Habitués Krinele Posté(e) 1 février 2014 Habitués Posté(e) 1 février 2014 Bonsoir à tous, Je me tourne vers vous et surtout vers les personnes ayant immigré sans leurs enfants d'une précédente union, pour avoir vos témoignages, vos vécus sur cette séparation difficile. Je suis divorcée de mon ex-conjoint depuis fin 2008, nous avons 3 filles de 14ans 1/2, 12 ans 1/2 et 11 ans. C'est lui qui à la garde de mes filles depuis car au moment de la séparation, j'étais malade et je pouvais difficilement m'occuper de mes enfants. Il a donc été convenu avec le papa qu'il garderait les enfants le temps que je me rétablisse et qu'il me les rendrait (sauf si elles désiraient rester avec leur père, je ne les aurais jamais obligées à venir avec moi si elles ne le voulaient et qu'elles étaient bien chez leur père) lorsque je serai guérie. Entre temps, je me suis remise avec quelqu'un qui est maintenant mon mari et avec qui j'ai 3 autres enfants (4ans, 2 ans et 10 mois) et surtout avec qui je suis heureuse. Bien sur mon nouveau conjoint m'a aidée dans ma guérison et quand tout est rentrée dans l'ordre, j'ai évidemment voulu récupérer mes filles parce qu'elles m'en avaient fait la demande et que je pensais que le papa allait tenir sa promesse ( oui stupide erreur de ma part, je n'ai pas fait noter notre accord sur le jugement mais il est vrai que je n'étais pas vraiment en état pour bien réfléchir. Et je le regrette amèrement). Sauf que comme vs l'aurez compris, il n'a rien voulu savoir et a voulu garder mes filles (je sais qu'il aime les aime mais la 1ère chose qu'il m'a dit quand j'ai lancé la procédure pour les récupérer, ça a été : mais si tu les as, on aura plus la CAF (il a refait sa vie également), je vais payer les impôts et je devrai te verser une pension (s'il n'y avait que ça, je vous garanties qu'il pouvait se la garder sa pension). Bref, je vous passe les détails sordides et finalement après un jugement et un appel, je n'obtiens pas gain de cause (eh oui ! Je voulais pouvoir me regarder ds une glace et pouvoir regarder mes enfants en face mais être honnête ne paie pas !). Donc j'avance avec ma famille et un peu avec mes minettes que j'ai pendant les vacances scolaires et avec qui j'ai une magnifique relation. Elles sont géniales ! Et puis arrive l'opportunité de réaliser mon rêve depuis l'adolescence, d'immigrer au Québec. On en parle en famille (donc avec mes grandes aussi, bien entendu), on voit ensemble comment on va pouvoir organiser les venues de mes puces, les fréquences et tout et on voit que dans les 1ers temps, cela risque d'être une fois par an, les 2 mois d'été. Et la avec mon mari (grosse crainte de mon mari) on se dit que ça va être dur pour mes filles et moi. Donc grosse remise en question sur le projet malgré les encouragements de mes filles ( elles m'ont dit : si c'est ton rêve , maman, vas y fonce ! Des amours, je vous dis ). Et je me suis dis, malheureusement je ne peux pas récupérer mes grandes mais il faut que j'avance pour mon mari, mes 3 autres petits et moi. Si nous obtenons les visas RP, ce ne sera pas avant 2015/2016 et mes filles auront encore grandi et je sais très bien que sans, bien sur m'oublier mais juste pcq c'est dans l'ordre des choses, elles viendront de moins en moins me voir et j'en profiterai de moins en moins. Et le temps passe, j'ai déjà 37 ans et je crois que si ce n'est pas là, ce ne sera jamais ! Donc nous tentons l'aventure avec les encouragements de mes amours. Voici mon histoire un peu longue mais que j'ai pourtant largement rétréci :-) ! Comme je le disais au début, j'aimerai avoir des retours d'expérience de parents dans mon cas ou d'enfants pour savoir comment cela se passe pour vous, comment vous vivez l'éloignement, comment sont vos relations avec vos enfants, à quel rythme vous les voyez ? Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 1 février 2014 Habitués Posté(e) 1 février 2014 Je vous ai lue jusqu'au bout car je me sens particulièrement concernée par ce que vous écrivez. Nous avons également vécu cette situation.Tout ce que je pourrai vous dire, c'est:- dorénavant, faites porter tout accord oral par écrit. C'est comme les testaments. On a confiance dans les gens, mais rien ne vaut un accord écrit.- Mon fils (16 ans) a voulu rester avec son père (et surtout ses copains) lorsque j'ai immigré. À 20 ans, ne trouvant pas de travail, il m'a demandé de le parrainer. Ça s'est fait sans aucun problème et il est très heureux maintenant d'être avec nous (et que cela ait été SON choix)- En relation avec le message précédent, quand vous monterez votre dossier, n'oubliez pas de déclarer TOUS vos enfants. Dans le cas contraire, elles ne pourraient pas vous suivre ultérieurement au Québec. Elles devront passer une visite médicale, mais c'est tout. Et tout l'avenir leur est ouvert.- Ma belle fille, née au Québec mais repartie en France avec sa maman est pas mal sous l'emprise de celle-ci qui lui fait un chantage affectif. Elle ne vient en vacances qu'en été. Mais comme pour mon fils, tout l'avenir au Québec lui est ouvert puisqu'elle est Canadienne.En conclusion, je serai d'accord avec vos filles: vivez votre rêve si vous pouvez, mais laissez leur également une porte ouverte pour vous rejoindre si nécessaire et voir leur avenir autrement. Quelques petites vacances au Québec risquent de les faire changer d'avis. Bonne réflexion et bonne chance. dentan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Krinele Posté(e) 1 février 2014 Auteur Habitués Posté(e) 1 février 2014 Merci 1000 fois Cherrybee de m'avoir apporter votre expérience. Et cela me fait un bien fou de lire votre témoignage car je me dis que cela peut bien se passer et surtout bien évoluer (je parle d'un éventuel parrainage de mes filles si elles le désirent). Effectivement, il est bien prévu de les noter déjà pcq même si elles ne viennent pas avec nous, elles font parties de la famille et en dehors du fait de leur éventuel désir de nous rejoindre, si js il arrivait quelque chose à leur père (je ne le souhaite malgré tous les ressentiments que je peux avoir envers cette personne mais il faut penser à tout lorsque l'on compte partir si loin), il faut que je puisse les faire venir. Donc si tout roule comme on le souhaiterait, elles seront de corvée de visite médicale comme tout le monde :-D ! Vous avez raison et c'est ce que je fais maintenant (il m'a eu une fois pas deux ), je fais tout par écrit. Comme on dit les paroles s'envolent, les écrits restent. En tout cas merci encore d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Je vous souhaite que votre bonheur perdure. dentan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués tohonu Posté(e) 2 février 2014 Habitués Posté(e) 2 février 2014 Comme l'ecrit CherryBee, il faut metre le nom de tes enfants. Du fait qu'ils sont mineurs, il y aura egalement la phase administrative concernant les droits de chacun des parents: pension, droit de visite .. .etc. Cela fait des frais supllementaires mais tu ne pourras pas y echapper. Pour que cela passe mieux aupres de ton ex, tu lui dis que c'est administratif et que cela ne signifie pas que les enfants devront t'accompagner mais que les documents indiquent qu'il faut noter le nom de tous les enfants. Ton marii actuel devra faire la meme procedure de son cote si les enfants sont mineurs. Citer
Habitués Krinele Posté(e) 2 février 2014 Auteur Habitués Posté(e) 2 février 2014 Merci Tohonu pour ta réponse. J'ai effectivement l'intention de bien les noter dans ma demande au cas où elles souhaiteraient nous rejoindre plus tard ou s'il y avait un problème et qu'il faille les récupérer en "urgence". Et oui, je ferai tout notifier avant de partir car je n'ai plus aucune confiance en cette personne. Donc cette fois, j'assurerai mes arrières. Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 6 février 2014 Habitués Posté(e) 6 février 2014 Confiance ou pas, il faut ces papiers :-) dentan a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés