Habitués angela57 Posté(e) 4 décembre 2013 Habitués Posté(e) 4 décembre 2013 Comme je le dis plus haut.....évitons les jugements de valeur..... Sinon ça va encore partir en sucette En même temps, c'est vrai que c'est franchement pénible de lire un texte farci de fôôôôtes !!! Mais que dire d'une telle affirmation : "Au Québec, les emplois ne sont pas garantis à vie" !! Comment ? Mais c'est quand même inadmissible un pays qui ne garantit pas les emplois à vie !!! Fuyez les amis, vous n'êtes pas au bon endroit ! Oups, ça y est, j'ai dérapé, désolée ! Angela, Angela, Angela ... pas de dérapage SVP!!! hehehehheh Je vois que tu es aussi « addicte » de ce forum que moi!! Je me faisais justement la réflexion ! Ce forum est purement chronophage ! Comme j'ai plusieurs machines sur mon bureau, la session "forum immigrer.com" est ouverte en permanence sur l'une d'elles. Aussi, de temps en temps, je viens me ballader ici et........comme il y a toujours quelque chose à découvrir, ou à dire je me rends compte que j'y passe beaucoup de temps. Mais je me soigne Enfin, pas trop quand même....tant que j'arrive à boucler tout mes dossiers Et puis on n'a rien sans rien, je n'oublie pas mon objectif de "dans 3 ans" Leilou a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 4 décembre 2013 Habitués Posté(e) 4 décembre 2013 pour les personnes interessées et qui veulent venir vivre au canada plus precisement au quebec ont vous a peut etre expliquez beaucoup de chose dans les delgations du quebec dans les differentes villes de france ou dans les different pays. Moi aussi on m'a expliquer bcp de chose avant mon arrivé et a ma grande surprise je me suis apercu que dans ces delegations tous se qui est dis et loin d etre la realité . je vais essayer de faire un blog sur la vie au quebec t raconter mon histoire , se que j ai vecu et que je vis . cela n'engage que moi se qu'ils y est ecris . pour les personnes interessés www.immigreraucanada.unblog.fr Je pense que la plus part d’entre nous avons déjà fait (et faisons toujours) beaucoup de recherches (par rapport au boulot, région, éducation) sur la réalité de la vie au Québec !!! C’est quand même le béaba d’une bonne immigration. Une bonne préparation permet de mettre plus de chance de son côté pour une bonne intégration !!! Nous ne sommes pas naïfs aux points d’avoir pris ce qui est dit par DGQ pour argent comptant ! Donc créer un site sur la vie au Québec (vue par un immigrant) peut être une bonne idée … SI et SEULEMENT SI tes propos reflètent réellement la réalité tout en gardant un esprit ouvert et une certaine neutralité. Faire des comparaisons n’apportera rien de concret car en immigrant tu prends la décision consciente de changer d’environnement et quelque part tu prends aussi la décision de "t’adapter" à cette environnement et cette nouvelle réalité ! Ton site (à mon humble avis) ne doit pas être l’excuse pour déverser tes frustrations, faire des comparaisons et médire sur « ton pays d’accueil » – sinon ou es l’utilité pour nous futurs immigrants de te lire ? Qu’allons-nous apprendre ? Que pouvons-nous en retirer ? Tu peux (tu fais ce que tu veux au final) relater le négatif mais pas critiquer pour critiquer … en plus tes retours seront toujours TA perception des choses qui sera très fortement influencer par ton parcours ! Faire un site qui va VRAIMENT « aider » ou « informer » les futurs immigrants n’est pas chose facile ! Si tu es sérieux dans ton initiative alors fais les choses bien ! Sinon fais un site que tu partageras avec tes amis et ta famille pour les tenir au courant de ta vie « heureuse » au Québec ! Bonne création de site! Vous savez, on nous a tellement reproché de faire des blogs "bisounours" quand on est heureux ici, qu'il en faut bien pour contrebalancer les avis. Moi je pense qu'il est libre d'écrire ce qu'il veut dans son blog puisqu'il en est l'unique propriétaire. Aprés, c'est à nous à nous faire notre propre opinion. Personnellement, si je ne me fie qu'à un blog négatif pour décider si je vais franchir le pas ou non, c'est que je ne suis pas très très motivée. sandy81, chrify et caroline77 ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 4 décembre 2013 Habitués Posté(e) 4 décembre 2013 (modifié) Comment ? Mais c'est quand même inadmissible un pays qui ne garantit pas les emplois à vie !!! Tout dépend de quel emploi on parle. Les fonctionnaires ont des emplois garantis à vie (très difficile de les renvoyer) si ils sont pris en CDI. Courage mes ami(e)s en CDD. Même pas au Québec. Je suis fonctionnaire et je peux vous garantir que, s'il y avait une réduction massive de la masse des fonctionnaires, nous ne pourrions rien faire. La seule chose qui nous protègerait, ce serait notre ancienneté. Après les consultants (ce qui a déjà commencé), on commencerait par remercier les employés temporaires ( ce qui risque fort d'arriver en 2014 vu ce qu'on nous annonce au travail ), puis petit à petit les employés permanents les plus récents. Où cela s'arrêterait-il? Mystère. Modifié 4 décembre 2013 par Cherrybee Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 4 décembre 2013 Habitués Posté(e) 4 décembre 2013 Voici pour ma part ma sélection de blogs que j'aime beaucoup http://teafortwofortea.blogspot.fr/ [ Et pourtant .... je peux te confirmer que le blog de Teafortwo , qui est ma meilleure amie, ne reflète pas, mais alors pas du tout la réalité de sa vie. Comme quoi ... Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 4 décembre 2013 Habitués Posté(e) 4 décembre 2013 (modifié) Peu importe... je l'aime bien. De toute façon le site est mort (= plus mis à jour) Modifié 4 décembre 2013 par caroline77 Citer
Habitués emma1068 Posté(e) 4 décembre 2013 Habitués Posté(e) 4 décembre 2013 Je trouve qu'un blog d'une personne qui est restée 5 ans au Québec ne peut pas être inintéressant! En plus, ça peut rendre des services aux autres, la non reconnaissance d'expériences acquises en France... Le mieux, quand on construit un blog, c'est de choisir son public, c'est-à-dire donner l'adresse de son site en MP à des personnes qui seraient susceptibles d'être intéressées par l'expérience. J'ai trop lu de blogs avec de belles photos du Québec, les premières expériences magnifiques et au bout d'un ou deux ans... retour en France. 5 ans, ça commence à devenir plus intéressant en terme d'expérience. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 4 décembre 2013 Habitués Posté(e) 4 décembre 2013 Comment ? Mais c'est quand même inadmissible un pays qui ne garantit pas les emplois à vie !!! Tout dépend de quel emploi on parle. Les fonctionnaires ont des emplois garantis à vie (très difficile de les renvoyer) si ils sont pris en CDI. Courage mes ami(e)s en CDD. Excuse-moi mais qui te parle de la fonction publique ! Bien sûr que les titulaires de la fonction publique sont fonctionnaires à vie ! Ce n'est pas le sujet. Monsieur dit sur son blog, qu'au Québec on ne garantit pas les emplois à vie.... Peut-être qu'en France on lui garantissait un emploi à vie ?? Hors fonction publique ?? Selon moi il voulait surement parler des CDI en France, sous entendant la croyance populaire qui veut qu'on peut te virer sans raison du jour au lendemain au Canada. Mais c'est pas vrai parce que dans le code du travail c'est bien spécifié que après deux ans d'ancienneté ça prend un motif réel et sérieux pour être licencié ... Souris-Miquette a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 décembre 2013 Habitués Posté(e) 5 décembre 2013 Peu importe... je l'aime bien. De toute façon le site est mort (= plus mis à jour)Normal. Le mien aussi. On est plus actives ailleurs Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 décembre 2013 Habitués Posté(e) 5 décembre 2013 Je trouve qu'un blog d'une personne qui est restée 5 ans au Québec ne peut pas être inintéressant! En plus, ça peut rendre des services aux autres, la non reconnaissance d'expériences acquises en France... Le mieux, quand on construit un blog, c'est de choisir son public, c'est-à-dire donner l'adresse de son site en MP à des personnes qui seraient susceptibles d'être intéressées par l'expérience. J'ai trop lu de blogs avec de belles photos du Québec, les premières expériences magnifiques et au bout d'un ou deux ans... retour en France. 5 ans, ça commence à devenir plus intéressant en terme d'expérience.Oui, mais au bout de 7 ou 8 ans, on vit à peu près toujours les mêmes choses, même si elles sont fabuleuses, on a l'impression de se répéter à mettre toujours les mêmes photos, aussi belles soient-elles, les unes que les autres.... Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 5 décembre 2013 Habitués Posté(e) 5 décembre 2013 Je peux t'assurer que l'on peut faire un blog au long cours sans que ce soit monotone ! Déjà moi, les blogs blindés de photos style touriste, ça me barbe au plus haut point ! Je préfère les récits de la vie quotidienne, genre. Citer
Habitués emma1068 Posté(e) 5 décembre 2013 Habitués Posté(e) 5 décembre 2013 Je trouve qu'un blog d'une personne qui est restée 5 ans au Québec ne peut pas être inintéressant! En plus, ça peut rendre des services aux autres, la non reconnaissance d'expériences acquises en France... Le mieux, quand on construit un blog, c'est de choisir son public, c'est-à-dire donner l'adresse de son site en MP à des personnes qui seraient susceptibles d'être intéressées par l'expérience. J'ai trop lu de blogs avec de belles photos du Québec, les premières expériences magnifiques et au bout d'un ou deux ans... retour en France. 5 ans, ça commence à devenir plus intéressant en terme d'expérience. Oui, mais au bout de 7 ou 8 ans, on vit à peu près toujours les mêmes choses, même si elles sont fabuleuses, on a l'impression de se répéter à mettre toujours les mêmes photos, aussi belles soient-elles, les unes que les autres.... Ca dépend si tu changes de région ou de province, tu as toujours quelque chose à découvrir en mieux... ou en pire. Citer
Souris-Miquette Posté(e) 5 décembre 2013 Posté(e) 5 décembre 2013 (modifié) Comment ? Mais c'est quand même inadmissible un pays qui ne garantit pas les emplois à vie !!! Tout dépend de quel emploi on parle. Les fonctionnaires ont des emplois garantis à vie (très difficile de les renvoyer) si ils sont pris en CDI. Courage mes ami(e)s en CDD. Excuse-moi mais qui te parle de la fonction publique ! Bien sûr que les titulaires de la fonction publique sont fonctionnaires à vie ! Ce n'est pas le sujet. Monsieur dit sur son blog, qu'au Québec on ne garantit pas les emplois à vie.... Peut-être qu'en France on lui garantissait un emploi à vie ?? Hors fonction publique ?? Selon moi il voulait surement parler des CDI en France, sous entendant la croyance populaire qui veut qu'on peut te virer sans raison du jour au lendemain au Canada. Mais c'est pas vrai parce que dans le code du travail c'est bien spécifié que après deux ans d'ancienneté ça prend un motif réel et sérieux pour être licencié ... Je ne sous-entends rien du tout et ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Dans le même sujet, j'expose mon point de vue plus en détail, tu pourras aller le lire si tu veux comprendre ce que je voulais exprimer. Entre Angela qui me saute a la gorge quand je donne mon opinion et toi qui interprète sans me lire; c est un peu spécial comme comportements. Modifié 5 décembre 2013 par Souris-Miquette Citer
Souris-Miquette Posté(e) 5 décembre 2013 Posté(e) 5 décembre 2013 Comment ? Mais c'est quand même inadmissible un pays qui ne garantit pas les emplois à vie !!! Tout dépend de quel emploi on parle. Les fonctionnaires ont des emplois garantis à vie (très difficile de les renvoyer) si ils sont pris en CDI. Courage mes ami(e)s en CDD. Même pas au Québec. Je suis fonctionnaire et je peux vous garantir que, s'il y avait une réduction massive de la masse des fonctionnaires, nous ne pourrions rien faire. La seule chose qui nous protègerait, ce serait notre ancienneté. Après les consultants (ce qui a déjà commencé), on commencerait par remercier les employés temporaires ( ce qui risque fort d'arriver en 2014 vu ce qu'on nous annonce au travail ), puis petit à petit les employés permanents les plus récents. Où cela s'arrêterait-il? Mystère. Oui, ma meilleure amie est temporaire au gouvernement et elle a ses inquiétudes quand a son prochain renouvellement en 2014 (et on ne parle pas des stagiaires). Par contre, quand elle me raconte que lorsqu'un fonctionnaire ne fait pas son travail du tout, il est juste changé de service, je me dis que ça doit en prendre beaucoup pour licencier quelqu'un. Je comprends par contre la peur d'une réduction massive de fonctionnaires même si j'ai du mal à le croire à Québec (ville)! Il y aurait trop de gens sans emploi. Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués chachawa Posté(e) 5 décembre 2013 Habitués Posté(e) 5 décembre 2013 Ben en attendant, cla57 a effacé son post et a disparu... Citer
Habitués angela57 Posté(e) 5 décembre 2013 Habitués Posté(e) 5 décembre 2013 Ben en attendant, cla57 a effacé son post et a disparu... Nous ne saurons donc jamais pourquoi malgré tous les inconvénients, toutes ses déconvenues et toutes les critiques affichées, il n'a pas quitté le Québec Ca m'aurait intéressée pourtant, de savoir ! Ca m'aurait peut-être permis de comprendre pourquoi il y a des tas de gens qui réagissent de la même manière envers la France et pourtant, ils restent ! Oups, j'ai comme l'impression d'avoir dérapé encore une fois Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 décembre 2013 Habitués Posté(e) 5 décembre 2013 Je peux t'assurer que l'on peut faire un blog au long cours sans que ce soit monotone ! Déjà moi, les blogs blindés de photos style touriste, ça me barbe au plus haut point ! Je préfère les récits de la vie quotidienne, genre.Oui, mais ça prend un temps fou. Et ceux qui ont une vie active au Canada, genre progression de carrière rapide ou retour aux études en même temps que le travail (comme moi) n'ont plus le temps d'élaborer les mises en page. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 décembre 2013 Habitués Posté(e) 5 décembre 2013 Je trouve qu'un blog d'une personne qui est restée 5 ans au Québec ne peut pas être inintéressant! En plus, ça peut rendre des services aux autres, la non reconnaissance d'expériences acquises en France... Le mieux, quand on construit un blog, c'est de choisir son public, c'est-à-dire donner l'adresse de son site en MP à des personnes qui seraient susceptibles d'être intéressées par l'expérience. J'ai trop lu de blogs avec de belles photos du Québec, les premières expériences magnifiques et au bout d'un ou deux ans... retour en France. 5 ans, ça commence à devenir plus intéressant en terme d'expérience.Oui, mais au bout de 7 ou 8 ans, on vit à peu près toujours les mêmes choses, même si elles sont fabuleuses, on a l'impression de se répéter à mettre toujours les mêmes photos, aussi belles soient-elles, les unes que les autres....Ca dépend si tu changes de région ou de province, tu as toujours quelque chose à découvrir en mieux... ou en pire. Je parlais de l'expérience de mes amies Teafortwo ou Jenetdam, ou ,oi-même qui ont trouvé leur petit Eldorado, qui n'en bougent plus et qui ont une vie active mais régulière ( et non monotone). Qui cela intéressera-t-il les dossiers que je traite, le fait que j'ai acheté des meubles et redécoré la chambre, qu'il neige (comme l'année dernière à pareille époque) et que ce sont les mêmes photos toujours aussi belles, que j'ai posé mes décorations de Noêl (comme l'année dernère à pareille époque ) qui sont exactement les mêmes que celles de l'année dernière .... etc. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 décembre 2013 Habitués Posté(e) 5 décembre 2013 (modifié) Comment ? Mais c'est quand même inadmissible un pays qui ne garantit pas les emplois à vie !!! Tout dépend de quel emploi on parle. Les fonctionnaires ont des emplois garantis à vie (très difficile de les renvoyer) si ils sont pris en CDI. Courage mes ami(e)s en CDD. Même pas au Québec. Je suis fonctionnaire et je peux vous garantir que, s'il y avait une réduction massive de la masse des fonctionnaires, nous ne pourrions rien faire. La seule chose qui nous protègerait, ce serait notre ancienneté.Après les consultants (ce qui a déjà commencé), on commencerait par remercier les employés temporaires ( ce qui risque fort d'arriver en 2014 vu ce qu'on nous annonce au travail ), puis petit à petit les employés permanents les plus récents.Où cela s'arrêterait-il? Mystère. Oui, ma meilleure amie est temporaire au gouvernement et elle a ses inquiétudes quand a son prochain renouvellement en 2014 (et on ne parle pas des stagiaires). Par contre, quand elle me raconte que lorsqu'un fonctionnaire ne fait pas son travail du tout, il est juste changé de service, je me dis que ça doit en prendre beaucoup pour licencier quelqu'un. Je comprends par contre la peur d'une réduction massive de fonctionnaires même si j'ai du mal à le croire à Québec (ville)! Il y aurait trop de gens sans emploi.Ce sont effectivement 2 cas différents. Pour le fonctionnaire en poste permanent, cela doit être en fonction des ministères. Pour ma part, j'ai vu 2 fonctionnaires remerciés l'année dernière (dont une dans mon équipe). C'est rare, mais ça arrive.Pour les temporaires, c'est malheureusement ce que notre PDG nous a annoncé pour l'année prochaine, mais dans un message trés sybillin. Ce qui fait que personne ne sait qui sera touché, ni quelle sera la profondeur de l'opération (uniquement temporaires ou également jeunes permanents ???)D'un autre côté, ça nous incite à être performants au max et à ne pas nous endormir sur nos lauriers. Comme dans le privé Modifié 5 décembre 2013 par Cherrybee Citer
Habitués soulman Posté(e) 5 décembre 2013 Habitués Posté(e) 5 décembre 2013 Quelqu'un l'évoquait plus tôt dans le sujet, le paramètre essentiel au Québec, c'est la règle des 2 ans. Avant 2 ans tu peux licencier sans préavis ni explication. Si tu as le sentiment que ça ne fittera pas avec l'employé, que sa courbe de progression n'est pas conforme à ce que tu es en droit d'attendre, que d'une façon ou d'une autre tu as perdu confiance en ses possibilités, tu peux juste lui demander de prendre ses affaires et de s'en aller. C'est pas ce qui se passe en général, que ça fasse 2 ans ou non que l'employé est là si c'est toi qui l'a embauché tu as forcément vu quelque chose dans son profil qui te plaisait, et veux-veux pas tu as une responsabilité par rapport à lui. Tu l'accompagnes, tu lui donnes des objectifs réalistes et évolutifs, mais reste que si au bout d'un an, un an et demi tu n'es pas certain que ça va porter ses fruits tu peux le laisser aller. Ça ne veut pas dire évidemment qu'après 2 ans il peut faire ce qu'il veut, mais le processus est plus long et plus complexe, et les possibilités de recours plus grandes. C'est ce qui peut fragiliser l'emploi, certaines entreprises jouent avec cette loi pour limiter leur masse salariale, ajuster leurs juniors avec leurs besoins à court terme et limiter leurs efforts en formation et en encadrement. C'est leur choix, mais à l'opposé les conséquences sont très néfastes pour le sentiment d'appartenance, l'implication, la rétention de tes meilleurs employés, la qualité globale de ton équipe. Citer
Habitués emma1068 Posté(e) 5 décembre 2013 Habitués Posté(e) 5 décembre 2013 Je trouve qu'un blog d'une personne qui est restée 5 ans au Québec ne peut pas être inintéressant! En plus, ça peut rendre des services aux autres, la non reconnaissance d'expériences acquises en France... Le mieux, quand on construit un blog, c'est de choisir son public, c'est-à-dire donner l'adresse de son site en MP à des personnes qui seraient susceptibles d'être intéressées par l'expérience. J'ai trop lu de blogs avec de belles photos du Québec, les premières expériences magnifiques et au bout d'un ou deux ans... retour en France. 5 ans, ça commence à devenir plus intéressant en terme d'expérience. Oui, mais au bout de 7 ou 8 ans, on vit à peu près toujours les mêmes choses, même si elles sont fabuleuses, on a l'impression de se répéter à mettre toujours les mêmes photos, aussi belles soient-elles, les unes que les autres.... Ca dépend si tu changes de région ou de province, tu as toujours quelque chose à découvrir en mieux... ou en pire. Je parlais de l'expérience de mes amies Teafortwo ou Jenetdam, ou ,oi-même qui ont trouvé leur petit Eldorado, qui n'en bougent plus et qui ont une vie active mais régulière ( et non monotone). Qui cela intéressera-t-il les dossiers que je traite, le fait que j'ai acheté des meubles et redécoré la chambre, qu'il neige (comme l'année dernière à pareille époque) et que ce sont les mêmes photos toujours aussi belles, que j'ai posé mes décorations de Noêl (comme l'année dernère à pareille époque ) qui sont exactement les mêmes que celles de l'année dernière .... etc. Trouver son eldorado, tant mieux pour toi! L'eldorado, tu peux le trouver aussi jusqu'à ce que quelque chose te tombe sur le coin de la figure... avec le systèmé québécois, ce n'est pas quelque chose de rare. Quant à cette personne qui poste, bien il y a des situations où on est malheureusement obligé de rester... quand tu as des gamins que tu vois à la quinzaine ou bien d'autres situations encore. Des pères et mères coincées au Québec, il y en a des tas. C'est un exemple encore une fois. Citer
Messages recommandés