Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de passer de nombreuses heures à chercher des réponses à mes questions mais j'avoue avoir du mal à les trouver dans cet immense outil qu'est "la toile" !

Si vous le permettez je vous explique rapidement notre situation ...

Nous sommes une famille de 3, ma chérie 28 ans est infirmière depuis 3 ans, je suis prof des écoles depuis 4 ans et nous avons un p'tit bonhomme de bientôt 2 ans ! Voilà le contexte familial, non négligeable pour la suite de mon message :biggrin2:

Notre "projet québecois" est de venir vivre 2 ans à Shebrooke pour un changement de vie, une façon aussi de redonner un coup de fouet dans notre petite vie bien rangée ... mais aussi pour découvrir un superbe pays et plus particulièrement une superbe province (nous y sommes allés recemment pour confirmer nos envies ...).
Oui vous avez bien lu, nous ne partirons que 2 ans pour diverses raisons, nous sommes presque sûrs (ne jamais dit jamais paraît-il ...) de rentrer en France au bout de 2 ans, tout en se laissant la possibilité de repartir quelques années après si l'on sent que notre équilibre est ailleurs (et donc au Qc).

Notre projet initial était de demander une RP, seulement voilà maintenant 9 mois que le CSQ est parti et pas de réponse (ah si on a été débité fin août !) et du coup ça traîne c't'affaire ! On se pose donc la question de la nécessité de faire cette RP sachant entre autre que l'on va partir au bout de 2 ans.

Ma chère et tendre a obtenu un poste au CHU de Sherbrooke pour septembre 2014, le contrat est signé et nous avons même trouvé une maison à louer.

Le CHUS propose de prendre en charge l'obtention du PTT de madame (une fois que l'OIIQ aura délivré son "permis d'exercer" ... c'est long ça d'ailleurs ?).

Le pavé est écrit, vous savez tout, maintenant voici les questions qui me taraudent sérieusement ...

1- J'ai bien compris qu'un PTT te liait à ton employeur et que si ça ne se passait pas bien on serait dans l'brin et qu'on devrait faire nos valoches ... Mais y-a-t-il d'autres "désavantages" liés au PTT ? Est-ce-que le PTT permet à son (heureux ?) possesseur de jouir des mêmes droits que l'immigré possédant une RP (sécu, banque, etc ...) ?

2- Ma famille d'abord !!! Quid de mon fiston ? Et de moi-même ?

Je pense demander un "permis ouvert" mais puis-je le demander dès maintenant ou dois-je attendre que ma chérie ait obtenu son PTT ? Dois-je en faire un pour mon fils sachant qu'il n'ira pas à l'école puisqu'il aura 2 ans 1/2 à notre arrivée ?

J'espère sincèrement que des âmes charitables prendront le temps de répondre à mon cas précis :bye: Je vous remercie par avance.

Fréd

Posté(e) (modifié)

Je peux te répondre pour ton permis de travail,mon conjoint a fait sa demande en même temps que moi en ligne (moi en tant que requérant ppal et lui conjoint de fait) il a donc un permis de travail ouvert automatiquement et moi fermé car déjà un poste.

Modifié par anarav
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de passer de nombreuses heures à chercher des réponses à mes questions mais j'avoue avoir du mal à les trouver dans cet immense outil qu'est "la toile" !

Nous sommes une famille de 3, ma chérie 28 ans est infirmière depuis 3 ans, je suis prof des écoles depuis 4 ans et nous avons un p'tit bonhomme de bientôt 2 ans ! Voilà le contexte familial, non négligeable pour la suite de mon message :biggrin2:

Notre "projet québecois" est de venir vivre 2 ans à Shebrooke pour un changement de vie, une façon aussi de redonner un coup de fouet dans notre petite vie bien rangée ... mais aussi pour découvrir un superbe pays et plus particulièrement une superbe province (nous y sommes allés recemment pour confirmer nos envies ...).

Oui vous avez bien lu, nous ne partirons que 2 ans pour diverses raisons, nous sommes presque sûrs (ne jamais dit jamais paraît-il ...) de rentrer en France au bout de 2 ans, tout en se laissant la possibilité de repartir quelques années après si l'on sent que notre équilibre est ailleurs (et donc au Qc).

Notre projet initial était de demander une RP, seulement voilà maintenant 9 mois que le CSQ est parti et pas de réponse (ah si on a été débité fin août !) et du coup ça traîne c't'affaire ! On se pose donc la question de la nécessité de faire cette RP sachant entre autre que l'on va partir au bout de 2 ans.

Ma chère et tendre a obtenu un poste au CHU de Sherbrooke pour septembre 2014, le contrat est signé et nous avons même trouvé une maison à louer.

Le CHUS propose de prendre en charge l'obtention du PTT de madame (une fois que l'OIIQ aura délivré son "permis d'exercer" ... c'est long ça d'ailleurs ?).

Le pavé est écrit, vous savez tout, maintenant voici les questions qui me taraudent sérieusement ...

1- J'ai bien compris qu'un PTT te liait à ton employeur et que si ça ne se passait pas bien on serait dans l'brin et qu'on devrait faire nos valoches ... Mais y-a-t-il d'autres "désavantages" liés au PTT ? Est-ce-que le PTT permet à son (heureux ?) possesseur de jouir des mêmes droits que l'immigré possédant une RP (sécu, banque, etc ...) ?

Je pense demander un "permis ouvert" mais puis-je le demander dès maintenant ou dois-je attendre que ma chérie ait obtenu son PTT ? Dois-je en faire un pour mon fils sachant qu'il n'ira pas à l'école puisqu'il aura 2 ans 1/2 à notre arrivée ?

J'espère sincèrement que des âmes charitables prendront le temps de répondre à mon cas précis :bye: Je vous remercie par avance.

Fréd

Salut Fred,

J’étais dans la même situation que vous: CSQ lancé et obtention d'un PTT en parallèle.

Juste avant de partir en PTT (à 2 semaines pres), j'avais reçu le CSQ puis une fois sur place au Quebec lancement de la partie fédérale...

1) Oui en PTT, presque mêmes droits qu'en RP (à part pour madame la possibilité de changer de boulot ...): aucun pb pour l'assurance maladie ni banque (sauf peut etre si tu veux avoir un pret immobilier de suite ... mais bon meme en RP ....)

2) Pour les enfants + de 6 ans (je crois), il faut des CSQ d’études (à demander en ligne) et des permis d’études à demander en meme temps que le PTT de ton epouse. Idem pour ton PTO, à demander en meme temps que le PTT...

Si tu as d'autres questions n’hésite pas ...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Fréd

Salut Fred,

J’étais dans la même situation que vous: CSQ lancé et obtention d'un PTT en parallèle.

Juste avant de partir en PTT (à 2 semaines pres), j'avais reçu le CSQ puis une fois sur place au Quebec lancement de la partie fédérale...

1) Oui en PTT, presque mêmes droits qu'en RP (à part pour madame la possibilité de changer de boulot ...): aucun pb pour l'assurance maladie ni banque (sauf peut etre si tu veux avoir un pret immobilier de suite ... mais bon meme en RP ....)

2) Pour les enfants + de 6 ans (je crois), il faut des CSQ d’études (à demander en ligne) et des permis d’études à demander en meme temps que le PTT de ton epouse. Idem pour ton PTO, à demander en meme temps que le PTT...

Si tu as d'autres questions n’hésite pas ...

Merci beaucoup pour ta réponse, merci aussi à anarav ;)

Alors je n'hésite pas et je pose mes questions :biggrin2:

1- Etant donné notre projet de ne rester QUE 2 ans, penses-tu qu'il soit nécessaire de faire une RP, sachant qu'on risque de l'obtenir une fois installé là-bas ... ?

2- C'est le CHUS qui s'occupe de faire les démarches pour ma blonde, est ce que je peux faire les démarches en parallèle (auquel cas peut-être faut-il un numéro de dossier ou autre ?), j'imagine que pour avoir un PTO, je dois justifier que ma compagne a un PTT, or si elle ne l'a pas encore ...

3- Mon fils n'aura que 2 ans 1/2, donc pas de permis de travail/étude forcément, mais nécessité de lui faire un visa quand même ou il est rattaché au mien ou à celui de ma compagne ?

4- Êtes-vous déjà au Qc ?

Nous pensons arriver début août, j'avoue que j'ai toujours peur de ne pas être dans les délais d'un point de vue administratif, ce qui me gène c'est que ça ne dépend pas QUE de nous et on doit parfois faire face à une certaine lenteur administrative ...

Merci en tout cas, j'espère te lire bientôt ainsi que d'autres personnes qui souhaitent éclairer ma lanterne :bye:

• Habitués
Posté(e)

1-Votre CSQ est parti il y a 5 mois, d'ici aout 2014 (votre depart pour le Qc, si je comprends bien) vous l'aurez probabalement... je dirai que c'est dommage de ne pas poursuivre par la RP si jamais le Quebec vous plait au bout 2 ans. Mais ce n'est pas obligatoire si vous etes certains de ne pas rester au Qc

2-Est ce que c'est eux qui dont la partie PTT? (parfois ils s'arretent a l AMT et CAQ et c est la personne qui fait le PTT) Si c'est eux qui font le PTT, l ideal serait de leur glisser ton PTO avec (c'est le meme formulaire mais il fait reference a la personne qui a le PTT)

3-Je crois (mais a confirmer) qu'a cet age, quand vous traverserez la frontiere, l'egent lui donnera directement un visa de Visiteur de la duree de votre PTT/PTO

4-Oui, je suis deja au Quebec depuis juin 2012 et je viens de recevoir ma carte RP il y a 4 jours :)

Je sais que tu es prof et les lenteurs de l'administration tu connais ;) mais il faut savoir qu'ici l'administration est tout de meme tres pragmatique et plutot pas trop mal organisee: si l hopital a decide de prendre ta compagne, c'est qu ils ont besoin d'elle et feront ce qu il faut pour qu elle arrive. Cela n'empeche pas qu il faut suivre ses affaires de pres car on est pas exempt de tomber sans une voie de cote...

Stresse pas trop, bon courage!

Posté(e)

Encore merci pour ta réponse ... Je vais essayer de vérifier tes infos mais elles sont plutôt rassurantes ! :thumbsup:

Promis quand je serai bien installé à Sherbrooke j'viendrai rassurer aussi les partants un peu stressé comme moi !

P'tite réctif, le CSQ est parti y'a 9 mois (peut-être va-t-il bientôt accoucher d'un résultat qui sait ...), mais effectivement pour diverses raisons on est quasi certains de rentrer au bout de 2 ans mais avec la possibilité de revenir quelques années après. Il me semble que le CSQ est valable 5 ans, ça ne sera pas perdu !

Le CHUS fait les démarches pour TOUT il me semble, je vais m'en assurer ... Du coup effectivement ça serait l'idéal que je leur glisse mon dossier en même temps, je vais leur en parler !

Félicitations pour ta RP, donc tu as fait le tour du poteau (ouais ouais j'parle comme un vieux briscard de l'immigration je sais ...) ? Vous êtes à quel endroit ? Pas déçu ?

Au plaisir de te lire à nouveau ... :flowers: