Aller au contenu

La France va si mal que ça ?


zizou81

Messages recommandés

  • Habitués

Pour revenir au sujet principal.

Ca dépend de plein de chose, de sa situation personnel,de son métier, de ses finances ,de ses envies ect ect.. Je trouve éffectivement quelle vas pas très bien. Je fais partis de la génération qui a toujours connue la crise, c'est plus l'avenir qui se dessine pour nos enfants qui me fait très peur. Mais la France reste un beau et on y est bien sur ,moins malheureux que dans d'autre.Avec ses points positifs et négatifs.

Je suis comme toi, toujours connu la crise avec beaucoup de copains qui n'ont été qu'en contrat... Quand j'ai commencé à bosser on était en pleine crise en France (2008) et en revenant en 2013 je n'ai pas vu beaucoup de différences... Donc pour moi ça n'a pas changé :smile:

Quand j'ai commencé mes études, en 2004, on disait que c'était déjà la crise et qu'il n'y avait pas de boulot dans ma branche. (Com/Market) Et effectivement, les nombreux stages que j'ai faits ont confirmé ça... Beaucoup de gens qui enchainaient les CDD et qui avaient fait leurs études avant les années 2000...

Il y a 5 ans, c'était déjà difficile d'avoir un CDI et aujourd'hui je suis en CDD ahaha. Bon c'était prévu comme ça mais bon.

Encore plusieurs années et ça devrait bouger... Ca dépend des branches.

Modifié par Puda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce non sont pas des clients mais des usagers, c'est quand même différent ;)

Et pour en rajouter une couche, je fais un boulot du grade au dessus du mien, parce que gagner moins pour travailler plus ils aiment ça dans la fonction publique!

Donc pour un poste similaire j'ai des collègues qui gagnent environ 600€ net de plus que moi (et souvent avec des compétences moindres), parce que moi je suis sous payé comme beaucoup d'autres!

On a pas le même grade et je ne suis pas sencé avoir le droit d'être à ce poste, mais pour eux c'est un détail... Et maintenant que tout le monde est parti avec mon petit grade je remplace même ma chef depuis des mois (qui gagnait 800€ net de plus que moi), je fais gagner des milliers d'Euros chaque mois à cette fonction publique si généreuse!

Et les augmentations je n'en vois pas la couleur!

En mars j'espérais avoir la petite prime annuelle que les chefs doivent distribuer aux plus méritant, ben je l'ai dans le baba car ils viennent de décider qu'a partir de cette année elle serait distribuée à part égale entre tous les agents du territoire, donc 144€ Wahouuuu j'ai trop de chance!

Tant de générosité, il ne fallait pas :biggrin2:

Et je suis très très loin d'être un cas unique!

(Avant d'être titulaire, j'ai été 4 ans en CDD de 1 à 3 mois renouvelables sur une durée maximum de 6 ans! Super la précarité!!)

Kuroczyd, je ne suis pas sûre que la fonctionnaire n'a pas fait un autre boulot en même temps, tu n'as eu que ta vision.

C'est surement une règle un rdv de 30 min par passeport, mais le reste du temps elle a autre chose à faire ;)

Si je donne des rdv je vais procéder un peu de la même façon mais si il dure moins longtemps je retourne à mon poste. Parce que là où vous êtes reçu ça n'est pas le bureau de l'agent, c'est juste un poste d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin si cela montre bien une chose c'est que le travail de lavage de cerveaux du lobbying des fonctionnaires a bien marche en France! Il y a meme des gens du prive pour les defendre!

En resume un fonctionnaire en France c'est quoi? C'est quelqu'un qui a un emploi assure a vie, parfois pour ses enfants aussi, qui cotise moins que les autres et qui sera mieux paye a la retraite tout en ayant moins travaille pendant sa vie professionnelle. Je ne dis pas que tous les fonctionnaires ont une place en or mais compare au prive aujourd'hui il n'y a pas photo!

Quant on sait qu'un employe municipal est en moyenne "malade" 27 jours par an et que s'il l'etait comme dans le prive (5-6 jours) avec les 3 jours de carance on ferait 10% d'economie sur notre taxe fonciere ca donne une idee de qui paye pour tous ces avantages...

Peux-tu sourcer les "informations" que tu fournis dans ce message ?

Le statut des fonctionnaires en France est une catastrophe... Tu peux ajouter à tout cela une augmentation de salaire régulière en fonction de l'ancienneté, et non du mérite.

Mais essaie seulement de leur enlever certains privilèges. Tu vas voir comment ça va péter dans les rues.

Chouette, chouette, un nouveau sujet où l'on casse du fonctionnaire camenerve-1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma meilleure amie est fonctionnaire en mairie... elle a plein de congés machin tout ça mais pareil elle est toute seule à son poste donc elle fait des heures de malade !!!

Qu'elle fait évidemment gratuitement, sans qu'elles soient ni payées ni récupérées.

Dites-donc, c'est le topic des winners par ici zmogzy.gif

Loin de moi l'idee de pleurer sur le sort des pauvres fonctionnaires! Mais ceux qui frequentent ce site ne sont sans doute pas les plus planques... sinon pourquoi aller chercher son avenir au Canada quand on a un plan de carriere bien defini et toute la securite qu'offre le statut de fonctionnaire?

Très bonne remarque.

Par ici, on a le gratin, il suffit de lire le niveau de réflexion de l'intervenant moyen.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source: Institut francais pour la recherche sur les administrations et politiques publiques, l'IFRAP qui rend des rapports qu'on s'empresse d'enterrer, comme la Cour des Comptes et autres...

Il ne s'agit pas de casser du fonctionnaire mais de dire quelques verites qui derangent, meme si je suis tout a fait d'accord qu'il ne faut pas generaliser tout en restant objectifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici, quand je suis allé à la Saaq pour renouveler mon permis l année dernière, je suis arrivé à 8h15. Ce jour la ça ouvrait à 8h30 et il y avait déjà bien 20 personnes avant moi. Je me suis dit que j allais y passer une bonne partie de la matinée -> quand ça a ouvert (3 employés au guichets d accueil du public) => j ai été servi à 9h et suis sorti après la photo 15/20 min après agréablement surpris.

Là, je me dis qu il y a fonctionnaire et fonctionnaire...

C'est un mauvais exemple. Pour le permis, en France tu n'as rien à faire comme formalité pour le récupérer à part se présenter à un guichet. Une fois que tu l'as, tu n'as plus rien à faire.... à vie !

Cela dit, la fois où j'ai été à la SAAQ, j'ai trouvé que c'était le bazar et j'ai mis du temps à passer. Je suis sûrement mal tombée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chouette, chouette, un nouveau sujet où l'on casse du fonctionnaire camenerve-1.gif

Non, Caroline, tu te rompes sur mes intentions. Il ne s'agit en aucun cas de casser des gens (en tout cas me concernant) qui ne font que profiter des largesses du système, mais plutôt de pointer du doigt ce système aberrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Source: Institut francais pour la recherche sur les administrations et politiques publiques, l'IFRAP qui rend des rapports qu'on s'empresse d'enterrer, comme la Cour des Comptes et autres...

Attends je te donne la définition de "fournir la source", car tu sembles mal-comprenant.

Fournir la source = donner un support VERIFIABLE

Il ne s'agit pas de casser du fonctionnaire mais de dire quelques verites qui derangent, meme si je suis tout a fait d'accord qu'il ne faut pas generaliser tout en restant objectifs!

camenerve-1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes facons ce genre de debat finit toujours comme ca puisqu'on a tous un contre-exemple et des sources diverses et variees... seulement je n'ecris pas une these sur la fonction publique mais exprime mon avis en toute objectivite, n'en deplaise a certains

J'assume le role du mechant, antifonctionnaire primaire et inculte. Sauf que quand on paye des impots et bien on a un droit de regard sur la gestion de la collectivite. Ceux qui sont en cause ne sont effectivement pas ceux qui jouissent du systeme mais ceux qui ne veulent pas le remettre en cause au nom de l'effort collectif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toutes facons ce genre de debat finit toujours comme ca puisqu'on a tous un contre-exemple et des sources diverses et variees... seulement je n'ecris pas une these sur la fonction publique mais exprime mon avis en toute objectivite, n'en deplaise a certains

Sinon tu savais qu'on trouvait des éléphants roses dans les forêts de France ? Je n'écris pas de thèse sur les éléphants roses, mais j'ai mon avis sur le sujet, très objectif, n'en déplaise à certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'assume le role du mechant, antifonctionnaire primaire et inculte. Sauf que quand on paye des impots et bien on a un droit de regard sur la gestion de la collectivite. Ceux qui sont en cause ne sont effectivement pas ceux qui jouissent du systeme mais ceux qui ne veulent pas le remettre en cause au nom de l'effort collectif!

Ben si tu penses qu'ici les fonctionnaires sont différents, tu vas avoir de belles surprises en arrivant.

Aussi, tous les gens qui viennent ici ne se cherchent pas forcément un avenir professionnel. Pas mal viennent ici pour faire autre chose et vivre une expérience différente, qui n'est pas nécessairement en rapport avec le boulot.

Parce qu'on a une soi-disant "bonne situation" dans son pays d'origine ne signifie que l'on doive rester à vie non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis bien d'accord, car malgré tout, vu mon niveau d'étude j'ai une très bonne situation et j'aime mon travail.

J'ai bien conscience qu'il y a très peut de chance que j'ai la même situation au Québec, mais le boulot ça n'est pas du tout la raison de mon envie de partir!

Et si c'est nécessaire, même si je ne préfèrerais pas, je retournerais aux études.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par rapport aux demandes de chiffres pour l'absenteisme des fonctionnaires :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/02/21/20002-20140221ARTFIG00214-villes-le-palmares-de-l-absenteisme-des-fonctionnaires.php

Et en complément:

http://www.liberation.fr/economie/2014/01/02/les-fonctionnaires-de-nouveau-indemnises-des-leur-premier-jour-d-absence_970174

Quelqu'un disait plus haut que le statut de fonctionnaire en France est similaire à un CDI, laissez moi rire.

Exemple déja vu pour des licenciements :

- Salarié a posté un message sur facebook pendant ses heures de travail (mur public) > Renvoyé

- N'a pas atteint les objectifs fixé niveau marketing > Renvoyé avec préavis effectué à la maison

- retards accumulés > Renvoyé

- Plan social, n'arrivera jamais à l'état

Aussi un mélange de pas mal de broutilles additionnés : 4 fois en retard, parle dans le bureau et dérange ses collègues, un clash avec son chef, a fait tel erreur sur tel fichiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est loin de balayer tous les points soulevés précédemment.

Au sujet de l'absentéisme, pour être exhaustif, il faudrait fournir des chiffres d'absentéisme du privé pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comme le dit très bien l'article la suppression du jour de carence c'était pour faire passer la pilule du gel des salaires.

Je peux te dire que l'ajout du jour de carence n'a même pas été commenté dans mes services, tout le monde s'en foutait!

Par contre le retrait, n'a fait plaisir à personne, on savait tous que c'était une technique pour faire passer autre chose...

Et dans mes services il a nettement moins d'arrêt maladie quand dans l'entreprise privé de mon mari! (Et moins de tire au flanc d'ailleurs)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est loin de balayer tous les points soulevés précédemment.

Au sujet de l'absentéisme, pour être exhaustif, il faudrait fournir des chiffres d'absentéisme du privé pour comparer.

On considere en general que c'est deux fois plus elevé dans le public que dans le privé:

http://www.ifrap.org/Un-absenteisme-deux-fois-plus-eleve-dans-le-public-que-dans-le-prive,191.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On considere en general que c'est deux fois plus elevé dans le public que dans le privé:

http://www.ifrap.org/Un-absenteisme-deux-fois-plus-eleve-dans-le-public-que-dans-le-prive,191.html

Les chiffres datent de 2006.

DE PLUS tu oublies de préciser que ce qui est deux fois plus élevé, c'est le privé Vs la fonction publique hospitalière. Si tu veux, on peut comparer les entreprises de ménage privées avec les employés de mairie, dans le style je compare les torchons et les serviettes...

Dans ton lien, c'est dans tous les cas plus élevé dans le public, mais pas beaucoup plus élevé.

Pour en revenir à l'histoire du jour de carence qui est pris en charge dans le public. Dans le privé, il y a beaucoup d'entreprises qui prennent en charge à leur frais ces jours de carence. Mon mari n'a jamais eu UN jour de carence de retiré sur son salaire, tout en étant en maladie chaque année, et il n'a jamais travaillé dans le public.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin si cela montre bien une chose c'est que le travail de lavage de cerveaux du lobbying des fonctionnaires a bien marche en France! Il y a meme des gens du prive pour les defendre!

En resume un fonctionnaire en France c'est quoi? C'est quelqu'un qui a un emploi assure a vie, parfois pour ses enfants aussi, qui cotise moins que les autres et qui sera mieux paye a la retraite tout en ayant moins travaille pendant sa vie professionnelle. Je ne dis pas que tous les fonctionnaires ont une place en or mais compare au prive aujourd'hui il n'y a pas photo!

Quant on sait qu'un employe municipal est en moyenne "malade" 27 jours par an et que s'il l'etait comme dans le prive (5-6 jours) avec les 3 jours de carance on ferait 10% d'economie sur notre taxe fonciere ca donne une idee de qui paye pour tous ces avantages...

Je vais me mettre beaucoup de monde a dos mais apres tout le mot EGALITE n'est pas affiche sur toutes les mairies de France? Mais comme le disait Coluche il y a des gens plus egaux que d'autres...

Oh que c'est facile de taper sur les fonctionnaires....

Si tu penses que les fonctionnaires ont tellement de privilèges, pourquoi n'en deviens-tu pas un ? C'est plus facile, n'est ce pas que de changer toutes les lois, conventions collectives...etc. Prépare-toi bien, passe un concours et si tu le réussis, tu seras admis comme fonctionnaire. N'est ce pas mieux que de taper sur eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On considere en general que c'est deux fois plus elevé dans le public que dans le privé:

http://www.ifrap.org/Un-absenteisme-deux-fois-plus-eleve-dans-le-public-que-dans-le-prive,191.html

Les chiffres datent de 2006.

DE PLUS tu oublies de préciser que ce qui est deux fois plus élevé, c'est le privé Vs la fonction publique hospitalière. Si tu veux, on peut comparer les entreprises de ménage privées avec les employés de mairie, dans le style je compare les torchons et les serviettes...

Dans ton lien, c'est dans tous les cas plus élevé dans le public, mais pas beaucoup plus élevé.

Pour en revenir à l'histoire du jour de carence qui est pris en charge dans le public. Dans le privé, il y a beaucoup d'entreprises qui prennent en charge à leur frais ces jours de carence. Mon mari n'a jamais eu UN jour de carence de retiré sur son salaire, tout en étant en maladie chaque année, et il n'a jamais travaillé dans le public.

http://www.emploi-2017.org/journee-de-carence-fonctionnaires-l-insee-egare-mme-lebranchu.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement