Aller au contenu

A la recherche de mon premier emploi québécois

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous sommes arrivés le 1er novembre 2013, à Montréal, et nous avons commencé à chercher un emploi depuis 1 mois 1/2.

Quel est ce discours de "première experience quebecoise", "vous n'avez pas d'éxpèrience québécoise", "vous devez viser plus bas", et quand on vise plus bas , on est surqualifié. Nous connaissons Québec depuis des années, et nous constatons que le marché de l'emploi a beaucoup changé. De même que pour les éxigences linguistiques, IL FAUT ETRE BILINGUE. Donc nous nous sommes inscrits à des cours du soir qui coùtent chers quand on a pas de rentrée d'argent.

Nous avons été contacté par 2-3 agences de placement qui a mon avis font du stockage de CV Sans parler des tests qu'ils vous font passer, à force vous les connaissez par coeur-ce sont tous les mêmes et ça dur des heures.

Nous sommes quand reconnu "travailleurs qualifiés" par le Ministère de l'immigration" donc la Province et l'Etat Fédéral, où est le problème.?

La finalité, c'est que nous recherchons toujours un emploi, les finances diminuent, nous ne sommes pas venus pour vivre avec des aides sociales.

Resautage-très souvent payant

Jobboom-Workopolis-Emploi Québec-saturés par les offres des agences de placement

Que faire ?

Au mieux partager son expèrience, car on a vraiment besoin de réhausser notre moral.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Nous sommes arrivés le 1er novembre 2013, à Montréal, et nous avons commencé à chercher un emploi depuis 1 mois 1/2.

Quel est ce discours de "première experience quebecoise", "vous n'avez pas d'éxpèrience québécoise", "vous devez viser plus bas", et quand on vise plus bas , on est surqualifié. Nous connaissons Québec depuis des années, et nous constatons que le marché de l'emploi a beaucoup changé. De même que pour les éxigences linguistiques, IL FAUT ETRE BILINGUE. Donc nous nous sommes inscrits à des cours du soir qui coùtent chers quand on a pas de rentrée d'argent.

Nous avons été contacté par 2-3 agences de placement qui a mon avis font du stockage de CV Sans parler des tests qu'ils vous font passer, à force vous les connaissez par coeur-ce sont tous les mêmes et ça dur des heures.

Nous sommes quand reconnu "travailleurs qualifiés" par le Ministère de l'immigration" donc la Province et l'Etat Fédéral, où est le problème.?

La finalité, c'est que nous recherchons toujours un emploi, les finances diminuent, nous ne sommes pas venus pour vivre avec des aides sociales.

Resautage-très souvent payant

Jobboom-Workopolis-Emploi Québec-saturés par les offres des agences de placement

Que faire ?

Au mieux partager son expèrience, car on a vraiment besoin de réhausser notre moral.

Tu peux y aller dans une association d'immigrants qui s'appel Maisoneé, ils ont un programme d'aide pour la recherche d'emploi et des ateliers à faire!! Autre chose, tu cherches dans quel domaine?

La Maisonnée

6865, avenue Christophe-Colomb

Montréal (Québec) H2S 2H3

Métro Jean-Talon

514 271-3533

514 271-1910

info@lamaisonneeinc.org

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi

De 9 h à 17 h

Modifié par sophie.1940
Posté(e)

Vous inscrire dans des agences de placement et accepter une jobine... jamais entendu de surqualification pour faire serveur etc. En tout cas la plupart de mes amis (et moi même) on a procédé de même...

Posté(e) (modifié)

Serveur, on est déjà passé par là quand on était étudiant.....à savoir que nous avons accepté des jobs à 11 DOL mais sans voiture avec 2 heures de transport-faut pas éxagérer.

Nous sommes anciennement des chefs d'entreprise, et pour répondre à Sophie, merci pour l'info, nous sommes en relation avec le CLE , mais nous allons quand même voir ce que donne ton adresse (nos CV sont au point).

Pour ma part, je gérais mon entreprise de batiment, donc gestion administrative, technique, comptable et commerciale.

Je postule aussi bien sur des postes de commis que d'adjointe, cela ne me dérange pas.

Modifié par PATYO
  • Habitués
Posté(e)

Si vous visez "plus bas", il faut adapter votre CV pour ne pas apparaître sur-qualifiés. Si par ex, vous visez des postes de commis ou d'adjoint, certaines responsabilités que vous exerciez en tant que chefs d'entreprise devront être enlevées de votre CV.

Aussi modifiez légèrement votre attitude par rapport à ce fait. Comme vous l'avez constaté -amèrement- tout ce qui n'est pas "local" à très peu de valeur ici. Sans devoir accepter l'inacceptable pour autant, il est fort possible que vous deviez commencer dans des domaines qui n'ont rien à voir avec ce que vous faisiez en France. Dites-vous que c'est du temporaire qui vous permettra de mettre la "précieuse expérience locale" sur vos CV.

Autres idées en vrac: faire un peu de bénévolat, participer à des 5 à 7, voir s'il n'y a pas des associations professionnelles dans vos domaines respectifs et les contacter, considérer sortir de Montréal, qui est plus que saturée niveau emploi.

Posté(e)

Serveur, on est déjà passé par là quand on était étudiant.....à savoir que nous avons accepté des jobs à 11 DOL mais sans voiture avec 2 heures de transport-faut pas éxagérer.

Nous sommes anciennement des chefs d'entreprise, et pour répondre à Sophie, merci pour l'info, nous sommes en relation avec le CLE , mais nous allons quand même voir ce que donne ton adresse (nos CV sont au point).

Pour ma part, je gérais mon entreprise de batiment, donc gestion administrative, technique, comptable et commerciale.

Je postule aussi bien sur des postes de commis que d'adjointe, cela ne me dérange pas.

Ben faut savoir ce qu'on veut après ;) Mon chum a immigré à 30 ans et il a passé le balai et compté la caisse au Couche-Tard pour commencer, pendant quelques mois, y'a pas de mal à repartir comme si on était étudiants non plus pour peu que ça s'éternise pas ;)

• Habitués
Posté(e)

Le problème c'est que la majorité des immigrants arrivent à Montréal. Mais c'est la ville du Québec qui a le plus haut taux de chomage.<br />

Peut être faut il essayer ailleurs en région ou à la limite à Québec qui a le plus petit taux de chomage :)<br />