Aller au contenu

Mort annoncée du programme canadien pour immigrants-investisseurs


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Le Canada ferme la porte à un programme qui a attiré des dizaines de milliers d’immigrants.

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper va mettre au rebut, dans le budget 2014 qu’il déposera aujourd’hui au Parlement, un programme d’immigration des investisseurs vieux de plusieurs décennies.

Selon le quotidien anglophone Globe and Mail de Toronto, le Canada va mettre ainsi fin à une voie qui menait vers la citoyenneté canadienne mais qui a été critiquée depuis des années, car elle permet aux étrangers qui sont fortunés d’acheter leur passage vers la citoyenneté au Canada sans générer les retombées économiques promises à long terme.

Le gouvernement fédéral, qui a cessé d’accepter les nouvelles demandes des investisseurs étrangers en 2012, a conclu que le programme ne suscite pas une rentabilité suffisante pour le Canada, selon certaines sources.

Des nouveaux Canadiens pas assez payants

Le gouvernement estime que la catégorie des investisseurs immigrants paie en fin de compte beaucoup moins d’impôts au cours des décennies que les autres immigrants économiques, qu’ils ont moins de compétence en anglais ou en français et qu’ils sont moins susceptibles de vouloir résider au Canada de façon permanente.

Une source a déclaré que le gouvernement agit sur la base de données qui montrent que, 20 ans après son arrivée au Canada, un immigrant-investisseur a payé environ 200.000 dollars de moins en taxes d’un nouveau venu qui est venu dans le cadre du programme fédéral des travailleurs qualifiés, et près de 100.000 $ de moins que l’un qui était un aide familiale résidante.

Aide-mémoire

Le programme canadien pour les immigrants-investisseurs
  • Le programme, fondé en 1986 , a été principalement utilisé par des immigrants chinois – en provenance de Hong Kong, Taiwan et la Chine continentale.
Les principaux facteurs inclus bouleversement après la répression de la place Tiananmen en 1989 , la rétrocession de 1997 de Hong Kong à Pékin, et la croissance de la classe millionnaire en Chine continentale.
Ce programme accordait la résidence permanente aux nouveaux arrivants qui faisait un prêt sans intérêt à un gouvernement provincial ou territorial, de l’argent qui est censé être utilisé pour le développement économique.
Au cours des 28 dernières années, plus de 130.000 personnes sont venues au Canada dans le cadre du programme des investisseurs, y compris les demandeurs et leurs familles.

PC_140210_jt9gm_jim-flaherty-vendredi_snLe ministre des Finances, Jim Flaherty, annoncera aujourd’hui au Parlement du Canada lors du dépôt de son budget la mort du programme canadien pour immigrants-investisseurs. © PC/Aaron Vincent Elkaim

Les lois canadiennes en immigration sont en mutation

Les conservateurs ont entrepris des réformes importantes ces dernières années en matière d’immigration pour attirer des immigrants qualifiés. Ils n’ont jamais caché leur aversion pour « ces Canadiens de complaisance» qui cherchent la citoyenneté, mais qui continue de vivre à l’étranger une fois qu’ils sont citoyens canadiens.

Les conservateurs estiment les nouveaux programmes économiques pour immigrants mis sur pieds récemment font un meilleur travail pour attirer les nouveaux arrivants qui s’intègrent bien dans la société canadienne.

Près de 45 000 Chinois attendent encore le feu vert pour entrer au Canada dans le cadre de ce programme. Ils devront dorénavant sélectionner un autre programme canadien d’immigration pour pouvoir un jour obtenir leur citoyenneté.

http://www.rcinet.ca/fr/2014/02/11/mort-annoncee-aujourdhui-du-programme-canadien-pour-immigrants-investisseurs/

  • Habitués
Posté(e)

ça brasse cette année dans l'immigration..

  • Habitués
Posté(e)

le gouvernement de Harper est grave

  • Habitués
Posté(e)

C'est pas plus mal. Fermer un programme qui "permet aux étrangers qui sont fortunés d’acheter leur passage vers la citoyenneté au Canada sans générer les retombées économiques promises à long terme", moi ça me va. Le Canada, ça se mérite.

  • Habitués
Posté(e)

La politique d'immigration a besoin d’être reformée à tous les niveaux.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis d'accord avec Cherrybee et Blueberry.

Blueberry, souligne TOUS les niveaux

Modifié par Bruce Wayne
Posté(e) (modifié)

Le gouvernement fédéral canadien annonce la fin prochaine du programme immigrants/investisseurs.

Ce programme permettait particulièrement aux riches familles chinoises d'obtenir un visa de manière beaucoup plus rapide,

Jusqu'à maintenant la plupart des propriétés de West Vancouver étaient, malgré leur prix astronomique, le choix privilégié d’investissement des Chinois....

Est ce que cela modérera les prix de l'immobilier à Vancouver ? pas sûr ! ;-)

lien (en anglais)

http://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/b-c-property-market-hazy-after-millionaire-visa-scrapped-1.2533006

Modifié par PertiG
  • Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas une mauvaise chose en fait. Ces investisseurs ne résident en fait pas au Canada, ce qui créé d'autres problèmes au niveau de l’économie locale.

On voit bien ce qui s'est passé sur Coal Harbour, qui est aussi un quartier favori des investisseurs étrangers, qui achètent des propriétés et ne les occupent pas. Résultat, plein de commerces dans ce quartier ont fermés faute de clients.

Posté(e)

Effectivement si leurs investissements se limitent à placer leur dollars (beaucoup de dollars !) en achetant des biens luxueux sans volonté de connaître un minimum le pays d'accueil (par l'apprentissage de la langue et en y résidant) et tout en disposant d'avantages fiscaux, je ne vois plus l'intérêt pour l'économie locale.

J'observe dans ces quartiers luxueux de Vancouver beaucoup d'endroits vides.

  • Habitués
Posté(e)
La colère monte à cause de la perte du programme Immigrants investisseurs
Jennifer Graham
La Presse Canadienne
RÉGINA, Sask.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, est frustré de voir le gouvernement fédéral mettre la hache dans le programme Immigrants investisseurs pour toutes les provinces, sauf le Québec.

M. Wall a indiqué qu'il savait qu'Ottawa entretenait des inquiétudes quant au bon fonctionnement du programme. Selon lui, toutefois, celui-ci s'est avéré un succès en Saskatchewan, favorisant des investissements de plus de 160 millions $ dans la construction de maisons lors d'une pénurie de logements.

Le programme offrait des visas de résident permanent aux investisseurs détenant de l'expérience en affaires, possédant un avoir net d'au moins 1 600 000 $ et étant prêts à investir 800 000 $. Plusieurs reprochaient au programme d'être un moyen pour les immigrants riches d'acheter leur entrée au pays.

Le gouvernement fédéral a mis un moratoire sur le programme en 2012 et songeait à l'améliorer. Il a été aboli complètement dans le budget fédéral de mardi.

Le ministre fédéral de l'immigration, Chris Alexander, a affirmé dans un communiqué que le programme générait des retombées économiques «limitées» au Canada. Il a annoncé que d'autres «programmes pilotes plus ciblés et plus efficaces, qui veilleront à ce que la contribution des immigrants (...) profite de façon importante à l'économie du pays».

Si M. Wall a dit comprendre que le gouvernement doit prendre des décisions s'il croit que des programmes ne sont pas utilisés correctement, il a déploré que cette mesure touche aussi sa province.

«Mais pour en venir à une telle conclusion, vous devez savoir ce qui se passe dans des endroits comme la Saskatchewan avant d'annuler le programme parce que vous croyez qu'il ne fonctionne pas. S'ils avaient fait ça, je crois qu'ils auraient vu qu'il est très efficace ici. Nous sommes responsables des investissements et des principes du programme et nous voulons avoir droit au même traitement que le Québec.»

Le programme Immigrants investisseurs du Québec fonctionne séparément de celui du reste du pays et demeure en place.

C'est ce qui ne plaît pas à M. Wall. Ce dernier affirme qu'il n'est pas acceptable qu'Ottawa prenne une décision pour le reste du Canada et une autre, à l'opposé, pour le Québec.

«Franchement, si nous pouvions recevoir le même traitement que le Québec, nous irions de l'avant avec le programme. Je crois que nous en ferons la demande, a-t-il déclaré. J'ai toutefois le sentiment que la réponse sera négative. Nous avons vu dans ce pays - indépendamment du parti au pouvoir à Ottawa - une différence dans le traitement quand il s'agit des programmes ou des services publics, ou dans ce cas, des investissements des immigrants. Le Québec a droit à un traitement différent de celui auquel le reste du pays est confronté.

«Je ne comprends pas pourquoi le Québec pourra continuer de distribuer des passeports aux investisseurs immigrants alors que nous ne le pourrons pas. C'est un passeport canadien et non pas un passeport québécois. S'ils ont ce droit, nous devrions l'avoir», a-t-il conclu.

  • Habitués
Posté(e)

C'est pas mal, mais il y a pas logtemps beaucoup ont obtenu leur passeport juste avec de l'argent sans même la preuve de provenance des fonds

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

On s'en tape totalement ! :flowers:

La dernière fois, tu t'en fichais à propos de "l'indépendance du Québec et la citoyenneté canadienne", Maintenant, tu t'en tape!

Tu peux nous dire ce qui t'intéresse au juste! Ah oui, j'ai oublié ton sport préféré. Y en a pas? Ca te manque? :biggrin2:

  • Habitués
Posté(e)

On s'en tape totalement ! :flowers:

La dernière fois, tu t'en fichais à propos de "l'indépendance du Québec et la citoyenneté canadienne", Maintenant, tu t'en tape!

Tu peux nous dire ce qui t'intéresse au juste! Ah oui, j'ai oublié ton sport préféré. Y en a pas? Ca te manque? :biggrin2:

Si y en a, mais je me retiens :biggrin2:

  • Habitués
Posté(e)

Ce programme sera pour tout le Canada ou uniquement en BC?

Il me semble que c'est partout.

  • Habitués
Posté(e)

Effectivement si leurs investissements se limitent à placer leur dollars (beaucoup de dollars !) en achetant des biens luxueux sans volonté de connaître un minimum le pays d'accueil (par l'apprentissage de la langue et en y résidant) et tout en disposant d'avantages fiscaux, je ne vois plus l'intérêt pour l'économie locale.

J'observe dans ces quartiers luxueux de Vancouver beaucoup d'endroits vides.

Le gouvernement fédéral canadien annonce la fin prochaine du programme immigrants/investisseurs.

Ce programme permettait particulièrement aux riches familles chinoises d'obtenir un visa de manière beaucoup plus rapide,

Jusqu'à maintenant la plupart des propriétés de West Vancouver étaient, malgré leur prix astronomique, le choix privilégié d’investissement des Chinois....

Est ce que cela modérera les prix de l'immobilier à Vancouver ? pas sûr ! ;-)

lien (en anglais)

http://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/b-c-property-market-hazy-after-millionaire-visa-scrapped-1.2533006

Vous avez ouvert ce fil pour faire du chinese bashing ?

  • Habitués
Posté(e)

Vous avez ouvert ce fil pour faire du chinese bashing ?

Et toi, tu n'as pas une réponse plus intelligente à faire?

  • Habitués
Posté(e)

Vous avez ouvert ce fil pour faire du chinese bashing ?

Et toi, tu n'as pas une réponse plus intelligente à faire?

Il pouvait parler des inconvénients de ce programme en général sans dénigrer une communauté en particulier.La il vient de dire que ce programme permettait surtout au riches familles chinoises d'en profiter et il répéte les stérotypes qui ciurcuent sur cette communauté: ne s'intégrent pas , n'apprennent pas la langue , veulent faire du Canada une colonie chinoise en achetant des propriétés tout en résidant en chine etc...

  • Habitués
Posté(e)

Tu sais comme moi, que les chinois sont plus reticent a se melanger aux autres, regare ce qui se passe en Afrique.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement