Invité Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 Au passage, il n'y a pas d'affaire de double citoyenneté. Si le Québec devient indépendant un jour, alors il faudrat choisir : Québecois ou Canadien. Comment ça il faudra choisir ?et les millions de Quebecois qui auront voter non au referendum et qui mentiendront cette position ?Il seront citoyens candiens et vivront au Quebéc ? Une large proportion de la population (imaginons 40%) de ce future pays n'en n'aurait pas la citoyenneté ?Tu veux les expédier dans une autre province ? Soyons sérieux offrir la double nationalité est une option tout èa fait possible.à vos clavier.Bye Citer
Habitués Diego Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 au moins 10 a 20 ans. Comparez avec d'autres cas (nouvelle caledonie... par exemple).Je crois pas, non.Quel est le lien entre un DOM français (dont la volonté d'indépendance est parfaitement légitime) et une province du Commonwealth du Canada ?Il n'y en a pas vraiment. Ce sont deux entités politiques complètement distinctes. Le Bas-Canada (Québec actuel) regroupait jadis l'un des deux peuples fondateurs du Canada. Une volonté populaire de doter notre nation d'un État serait prise au sérieux dans les plus brefs délais, j'en suis convaincu. De toute façon, ils la voient venir depuis 30 ans, dans "l'autre solitude"... Le temps de mettre sur place un comité de transition efficace, je dirais un an ou deux, tout au plus. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 C'est pourtant assez simple, cette histoire de citoyenneté. Historiquement, le Parti québécois a toujours dit qu'un éventuel partenariat pourrait stipuler le droit à la double citoyenneté pour les citoyens qui y tiendraient. Comme l'autorisation d'avoir une double citoyenneté dépend de l'État concerné, ça m'étonnerait beaucoup que le Canada retire la citoyenneté canadienne aux résidents du Québec. Ça ne se ferait pas, tout simplement. Et le Québec n'a jamais eu l'intention d'interdire la citoyenneté canadienne aux résidents québécois. Quand un État autorise la double citoyenneté, il ne sélectionne pas le pays duquel un citoyen a le droit d'avoir la nationalité (ex. : "la France, c'est OK, mais le Canada, on veut pas"). C'est double citoyenneté, ou rien du tout, peu importe d'où provient la deuxième citoyenneté. A+ tard pour ce qui est de la Loi 101. Citer
O'Hana Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 au moins 10 a 20 ans. Comparez avec d'autres cas (nouvelle caledonie... par exemple).Le cas de la Nelle-Calédonie n'est pas comparable à celui du Québec sur ce point précis : dans la recherche d'indépendance, le Québec a les moyens économiques de ses ambitions, ce qui n'est pas du tout le cas de la Calédonie.Les calédoniens ne sont pas idiots : sans leur position stratégique dans le Pacifique Sud et leurs réserves de nickel, cela ferait longtemps que la France les aurait lâchés. De bout d'île vivant largement au-dessus de ses moyens, la Calédonie passerait au rang de bout d'île sous-développé sans les subsides de la France.Le Québec, à l'inverse, dispose de ressources suffisantes pour se passer de subsides extérieurs.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 >Signognac, ce n'est pas la loi 101 qui a provoqué des départs massifs et autres mais l'avènement d'un parti indépendantiste au pouvoir en 1976 au Québec.>C'est bien la loi 22, l'ancêtre de la loi 101, qui a contribué à placer Lévesque au pouvoir, non ?>Je constate qu'à chaque fois que vous intervenez sur le forum, c'est généralement pour parler des lois linguistiques. >Quant un linguiste rencontre une question linguistique, qu'est-ce qu'il raconte ?Il n'y a guère que sur les forums que l'on peut aborder ce type de question et essayer d'aller au delà de la langue de bois et comprendre.S Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Bonjour,C'est bien la loi 22, l'ancêtre de la loi 101, qui a contribué à placer Lévesque au pouvoir, non ?C'est une interprètation un peu réductrice de l'histoire. En fait, avant l'avènement de Lévesque et du PQ au pouvoir en 1976 il y avait un fort sentiment nationaliste qui se développait au Québec depuis plus d'une dizaine d'années et ceci indépendament des questions linguistiques. Si les Québécois ont voulu mettre au pouvoir un gouvernement indépendantiste (ou séparatiste selon les points de vue ) c'est parce qu'il considérait qu'il constituait un peuple tout simplement. Les questions linguistiques n'ont fait que polariser certains points de vue mais les Québécois francophones qui représente 80 % de la population au Québec n'avaient pas accès aux règnes du pouvoir avant la révolution tranquille des années 60 et l'élection du PQ en 1976 a été une suite du désir de prendre pleine possession du Québec. La nécessité de la loi 101 n'est pas tant par rapport aux anglophones du Québec qui se sont considérablement "francisés" depuis trois décennies. Aujourd'hui il est rare de rencontrer un anglophone du Québec qui n'arrive pas à baragouiner quelques mots de français. Ils ont fait des efforts considérables et ils sont de plus en plus tolérants et de l'autre côté les Québécois francophones n'ont jamais été aussi bilingues. Aujourd'hui, la nécessité de la loi 101 est pour lancer un message clair à tous que la langue officielle du Québec est le français. Et que toute nouvelle entreprise ou nouvel immigrant qui compte s'y installer devra jongler avec cette réalité lors de son installation. Par la loi 101, tous les immigrants "grosso modo" doivent envoyer leurs enfants à l'école francophone au Québec, ceci du primaire au secondaire, ainsi les Québécois à majorité francophones s'assurent la continuité du français au Québec puisqu'un grand partie de la future démographie au Québec va dépendre de l'apport des communautés immigrantes.Laurence Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Je suis au Québec pour y rester qu'il soit un pays ou une province ...Je n'ai pas choisi d'immigrer au Canada mais bien au Québec.Par contre, ayant connu la chose en belgique, je ne vois pas d'un bon oeil, une indépendance du Québec, qui pour se retrouverait alors encore plus isolé qu'il ne l'est en tant que petite contrée perdue au milieux de géants (USA et Canada) ... Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 "Petite contrée"... De toute façon je ne vois pas l'intérêt des comparaisons. Il y a des îles et des pays médiocres en tout et qui réussissent. Quand on parle de l'indépendance du Québec le but n'est pas d'être la première puissance mondiale, c'est pas le pognon qui est au coeur du débat. L'important est de se "sentir chez soi". Qui ici préfèrerait son 30 m² à lui tout seul à une chambre dans un palace 10 étoiles ?Et de toute façon le Québec s'en sortira au niveau économique, regardez donc le monde où vit, regardez les autres pays... regardez ailleurs... faut arrêter de psychotiser sur le G7. On peut vivre bien sans être dans le G7 ! Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 L'important est de se "sentir chez soi". Pour ce qui est de me sentir chez moi ... je me sens aussi bien chez moi qu'au Québec, province du Canada ... qu'au Québec tout court d'ailleurs ...Pour ce qui est de "psychotiser", il n'y a rien de psychotique dans mes propos ... un exemple ... en voici, pour acheminer le matériel en Irak, les USA ont choisis de traverser la Belgique ... La Belgique s'y est opposée ... résultat les américains sont passés quand même ... Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Je ne pensais pas à toi Lapinou Au sujet de "sentir chez soi" je pense aux Québécois, ne perdons pas de vue que nous sommes tous des étrangers... aucun de nous n'a des ancêtres depuis quelques siècles au Québec... moi c'est pareil, Québec au sein du Canada ou pas, je ne sentirai pas une différence (au début peut-être), mais quelqu'un qui a ses origines et qui a vécu tout le temps ici, oui.Je ne pense pas qu'on puisse comprendre "avec le coeur" les indépendantistes québécois. D'où sans doute les débats byzantins entre immigrants... il ne nous reste que la "raison"... mais ça se saurait si le monde a évolué juste grâce à la raison.J'ajoute que ma raison croit en l'indépendance Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 moi ça me donnera encore plus d'envie d'y aller, je crois que ça créerai un tel dynamisme que les nouveaux arrivants rentreraient dans ce joli tourbillon, j'aimerais beaucoup participer à celaa+fred Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 De toute façon, s'il y avait un référendum pour l'indépendance du Québec (et si bien sûr, j'avais le droit de vote), je pense que je m'abstiendrais de voter car je ne pense pas avoir des connaissances et vécus québecois solides pour m'aventurer dans une telle décision ... Citer
Habitués schumarette Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Je me pose une question : si le Québec ne devient pas indépendant avant les prochains 18 mois (ce qui à mon avis sera le cas), dans 18 mois, je demanderais donc ma nationalité canadienne et je serais franco-canadienne. Si le Québec devient à son tour indépendant, serais-je franco-canado-québécoise ?? Peux-t'on avoir 3 nationalités ? ou devrais-je en supprimer une ?? Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 tu deviendrais une immigrante de l'union canado/québéco avec la possibilité bien que nationalisée québécoise de travailler et habiter dans le roc si tu le souhaites, c'est comme ça que je vois les choses, mais on sait que dans les diorces, tout n'est pas aussi simplemais utopiquement c'est pas mal vous ne trouvez pas?a+fred Citer
Habitués Zogu Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Au lieu de la double nationalité, on pourrait instaurer la garde partagée: les citoyens sont québécois pendant la semaine, mais ils sont canadiens une fin de semaine sur deux, ainsi qu'à Noël mais pas au jour de l'an.Et le club de hockey serait renommé: les Canado-Québécois de Montréal. Le logo du club serait une photocopie de la lettre d'injonction de la cour. Citer
Invité Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Essayez de nuancer un peu... la Nouvelle Caledonie, c'etait un exemple. Tout ca pour dire que la transition prendrait du temps. Je maintiens que cela prendrait 10 a 20 ans. Il faut etre réaliste !Pour ce qui est de la double citoyenneté.... croyez vous vraiment que Ottawa laisserait les Québécois devenir indépendants mais conserver leur citoyenneté Canadienne... la vous rêvez debout ! D'ailleurs une déclaration de Jean Chrétien ne laisssait pas planer de doutes concernant cette question, pour les libéraux en tous cas (et c'est encore pire pour les conservateurs). Mais cela sera peut etre une possibilité si cela se matérialise. Il est certain qu'il y aurait alors une forte migration vers l"Ontario (les anglophones, par exemple).Alors en cas d'indépendance, que se passerait-il ? Ben oui c'est ca la question : On ne sait pas trop. C'est une des composantes qui explique que les référendum du passé ont échoué. Les gens prennent peur de ce qui va se passer ensuite. Alors il faut que les politiciens (du parti Québecois en particulier) soient plus clairs sur cela.Quand à savoir si le Québec peut se gérer : C'est évident que oui. Ceux qui disent le contraire ne connaissent pas le système fédéral Canadien, dans lequel les provinces ont des prérogatives très importantes (santé, éducation, taxes (partiellement avec le fédéral)....).G. Citer
Habitués schumarette Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 Je pense aussi qu'il faudrait faire un choix : ou canadien, ou québécois. Ce qui est logique à mon avis Tous les québécois nationalistes deviendront québécois et les autres seront canadiens. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 Tous les québécois nationalistes deviendront québécois et les autres seront canadiens. Mais ce n'est pas comme cela qu'un état fonctionne. Si 55% des citoyens ont voté pour l'indépendance, je ne vois pas pourquoi la citoyenneté ne serait pas accordée automatiquement à tous les citoyens.L'état ne sait pas qui a voté OUI et qui a voté NON!!!!!!Par contre, il y aurait certainement une période pendant laquelle un citoyen du nouvel état pourrait facilement révoquer sa citoyenneté et conserver uniquement sa citoyenneté canadienne.Ouf! Que c'est compliqué ces tracas juridiques! Mais que voulez-vous... le droit à l'autodétermination des peuples ne doit pas être bloqué par la bureaucratie! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 Alors il faut que les politiciens (du parti Québecois en particulier) soient plus clairs sur cela.Je suis sûr que tu peux encore aujourd'hui te procurer l'un des 6 dossiers d'accession à l'indépendance, publiés par le Parti Québécois pendant la campagne référendaire. Ces dossiers traitaient de toutes les questions pratiques, économiques, politiques... ils étaient très étoffés, puisque écrits par des experts dans leurs domaines (économistes, fiscalistes, avocats constitutionnels)...Prétendre que l'information n'existe pas, c'est faire preuve de mauvaise volonté. Comme toujours, il faut prendre le temps de chercher les documents. Ils n'apparaîtront pas miraculeusement dans vos mains, en criant "lapin" (ou "peanut"). Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 si le québec est représenté par vos divergences d'opinion sur ce théme dans ce forum vous êtes pas prés de savoir si vous aurez la nationalité wapiti ou du roc.a+fredps un eptit mot pour antien sur la phrase qu'il a écrite concernant l'incapâcité des québécois à ne pas pouvoir s'autogérerje sais qu'il m'arrive parfois d'écrire une phrase et de m'appercevoir qu'elle n'a pas été comprise comme je voulais qu'elle le soit, peut-être avez vous vécu cela auparavant, alors je demande à antoine si il pouvait étayer son point de vue, merci pour lui, faut peut-être pas le condamner trop vite, moi je susi le 1er à dire que depuis 20 ans dans notre pays, on fait n'importe quoi au niveau des dépenses publiques mais si je n'étayes pas ma réponse et ce n'est pas le sujet, je vais me faire lincher et ceux qui ne connaissent pas notre économie vont être surpris de lire ça,tiens la france ouah a+fred Citer
Messages recommandés