Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait un moment que je désire partir au Québec. Je suis actuellement en étude supérieur en France et j'ai donc commencé à me renseigner pour partir. Je viens de voir qu'il est assez difficile de s'expatrier là-bas, c'est pourquoi j'ai besoin de quelques informations.

Je voulais me diriger vers un cégep (je me renseigne encore pour le moment) est-il alors possible de faire mes études en totalité au Québec ?

Sinon, j'aurais aimé savoir quelles sont les autres possibilités pour partir ?

J'ai entendu parlé du PVT mais étant donné que je suis encore à l'école et que je n'ai aucune idée du travail disponible au Québec, je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Si vous pouviez me renseigner, je vous remercie.

• Habitués
Posté(e)

Il est bien sûre possible de faire tes études ici.

Après sache que le CEGEP propose soit un DEC technique équivalent au BTS soit un DEC Pré universitaire (équivalent au bac) Qui comme son nom l'indique te permet d'aller à l'université.

Par contre sache qu'il faut au moins 10 000 dollars par années pour vivre(inclus frais de scolarité, loyer, téléphone, bouffe, métro, livres scolaire, vêtement etc... et en tant que étudiante, je te dirais que c'est LE MINIMUM et que avec ça, tu ne fais pas de folie loin de là. il te faudra donc 30 000 dollars si tu souhaites faire un DEC technique.

Après, sache aussi que certains cegep/formation n'accepte pas les étudiants étranger. Il faudra que tu te renseigne auprès de ton cégep et de ton programme.

• Habitués
Posté(e)

La meilleure des choses est de te renseigner sur le programme et les conditions d'admissibilité du Cegep ou tu comptes poursuivre tes études (site web, les appeler ..etc).

• Habitués
Posté(e)

Je voulais me diriger vers un cégep (je me renseigne encore pour le moment) est-il alors possible de faire mes études en totalité au Québec ?

Si tu demandes un CAQ pour une scolarité au Québec, et que tu veux ensuite aller à l'université, il te faudra un nouveau CAQ au moment du changement de programme. Mais c'est tout à fait possible.

Quoi qu'il en soit, pour le CEGEP comme pour l'université, les démarches se font dans le même ordre :

- lettre d'admission au programme

- CAQ

- permis d'études.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses mais 10 000 dollars ! Est ce si chères de faire ses études la bas ?!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Tu dois vivres aussi hein ! c'est pas juste les études !

• Habitués
Posté(e)

Si tu calcules tout : Loyer, (éventuellement hydro), Ton téléphone, Ton internet, tes frais de scolarité + achats de matérielles, Bouffe, Vêtements (surtout ceux d'hiver !), Le métro, quelque petites sorties, etc... tu y arrives 1 J'ai calculer tout ça l'asutre jour j'arriver proche ! soit 9650 dollars par an ! Puis crois moi que avec ça, j'ai pas souvent de la viande ou de la nourriture ultra santé !!!

• Habitués
Posté(e)

10000$ cela fait environ 7000 euros soit 600 euros par mois , combien crois tu qu'il te faut pour vivre en france ? comme le dit sandy81, 10000$ est un strict minimum sachant que le cégep est gratuit. De toute façon pour avoir ton CAQ il y aura des exigences financières .

• Habitués
Posté(e)

10000$ cela fait environ 7000 euros soit 600 euros par mois , combien crois tu qu'il te faut pour vivre en france ? comme le dit sandy81, 10000$ est un strict minimum sachant que le cégep est gratuit. De toute façon pour avoir ton CAQ il y aura des exigences financières .

Pas complétement gratuit !!! A peu près 125 dollars par session :))

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses mais 10 000 dollars ! Est ce si chères de faire ses études la bas ?!

De toute façon, c'est la somme dont il faudra que tu justifies auprès de l'immigration quand tu demanderas ton CAQ. Il vaut donc mieux prévoir ça...

Posté(e)

Ici pour mes études j'ai une aide de 300 euros par mois je dois en avoir pour un peu plus chaque mois avec le loyer, etc. Et il n'existe pas des aides la bas pour les étudiants ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ici pour mes études j'ai une aide de 300 euros par mois je dois en avoir pour un peu plus chaque mois avec le loyer, etc. Et il n'existe pas des aides la bas pour les étudiants ?

Seulement pour les canadiens et rp

Modifié par Tline250
Posté(e)

Ah merci bien pour vos reponses

• Habitués
Posté(e)

Enfin, il y en a quelques uns pour les étudiants étrangers quand même. Mais le dossier doit être excellent pour passer. Certains programmes ont des bourses d'admission aussi, offertes à tous les étudiants. Mais généralement, c'est plus aux cycles supérieurs et ça couvre rarement la totalité des frais engagés... Mieux vaut être vraiment prêt financièrement.

• Habitués
Posté(e)

Enfin, il y en a quelques uns pour les étudiants étrangers quand même. Mais le dossier doit être excellent pour passer. Certains programmes ont des bourses d'admission aussi, offertes à tous les étudiants. Mais généralement, c'est plus aux cycles supérieurs et ça couvre rarement la totalité des frais engagés... Mieux vaut être vraiment prêt financièrement.

Effectivement comme tu le dis il y en a, mais entre nous, c'est quand même plutôt rare comparé aux nombres d'étudiants internationaux !

Et puis tu viens au Québec de ton plein gré, à moins d'avoir une bourses d'excellence comme dit ci-dessus, je trouve cela plutôt normale qu'il n'y ai pas d'aide !