Aller au contenu

Reconnaissance bachelier pour les anciens DE


Messages recommandés

  • Habitués

Et oui d'après le site Facebook de RIFQ, victoire, les diplômé pré 2012 sont reconnu bachelier au même titre que les nouveaux diplômés. Et pour le RIFQ hip hip hip !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui aurait la fameuse grille qu'on nous présente lors de notre entretien avec RSQ ? La grille des salaire avec les 2 catégories d'infirmier. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement la grille est en pièce jointe dans le mail que t'envoie RSQ après l'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Est ce que cette très bonne nouvelle est confirmée à 100 % ?

Si oui, est ce que ça fonctionne même si le contrat est déjà signé pour une arrivée en mars 2014 à l'HSCM, j’espère ne pas être encore une fois dans le mauvais lot ;)

Virginie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui d'après le site Facebook de RIFQ, victoire, les diplômé pré 2012 sont reconnu bachelier au même titre que les nouveaux diplômés. Et pour le RIFQ hip hip hip !!

c'est vrai??? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà qui serait une très bonne nouvelle pour vous!!!!

Et pour nous aussi on arrêterait de se faire taper dessus injustement ;)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui c'est pas encore officielle mais ça yest c'est gagné. Donc surveiller bien votre fiche de paie pour ceux qui sont déjà la bas. Et pour ceux qui ont signé un contrat pour 2014 ou 2014 comme moi, et ba c'est directement bachelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends les termes du groupe FB,la déclaration est la suivante:


"Dans le respect des responsabilités du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) à l'égard de l'évaluation des diplômes et suite à la réception, le 7 novembre 2013, de la lettre conjointe des ministères français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et des Affaires sociales et de las Santé (MASS) mentionnant que le diplôme d'état obtenu avant 2012 doit être regardé comme de même niveau académique qu'un diplôme (...) conférant le grade de Licence, le MICC émettra un avis générique sur l'évaluation comparative de ce titre pour le comparer à un diplôme de baccalauréat au Québec. Il n'est donc pas nécessaire que chacune des personnes touchées formulent une demande individuelle.

À partir de ce qui précède, il appartient cependant au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de prendre les décisions afférentes.
"

Donc oui ,c'est super archi bien parti mais non ce n'est pas officiel car il tient au ministère de prendre la décision finale car le MiCC n'a qu'un avis consultatif :wink:

Modifié par anarav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et vu que le ministère en gros a dit qu'il se rangerait de l'avis du miCC...on peut donc en conclure que c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cool!!!@ yoann je voulais être juste plus précise pour les gens qui n'adère pas au groupe FB afin que les personnes aient toutes les données,ne m'en veut pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui aurait la fameuse grille qu'on nous présente lors de notre entretien avec RSQ ? La grille des salaire avec les 2 catégories d'infirmier. Merci.

post-110179-0-90492000-1386717636_thumb.

post-110179-0-77529700-1386717670_thumb.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À partir de ce qui précède, il appartient cependant au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de prendre les décisions afférentes."

Donc oui ,c'est super archi bien parti mais non ce n'est pas officiel car il tient au ministère de prendre la décision finale car le MiCC n'a qu'un avis consultatif :wink:

Effectivement. Au Ministère, pour l'instant c'est le standby. Nous n'avons été avisés de rien ..... Les voies du Ministre sont impénétrables ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non anarav je ne t'en veux pas du tout tu as bien fait de le mettre ce message. Je voulais le mettre mais avec mon portable pas évident.

Et caro meri beaucoup pour les grilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette fois c'est bon :sorcerer::sorcerer::sorcerer: ...Je reprends toujours le statut du groups FB comme source !

"Voici le contenu du message que je viens de recevoir de la part du MICC, suite aux démarches entreprises depuis deux ans part le RIFQ. Victoire!!!

"Bonjour

Dans le respect des responsabilités du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) à l'égard de l'évaluation des diplômes et suite à la réception, le 7 novembre 2013, de la lettre conjointe des ministères français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et des Affaires sociales et de las Santé (MASS) mentionnant que le diplôme d'état obtenu avant 2012 doit être regardé comme de même niveau académique qu'un diplôme (...) conférant le grade de Licence, le MICC émettra un avis générique sur l'évaluation comparative de ce titre pour le comparer à un diplôme de baccalauréat au Québec. Il n'est donc pas nécessaire que chacune des personnes touchées formulent une demande individuelle.

À partir de ce qui précède, il appartient cependant au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de prendre les décisions afférentes.

Meilleures salutations"

Champagne,non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CHAMPAGNE EVIDEMMENT!!!!!

heureuse que 2 ans de combats soient enfin terminées. Je tiens a saluer le comité du RIFQ à les remercier tous trés chaleureusement pour leur engagement sans faille. Ils sont tous donner beaucoup de leur temps et de leur énergie pour en arriver là.

en fin de compte le combat mené, nous aura donner raison.

je remercie aussi tous les anonymes et ceux et celles qui pas encore là-bas on mené cette bataille depuis la France.

mes premières pensées vont principalement à tous ceux, qui déjà installés, vont enfin pouvoir être libérés de ce fardeau, quitter l'hôpital et pouvoir accéder à tous les postes.

pour tous ceux qui comme moi sont en partance, nous ne connaitront aucunes des difficultés qu'ils ont rencontrées mais au moins nous pourront exercer dans le plein exercices de nos compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À l'étranger, ça fera certainement du Québec un endroit plus attrayant, du point de vue des salaires et des possibilités d'emplois, que l'Allemagne où les IDE d'avant 1992 ne travaillent non pas comme des bachelières/cliniciennes mais comme des gens au même niveau que les infirmières de niveau secondaire professionnel.

Les IDE restées en France peuvent aussi se baser maintenant sur cette lettre conjointe du MASS et du MESR demandant aux Québécois de reconnaître et de traiter le diplôme comme équivalent au grade de licence... pour que toutes les autorités françaises le reconnaissent également comme tel en France même.

Le MESR et les universités françaises continuent de voir le diplôme d'État d'infirmier d'avant 2012 comme un diplôme de niveau BAC+2 et de niveau III dans la nomenclature de 1969.

Pour l'accès aux masters, ils continuent de demander aux IDE d'avant 2012 de monter un dossier pour justifier 3 à 4 années d'expérience professionnelle à temps plein dans ce métier (processus de validation des acquis professionnels), pour compenser le fait qu'ils n'ont pas, selon eux, un diplôme d'État de niveau universitaire qui puisse se comparer au grade de licence... ce que les infirmières diplômées à partir de 2012 n'ont pas à justifier.

Si une personne diplômée avant 2012 ne peut justifier ces 3 à 4 ans, on l'invitera à aller faire une 3ème année d'une licence dans le domaine sanitaire...

C'est aussi ce problème de reconnaissance du niveau académique du diplôme en France même qui a longtemps nui à l'évaluation du diplôme à l'étranger, tant chez les autres services d'évaluation canadiens que dans les services européens qui font eux aussi la comparaison des niveaux d'études étrangers avec les leurs.

Les autres diplômes d'État du secteur paramédical demeurent dans le même problème à cause de leur classification et de leur reconnaissance dans le pays émetteur même.

Je trouve fort que le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) en France exige des Québécois d'évaluer un diplôme d'un niveau qu'eux se refusent pourtant de faire...

Bravo aux Québécois! ...et honte aux donneurs de leçons!

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement