'études en premier cycle mais a de l'expérience professionnelle pertinente considérable.

En effet, j'ai déjà obtenu une offre d'admission définitive dans un programme de Maîtrise à l'ÉTS avec mon diplôme de 1er cycle privé "non reconnu" du Maroc.

Modifié par MasterGeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai un diplôme de 1er cycle universitère dans domaine X mais le diplôme n'est pas reconnu au Québec par le MICC

Disons que des emplois au gouvernement exigent un diplôme de 1er cycle, et si le diplôme est étranger il doit être reconnu par le MICC, ce qui me rend inadmissible

Si j'obtient un diplôme Québecois de grade supérieur (Maîtrise) dans le même domaine. Est ce que je redeviendrais admissible à ces emplois ?

Merci

Si ton diplôme n'est pas reconnu par le MICC comment vas-tu faire pour être admis en maîtrise dans le même domaine par une université au Québec?

Les universités, similairement aux employeurs dans le secteur privé, ont leur propres critères d'admission et d'évaluation des diplômes étranger. Ce qui leur importe pour l'admission c'est de savoir si les étudiant a les capacité de suivre les études. Il y a même des cas où les universités admettent quelqu'un en 2ème cycle même s'il n'a pas fait d'études en premier cycle mais a de l'expérience professionnelle pertinente considérable.

En effet, j'ai déjà obtenu une offre d'admission définitive dans un programme de Maîtrise à l'ÉTS avec mon diplôme de 1er cycle privé "non reconnu" du Maroc.

Alors pourquoi tu as posé la question!!!!!!!!!!!!!!!??????????????????????????

Wow félicitations :biggrin2: tu dois être Einstein pour recevoir des offres d'admission des universités :biggrin2::biggrin2: Cela ne serait pas plus une acceptation après avoir fait une demande d'admission :biggrin2::biggrin2: :biggrin2: ?

Va faire ta maîtrise et tu verras, tu vas peut-être recevoir une réponse comme étant trop qualifié :biggrin2::biggrin2::biggrin2::biggrin2: :biggrin2: :biggrin2::biggrin2:

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je veux savoir si je pourrais obtenir un job au gouvernement ou société d'état malgré mon diplôme non-reconnu. Et si non, si le fait de faire une maîtrise au Québec me rendra admissible

Oui, avec un diplôme Québécois, tu pourras postuler aux emplois de la fonction publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai fait une demande d'évaluation comparative pour mon diplôme du Maroc mais le résultat de l'évaluation reçu est qu'ils ne peuvent/veulent pas évaluer mon diplôme parce qu'il a été décerné par une école privée non accréditée.

Au vu de votre profil, on ne sait pas si vous avez obtenu votre RP. Si oui, ce n'est certainement pas par le biais de diplômes issus d'école privée. Seuls seront reconnus ceux qui vous ont servi pour l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il existe la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui peut vous permettre d'avoir un diplôme québécois en validant vos compétences professionnelles et vos connaissances acquises pendant votre scolarité.

Cependant, la RAC ne permet, pour le moment, que d'avoir un diplôme professionnel (DÉP) ou technique (AÉC, DÉC).

Sinon, si on vous demande d'avoir un diplôme de premier cycle universitaire (baccalauréat), il faudrait voir avec des universités québécoises s'il y a la possibilité de reconnaître vos études au Maroc, de créditer des cours comparables, puis de ne faire que ceux qui manquent dans une formation donnée pour avoir un diplôme universitaire québécois.

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait une demande d'évaluation comparative pour mon diplôme du Maroc mais le résultat de l'évaluation reçu est qu'ils ne peuvent/veulent pas évaluer mon diplôme parce qu'il a été décerné par une école privée non accréditée.

Au vu de votre profil, on ne sait pas si vous avez obtenu votre RP. Si oui, ce n'est certainement pas par le biais de diplômes issus d'école privée. Seuls seront reconnus ceux qui vous ont servi pour l'immigration.

J'ai obtenu un permis de travail pour travailler dans une compagnie privée au Québec puis la RP via le Programme d'Expérience Québecoise pour travailleurs. Heureusement, ni la compagnie privée ni le CSQ via PEQ n’exigeaient une équivalence de diplôme. Ça aurait été plus compliqué d'obtenir le CSQ classique avec mon diplôme non reconnu :innocent: .

Il existe la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui peut vous permettre d'avoir un diplôme québécois en validant vos compétences professionnelles et vos connaissances acquises pendant votre scolarité.

Cependant, la RAC ne permet, pour le moment, que d'avoir un diplôme professionnel (DÉP) ou technique (AÉC, DÉC).

Sinon, si on vous demande d'avoir un diplôme de premier cycle universitaire (baccalauréat), il faudrait voir avec des universités québécoises s'il y a la possibilité de reconnaître vos études au Maroc, de créditer des cours comparables, puis de ne faire que ceux qui manquent dans une formation donnée pour avoir un diplôme universitaire québécois.

Merci pour ces infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être aller rencontrer un directeur de département dans une université dans votre domaine pour voir ce qu'il en pense pour passer éventuellement un diplôme dans leur université. En général, ils vous font bon accueil et sont très ouverts. Essayez par contre plusieurs universités. Au pire, vous pourrez discuter avec eux, au mieux, vous serez mieux à quelles équivalences vous pouvez prétendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois du mal a comprendre certain raisonnement ... Travailler au gouvernement, Oh la la, quel reve ... N'est ce pas se fermer la porte a soi-meme ? Limiter les opportunites que le Canada a a vous offrir ?

Moi pas comprendre .... Je ne pense pas que "fonctionnaire quebec ou canada" :rtfm: == fonctionnaire france :drinks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai parfois du mal a comprendre certain raisonnement ... Travailler au gouvernement, Oh la la, quel reve ... N'est ce pas se fermer la porte a soi-meme ? Limiter les opportunites que le Canada a a vous offrir ?

Moi pas comprendre .... Je ne pense pas que "fonctionnaire quebec ou canada" :rtfm: == fonctionnaire france :drinks:

Je pense que pour certaines personnes c'est une illusion de ''power trip'', d'image, de sécurité d'emploi. Mais avec toutes les coupures, est-ce vraiment sécuritaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois du mal a comprendre certain raisonnement ... Travailler au gouvernement, Oh la la, quel reve ... N'est ce pas se fermer la porte a soi-meme ? Limiter les opportunites que le Canada a a vous offrir ?

Moi pas comprendre .... Je ne pense pas que "fonctionnaire quebec ou canada" :rtfm: == fonctionnaire france :drinks:

L'emploi au gouvernement présente de nombreux avantages par rapport au privé. Par exemple, des régimes de pension plus avantageux, une meilleure conciliation travail-famille et un meilleur développement professionnels grâce aux formations offertes.

Dans le fond, je cherche à travailler là où mon travail sera le mieux rémunéré. Les emplois dans des sociétés d'état comme la STM, SAQ, Loto-Québec ou Hydro-Québec ont généralement des salaires et avantages nettement supérieurs à des emplois comparables dans le privé.

Modifié par MasterGeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai parfois du mal a comprendre certain raisonnement ... Travailler au gouvernement, Oh la la, quel reve ... N'est ce pas se fermer la porte a soi-meme ? Limiter les opportunites que le Canada a a vous offrir ?

Moi pas comprendre .... Je ne pense pas que "fonctionnaire quebec ou canada" :rtfm: == fonctionnaire france :drinks:

Et alors? Les gens font bien ce qu'ils veulent! S'ils veulent bosser dans un gouvernement c'est leur droit!

Est-ce qu'on te juge parce que toi tu ne veux pas bosser pour un gouvernement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois du mal a comprendre certain raisonnement ... Travailler au gouvernement, Oh la la, quel reve ... N'est ce pas se fermer la porte a soi-meme ? Limiter les opportunites que le Canada a a vous offrir ?

Moi pas comprendre .... Je ne pense pas que "fonctionnaire quebec ou canada" :rtfm: == fonctionnaire france :drinks:

Je pense que pour certaines personnes c'est une illusion de ''power trip'', d'image, de sécurité d'emploi. Mais avec toutes les coupures, est-ce vraiment sécuritaire?

:vava: Ben pas facile :ph34r2: ... je voulais simplement faire ressortir le point de vue de dentan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que pour certaines personnes c'est une illusion de ''power trip'', d'image, de sécurité d'emploi. Mais avec toutes les coupures, est-ce vraiment sécuritaire?

L'emploi au gouvernement présente de nombreux avantages par rapport au privé. Par exemple, des régimes de pension plus avantageux, une meilleure conciliation travail-famille et un meilleur développement professionnels grâce aux formations offertes.

Dans le fond, je cherche à travailler là où mon travail sera le mieux rémunéré. Les emplois dans des sociétés d'état comme la STM, SAQ, Loto-Québec ou Hydro-Québec ont généralement des salaires et avantages nettement supérieurs à des emplois comparables dans le privé.

Oui et non pour le sécuritaire. Personne ne peut empêcher le gouvernement, effectivement d'abolir des postes. Mais il faut reconnaître que, comme nous sommes syndiqués, cela se fait par ancienneté. On commence par les employés envoyés par agence de placement, puis les temporaires, puis les permanents en commençant par le plus récent. Ce qui fait que, plus on monte dans la hiérarchie, plus on est en sécurité.

L'emploi au gouvernement présente effectivement de nombreux avantages, mais certainement pas salariaux. Les sociétés d'état, ce n'est pas LE gouvernement. Les salaires des fonctionnaires sont, en général, beaucoup plus bas que ceux des employés au privé. Un analyste en informatique gagne au maximum 40,20$/heure. Je doute que vous ayez les mêmes salaires dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que pour certaines personnes c'est une illusion de ''power trip'', d'image, de sécurité d'emploi. Mais avec toutes les coupures, est-ce vraiment sécuritaire?

L'emploi au gouvernement présente de nombreux avantages par rapport au privé. Par exemple, des régimes de pension plus avantageux, une meilleure conciliation travail-famille et un meilleur développement professionnels grâce aux formations offertes.

Dans le fond, je cherche à travailler là où mon travail sera le mieux rémunéré. Les emplois dans des sociétés d'état comme la STM, SAQ, Loto-Québec ou Hydro-Québec ont généralement des salaires et avantages nettement supérieurs à des emplois comparables dans le privé.

Oui et non pour le sécuritaire. Personne ne peut empêcher le gouvernement, effectivement d'abolir des postes. Mais il faut reconnaître que, comme nous sommes syndiqués, cela se fait par ancienneté. On commence par les employés envoyés par agence de placement, puis les temporaires, puis les permanents en commençant par le plus récent. Ce qui fait que, plus on monte dans la hiérarchie, plus on est en sécurité.

L'emploi au gouvernement présente effectivement de nombreux avantages, mais certainement pas salariaux. Les sociétés d'état, ce n'est pas LE gouvernement. Les salaires des fonctionnaires sont, en général, beaucoup plus bas que ceux des employés au privé. Un analyste en informatique gagne au maximum 40,20$/heure. Je doute que vous ayez les mêmes salaires dans le privé.

Wow! Ca veut dire que si on vient d'embaucher quelqu'un de super compétent,en cas de réduction,il se fera virer avant des salariés moins compétents que lui mais présents depuis plus longtemps? C'est totalement contre-productif!!!

Pour les salaires,je confirme.J'ai eu une proposition dans la fonction publique,c'était très en-dessous du privé.Par contre les avantages sociaux sont supérieurs; jours de maladie payés si non utilisés,heures supp payées ou rattrapées (j'imagine annoncer à mon entreprise que je rattrape les 5h supp effectuées la semaine dernière...)

Donc c'est un choix de vie.Autant le second point ne me choque pas puisque ce qu'on n'a pas en salaire on l'a en avantage social,autant le premier point me dérange vraiment.Virer quelqu'un de compétent pour garder un incompétent qui a plus d'années d'expérience,je ne trouve pas ça normal.Indépendamment du salaire,ce seul point me ferait rester dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement