Habitués Rbreg Posté(e) 14 janvier 2014 Habitués Posté(e) 14 janvier 2014 Tu te poses en defenseur du federalisme et tu nous pose cette question. Moi, potentiel immigrant du canada, je suis pour le federalisme car l'independance du Quebec peut destabiliser le Canada, voir meme lui faire perdre son attractivité économique et touristique. Le sujet ressemble plus à un auteur profederaliste qui nous demande notre opinion sur un sujet que lui defend anxieusement.Son texte aurait été parfait s'il avait fait choix d'un style plus implicite à mon avis.Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 15 janvier 2014 Habitués Posté(e) 15 janvier 2014 (modifié) Je te remercie pour ton message Wait See et je suis complètement d'accord pour faire valoir le droit d'être servi en français dans un pays bilingue. Je suis moi même un grand défenseur de la langue française auprès de mes enfants car marié à une canadienne anglophone. Je ne suis pas vraiment de cet avis, le Canada n'est pas vraiment un pays bilingue. Quand aux bienfaits du multiculturalisme, il est pour le moment trop tôt pour se prononcer, qu'en sera il dans 100 ans ? Est ce que toutes les communautés vivront en harmonie ? nous n'en savons rien pour le moment. Certains conflits qui se passeraient ailleurs dans le monde pourraient ils avoir une influence négative sur le vivre ensemble, on ne le sait pas encore. Est ce que comme dans certains pays d'Europe, les enfants d'immigrés se retourneront contre les valeurs du pays d'accueil, rien n'est moins sur. Du reste au niveau des "valeurs" on constate quand même une sacré disparité entre les provinces. Le français et l'anglais sont les 2 langues officielles du Canada et ou que l'on soit on devrait pouvoir être recevoir une éducation et un service des instances publiques dans les 2 langues. Aujourd'hui la Colombie britannique est poursuivie par des associations de parents francophones qui estiment qu'il y a un manque évident d'école dispensant un enseignement en français. Il est vrai cependant que le bilinguisme n'est pas présent dans l'ensemble des provinces. Aussi, l'intégration des immigrants est de la responsabilité de nos gouvernants qui se débrouillent d'une façon remarquable. C'est l'efficacité de leur méthode et les motivations des immigrants qui fait que les problèmes des pays de provenance restent là-bas. Je te rappelle que la canada pratique une immigration sélective et que pour une majorité des cas, une certaine adéquation entre la personne et les besoins du pays est assurée. Dans 100 ans je suis prêt à parier qu'il y aura encore plus de couple mixte qu’aujourd’hui et que la population sera encore plus mélangée. . Il y a un siècle la ville de Québec était majoritairement anglophone... Maintenant les anglophones sont soit assimilés soit ils ont quittés vers l'ouest. Combien d'acadiens, de franco-ontariens et de franco-manitobains vivent au Québec ? Aujourd'hui il y a plus d'acadiens qui vivent au Québec qu'il y en a dans les provinces maritimes ! 40% des francophones hors-Québec perdent le français comme langue d'usage au cours de leurs vies. Arrêtez de rêver à un pays bilingue c'est impossible ! Le ROC sera de plus en plus anglophone et le Québec avec beaucoup d'effort sera probablement de plus en plus francophone. C'est la vie, il n'y a pas de bons et méchants c'est juste comme ça que la vie des sociétés fonctionnent. La très grande majorité des québécois ont des descendances autochtones et irlandaise en plus de française. Dans 100 ans il s'entremêlera aussi d'autres cultures maghrébine et asiatiques c'est indéniable. Mais le multiculturalisme fait exactement la promotion de l'inverse, au lieu de promouvoir une culture qui nous unit, il fait la promotion de nos différences ! Même si les québécois ont beaucoup de descendances autochtones, rien n'a empêché après des siècles que nos cultures différentes soit distinctement divisé sur notre territoire, les autochtones vivant en grand nombre sur des réserves ! Modifié 15 janvier 2014 par Éric70 Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 15 janvier 2014 Habitués Posté(e) 15 janvier 2014 Je te remercie pour ton message Wait See et je suis complètement d'accord pour faire valoir le droit d'être servi en français dans un pays bilingue. Je suis moi même un grand défenseur de la langue française auprès de mes enfants car marié à une canadienne anglophone. Je ne suis pas vraiment de cet avis, le Canada n'est pas vraiment un pays bilingue. Quand aux bienfaits du multiculturalisme, il est pour le moment trop tôt pour se prononcer, qu'en sera il dans 100 ans ? Est ce que toutes les communautés vivront en harmonie ? nous n'en savons rien pour le moment. Certains conflits qui se passeraient ailleurs dans le monde pourraient ils avoir une influence négative sur le vivre ensemble, on ne le sait pas encore. Est ce que comme dans certains pays d'Europe, les enfants d'immigrés se retourneront contre les valeurs du pays d'accueil, rien n'est moins sur. Du reste au niveau des "valeurs" on constate quand même une sacré disparité entre les provinces. Le français et l'anglais sont les 2 langues officielles du Canada et ou que l'on soit on devrait pouvoir être recevoir une éducation et un service des instances publiques dans les 2 langues. Aujourd'hui la Colombie britannique est poursuivie par des associations de parents francophones qui estiment qu'il y a un manque évident d'école dispensant un enseignement en français. Il est vrai cependant que le bilinguisme n'est pas présent dans l'ensemble des provinces. Aussi, l'intégration des immigrants est de la responsabilité de nos gouvernants qui se débrouillent d'une façon remarquable. C'est l'efficacité de leur méthode et les motivations des immigrants qui fait que les problèmes des pays de provenance restent là-bas. Je te rappelle que la canada pratique une immigration sélective et que pour une majorité des cas, une certaine adéquation entre la personne et les besoins du pays est assurée. Dans 100 ans je suis prêt à parier qu'il y aura encore plus de couple mixte qu’aujourd’hui et que la population sera encore plus mélangée. . Il y a un siècle la ville de Québec était majoritairement anglophone... Maintenant les anglophones sont soit assimilés soit ils ont quittés vers l'ouest. si c'était le cas on verra beaucoup de gens à Québec avec un nom de famille à consonnance anglaise, or la plupart des familles francophones de Québec portent des noms à consonnance francaise. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 15 janvier 2014 Habitués Posté(e) 15 janvier 2014 Je te remercie pour ton message Wait See et je suis complètement d'accord pour faire valoir le droit d'être servi en français dans un pays bilingue. Je suis moi même un grand défenseur de la langue française auprès de mes enfants car marié à une canadienne anglophone. Je ne suis pas vraiment de cet avis, le Canada n'est pas vraiment un pays bilingue. Quand aux bienfaits du multiculturalisme, il est pour le moment trop tôt pour se prononcer, qu'en sera il dans 100 ans ? Est ce que toutes les communautés vivront en harmonie ? nous n'en savons rien pour le moment. Certains conflits qui se passeraient ailleurs dans le monde pourraient ils avoir une influence négative sur le vivre ensemble, on ne le sait pas encore. Est ce que comme dans certains pays d'Europe, les enfants d'immigrés se retourneront contre les valeurs du pays d'accueil, rien n'est moins sur. Du reste au niveau des "valeurs" on constate quand même une sacré disparité entre les provinces. Le français et l'anglais sont les 2 langues officielles du Canada et ou que l'on soit on devrait pouvoir être recevoir une éducation et un service des instances publiques dans les 2 langues. Aujourd'hui la Colombie britannique est poursuivie par des associations de parents francophones qui estiment qu'il y a un manque évident d'école dispensant un enseignement en français. Il est vrai cependant que le bilinguisme n'est pas présent dans l'ensemble des provinces. Aussi, l'intégration des immigrants est de la responsabilité de nos gouvernants qui se débrouillent d'une façon remarquable. C'est l'efficacité de leur méthode et les motivations des immigrants qui fait que les problèmes des pays de provenance restent là-bas. Je te rappelle que la canada pratique une immigration sélective et que pour une majorité des cas, une certaine adéquation entre la personne et les besoins du pays est assurée. Dans 100 ans je suis prêt à parier qu'il y aura encore plus de couple mixte qu’aujourd’hui et que la population sera encore plus mélangée. . Il y a un siècle la ville de Québec était majoritairement anglophone... Maintenant les anglophones sont soit assimilés soit ils ont quittés vers l'ouest. si c'était le cas on verra beaucoup de gens à Québec avec un nom de famille à consonnance anglaise, or la plupart des familles francophones de Québec portent des noms à consonnance francaise. La preuve que beaucoup sont parti, il y a environ 2% des citoyens de la ville de Québec qui sont anglophones. Pourquoi est-ce si important de vous convaincre que cette affirmation est fausse, vous de l'ouest-canadien ? Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 15 janvier 2014 Habitués Posté(e) 15 janvier 2014 Je te remercie pour ton message Wait See et je suis complètement d'accord pour faire valoir le droit d'être servi en français dans un pays bilingue. Je suis moi même un grand défenseur de la langue française auprès de mes enfants car marié à une canadienne anglophone. Je ne suis pas vraiment de cet avis, le Canada n'est pas vraiment un pays bilingue. Quand aux bienfaits du multiculturalisme, il est pour le moment trop tôt pour se prononcer, qu'en sera il dans 100 ans ? Est ce que toutes les communautés vivront en harmonie ? nous n'en savons rien pour le moment. Certains conflits qui se passeraient ailleurs dans le monde pourraient ils avoir une influence négative sur le vivre ensemble, on ne le sait pas encore. Est ce que comme dans certains pays d'Europe, les enfants d'immigrés se retourneront contre les valeurs du pays d'accueil, rien n'est moins sur. Du reste au niveau des "valeurs" on constate quand même une sacré disparité entre les provinces. Le français et l'anglais sont les 2 langues officielles du Canada et ou que l'on soit on devrait pouvoir être recevoir une éducation et un service des instances publiques dans les 2 langues. Aujourd'hui la Colombie britannique est poursuivie par des associations de parents francophones qui estiment qu'il y a un manque évident d'école dispensant un enseignement en français. Il est vrai cependant que le bilinguisme n'est pas présent dans l'ensemble des provinces. Aussi, l'intégration des immigrants est de la responsabilité de nos gouvernants qui se débrouillent d'une façon remarquable. C'est l'efficacité de leur méthode et les motivations des immigrants qui fait que les problèmes des pays de provenance restent là-bas. Je te rappelle que la canada pratique une immigration sélective et que pour une majorité des cas, une certaine adéquation entre la personne et les besoins du pays est assurée. Dans 100 ans je suis prêt à parier qu'il y aura encore plus de couple mixte qu’aujourd’hui et que la population sera encore plus mélangée. . La très grande majorité des québécois ont des descendances autochtones et irlandaise en plus de française. Dans 100 ans il s'entremêlera aussi d'autres cultures maghrébine et asiatiques c'est indéniable. Mais le multiculturalisme fait exactement la promotion de l'inverse, au lieu de promouvoir une culture qui nous unit, il fait la promotion de nos différences ! Même si les québécois ont beaucoup de descendances autochtones, rien n'a empêché après des siècles que nos cultures différentes soit distinctement divisé sur notre territoire, les autochtones vivant en grand nombre sur des réserves ! Vous pouvez pensez ce que vous voulez du multicultralisme mais les différentes communautés s'assimulent mieux au ROC. J'ai récement lu dans un article que Vancouver posséde le taux de mariages inter-ethniques parmi les plus élevés au monde.On ne peut pas faire assimuler quelqu'un sans tout d'abord l'accepter tant qu'il est. Trudeau, un grand homme canadien, partait du principe que si on accepte un immigrant tel qu'il est et on le laisse vivre avec ses traditions et sa culture , en échange il va devenir plus loyal au pays. Il ne s'est pas trompé, pendant le réferufum de 1995 les communautés culturelles du Québec se sont montrés plus loyaux au Canada à cause de se politique du multiculturalisme et ce sont les votes ethniques ( si on reprend l'expression de Parizeau ) qui ont sauvé le Canada de l'éclatement Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 15 janvier 2014 Habitués Posté(e) 15 janvier 2014 Je te remercie pour ton message Wait See et je suis complètement d'accord pour faire valoir le droit d'être servi en français dans un pays bilingue. Je suis moi même un grand défenseur de la langue française auprès de mes enfants car marié à une canadienne anglophone. Je ne suis pas vraiment de cet avis, le Canada n'est pas vraiment un pays bilingue. Quand aux bienfaits du multiculturalisme, il est pour le moment trop tôt pour se prononcer, qu'en sera il dans 100 ans ? Est ce que toutes les communautés vivront en harmonie ? nous n'en savons rien pour le moment. Certains conflits qui se passeraient ailleurs dans le monde pourraient ils avoir une influence négative sur le vivre ensemble, on ne le sait pas encore. Est ce que comme dans certains pays d'Europe, les enfants d'immigrés se retourneront contre les valeurs du pays d'accueil, rien n'est moins sur. Du reste au niveau des "valeurs" on constate quand même une sacré disparité entre les provinces. Le français et l'anglais sont les 2 langues officielles du Canada et ou que l'on soit on devrait pouvoir être recevoir une éducation et un service des instances publiques dans les 2 langues. Aujourd'hui la Colombie britannique est poursuivie par des associations de parents francophones qui estiment qu'il y a un manque évident d'école dispensant un enseignement en français. Il est vrai cependant que le bilinguisme n'est pas présent dans l'ensemble des provinces. Aussi, l'intégration des immigrants est de la responsabilité de nos gouvernants qui se débrouillent d'une façon remarquable. C'est l'efficacité de leur méthode et les motivations des immigrants qui fait que les problèmes des pays de provenance restent là-bas. Je te rappelle que la canada pratique une immigration sélective et que pour une majorité des cas, une certaine adéquation entre la personne et les besoins du pays est assurée. Dans 100 ans je suis prêt à parier qu'il y aura encore plus de couple mixte qu’aujourd’hui et que la population sera encore plus mélangée. . Il y a un siècle la ville de Québec était majoritairement anglophone... Maintenant les anglophones sont soit assimilés soit ils ont quittés vers l'ouest. si c'était le cas on verra beaucoup de gens à Québec avec un nom de famille à consonnance anglaise, or la plupart des familles francophones de Québec portent des noms à consonnance francaise. La preuve que beaucoup sont parti, il y a environ 2% des citoyens de la ville de Québec qui sont anglophones. Pourquoi est-ce si important de vous convaincre que cette affirmation est fausse, vous de l'ouest-canadien ? Je répondais à la premiére partie de votre phrase , vous prétendez que beaucoup se sont assimulés et devenus des québécois francophones. Citer
Habitués Denniss Posté(e) 15 janvier 2014 Habitués Posté(e) 15 janvier 2014 Salut!!! Provinces de l'Ouest et de l'Est dans le même pays mais complètement différentes. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 15 janvier 2014 Habitués Posté(e) 15 janvier 2014 Je te remercie pour ton message Wait See et je suis complètement d'accord pour faire valoir le droit d'être servi en français dans un pays bilingue. Je suis moi même un grand défenseur de la langue française auprès de mes enfants car marié à une canadienne anglophone. Je ne suis pas vraiment de cet avis, le Canada n'est pas vraiment un pays bilingue. Quand aux bienfaits du multiculturalisme, il est pour le moment trop tôt pour se prononcer, qu'en sera il dans 100 ans ? Est ce que toutes les communautés vivront en harmonie ? nous n'en savons rien pour le moment. Certains conflits qui se passeraient ailleurs dans le monde pourraient ils avoir une influence négative sur le vivre ensemble, on ne le sait pas encore. Est ce que comme dans certains pays d'Europe, les enfants d'immigrés se retourneront contre les valeurs du pays d'accueil, rien n'est moins sur. Du reste au niveau des "valeurs" on constate quand même une sacré disparité entre les provinces. Le français et l'anglais sont les 2 langues officielles du Canada et ou que l'on soit on devrait pouvoir être recevoir une éducation et un service des instances publiques dans les 2 langues. Aujourd'hui la Colombie britannique est poursuivie par des associations de parents francophones qui estiment qu'il y a un manque évident d'école dispensant un enseignement en français. Il est vrai cependant que le bilinguisme n'est pas présent dans l'ensemble des provinces. Aussi, l'intégration des immigrants est de la responsabilité de nos gouvernants qui se débrouillent d'une façon remarquable. C'est l'efficacité de leur méthode et les motivations des immigrants qui fait que les problèmes des pays de provenance restent là-bas. Je te rappelle que la canada pratique une immigration sélective et que pour une majorité des cas, une certaine adéquation entre la personne et les besoins du pays est assurée. Dans 100 ans je suis prêt à parier qu'il y aura encore plus de couple mixte qu’aujourd’hui et que la population sera encore plus mélangée. . La très grande majorité des québécois ont des descendances autochtones et irlandaise en plus de française. Dans 100 ans il s'entremêlera aussi d'autres cultures maghrébine et asiatiques c'est indéniable. Mais le multiculturalisme fait exactement la promotion de l'inverse, au lieu de promouvoir une culture qui nous unit, il fait la promotion de nos différences ! Même si les québécois ont beaucoup de descendances autochtones, rien n'a empêché après des siècles que nos cultures différentes soit distinctement divisé sur notre territoire, les autochtones vivant en grand nombre sur des réserves ! Vous pouvez pensez ce que vous voulez du multicultralisme mais les différentes communautés s'assimulent mieux au ROC. J'ai récement lu dans un article que Vancouver posséde le taux de mariages inter-ethniques parmi les plus élevés au monde.On ne peut pas faire assimuler quelqu'un sans tout d'abord l'accepter tant qu'il est. Trudeau, un grand homme canadien, partait du principe que si on accepte un immigrant tel qu'il est et on le laisse vivre avec ses traditions et sa culture , en échange il va devenir plus loyal au pays. Il ne s'est pas trompé, pendant le réferufum de 1995 les communautés culturelles du Québec se sont montrés plus loyaux au Canada à cause de se politique du multiculturalisme et ce sont les votes ethniques ( si on reprend l'expression de Parizeau ) qui ont sauvé le Canada de l'éclatement Et qu'est-ce qui te fait dire qu'être contre le ''multiculturalisme canadien'' veut dire ne pas vouloir laisser les immigrants vivre avec leurs traditions et leurs cultures ? C'est la promotion du multiculturalisme qui est le problème, pas le fait qu'il y a plusieurs cultures. Le plus drôle dans ce que tu dis est que Trudeau n'a pas vraiment été un promoteur du multiculturalisme, ce qu'il a principalement voulu promouvoir dans sa carrière politique est le bilinguisme. Le multiculturalisme est venu sur le tard quand il a voulu rapatrié la constitution canadienne. Une façon de noyer le sentiment nationaliste de son peuple parce qu'auparavant on parlait des 2 peuples fondateurs. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 15 janvier 2014 Habitués Posté(e) 15 janvier 2014 Je te remercie pour ton message Wait See et je suis complètement d'accord pour faire valoir le droit d'être servi en français dans un pays bilingue. Je suis moi même un grand défenseur de la langue française auprès de mes enfants car marié à une canadienne anglophone. Je ne suis pas vraiment de cet avis, le Canada n'est pas vraiment un pays bilingue. Quand aux bienfaits du multiculturalisme, il est pour le moment trop tôt pour se prononcer, qu'en sera il dans 100 ans ? Est ce que toutes les communautés vivront en harmonie ? nous n'en savons rien pour le moment. Certains conflits qui se passeraient ailleurs dans le monde pourraient ils avoir une influence négative sur le vivre ensemble, on ne le sait pas encore. Est ce que comme dans certains pays d'Europe, les enfants d'immigrés se retourneront contre les valeurs du pays d'accueil, rien n'est moins sur. Du reste au niveau des "valeurs" on constate quand même une sacré disparité entre les provinces. Le français et l'anglais sont les 2 langues officielles du Canada et ou que l'on soit on devrait pouvoir être recevoir une éducation et un service des instances publiques dans les 2 langues. Aujourd'hui la Colombie britannique est poursuivie par des associations de parents francophones qui estiment qu'il y a un manque évident d'école dispensant un enseignement en français. Il est vrai cependant que le bilinguisme n'est pas présent dans l'ensemble des provinces. Aussi, l'intégration des immigrants est de la responsabilité de nos gouvernants qui se débrouillent d'une façon remarquable. C'est l'efficacité de leur méthode et les motivations des immigrants qui fait que les problèmes des pays de provenance restent là-bas. Je te rappelle que la canada pratique une immigration sélective et que pour une majorité des cas, une certaine adéquation entre la personne et les besoins du pays est assurée. Dans 100 ans je suis prêt à parier qu'il y aura encore plus de couple mixte qu’aujourd’hui et que la population sera encore plus mélangée. . Il y a un siècle la ville de Québec était majoritairement anglophone... Maintenant les anglophones sont soit assimilés soit ils ont quittés vers l'ouest. si c'était le cas on verra beaucoup de gens à Québec avec un nom de famille à consonnance anglaise, or la plupart des familles francophones de Québec portent des noms à consonnance francaise. La preuve que beaucoup sont parti, il y a environ 2% des citoyens de la ville de Québec qui sont anglophones. Pourquoi est-ce si important de vous convaincre que cette affirmation est fausse, vous de l'ouest-canadien ? Je répondais à la premiére partie de votre phrase , vous prétendez que beaucoup se sont assimulés et devenus des québécois francophones. Le mot beaucoup c'est vous qui l'avez écrit. Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 15 janvier 2014 Habitués Posté(e) 15 janvier 2014 (modifié) Je te remercie pour ton message Wait See et je suis complètement d'accord pour faire valoir le droit d'être servi en français dans un pays bilingue. Je suis moi même un grand défenseur de la langue française auprès de mes enfants car marié à une canadienne anglophone. Je ne suis pas vraiment de cet avis, le Canada n'est pas vraiment un pays bilingue. Quand aux bienfaits du multiculturalisme, il est pour le moment trop tôt pour se prononcer, qu'en sera il dans 100 ans ? Est ce que toutes les communautés vivront en harmonie ? nous n'en savons rien pour le moment. Certains conflits qui se passeraient ailleurs dans le monde pourraient ils avoir une influence négative sur le vivre ensemble, on ne le sait pas encore. Est ce que comme dans certains pays d'Europe, les enfants d'immigrés se retourneront contre les valeurs du pays d'accueil, rien n'est moins sur. Du reste au niveau des "valeurs" on constate quand même une sacré disparité entre les provinces. Le français et l'anglais sont les 2 langues officielles du Canada et ou que l'on soit on devrait pouvoir être recevoir une éducation et un service des instances publiques dans les 2 langues. Aujourd'hui la Colombie britannique est poursuivie par des associations de parents francophones qui estiment qu'il y a un manque évident d'école dispensant un enseignement en français. Il est vrai cependant que le bilinguisme n'est pas présent dans l'ensemble des provinces. Aussi, l'intégration des immigrants est de la responsabilité de nos gouvernants qui se débrouillent d'une façon remarquable. C'est l'efficacité de leur méthode et les motivations des immigrants qui fait que les problèmes des pays de provenance restent là-bas. Je te rappelle que la canada pratique une immigration sélective et que pour une majorité des cas, une certaine adéquation entre la personne et les besoins du pays est assurée. Dans 100 ans je suis prêt à parier qu'il y aura encore plus de couple mixte qu’aujourd’hui et que la population sera encore plus mélangée. . La très grande majorité des québécois ont des descendances autochtones et irlandaise en plus de française. Dans 100 ans il s'entremêlera aussi d'autres cultures maghrébine et asiatiques c'est indéniable. Mais le multiculturalisme fait exactement la promotion de l'inverse, au lieu de promouvoir une culture qui nous unit, il fait la promotion de nos différences ! Même si les québécois ont beaucoup de descendances autochtones, rien n'a empêché après des siècles que nos cultures différentes soit distinctement divisé sur notre territoire, les autochtones vivant en grand nombre sur des réserves ! Vous pouvez pensez ce que vous voulez du multicultralisme mais les différentes communautés s'assimulent mieux au ROC. J'ai récement lu dans un article que Vancouver posséde le taux de mariages inter-ethniques parmi les plus élevés au monde.On ne peut pas faire assimuler quelqu'un sans tout d'abord l'accepter tant qu'il est. Trudeau, un grand homme canadien, partait du principe que si on accepte un immigrant tel qu'il est et on le laisse vivre avec ses traditions et sa culture , en échange il va devenir plus loyal au pays. Il ne s'est pas trompé, pendant le réferufum de 1995 les communautés culturelles du Québec se sont montrés plus loyaux au Canada à cause de se politique du multiculturalisme et ce sont les votes ethniques ( si on reprend l'expression de Parizeau ) qui ont sauvé le Canada de l'éclatement Et qu'est-ce qui te fait dire qu'être contre le ''multiculturalisme canadien'' veut dire ne pas vouloir laisser les immigrants vivre avec leurs traditions et leurs cultures ? C'est la promotion du multiculturalisme qui est le problème, pas le fait qu'il y a plusieurs cultures. La on est d'accord .J'aime bien le modéle américain, le gouvernement est neutre, il ne fait pas la promotion du multiculturalisme et il n'a pas une politique officielle d'assimulation non plus avec des lois pour forcer les gens à s'assimuler comme le cas de la France et du Québec. Son message est en gros: vous etres dans un pays libre , faites ce que vous voulez tant que vous respectez la loi.Les immigrants s'assimule Modifié 15 janvier 2014 par OuestCanadien Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 15 janvier 2014 Habitués Posté(e) 15 janvier 2014 Je te remercie pour ton message Wait See et je suis complètement d'accord pour faire valoir le droit d'être servi en français dans un pays bilingue. Je suis moi même un grand défenseur de la langue française auprès de mes enfants car marié à une canadienne anglophone. Je ne suis pas vraiment de cet avis, le Canada n'est pas vraiment un pays bilingue. Quand aux bienfaits du multiculturalisme, il est pour le moment trop tôt pour se prononcer, qu'en sera il dans 100 ans ? Est ce que toutes les communautés vivront en harmonie ? nous n'en savons rien pour le moment. Certains conflits qui se passeraient ailleurs dans le monde pourraient ils avoir une influence négative sur le vivre ensemble, on ne le sait pas encore. Est ce que comme dans certains pays d'Europe, les enfants d'immigrés se retourneront contre les valeurs du pays d'accueil, rien n'est moins sur. Du reste au niveau des "valeurs" on constate quand même une sacré disparité entre les provinces. Le français et l'anglais sont les 2 langues officielles du Canada et ou que l'on soit on devrait pouvoir être recevoir une éducation et un service des instances publiques dans les 2 langues. Aujourd'hui la Colombie britannique est poursuivie par des associations de parents francophones qui estiment qu'il y a un manque évident d'école dispensant un enseignement en français. Il est vrai cependant que le bilinguisme n'est pas présent dans l'ensemble des provinces. Aussi, l'intégration des immigrants est de la responsabilité de nos gouvernants qui se débrouillent d'une façon remarquable. C'est l'efficacité de leur méthode et les motivations des immigrants qui fait que les problèmes des pays de provenance restent là-bas. Je te rappelle que la canada pratique une immigration sélective et que pour une majorité des cas, une certaine adéquation entre la personne et les besoins du pays est assurée. Dans 100 ans je suis prêt à parier qu'il y aura encore plus de couple mixte qu’aujourd’hui et que la population sera encore plus mélangée. . La très grande majorité des québécois ont des descendances autochtones et irlandaise en plus de française. Dans 100 ans il s'entremêlera aussi d'autres cultures maghrébine et asiatiques c'est indéniable. Mais le multiculturalisme fait exactement la promotion de l'inverse, au lieu de promouvoir une culture qui nous unit, il fait la promotion de nos différences ! Même si les québécois ont beaucoup de descendances autochtones, rien n'a empêché après des siècles que nos cultures différentes soit distinctement divisé sur notre territoire, les autochtones vivant en grand nombre sur des réserves ! Vous pouvez pensez ce que vous voulez du multicultralisme mais les différentes communautés s'assimulent mieux au ROC. J'ai récement lu dans un article que Vancouver posséde le taux de mariages inter-ethniques parmi les plus élevés au monde.On ne peut pas faire assimuler quelqu'un sans tout d'abord l'accepter tant qu'il est. Trudeau, un grand homme canadien, partait du principe que si on accepte un immigrant tel qu'il est et on le laisse vivre avec ses traditions et sa culture , en échange il va devenir plus loyal au pays. Il ne s'est pas trompé, pendant le réferufum de 1995 les communautés culturelles du Québec se sont montrés plus loyaux au Canada à cause de se politique du multiculturalisme et ce sont les votes ethniques ( si on reprend l'expression de Parizeau ) qui ont sauvé le Canada de l'éclatement . Le multiculturalisme est venu sur le tard quand il a voulu rapatrié la constitution canadienne. Une façon de noyer le sentiment nationaliste de son peuple parce qu'auparavant on parlait des 2 peuples fondateurs. Le Canada reconnaiit toujours les 2 peuples fondateurs. Par exemple sur la couverture de mon passeport canadien ainsi que sur mon certificat de citoyenneté canadienne , on voit deux drapeaux : le drapeau britannique et l'ancien drapeau royal francais avec les fleurs de lys. Citer
Edgar2 Posté(e) 1 mai 2014 Posté(e) 1 mai 2014 Pour contrer l'ignorance du nouveau venu sur l'histoire de sa terre d'accueil, voici un petit tableau de faits: http://s25.postimg.org/7bb1c59m7/GA_MM_version_IPNE.png D’abord, une brève récapitulation des points clés, ensuite suivent les conclusions tirées. 1608. Samuel de Champlain fonde Québec, cœur de la Nouvelle-France. 1755. Les forces anglaises déportent 12 000 acadiens. 1759. La marine et l’armée anglaise envahissent le St-Laurent, Québec est capturée et placée sous occupation. 1777. C'est la révolution américaine, 400 km au sud. 1780. Le commandement britannique ouvre le St-Laurent occupé à l'immigration loyaliste. Les opposants aux principes républicains de la révolution entrent au Québec. Au tournant du 19ième siècle, l’autorité anglaise instaure une politique d'immigration massive de provenance britannique. 1838. La tentative d'instaurer des principes démocratiques respectant le poids majoritaire des francophones est écrasée, les patriotes qui les défendaient sont arrêtés et exécutés, des villages sont brûlés. Le rapport Durham recommande l'assimilation des francophones comme solution finale au problème que cause leur présence. 1840. L'anglais est déclarée seule langue officielle, alors que 57 % de la population est toujours de langue française. L’usage du français est banni de l’assemblée législative. Vers 1845, suite à trois générations d’occupation, les politiques de colonisation britannique atteigne leur premier objectif : les francophones ne sont plus majoritaires. 1848. Refusées sous la majorité francophone, les élections tenant compte d’une représentation par population sont maintenant autorisées. À noter qu’elles n’ont été octroyées seulement une fois les francophones minoritaires. 1841. La capitale est déplacée à l'extérieur du Québec pour la première fois. 1867. Le Canada moderne est crée. 1871, quatre années plus tard. Les écoles de langue française sont abolies en Acadie. 1885. Louis Riel, métis franco-amérindien et symbole des droits francophones est arrêté et exécuté. L’émergence d'une province francophone au Manitoba est étouffée par les autorités. 1890. Les écoles de langue française sont abolies au Manitoba. 1912. Les écoles de langue française sont abolies en Ontario. 1969. Après deux siècles de politiques ayant réduit les francophones à 25% de la population, le français est reconnu seconde langue officielle. 1970, trois ans plus tard. Sous prétexte de contrer les gestes de dix militants indépendantistes, les mesures de guerre sont déclarés où 452 personnes sont arrêtées arbitrairement. 1977. Afin de stopper la décimation lente du français, le Québec adopte la Loi 101 déclarant français langue officielle et tentant d'assurer une certaine francisation des nouveaux arrivants. La loi est décriée dans les milieux anglophones. 1982. La constitution est rapatriée de Londres et modifiée sans l'accord du Québec. 1990. Les provinces anglophones rejettent le statut de société distincte au Québec, seule province toujours majoritairement francophone. 1995. Pour contrer le droit du Québec à l'autodétermination politique, des menaces de partition sont soulevées, et une campagne de propagande identitaire est menée donnant lieu au scandale des commandites. 2000. Dans une tentative de rendre illégales les démarches vers un état souverain francophone, la Loi sur la Clarté est promu. 2004. Pour éviter la francisation, les écoles passerelles deviennent d'usage pour contourner la Loi 101. Depuis la décennie 1990, le Canada poursuit une politique d'immigration massive dont 85% des arrivées sont amenés à adopter l'anglais et ignorer le français. Chaque année la population de langue française perd 0.1% de poids au Canada. C’est 1% au dix ans, soustraite du 21.5 % actuel. À ce rythme, une marginalisation complète est envisageable d’ici sept générations. Son passage sous le cap des populations canadiennes faisant l’usage du Mandarin, de l’Urdu, de l’Hindu et du Cantonais est envisageable d’ici deux générations. Les faits cités permettent de conclure les points suivants: - Exception faite d'une brève période de l'entre-deux-guerres, le pourcentage de francophones au Canada est en déclin perpétuel depuis l'arrivée des autorités anglaises. Sa chute est constante et ne s'est jamais stabilisée, ni renversée d'aucune façon significative. Il n'y a donc pas lieu de parler de stabilisation. Le statu quo actuel est donc une chute, et ne peut être qualifié de stable. - La reconnaissance excessivement tardive du français comme seconde langue officielle n'a aucunement freiné la tendance. Le placement de francophones en position de gouvernance tel Trudeau et Laurier n'a également eu aucun effet sur la trame démographique en cours et peut donc être perçu davantage comme une mesure d'apaisement vide de tout résultat stabilisant ou rectificateur. - Il y a lieu de constater que des mesures ont systématiquement été prises pour réduire le poids démographique et politique des francophones, par un éventail de méthodes, épousant chacune les manières de faire de leur temps. Bien qu'il est impossible d'attribuer un tel dessein à une seule directive ou personne, il a été perpétué avec cohérence et suit par ses résultats un pattern avec un objectif commun. - Les mesures prises au Manitoba et en Acadie démontrent que la présence et l'émergence de provinces majoritairement francophones n'ont aucunement été tolérées et ont été agressivement sapées. L'idée de coexistence et de liberté d'essor à titre de peuples égaux a donc été étouffée, même suite à l’établissement politique de 1867. - La Loi 101 n'a eu aucun effet sur la progression écrasante de l'anglais au Canada et ne peut donc aucunement être qualifiée d'outil menaçant sa présence. - Il y a lieu de constater que l'immigration massive anglicisée opère une visée connexe à l'immigration britannique et loyaliste passée, c'est-à-dire réduire le poids politique des francophones. Et que cette politique est opérée par et à l’avantage d’une majorité anglophone indifférente à ses conséquences sur le français. - Le Québec étant le seul territoire toujours majoritairement francophone, les mesures pour contrer le français sont régulièrement confondues avec les mesures pour affaiblir politiquement le Québec. - Le statu quo étant la perte de force et d'influence, les partis politiques s'opposant à ce que le seul territoire toujours majoritairement francophone prenne le plein contrôle de son destin démographique par souveraineté politique sont complices à la poursuite de ce déclin. À la lumière de ces faits, il est légitime de conclure que le Canada moderne est issu d'une volonté de nettoyage ethnique visant à réduire et rendre nul le poids démographique et politique des francophones, le tout pour favoriser l'implantation d'une culture d'abord d'héritage britannique, puis de langue anglaise. Invasion militaire, déportation, exécutions, colonisation, incitation à la collaboration, contrôle démographique, intimidation juridique, la trame narrative opérée révèle plusieurs caractéristiques communes au nettoyage ethnique. La seule différence semble être sa durée d’application. En fait, à défaut d’une meilleure définition, elle peut être qualifiée d’un nettoyage ethnique en douceur, appliqué sur plusieurs générations plutôt qu’une. L’autorité britannique puis canadienne ferait en dix générations ce que le pouvoir Nazi a tenté de faire dans une seule : le remplacement d’un peuple par le sien sur une terre prise à l’origine par la force. Citer
Messages recommandés