Aller au contenu

Rêve quand tu nous tiens....


john john

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca y est je saute le pas de venir me présenter suite à beaucoup d'hesitations.... mais le moment est venu !

Je m'appelle Julien, j'ai 30 ans et je suis commercial dans une boite qui vend du matériel pour les espaces verts. J'ai une petite famille formidable qui se compose de ma compagne (également 30 ans) ainsi que de ma fille de 5 ans.

Tout a changé fin juin 2013 lorsque nous sommes revenu d'un voyage touristique au Quebec. Ma femme tenait beaucoup à m'y emmener et on peut vraiment dire qu'on a pris une énorme claque. Comme je dis toujours, lorsque j'en parle, le depaysement est totale tant par la beauté de ses paysages mais aussi surtout par la sérénité, l'accueil et la gentillesse des gens.... Bref ce que tout le monde connait déjà....

Nous somme donc rentré et suite au bilan de ce formidable voyage, j'ai poser la question en rigolant 'pourquoi on partirais pas ???'. Ma femme ne m'as pas pris au sérieux mais l'idée était semer... Depuis maintenant 6 mois depuis notre retour, nous nous renseignons, nous lisons, nous discutons beaucoup sur un eventuel départ et nous nous sommes surtout projeter au Quebec. Malgré les quelques points négatifs que nous avons pu poser comme la distance avec la famille, le froid au Quebec qui semble surtout revenir, etc... nous nous retrouvons totalement dans la façon de vivre du Quebec. Nous aimons la France pour sa culture, son histoire, la diversité de ses paysages mais tout a un tas d'autres choses nous pousses à voir ailleurs. Vivre une aventure, autre chose quoi qui nous corresponde plus !!!

Nous étions très optimistes malgré le lot de questions que tout le monde se pose mais on se voyait partir. Et encore plus ma femme qui du coup, malgré ses réticences du début, s'est énormément investi sur le projet.

Suite à une longue ete délicieuse soirée au resto où le quebec était bien entendu le principal sujet, ma femme s'est levé avec une boule au ventre et le soir même, elle a absolument tout remis en question et ne se projette plus au Quebec pour les raisons de l'éloignement, le froid la peur financière et surtout de tout quitter ici.

Voici le but de ma présentation ici aujourd'hui, car je suis un peu paumé et ne sais pas trop quoi pensé ni dire. Je respecte entièrement sa decision mais mon envie de partir est toujours belle et bien là. Je me sens un peu seul car elle culpabilise beaucoup sur ce revers de situation et je ne veux pas trop lui en reparler pour le moment.

Voilà pour le moment où nous en sommes....

Merci par avance à ceux qui voudront bien me lire et me répondre et surtout bravo pour ce site extrèmement instructif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour!

c'est sûr que si elle veut pas s'éloigner de la famille, je pense pas qu'elle change d'idée dans X mois.. c'est une raison importante pour certaine personne..

votre projet ne peut pas réussir si l'autre est forcé de partir ou n'a pas envie..

peut être juste venir au Québec 1 fois par année pour des vacances..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour...je trouve cela très important que le projet soit commun...partir n'est pas sans risque, il y aura hauts et bas..et si vous n'êtes pas solidaires dès le départ , cela devient difficile....En ce qui me concerne, en phase de parrainage, j'ai dû adopter le pays de mon mari...avant que ce pays ne m'adopte (toujours en cours)....pas vraiment donc un choix commun....mais j'y arrive....et j'en tire beaucoup de plaisirs...il faut malgré tout une grande part d'abnégation pour suivre quelqu'un et abandonner repères, familles, amis et peut -être carrière...et si le mal du pays se faisait trop sentir et l'intégration s'avérait trop difficile (j'en doute) , il avait été question que lui me suive en Europe...Donc, je pense que ta conjointe ne se sent plus prête pour diverses raisons qu'il faut respecter...et écouter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue par ici !

Certaines personnes sont prêtes à tout quitter. Pour d'autres, il y a des éléments qui pèsent dans la balance.

Se dire "on part au Québec" après quelques jours passés là-bas, c'est un joli projet... Après tout, pourquoi pas ? Vous avez vos motivations, vos envies, vos projections au Québec. Sauf que, une fois l'euphorie de la décision où l'on se trouve un peu fou, un peu ambitieux, un peu atypique, arrivent les vraies questions, le moment où on va devoir poser des actes, par exemple, déposer un dossier d'immigration.

Et là, c'est la réalité.

Ca ne veut pas dire qu'on remet tout le projet en question en profondeur. Mais un peu de panique, ça arrive...

Je vais te raconter un petit quelque chose : lorsque j'ai pris la décision de partir, il y avait un peu de ça : l'excitation, l'idée d' "extraordinaire" par rapport à ma vie de tous les jours... Je partais comme étudiante mais pour un certain nombre d'années. J'ai déposé un dossier, ai été acceptée, ai rempli et envoyé mon dossier à l'immigration, et j'étais toujours dans cet état d'euphorie. Pourtant, toute cette belle assurance s'est fissurée quand j'ai pris un billet d'avion aller simple. Là, ça devenait tout d'un coup concret. Panique à bord !

Et pourtant, je suis partie, j'y suis toujours.

Bref, l'idée n'était pas de parler de moi mais de te donner un exemple, que je connais suffisamment pour pouvoir en parler. Laisse passer du temps. Repensez bien vos motivations, vos envies, les pour et les contre. Prenez le temps de bien poser les choses. Revenez par là quelques jours au besoin, avec cette fois en tête ce projet d'immigration. Et ensuite seulement, vous verrez bien où tout ça vous mène.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Boujour,

Merci pour toutes ces réponses.

Pour te répondre chachawa, pour avoir pas mal parcouru ce site et le bouquin sur l'immigration au Québec, nous avons pris vraiment conscience de toutes ces réalités négatives sur le projet de partir. Je pense en effet que ma femme panique un peu a l'idée de partir surtout qu'elle n'a jamais vraiment déménager de sa ville natale, ce qui n'est pas mon cas...

Je suis passé aussi par ce moment de panique mais je relativise et me dis qu'on laissera toujours quelque chose derrière nous, que ce soit la famille, nos habitudes, etc.... et peut importe le temps que l'on s'accordera a se préparer !

Si l'on part, on passera de toute façon par ses moments de panique, toutes ses questions qui nous taraude 'est ce qu'on a bien fait de partir ? est ce qu' on était pas mieux en France ?.... mais je pense aussi que si on essaye pas on ne peut pas le savoir... Bien entendu, il faut prendre en compte les risques financiers, professionnels et familiaux.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Allez lire le post de christophe sur ma vision de l'immigration , moi il 'm ' a fait énormément réfléchir

http://www.forum.immigrer.com/topic/127424-ma-vision-de-limmigration/?hl=%2Bma+%2Bvision+%2Bde+%2Bl%26%2339%3Bimmigration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suite à une longue ete délicieuse soirée au resto où le quebec était bien entendu le principal sujet, ma femme s'est levé avec une boule au ventre et le soir même, elle a absolument tout remis en question et ne se projette plus au Quebec pour les raisons de l'éloignement, le froid la peur financière et surtout de tout quitter ici.

Voici le but de ma présentation ici aujourd'hui, car je suis un peu paumé et ne sais pas trop quoi pensé ni dire. Je respecte entièrement sa decision mais mon envie de partir est toujours belle et bien là. Je me sens un peu seul car elle culpabilise beaucoup sur ce revers de situation et je ne veux pas trop lui en reparler pour le moment.

Je plussoie complètement ce qui a été dit par d'autres plus haut. J'ai été témoin direct des dégâts que peut causer ce doute, ces remords et ce manque. Mon chum a exactement vécu votre expérience dans sa première vie au Québec, avec aussi une petite fille du même âge. Malgré une aide psychologique de professionnels, son couple n'a pas résisté, surtout à l'éloignement de la famille. Madame est rentrée seule en France avec leur fille.

Votre noyau familial (j'entends vous, maman et petite fille) est plus important que tout. Écoutez les arguments de votre épouse, parlez, communiquez, exprimez-lui votre sentiment, examinez les concessions mutuelles que vous pouvez faire, les conséquences peuvent être tellement graves.

Je vous souhaite une bonne réflexion et un bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici le but de ma présentation ici aujourd'hui, car je suis un peu paumé et ne sais pas trop quoi pensé ni dire. Je respecte entièrement sa decision mais mon envie de partir est toujours belle et bien là. Je me sens un peu seul car elle culpabilise beaucoup sur ce revers de situation et je ne veux pas trop lui en reparler pour le moment.

Bonjour,

pourquoi ne pas y retourner pour quelques jours et voir si le coup d'coeur y est tjs, peut être que l'étincelle qui s'est éteinte chez votre femme réapparaitra. Je peux la comprendre, partir si loin et lâcher tout ce qu'on a pour changer de vie peut faire peur et je vous conseille d'en reparler en donnant vos points de vue respectifs et essayer de trouver un compromis, il ya les PVT d'une année ou comme j'ai tjs conseillé, démarrer un projet d'immigration ne vous empêchera pas de revenir en arrière et tout arrêter !

En tout cas bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  • Boujour,

Merci pour toutes ces réponses.

Pour te répondre chachawa, pour avoir pas mal parcouru ce site et le bouquin sur l'immigration au Québec, nous avons pris vraiment conscience de toutes ces réalités négatives sur le projet de partir. Je pense en effet que ma femme panique un peu a l'idée de partir surtout qu'elle n'a jamais vraiment déménager de sa ville natale, ce qui n'est pas mon cas...

Je suis passé aussi par ce moment de panique mais je relativise et me dis qu'on laissera toujours quelque chose derrière nous, que ce soit la famille, nos habitudes, etc.... et peut importe le temps que l'on s'accordera a se préparer !

Si l'on part, on passera de toute façon par ses moments de panique, toutes ses questions qui nous taraude 'est ce qu'on a bien fait de partir ? est ce qu' on était pas mieux en France ?.... mais je pense aussi que si on essaye pas on ne peut pas le savoir... Bien entendu, il faut prendre en compte les risques financiers, professionnels et familiaux.

Bonne journée

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Si ça peut t’aider, voici mon expérience perso : sache que mon mari (après la naissance de notre bébé) à quasi fait machine arrière! Il ne voulait plus partir! A cette époque nous étions en attente de la RP (niveau fédéral) donc notre processus était presque terminé (après presque 2 ans d’attente) ! En afite, il a eu « un moment de panique » car quand nous avions débuté la procédure nous n’étions que 2 … donc nous pouvions aller à l’aventure sans trop de risque (à nos yeux) et nous étions quelque part « libre » de nous planter mais là avec un bébé ce n’était plus possible - l’aventure devenait trop risqué car rien ne nous garantissait la réussite !! Ici nous avons de bons jobs, de bon salaires, un appart … bref une vie pépère et stable ! Aujourd’hui nous avons trouvé un compromis (seul moyen de continuer l’aventure en famille) … nous allons valider nos visa de résidents permanents très bientôt (Avril/Mai 2014) que nous avons obtenus fin 2013 mais nous n’allons pas nous installer à Montréal tout de suite comme initialement prévu !!!! Le compromis c’est que nous nous laissons plus de temps pour constituer un beau coussin financier pour nous permettre de bien entamer notre nouvelle vie là-bas (printemps 2015). Je trépigne d’impatience d’aller vivre au Canada/Québec depuis tellement d’année MAIS si ça peut rassurer mon mari et bien je dois être patiente ! Ça nous permettra d’encore mieux nous renseigner, mieux se préparer, de peut-être décrocher un emploi aux prochaines journées Québec, et de mettre un max de côté. Bref au moins mon mari n’est plus contre, il a juste besoin d’un peu plus de temps ! Donc laisse le temps à ta femme de s’acclimater à ce projet et peut être à cette nouvelle vie ! Surtout rien imposer mais trouver un terrain d’entente !!

Alors si vous êtes "toujours" intéressé d'immigrer, voici un guide/résumé que j'ai fait sur les différentes possibilités et procédures d'immigration au Canada/Québec. Ca peut peut être vous aider à y voir plus claire!

Bonne lecture, bon cheminement, bonne décision (que ce soit de partir ou de rester) et surtout bonne chance!

Guide des différentes procédures d’immigration pour le Canada et le Québec.doc

Modifié par Leilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement