Natasha26 Posté(e) 28 novembre 2013 Posté(e) 28 novembre 2013 Bonjour à tous, Je viens joindre une communauté assez nombreuse de personnes attendant une demande de parrainage. Je suis canadienne, non-résidente depuis septembre 2011. Je réside présentement avec mon mari au Mexique. Je souhaite parrainer mon mari d'origine mexicaine. Nous sommes en couple depuis 2011 et mariés depuis 10 mois maintenant. Je suis à veille de donner d'envoyer ma demande de parrainage mais mon consultant en immigration m'a dit que je devais reprendre mes droits de résidence... Je suis un peu confuse parce que je croyais qu'en tant que canadienne (née au pays), j'avais le droit de rester en dehors du pays pendant le processus d'immigration. Est-ce que j'ai raison ou pas ? merci d'avance pour vos commentaires et avis Citer
Natasha26 Posté(e) 29 novembre 2013 Auteur Posté(e) 29 novembre 2013 J'ai découvert sur ce site que je dois remplir une déclaration du garant à l'étranger. Mais est-ce assez ? Citer
Habitués Camille33 Posté(e) 29 novembre 2013 Habitués Posté(e) 29 novembre 2013 Pour tes questions je te conseille d'appeler CIC! Ils sauront t'éclairer! Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués Automne Posté(e) 29 novembre 2013 Habitués Posté(e) 29 novembre 2013 hein? comment ça reprendre tes droits de résidence? un canadien peut partir des années sans problème.. ça sera pour la RAMQ au retour qu'il faudra te réinscrire.. Citer
Habitués dounet Posté(e) 29 novembre 2013 Habitués Posté(e) 29 novembre 2013 Ton consultant, j'espère que tu ne l'as pas payé. Tu as bien fait de venir sur le forum, tu vas faire des économies Pour répondre à ta question, on peut faire les deux types de parrainages : de l'intérieur ou de l'extérieur. Parfois, le parrainage de l'extérieur est même plus rapide. C'est notamment le cas pour la France, mais pour le Mexique je ne sais pas. Après pour le parrain canadien, le problème ce n'est pas le retour au pays mais de pouvoir rester légalement sur le territoire du parrainé pendant toute la durée de la procédure si tel est son choix. Mais je pense que tu t'es renseignée sur ce point. Bon courage Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 29 novembre 2013 Habitués Posté(e) 29 novembre 2013 pareil qu'Automne ^^ Sinon, concernant la "déclaration du garant à l'étranger" : le garant c'est vous ! Pour la procédure fédérale, dans l'IMM1344, vous indiquerez que vous envisagez de vivre au Québec (en cochant la case correspondante). Pour la procédure provinciale, vous aurez également à compléter le formulaire A-0539-F (déclaration du garant à l'étranger - catégorie du regroupement familial). A VÉRIFIER ! Il me semble que, dans ce cas de figure, le parrainé ne peut valider sa résidence permanente tant que le parrain n'est pas retourné au Québec. Citer
Habitués Un Canadien errant Posté(e) 29 novembre 2013 Habitués Posté(e) 29 novembre 2013 A VÉRIFIER ! Il me semble que, dans ce cas de figure, le parrainé ne peut valider sa résidence permanente tant que le parrain n'est pas retourné au Québec. Tout à fait... C'est le principe même du parainage: Parrainer pour revenir vivre au Québec (à deux). Citer
Habitués noureddine1978 Posté(e) 29 novembre 2013 Habitués Posté(e) 29 novembre 2013 pareil qu'Automne ^^ Sinon, concernant la "déclaration du garant à l'étranger" : le garant c'est vous ! Pour la procédure fédérale, dans l'IMM1344, vous indiquerez que vous envisagez de vivre au Québec (en cochant la case correspondante). Pour la procédure provinciale, vous aurez également à compléter le formulaire A-0539-F (déclaration du garant à l'étranger - catégorie du regroupement familial). A VÉRIFIER ! Il me semble que, dans ce cas de figure, le parrainé ne peut valider sa résidence permanente tant que le parrain n'est pas retourné au Québec. c exactement sa, dans tous les cas le parrain c luit qui doit valider sa RP avant le parraine alor il faut qui rentre au canada en premier ou ensemble Citer
Habitués Automne Posté(e) 29 novembre 2013 Habitués Posté(e) 29 novembre 2013 comment ça le parrain doit valider sa RP avant son parrainé? elle est canadienne, elle a pas de RP à valider.. Citer
Habitués Un Canadien errant Posté(e) 29 novembre 2013 Habitués Posté(e) 29 novembre 2013 Non, c'est un lapsus de la part de nourredine1978. Citer
Habitués noureddine1978 Posté(e) 29 novembre 2013 Habitués Posté(e) 29 novembre 2013 (modifié) desoler Modifié 29 novembre 2013 par noureddine1978 Citer
Habitués noureddine1978 Posté(e) 29 novembre 2013 Habitués Posté(e) 29 novembre 2013 (modifié) comment ça le parrain doit valider sa RP avant son parrainé? elle est canadienne, elle a pas de RP à valider.. desoler erreur de ma part c juste le parrain il doit rentrer au canada avant le parraine si il habite (parrain) a l exterieur du canada desoler Modifié 29 novembre 2013 par noureddine1978 Citer
Habitués noureddine1978 Posté(e) 29 novembre 2013 Habitués Posté(e) 29 novembre 2013 oui oui je m excuse tt a fait une erreur de ma part ce n est pas le parrain qui doit valider sa rp c plus tot il doit rentrer au canada avant le parraine valide sa rp m angel-fr elle a raison de ce quelle le semble c juste moi j pas suivie sont message desoler encors Citer
Habitués noureddine1978 Posté(e) 29 novembre 2013 Habitués Posté(e) 29 novembre 2013 pareil qu'Automne ^^ Sinon, concernant la "déclaration du garant à l'étranger" : le garant c'est vous ! Pour la procédure fédérale, dans l'IMM1344, vous indiquerez que vous envisagez de vivre au Québec (en cochant la case correspondante). Pour la procédure provinciale, vous aurez également à compléter le formulaire A-0539-F (déclaration du garant à l'étranger - catégorie du regroupement familial). A VÉRIFIER ! Il me semble que, dans ce cas de figure, le parrainé ne peut valider sa résidence permanente tant que le parrain n'est pas retourné au Québec. c exactement sa, dans tous les cas le parrain c luit qui doit rentrer au canada avant le parraine alor il faut qui rentre au canada en premier ou ensemble Citer
Natasha26 Posté(e) 30 novembre 2013 Auteur Posté(e) 30 novembre 2013 Merci à tous de vos réponses ! Vos réponses me réconfortent et réduit l'anxiété passagère que j'ai senti. Il est très important pour mon époux et moi-même de rester ensemble pendant le processus pour se soutenir mutuellement. Il n'y aura pas de problème pour moi de demeurer au Mexique pendant la demande parce que notre mariage est reconnu au Mexique et j'ai obtenu ma carte de résidence temporaire que je peux renouveler au besoin. Si j'ai d'autres questions, je saurai où venir. Ce forum est vraiment très bien ! Citer
Messages recommandés