Aller au contenu

Une école complètement laïque


MicheldeMtl

Messages recommandés

  • Habitués

par contre vous êtes tous bien content d'avoir 4 jours à Paques... ok j'ai rien dit :db::whistlingb:

C est quoi les 4 jours à Pâques ? J en ai qu'une je crois...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

par contre vous êtes tous bien content d'avoir 4 jours à Paques... ok j'ai rien dit :db::whistlingb:

J,aimerais bien moi j'ai toujours et juste 3 jours :tongue:

ah ben changez de métier... moi j'ai vendredi et lundi fériés!! :thumbsup::tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eric70

"Il y a très peu d'immigrants dans les écoles française en Ontario"

Hors des grandes villes, effectivement vous avez sans doute raison.

Les écoles catholiques de langue française que je connais le mieux sont celles de Toronto et sa grande région. Toronto est réputée être une ville des plus cosmopolites du monde, sachez que plus de la moitié de sa population n'est pas née au Canada. Dans ces écoles les élèves sont originaires surtout d'Afrique noire, de Haiti, de Guadeloupe, Martinique, d'Egypte (chrestiens coptes), du Liban qui sont des familles qui ont une grande culture religieuse, de Roumanie, etc...

Tous ces enfants et ces familles ont un point commun essentiel : la langue, ils parlent tous le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

par contre vous êtes tous bien content d'avoir 4 jours à Paques... ok j'ai rien dit :db::whistlingb:

C est quoi les 4 jours à Pâques ? J en ai qu'une je crois...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

par contre vous êtes tous bien content d'avoir 4 jours à Paques... ok j'ai rien dit :db::whistlingb:

J,aimerais bien moi j'ai toujours et juste 3 jours :tongue:

ah ben changez de métier... moi j'ai vendredi et lundi fériés!! :thumbsup::tongue:

Moi aussi :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Eric70

"Il y a très peu d'immigrants dans les écoles française en Ontario"

Hors des grandes villes, effectivement vous avez sans doute raison.

Les écoles catholiques de langue française que je connais le mieux sont celles de Toronto et sa grande région. Toronto est réputée être une ville des plus cosmopolites du monde, sachez que plus de la moitié de sa population n'est pas née au Canada. Dans ces écoles les élèves sont originaires surtout d'Afrique noire, de Haiti, de Guadeloupe, Martinique, d'Egypte (chrestiens coptes), du Liban qui sont des familles qui ont une grande culture religieuse, de Roumanie, etc...

Tous ces enfants et ces familles ont un point commun essentiel : la langue, ils parlent tous le français.

Mais les francophones et francophiles du monde ne sont pas tous catholique.

Alors ce que ça fait c'est que les chrétiens francophones étudient dans une école et les autres francophones dans une autre école soit laïc ou soit anglophone !

Ce n'est pas la meilleure des solutions pour unir une société !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eric70

"Mais les francophones et francophiles du monde ne sont pas tous catholique"

En effet, mais là il ne s'agit que de l'Ontario francophone. La catholicité dans les écoles de langue française vient sans doute de l'héritage que nous ont laissé les premiers arrivants.

Lorsqu'on se réfère à l'Histoire de l'Ontario français, on apprend que ce sont les Français d'Europe qui ont été les premiers explorateurs de la province.

http://www.ofa.gov.on.ca/fr/franco-histoire.html

Les familles qui ne sont pas catholiques choisissent les écoles publiques.

"Alors ce que ça fait c'est que les chrétiens francophones étudient dans une école et les autres francophones dans une autre école soit laïc ou soit anglophone !"

Oui, c'est exact et les familles anglophones ont le même choix, écoles catholiques ou écoles publiques et tout le monde est content !

"Ce n'est pas la meilleure des solutions pour unir une société !"

Une société unie, c'est un sujet difficile à aborder au Canada. Anglophones, francophones, nés au Canada, immigrants, provinces anglophones, provinces francophones, toutes ces situations et ces cas de figure sont à l'origine d'une société à la fois complexe mais aussi très tolérante je trouve, et c'est surtout une diversité très enrichissante. La cohabitation de toutes ces communautés est un succès en Ontario, en ce qui me concerne, je m'y sens très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Eric70

"Mais les francophones et francophiles du monde ne sont pas tous catholique"

En effet, mais là il ne s'agit que de l'Ontario francophone. La catholicité dans les écoles de langue française vient sans doute de l'héritage que nous ont laissé les premiers arrivants.

Lorsqu'on se réfère à l'Histoire de l'Ontario français, on apprend que ce sont les Français d'Europe qui ont été les premiers explorateurs de la province.

http://www.ofa.gov.on.ca/fr/franco-histoire.html

Les familles qui ne sont pas catholiques choisissent les écoles publiques.

"Alors ce que ça fait c'est que les chrétiens francophones étudient dans une école et les autres francophones dans une autre école soit laïc ou soit anglophone !"

Oui, c'est exact et les familles anglophones ont le même choix, écoles catholiques ou écoles publiques et tout le monde est content !

"Ce n'est pas la meilleure des solutions pour unir une société !"

Une société unie, c'est un sujet difficile à aborder au Canada. Anglophones, francophones, nés au Canada, immigrants, provinces anglophones, provinces francophones, toutes ces situations et ces cas de figure sont à l'origine d'une société à la fois complexe mais aussi très tolérante je trouve, et c'est surtout une diversité très enrichissante. La cohabitation de toutes ces communautés est un succès en Ontario, en ce qui me concerne, je m'y sens très bien.

En Ontario, les écoles francophones est un service que l'on rend à une minorité. C'est un contexte complètement différent du Québec qui est en plus d'être l'école pour la majorité québécoise est également la façon d'intégrer les immigrants allophones à la majorité québécoise.

Après une, deux ou trois générations vous serez tous anglophones. L'indice de continuité linguistique est de 59% pour les francophones en Ontario. Ce qui veut dire que 2 francophones sur 5 finira au cours de sa vie à utiliser uniquement l'anglais à la maison.http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/economie/comparaisons-economiques/interprovinciales/chap3.pdf

Voyez-vous en Ontario on peut parler de liberté individuelle de multiculturalisme, c'est correct, vous êtes chez-vous ! Et l'intégration se fait naturellement par l'attraction très forte de l'anglais. Mais au Québec en plus d'avoir le défi d'intégrer les allophones, près du tiers de nos immigrants sont francophiles du Maghreb, comment pourrions-nous les aider à s'intégrer à nous si en plus de tout les problèmes actuels nous aurions nos écoles catholiques et eux leurs écoles !

Mais de toute façon au Québec il serait impossible de retourner en arrière et de faire des écoles catholiques, il en a que très peu maintenant et ils sont privés.

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« En Ontario, les écoles francophones est un service que l'on rend à une minorité »

Vous essayez de minimiser la francophonie de l’Ontario en appelant cela un « service ».

Ce n’est pas un simple service, les droits scolaires des francophones de l’Ontario sont conférés par la Constitution du Canada, plus précisément par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Cet article de la Charte oblige les gouvernements des provinces à assurer l'instruction des Canadiens dans la langue de leur choix et ce, même dans les régions où seulement une minorité de résidants parlent cette langue (anglais ou français selon la province concernée).

N’espérez pas que je vous suive dans vos prédictions d’assimilation « dans deux ou trois générations ». Rien que pour la rentrée scolaire 2013/2014 une demi-douzaine de nouvelles écoles de langue française (catholiques et publiques) ont ouvert leurs portes à Toronto et sa région, nous le devons à une augmentation importante de l’arrivée de nouveaux immigrants francophones en Ontario.

« près du tiers de nos immigrants sont francophiles du Maghreb, comment pourrions-nous les aider à s'intégrer à nous… »

Vous ne parviendrez jamais à transformer un immigrant du Maghreb en un Québécois laïque, tout simplement parce que on ne devient pas musulman au Maghreb (ou exception rare), on naît musulman. C’est un point fondamental et c’est faire preuve de méconnaissance que de vouloir changer ce fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

« En Ontario, les écoles francophones est un service que l'on rend à une minorité »

Vous essayez de minimiser la francophonie de l’Ontario en appelant cela un « service ».

Ce n’est pas un simple service, les droits scolaires des francophones de l’Ontario sont conférés par la Constitution du Canada, plus précisément par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Cet article de la Charte oblige les gouvernements des provinces à assurer l'instruction des Canadiens dans la langue de leur choix et ce, même dans les régions où seulement une minorité de résidants parlent cette langue (anglais ou français selon la province concernée).

N’espérez pas que je vous suive dans vos prédictions d’assimilation « dans deux ou trois générations ». Rien que pour la rentrée scolaire 2013/2014 une demi-douzaine de nouvelles écoles de langue française (catholiques et publiques) ont ouvert leurs portes à Toronto et sa région, nous le devons à une augmentation importante de l’arrivée de nouveaux immigrants francophones en Ontario.

« près du tiers de nos immigrants sont francophiles du Maghreb, comment pourrions-nous les aider à s'intégrer à nous… »

Vous ne parviendrez jamais à transformer un immigrant du Maghreb en un Québécois laïque, tout simplement parce que on ne devient pas musulman au Maghreb (ou exception rare), on naît musulman. C’est un point fondamental et c’est faire preuve de méconnaissance que de vouloir changer ce fait.

Désolé que le mot "service" ne vous plaît pas !

La constitution oblige les gouvernements à offrir des services en français, là où le nombre le permet, petite nuance importante. Dans certaines régions de l'Ontario les seules écoles francophones sont catholique.

Je vous le souhaite vraiment que l'assimilation des francophones hors Québec résistera au temps, mais les chiffres que je vous donne ne sont pas ma prédiction, mais ceux obtenus lors du recensement de 2011 au Canada. C'est la comparaison entre la langue maternelle et la langue parlée à la maison ou langue d'usage.

L'intégration ne veut pas nécessairement dire assimilation ! Le but de l'école laïque n'est pas de transformer les gens en athées, mais d'unir les gens de toute croyance dans une même école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Eric70

"Il y a très peu d'immigrants dans les écoles française en Ontario"

Hors des grandes villes, effectivement vous avez sans doute raison.

Les écoles catholiques de langue française que je connais le mieux sont celles de Toronto et sa grande région. Toronto est réputée être une ville des plus cosmopolites du monde, sachez que plus de la moitié de sa population n'est pas née au Canada. Dans ces écoles les élèves sont originaires surtout d'Afrique noire, de Haiti, de Guadeloupe, Martinique, d'Egypte (chrestiens coptes), du Liban qui sont des familles qui ont une grande culture religieuse, de Roumanie, etc...

Tous ces enfants et ces familles ont un point commun essentiel : la langue, ils parlent tous le français.

C'est la même chose à Ottawa et sa région. Les écoles catholiques sont peuplées de nombreux Africains. La plupart des enfants des écoles publiques francophones sont aussi d'origine étrangère. Et si on regarde le nom des profs, un certain nombre sont issus du Maghreb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement