Aller au contenu

mode de paiement des frais de traitement et la résidence


Invité djidji101

Messages recommandés

Invité djidji101

bsr mes amis

nous venons d'avoir le C.S.Q LE 14.11.2013, à ce jour je n'ai pas encors envoyé le dossier car j'ai plusieurs souci

  1. concernant l'équivalence de mon diplôme sachant j'ai une licence en mathématiques est ce que je dois envoyé des copies du diplôme et les bulletins des années réussi ou les origines sincèrement j'ai peur de perdre les origines
  2. je réside en algerie ya 'il un mode paiement apartir d'algerie car j'ai entendu parlé il ya au niveau d'alger une agence de B E A qui effectue ces paiements
  3. je suis perdu j'ai besoind'aide merci bcp mes amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je te dis félicitation pour ton CSQ,

Pour tes questions j'essaye de résumer car y a beacoup de détails à expliquer :

1. De quelle équivalence tu veux savoir, car souvent les gens se confondent entre l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (établie par le MICC) et l'équivalence du diplôme (établie par l'ordre professionnel couvrant ton domaine de formation) afin d'obtenir le permis qui te permettra d'exercer ton métier au Québec.

A. Évaluation comparative (via le MICC) :

Je suppose que tu parles de l'évaluation comparative des études? si c'est cela, il va falloir envoyer juste tes copies certifiées conformes de tes documents originaux, à un seul détal, est que le MICC accèpte pour cela que les copies certifiées conformes via ton université ou par l'institution émittrice du document (diplôme et relevé de notes), ou bien bien des copies certifiées conforme via la mairie seulement dans le cas ou tes documents d'études (diplôme et relevé de notes) soient déjà notifiés par l'institution émettrice de ces documents (le ministère approprié).

Sauf que le MICC accèpte de recevoir les originaux des documents (en cas d'absence ou de non possibilité d'en faire la certification conformes des documents via l'université ..etc), et après l'achèvement de la procédure d'évaluation, tes documents te seront retournés (cela prend minimum 7 mois).

B. Équivalence du diplôme (via l'ordre professionnel qui régie ton domaine d'études)

Pour l'ordre, tout dépend, il faut consulter l'ordre approprié du Québec qui régie ton domaine et voir ce qu'il exige en terme de documents ( généralement ils sont plus souples que le MICC et accèptent les documents certifiés conformes à la mairie).

2. Pour ce qui est du paiement depuis l'Algérie, la plupart des candidats (demande du certificat de sélection du Québec, demande fédérale ou demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec), le plus simple et je dirais le moins embettant est de le faire par carte de crédit de la banque AGB (Algerian Gulf Bank), en ayant la plus simple des cartes de crédit chez cette banque (Carte de crédit visa électron), tu pourras charger le compte de ta carte avec la somme adéquate poir ton paiement et remplir le formulaire de paiement par carte de crédit disponible sur la trousse de demande (CSQ, fédérale ou celle de l'évaluation), une fois ton dossier ouvert chez le bureau d'immigration, l'agent qui traitera ton dossier encaisse la somme appropriée en dollars canadiens (selon le taux de change pour ce jour là, car ton compte de la carte de crédit est alimenté en euros). Tu recevras par la suite un sms via ton agence AGB détaillant la transaction, donc la date, l'heure et la somme équivalente en euros retirée de ton compte de la carte de crédit. Y a pas plus simple que cela comme procédure de paiement en Algérie, et sans avoir besoin d'y aller à ta banque.

Y a aussi le paiement en ligne (toujours par carte de crédit), tu effectueras le paiement via le site de l'immigration, tu recevras un reçu sur ton e-mail, tu complètera sur ce dernier tes coordonnées puis tu le joindra comme preuve de paiement avec le reste des documents demandés pour ton dossier (mais reste à savoir si ce mode est valide aussi pour le paiement de la demande d'évaluation comparative comme se fut pour la demande fédérale par exemple).

Sinon pour le chèque de banque certifié via la banque BEA, cela restre à savoir si tu auras sur place des connaissances afin qu'ils puissent t'établir ce chèque, et ce, que ce soit à Alger ou dans une autre ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement