Aller au contenu

Retour en France et recherche d'emplois


Phtiba

Messages recommandés

  • Habitués

Est ce que ça marche vraiment ça Melina ?<br />C'est assez récent comme dispositif il me semble ?<br /> <br />Car les agences refusaient très souvent le locapass, qui couvre pourtant + de 24 mois d'impayés

<br /> <br />Ça marche, mais le soucis c'est que ces assurances fixent elles mêmes leurs conditions, pas sûr que ça puisse être utilisé sur des cas de locataires qui n'étaient pas chacun en CDI.<br /> <br />Par contre tu peux utiliser l'argument là pour qu'on accepte de te louer l'appartement : que tu acceptes de prendre toi-même à ta charge une assurance.
<br /><br />L'assurance de notre dernier proprio demandait un dossier classique: gagner plus de 3 fois le loyer, être en cdi (pour mon conjoint et moi) et ne plus être en période d'essai. <br /><br />Envoyé par l'application mobile Forum IC<br /><br />
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'assurance de notre dernier proprio demandait un dossier classique: gagner plus de 3 fois le loyer, être en cdi (pour mon conjoint et moi) et ne plus être en période d'essai.

Exactement. Et ça semble d'ailleurs un peu logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'assurance de notre dernier proprio demandait un dossier classique: gagner plus de 3 fois le loyer, être en cdi (pour mon conjoint et moi) et ne plus être en période d'essai.

<br /> <br />Exactement. Et ça semble d'ailleurs un peu logique...
<br /><br />Oui :)<br /><br />En arrivant à Montréal on a quand même apprécié la flexibilité du système: on était tout juste arrivé, pas d'emploi, etc et on a pu louer un appartement comme ça sans garants et surtout sans caution. <br /><br />Envoyé par l'application mobile Forum IC<br /><br />
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, mais si tu ne payes pas, du jour au lendemain tu es mis à la porte. En France, c'est comment ? Avec un peu de chance, le mauvais payeur est mis à la porte au bout de 2 ans, en y ayant laissé un bras en procédures judiciaires et en ardoise de loyers impayés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant c'est interdit, c'est 1 mois et pas un sou de plus.

Non Caroline, ce qui est interdit c'est de "demander" plus d'un mois de dépôt de garantie.

Si le locataire veut proposer plus pour avoir l'appartement il a le droit de le faire et le propriétaire d' accepter.

En revanche, comme ce ne peut être inscrit sur le bail, il est conseillé de proposer une garantie bancaire plutôt que de verser l'argent par chèque au propriétaire.

J'ai loué il y a 2 ans un appartement à un jeune couple qui ne parvenait pas à trouver de logement car ils n'avaient pas de boulot.

Ils voulaient me donner un an de loyer d'avance. J'ai refusé cette solution mais j'ai accepté une garantie bancaire égale à un an de loyer. Ils ont trouvé du boulot rapidement, j'ai libéré la garantie bancaire. Ils paient très régulièrement leur loyer et tout va bien.

Modifié par angela57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, mais si tu ne payes pas, du jour au lendemain tu es mis à la porte.

Ce qui est paradoxale, c'est qu'en France avec la treve hivernal, la loi protege celui qui ne paie pas et lui permet de se loger gratuitement pendant 5 mois, alors qu'au Canada avec un hiver beaucoup plus rude ils peuvent mettre quelqu'un dans la rue meme en plein hiver à -30 degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, mais si tu ne payes pas, du jour au lendemain tu es mis à la porte.

Ce qui est paradoxale, c'est qu'en France avec la treve hivernal, la loi protege celui qui ne paie pas et lui permet de se loger gratuitement pendant 5 mois, alors qu'au Canada avec un hiver beaucoup plus rude ils peuvent mettre quelqu'un dans la rue meme en plein hiver à -30 degrés.

Quoi qu'on dise, la grande majorité de ceux qui ne paient pas leur loyer c'est parce qu'ils ne peuvent tout simplement pas payer.

Alors, c'est vrai que pour eux, la trêve hivernale, c'est juste l'assurance de ne pas être mis dehors pendant.... 5 mois.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de locataires peu scrupuleux, bien sûr qu'il y a des profiteurs, mais je ne crois pas qu'ils soient les plus nombreux.

C'est comme les propriétaires, il y a des gens bien et il y a des profiteurs, de vrais escrocs qui louent des lieux insalubres, de vrais taudis à des prix exorbitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non Caroline, ce qui est interdit c'est de "demander" plus d'un mois de dépôt de garantie.

Si le locataire veut proposer plus pour avoir l'appartement il a le droit de le faire et le propriétaire d' accepter.

Bien sûr que non sinon tous les abus seraient possibles, les propriétaires pourraient raconter que ce sont "les locataires qui les ont forcé à accepter plus qu'un mois", c'est élémentaire. Contacte l'Anil, tu verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'assurance de notre dernier proprio demandait un dossier classique: gagner plus de 3 fois le loyer, être en cdi (pour mon conjoint et moi) et ne plus être en période d'essai.

Exactement. Et ça semble d'ailleurs un peu logique...

Pas tout à fait Caroline, on peut faire un peu de cas par cas.

Nous on s'est fait refuser des dossiers comme tel :

-1 CDI

- 1 en tout début de droit de chomage (moi même), avec un "bon" montant de chomage, 2 ans de droit

- Un loca pass (couvrant donc les impayés)

- Une personne de ma famille, proprio, touchant une retraire de 1600 €

- Un ami à moi gagnant 3 fois le montant du loyer

- Nos attestations de paiement de loyer par nos anciens bailleurs pour les 3 dernières années + lettre de leur part

si j'ai connu quelques périodes de chomage dans ma carrière en France, ça ne dépassait jamais les 4 mois, j'avais donc présenté également mon CV pour montrer que je retrouverais rapidement un emploi.

Les réponses reçus par l'agence :

- On ne prend pas en compte votre chômage dans les revenus du couple, donc vous ne gagnez pas 3 fois le loyer

- Votre garant est retraité, on n'accepte pas car on ne peut pas leur saisir les biens

- On ne prend pas de locapass

- Il faut un garant gagnant 3,5 fois le loyer, en net

Je ne te ment pas, le logement est resté vacant pendant des mois ....

Je me demande ce que le proprio à a y gagner dans ce genre de cas.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as des cas particuliers, mais en CDI et avoir 3 fois le montant du loyer, normalement ça passe très bien. (après tu en as qui vont vouloir prendre le meilleur dossier/ceux qui gagnent le plus, mais tu ne peux pas y faire grand chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi on m'a déjà refusé de me louer un appart parce que je travaillais à mon compte et donc j'avais pas de contrat de travail ... Du coup j'ai simplement imprimé des bulletins de paie avec ce que je prenais comme rémunération comme si j'était salarié et là j'ai réussi à louer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as des cas particuliers, mais en CDI et avoir 3 fois le montant du loyer, normalement ça passe très bien. (après tu en as qui vont vouloir prendre le meilleur dossier/ceux qui gagnent le plus, mais tu ne peux pas y faire grand chose)

Ce qu'il y a c est que 2 CDI, dans des villes comme Paris, Lyon, Marseille etc... ce n'est plus forcément la norme. Depuis la crise de 2008, la norme dans les grosses entreprises était le CDD reconductible en attendant de voir l'avenir.

C'est pour cela que lorsque je lis qu'il y a une discrimination en France qui serait lié au "profil racial" pour l'accès au logement, ça me dérange pas mal. Si discrimination il y a, elle est sociale.

D'ailleurs ça me rappel qu'un des logements ou je me suis fait refuser, c'était des étudiantes qui y habitait, lorsque j'ai fait remarqué ça à l'agence, ils m'ont répondu que leurs parents pouvaient payer pour elle en cas d'impayés....

Par contre je trouve qu'il n'y a effectivement pas assez de protection des propriétaires en France, j'ai toujours payé mon loyer en temps et en heure, et j'aurais trouvé normal de me faire expulser si ce n'était pas le cas. Quand je lis des cas de 2 ans pour des expulsions je suis également révolté...

Prime au non respect de la loi, comme dans beaucoup de chose malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout à fait vrai. C'est un gros problème. Cela dit, trouver un appartement en étant en CDD, ça doit être possible aussi, en s'éloignant de Paris ou en choisissant des endroits moins sympa (93). C'est triste, mais il faut se dire que ce sera temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même dans le 93 et en l'occurence l'une des villes les plus craignos (saint-Denis) et avec un cdi depuis plus d'un an pour une grosse boite (free) je n'ai pas pu me trouver un logement car je n'avais pas de garant ou que je ne gagnais que 2,5 fois le loyer. Pourtant j'étais éligible au locapass. En île de France la demande dépasse tellement l'offre que ça en devient aberrant. <br /><br />Envoyé par l'application mobile Forum IC<br /><br />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Caroline, il y a une chose que la majorité des gens ont du mal à comprendre c'est que les lois, les règles (au civil j'entends) sont faites pour que des juges puissent trancher en cas de litige.

Mais heureusement que dans un pays démocratique et moderne, les ententes entre les personnes ont encore le droit d'exister.

Si tu me dis que le locataire pourrait revendiquer qu'on l'a "obligé" à proposer une garantie bancaire et de ce fait, mettre le propriétaire en difficulté devant un juge, je te réponds oui en effet. Parce qu'il y aura toujours un doute et que le doute profite au "plus faible" qui, dans ce cas de figure, sera toujours le locataire.

Mais de là à penser que les locataires sont tous des gens malhonnêtes qui chercheront à piéger leur propriétaire, c'est aller un peu vite en besogne.

J'ai plusieurs appartements que je loue depuis longtemps par moi-même, je ne fais pas appel à une agence, je veux rencontrer les locataires, discuter avec eux, me rendre compte à qui j'ai affaire et très souvent je ne choisis pas ceux qui présentent le profil parfait. C'est une question de feeling et jusqu'à présent, je n'ai eu qu'une seule expérience négative. J'entretiens des relations régulières et sympathiques avec mes locataires, je m'intéresse à leurs besoins et en retour, ils n'ont pas envie de me créer de problèmes.

Ca s'appelle la convivialité et ce n'est pas l'ANIL qui nous l'a enseignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des cas particuliers, mais en CDI et avoir 3 fois le montant du loyer, normalement ça passe très bien. (après tu en as qui vont vouloir prendre le meilleur dossier/ceux qui gagnent le plus, mais tu ne peux pas y faire grand chose)

Ouais avoir 3x le montant du loyer c'est pas évident en France quand même... surtout dès que tu habites dans une grande ville où les loyers sont chers... entre les salaires qui stagnent (je parle même pas de la difficulté à décrocher un CDI dans certaines branches) et les loyers qui sont tellement exagérés dans certains coins !

C'est tout à fait vrai. C'est un gros problème. Cela dit, trouver un appartement en étant en CDD, ça doit être possible aussi, en s'éloignant de Paris ou en choisissant des endroits moins sympa (93). C'est triste, mais il faut se dire que ce sera temporaire.

Mouais moi aussi mes meilleurs amis qui sont à Saint Denis ont galéré pareil quand ils avaient des CDD... Rien à voir avec coin sympa ou pas...

C'est si difficile de se loger en France :crying:

2 fois en touriste dont je n'avais aucune idée pour la location.

Merci pour l'info

Ben si on compare au Québec on risque d'avoir un petit choc en effet :P hahaha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme... Je cherche moi-même un logement ici et ma belle soeur aussi.

Dans les deux cas, une personne du couple est en CDD et ça pose souvent problème. Mon beau frère s'est fait jeter comme un malpropre d'une agence alors qu'il a un CDD de 12 mois et qu'il gagne correctement sa vie ! Les agences ne prennent jamais en compte le CDD en effet. Donc quand tu dois toucher 3x le montant du loyer avec un seul salaire c'est impossible. Surtout à Paris ! A moins que le conjoint ait un super poste et facilement la quarantaine car pas facile de toucher 4500 net quand même ! (Cela dit je ne sais pas s'il s'agit de 3x le montant brut ou net du salaire. Une agence nous a calculé ça via le montant brut)

Mais bon, je comprends les proprios... Quand tu sais qu'un locataire peut ne pas te payer pendant des mois et ne sera pas vraiment inquiété par la justice...

Il ne faut pas non plus oublier la caution + les honoraires agence qui triplent le montant du loyer ! Les honoraires étant équivalents à un mois de loyer.

Mais ce qui m'embête le plus, c'est les appartements en eux-mêmes. On ne cherche pas à Paris où c'est hors de prix mais en banlieue pas super proche. (78 majoritairement donc 45 min de St Lazare)
Comparativement au Canada, les cuisines ne sont que TRÈS rarement équipées avec du carrelage partout et des prestas vraiment minables quand on regarde le prix ! Les condos n'existent pas ici.

Par exemple : nous avons visité un appart pendant la période de Noël à la celle Cloud (15 km de Paris, 45 min de RER pour atteindre le centre). Appart avec de jolies prestas. Cuisine équipée, SDB refaite MAIS vis à vis de DINGUE. Dans tout l'appartement, on voyait les voisins !!! Et le prix était de 1500 euros pour 88 m2 avec rien aux alentours ! Et à 2,5 km de la gare donc voiture obligatoire. Cela dit, l'appart n'était pas loué depuis 3 ou 4 mois. En même temps, faut pas s'étonner... Surtout qu'a priori, de plus en plus de parisiens quittent Paris vu les prix.

Mon mari en a vu un autre dans le 92, 1050 euros pour 76 m2 mais une partie est en souplex... 3 mois qu'ils n'arrivent pas à le louer donc ils ont baissé le prix de 350 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça les cuisines.... ça fait aussi partie de notre choix de vivre au Lux et pas en France ! Ici les apparts ont tous des cuisines équipées (en tout cas sur les annonce, j'en ai jamais vu sans...) donc frigo, congélo, lave vaisselle et plaques vitro sont déjà là, nous on a juste eu à acheter une laveuse ! J'imagine le budget s'il avait fallu tout acheter (surtout quand tu sais que tu vas pas rester !) Et encore là c'est quand c'est juste les électro, on voit plein d'annonce en France où t'as carrément juste un évier et basta, même pas les rangements :blink2:

Ici on paie à peu près dans les eaux de ce que tu décris en RP mais au moins on est au calme : vis à vis avec des arbres dans la forêt :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais de là à penser que les locataires sont tous des gens malhonnêtes qui chercheront à piéger leur propriétaire, c'est aller un peu vite en besogne.

Ce n'est certainement pas ce que j'ai écrit, merci de ne pas inventer.

J'ai eu à louer un appartement, celui de ma mère à Courbevoie (proche banlieue parisienne, qui est un F2 de 40 m2 loué 850 euros). C'est vrai que le feeling joue beaucoup, mais il a ses limites. J'ai eu l'occasion de louer par 3 fois cet appartement, toujours en PAP, car ma mère habite à 400 km de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement