lephinix Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 Bonjour à tous. Content de revenir sur ce forum. En effet, je l'ai parcouru de nombreuses soirées lorsque je préparais ma RP. Obtenue fin 2009. Depuis quelques temps, j'ai des interrogations concernant une situation. Des réponses que je pense trouver une fois de plus parmi toutes les différentes réponses que vous pourrez apporter. J'explique : Mon filleul est arrivé fin décembre 2012 en PVT. Durant ce permis de travail, il a décidé de suivre une formation ici au québec. Les démarches sont les suivantes : - obtenir son caq - obtenir son permis d'études Le PVT de mon filleul se terminait fin décembre 2013. Voulant rester sur le territoire, il n'est pas rentré en France. Afin qu'il garde un statut ici au québec, une démarche de permis visiteur a été faite en ligne. Malheureusement, les démarches ont été faite d'une part de dernière minute, et d'autre part, nous avons eu un problème avec le site qui a fait que nous dûmes nous reconnecter. Perte de temps : résultat, l'enregistrement du paiement est passé le 29 décembre 2013 à 00h09. Je pense que c'est trop tard et que l'on demandera un rétablissement du statut. Ce qui veut dire 200 dollars en plus. Avant de faire cette demande, le CAQ était déjà en route. Le temps des fêtes a ralenti le traitement. Car, si nous l'avions reçu avant la fin du PVT, cela aurait été plus simple. Quoiqu'il en soit. Le confirmation du CAQ est arrivé le 30 décembre. Ce qui veut dire que dès maintenant, il serait possible de lancer le permis d'études. Alors, mes questions sont les suivantes : Il est dit que l'on ne peut pas faire sa demande de permis d'études sur le territoire 1) Est il possible que ce permis d'Etudes se fasse en ligne de Montréal en mettant une adresse en France? Sachant que l'on reçoit la lettre de confirmation via l'adresse électronique. 2) Faut il qu'il sorte obligatoirement du territoire (France)? 3) S'il est possible de rester sur le territoire en demandant son permis via le site en ligne, comment peut il faire valider son permis d'études? Pour juste avoir à préciser ; le fait qu'il est fait sa demande aprés la fin de son pvt, il est considéré jusqu'à ce qu'une décision soit prise, comme ayant un statut implicite. Voilà, j'attends toutes bonnes solutions et conseils et bonnes années à tous Larlequin Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 J'ai du mal à comprendre votre message. S'il était titulaire d'un PVT il était Français ou Belge. Or, ni un Français, ni un Belge n'ontbesoin de permis de visiteur pour séjourner au Québec.Le séjour est automatiquement autorisé pour 6 mois pour l'un et 3 mois pour l'autre. Citer
Habitués chachawa Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 Il est possible de faire sa demande à l'ambassade du pays d'origine depuis le Canada... mais c'est risqué. Soyons clair : mentir aux services d'immigration n'est jamais une bonne idée. Pourquoi ne pas repartir en attendant la décision ? Ce n'est l'affaire, pour un permis d'études, que de quelques semaines, voire quelques jours. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 Le process caq + permis d études c est plutôt 2 mois que qqes jours. Citer
Habitués chachawa Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 Oui, mais il a déjà le CAQ depuis le 30 décembre. La demande de permis de travail se faisant en ligne, il n'y a pas de délais postaux, et j'ai obtenu mon dernier permis d'études en 10 jours, chrono en main ! Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 Ca doit différer des périodes, pour mes enfants cet été, 3 PE et chacun a mis un mois. En hiver, ce sera peut être moins car moins d étudiants... Citer
Habitués chachawa Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 Cet été, il y avait eu les grèves, ça avait été un peu plus long. Le mien date de fin septembre, c'était un peu rétabli je crois. A vérifier. En tout cas, il n'aura pas long à attendre, un mois au pire, quoi. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 Ce qui est sur c est qu il faut présenter la demande à l ambassade du pays d origine car en tant que visiteur, on est pas résident...Et faire le tour du poteau pour l'activer. Citer
Habitués dounet Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 (modifié) Non vous êtes dans le champ. Quand on a un statut de travailleur, la demande se fait depuis le Canada et non depuis l'extérieur. Il faut donc présenter une demande de modification des conditions de séjour, ainsi que de rétablissement de statut puisque le permis est expiré. Attention, il faut le faire dans les 90 jours. Modifié 4 janvier 2014 par dounet Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 C est vrai: je viens de relire, il etait en pvt jusqu'à fin décembre... je m'étais focussé sur l histoire de visiteur dont il était question Citer
Habitués chachawa Posté(e) 4 janvier 2014 Habitués Posté(e) 4 janvier 2014 Oups, moi aussi...... Citer
lephinix Posté(e) 5 janvier 2014 Auteur Posté(e) 5 janvier 2014 Salut, Je vous remercie chacun d'avoir pris le temps de répondre. Lors du résumé de la situation, j'ai essayé d'être le plus clair possible. Mais, il est vrai qu'il y avait beaucoup d'infos à passer. Qu'il est vrai aussi que ces deux semaines d'appels au service immigration pour avoir les renseignements utiles m'ont un peu farci la tête, étant donné qu'aucun interlocuteur ne donne la mm info. - Pvt : du 29 décembre 2012 au 28 décembre 2013 - CAQ lancé le 7 novembre 2013, le 18 décembre courrier électronique envoyé par le service qui traite le CAQ. Demande d'infos complémentaires, il manque des précisions sur la lettre d'admission de l'établissement scolaire. Le 20 décembre la lettre en bon et due forme est déposée directement dans la boîte aux lettres "Rue notre dame" au MICC. Le CAQ est traité le 30 décembre et lettre de confirmation transmise via la messagerie. - Le pvt terminant le 28/12 et ayant eu les conseils d'un agent du télécentre.Pour qu'il puisse bénéficier d'un statut légal, On a fait la demande d'un permis visiteur. Mais, le truc c'est que c'est passé le 29 décembre. Conclusion, y a des chances que sur cette demande, il lui soit demandé de faire un rétablissement de statut. Mais, le statut visiteur ne sera plus utile, s'il obtient son permis d'études avant. Voilà, si cela est maintenant plus clair. Les questions restent les mêmes. 1) La demande de permis d'études peut elle se faire ici même? Certains disent "oui", d'autres "non". 2) Si "oui", elle se fait directement sur le site en ligne en passant par le compte MICC? 3) si permis obtenu : où peut il le faire valider? 4) j ai lu Ambassade, laquelle? celle de paris à Montréal ou celle de Montréal à paris? Merci. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 5 janvier 2014 Habitués Posté(e) 5 janvier 2014 Les questions restent les mêmes. 1) La demande de permis d'études peut elle se faire ici même? Certains disent "oui", d'autres "non". 2) Si "oui", elle se fait directement sur le site en ligne en passant par le compte MICC? 3) si permis obtenu : où peut il le faire valider? 4) j ai lu Ambassade, laquelle? celle de paris à Montréal ou celle de Montréal à paris? Merci. 1) D’après Dounet, vu'il était en statut travailleur (PVT), il peut dans les 90 jours faire sa demande de PE d'ici (des qu'il a le CAQ) 2) Le MICC ne donne pas de Visa! Ce serait sur le site du CIC : http://www.cic.gc.ca/francais/ma_demande/demande_en_ligne.asp 3) Vu qu'il change de statut : il faut faire le tour du poteau... 4) Non .... (Toutes ces réponses étaient dans notre échange plus haut ) Citer
lephinix Posté(e) 5 janvier 2014 Auteur Posté(e) 5 janvier 2014 Coucou. Si j ai tout suivi... Mon filleul n à plus le statut de travailleur. Il n a pas non plus de statut de résident. Il a 90 jours ici même sur le territoire pour faire une nouvelle demande de statut qui serait le "permis de études". Ce qui voudrait dire un : "rétablissement" de statut pour passer à celui d étudiant. Je pense que cela risque d être vraiment très long pour le traitement de la demande. Cela aurait été plus simple si le caq nous était parvenu avant la fin du pvt. Car, pour le coup, on ne passait pas par la case "rétablissement". Il est écrit plus haut : que la demande de permis de études peut se faire dans l ambassade du pays d origine. Soit, en occurrence une ambassade en France. Si j ai bien tout saisi. Je pense que pour ne pas perdre trop de temps. Je ferai faire la demande du permis d études en ligne via le site du CIC de France. Et,ferai rentrer mon filleul pour le réceptionné une fois délivré. Ce qui permettra de passer la douane est ainsi de transformer la lettre de acceptation en permis d études. Ai je bien tout saisi? Par avance, je m excuse si je vous fais encore répéter. Merci à vous. Citer
Messages recommandés