Aller au contenu

infos sur les tests ecrits oraux linguistiques


matthieu16

Messages recommandés

  • Habitués

Depuis ce début d'année, il est obligatoire de passer l'écrit et plus uniquement l'oral donc maintenant les nouveaux TCFQ proposent oral et écrit (c'est au participant de choisir ce qu'il souhaite prendre, rien n'est imposé). j'ai appelé le service immigration au Québec pour avoir plus de renseignements sur quels tests choisir car je ne m'y retrouvais pas avec les différents sons de cloche que me donnaient les organismes qui font passer les tests. Ils m'ont dit peu importe le test (ceux dans la liste bien sûr) mais qu'il fallait à partir de cette année obligatoirement un oral et un écrit sinon pas de points. Donc j'ai choisi le TCFQ avec toutes les options soit expression et compréhension oral et idem pour l'écrit.

Bonne chance à tous.

Bonsoir,

j'ai une petite question, mon amie a passé le TCFQ y a quelques temps et l'écrit n'était pas encore introduit et a envoyé son dossier début Aout et son dossier a été ouvert, croyez vous qu'il y a un risque de rejet a cause du manque de l'épreuve écrite ,?ou pas de point attribués, surtout qu'elle a eu partout C2 :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après tout ce que je lis il y a le tcf et le tcfq lequel est le mieux pour avoir le maximum de point? Faut il passer d'autre test ou un des deux suffit?

Admettons que je passe le test avec succès quel est la marche à suivre ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après tout ce que je lis il y a le tcf et le tcfq lequel est le mieux pour avoir le maximum de point? Faut il passer d'autre test ou un des deux suffit?

Admettons que je passe le test avec succès quel est la marche à suivre ensuite?

Le test où les 4 compétences sont testées, c à d compréhension écrite/compréhension orale/expression écrite/expression orale, le TCFQ introduira en principe cette année l'expression écrite et la compréhension écrite par contre le TCF tout public l'a déja en incluant les "épreuves complémentaires" et en dernier il y a aussi le TEF qui englobe tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En théorie non, dans les faits, ils renvoient les dossiers qui ne l ont pas

Avez vous fait votre calcul de points? pouvez vous vous passez d autant de points pour obtenir le CSQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au service de l'immigration, ils m'ont dit peu importe le test (du moment qu'il fait parti de la liste) à partir du moment où il y avait l'oral et l'écrit. Moi j'ai choisi le TCFQ ac toutes les options soit compréhension et expression orales et écrites car ces 4items me revenaient moins chers que de prendre le TCF tout public et surtout c'était la date la plus rapide que j'ai trouvé. Et cela te rapportera le même nombre de point si tu réussies le test. Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je conseillerai le TCF en demandant au centre d'examen si les épreuves complémentaires sont incluses, pour info, TCF tout public:

Epreuves obligatoires: compréhension orale/ maitrise des structures de la langue/ compréhension écrite

Epreuves complémentaire : expression orale/ expression écrite

TCFQ: Compréhension orale/ expression orale

mais comme je l'ai dis, en principe dés Janvier 2014, ils introduiront le reste des épreuves.

pour le TEF, je n'ai aucune idée de la difficulté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ! J'oubliais, ils m'ont précisée que le conjoint devait maintenant passe l'écrit aussi et plus seulement l'oral donc avec mon mari, on a pris exactement le même test que l'ont passera le 19/02.

D'ailleurs à ce propos, j'ai tous les papiers sauf le test pour l'envoi de mon dossier CSQ. Pensez vous que j'aurais à temps les résultats pour envoyer mon dossier avt le 31/03. Et si c'est le cas, ils se baseront sur la date de réception du dossier ou son ouverture ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils se sont trompé, l'écrit n'est pas nécessaire pour le conjoint !! regardez la grille de point du CSQ.

Il se base sur la date d ouverture du dossier malheureusement, même s'ils disent l'inverse dans les conditions (Envoi jusqu'au 31 mars ...)

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah super ! Du coup on aurait pu économiser un peu là-dessus ! Si même dans leur service ils ne sont pas au clair, ça n'aide pas ! Ils m'ont dit que c'était pour 2014 comme le fait de devoir passer l'oral et l'écrit obligatoirement pour avoir la totalité des points. Tant pis ! Au moins, on sera sûr d'avoir fait ce qu'il faut même si c'est trop, du coup :-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui ça arrive souvent qu'ils donnent des infos erronés ...

Le site de l'immigration est souvent ce qu'il y a de mieux car il y a les documents officiels

Exemple :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/connaissances-linguistiques.html

Attribution des points

Lors de l’évaluation de la connaissance du français, le niveau 7 (intermédiaire avancé) de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes ou son équivalent (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues) est le seuil minimal à compter duquel des points sont attribués.

Le requérant principal peut obtenir un maximum de 16 points pour sa connaissance du français oral et écrit, dont 7 points pour la compréhension orale, 7 points pour la production orale, 1 point pour la compréhension écrite et 1 point pour la production écrite.

Le conjoint d’un candidat du Programme régulier des travailleurs qualifiés peut obtenir un maximum de 6 points pour sa connaissance du français oral, dont 3 points pour la compréhension orale et 3 points pour la production orale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci SoFarOGood pour ces précisions. Si j'avais su, je me serais fiée au site mais les différents organismes contactés pour passer les tests nous donnaient différents sons de cloche sur les tests et leur contenu à choisir, j'ai donc appeler directement le service de l'immigration qui m'a aussi induit en erreur visiblement mais je préfère que ce soit dans ce sens plutôt qu'il ne me manque quelque chose et que le dossier soit renvoyé. Bon je vais pas le dire à mon chéri, déjà que ça le tue de devoir payer pour prouver qu'il maîtrise sa langue maternelle alors si je lui dit qu'on a payé des trucs pas nécessaires, c'est la crise d'apoplexie à coup sûr :-D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai posté une question et elle rejoint ce post donc je m'y joins....

Avec mon mari, nous avons passés le tefaQ le 6 janvier 2014, en attendant les résultats nous regroupons tous les documents pour le CSQ.

En relisant la page "linguistique" sur le site Immigration-Québec, il est noté que pour le TefaQ, à compter de janvier 2014, une épreuve écrite serait ajoutée => pour l'instant elle ne l'est pas... Je comprends que ce test ne permet pas d'avoir la totalité des points, mais est-il éliminatoire? Si oui, alors pourquoi fait-il encore partie de la liste? Pourquoi n'est-il pas inscrit clairement qu'il n'est plus valable en janvier 2014?

Ma question est donc : devons-nous passer un complément de test? Notre dossier sera t-il rejeté si pas d'épreuve écrite???

Merci pour votre aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je conseillerai le TCF en demandant au centre d'examen si les épreuves complémentaires sont incluses, pour info, TCF tout public:

Epreuves obligatoires: compréhension orale/ maitrise des structures de la langue/ compréhension écrite

Epreuves complémentaire : expression orale/ expression écrite

TCFQ: Compréhension orale/ expression orale

mais comme je l'ai dis, en principe dés Janvier 2014, ils introduiront le reste des épreuves.

pour le TEF, je n'ai aucune idée de la difficulté

Bonjour

Est ce que vous êtes sur qu'à partir du Janvier ils introduiront les épreuves écrites au TCFQ car j'étais à l IFA au Maroc et ils ont dit que le TCFQ reste un test Oral c'est pour cela j'ai choisis de passer le DELF sachant aussi que TCF TP chez IFA n'introduit pas les tests facultatifs voila :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement