Aller au contenu

Equivalence 2e année cycle ingénieur+DUT


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pas mal recherché avant de poster ceci, mais je ne trouve pas réponse à ma question.

Je suis en 2ème année de cycle ingénieur (domaine du génie civil), et j'aimerais connaitre le terme exact pour définir l'équivalence Québecoise de ce niveau d'études.

Au Québec, je sais qu'ils appelent ça Baccalauréat, mais il se fait en 4ans, et non 5ans comme en france...

J'ai également effectué un Diplome Universitaire et Technologique (DUT), en France toujours, et j'aimerais savoir à nouveau connaitre le terme pour définir l'équivalence Québecoise de ce niveau d'études.

Merci d'avance !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire un stage au Canada/Québec, je n'aurais pas encore validé mon diplome. Il faudrait tout de meme que je précise non pas l'équivalence, mais bien la correspondance.
Comment puis-je leur dire que je suis en 2eme année de cycle ingénieur?

Et qu'en est-il pour le DUT? 2eme année de baccalaureat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois faire un stage au Canada/Québec, je n'aurais pas encore validé mon diplome. Il faudrait tout de meme que je précise non pas l'équivalence, mais bien la correspondance.

Comment puis-je leur dire que je suis en 2eme année de cycle ingénieur?

Et qu'en est-il pour le DUT? 2eme année de baccalaureat?

comment leur dire que tu es en deuxième année du bachelor degree en ingenierie? une attestation de ton école peut le certifier.( l'ecole peut leur envoyer une attestation avec un relevé montrant les cours déja suivi et si possible la moyenne que tu as déjà cumulé( c'est comme ca au québec en france je ne sais pas trop)

le DUT c'est a peut près l'équivalent d'un DEC technique ici.

tu peux faire valoir ton DUT mais pas ta 2ème année bacc( car c'est juste une partie d'un cycle que tu n'as pas encore terminé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé un site qui fait l'équivalence du niveau d'etude france/europe/québec :

http://www.consulfrance-montreal.org/documents/education/schema_etudes_fr_Qc.pdf

Ca peut au moins t'aider à expliquer à quel niveau tu te situes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux leur envoyer un "rapport de cheminement", soit des relevés de notes avec les intitulés des cours pour qu'ils voient ce que tu as fait comme cursus. Si l'équivalent n'existe pas, je pense que c'est le plus simple et le plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Le problème est que pour postuler à un stage, pour beaucoup d'entreprises, il faut passer par le site, et y déposer le CV, rien d'autre.
Certains sites demandent meme explicitement de cocher les études en cours.
J'avais pensé comme vous à faire une attestation rédigée par l'école, mais pour ces entreprises là, je ne pourrai pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement