Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde !

Je suis entrain de préparer mes documents pour une demande d'immigration (résidence permanante) au Québec.

Dans la liste des documents soumis à l'appui de la demande (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/documents-dcs-fr.pdf), il y a une question que je ne comprends pas ... :blink2:

- Dans la section "Statut de résident dans un pays autre que le pays de citoyenneté" (pages 2 et 3), est-ce que ça inclut le Canada ou pas ?

Actuellement, je suis au Québec à cause des études et j'ai un permis d'étude. J'ai juste la citoyenneté Tunisienne et je n'ai pas vécu dans un autre pays que le Canada. Donc, je me demande, est-ce que cette section me concerne ou pas ???

Merci beaucoup à l'avance !!

Bonne journée :bye:

• Habitués
Posté(e)

lis la suite, #14, #15 et tu vas comprendre :biggrin2:

résident, ça veut dire aussi résident temporaire

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Justement, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est concernant ces questions 14 et 15 :

Est-ce que je dois fournir les pieces demandées dans ces deux questions, à savoir permis d'études, relevé de notes, attestation d'inscription, ...

Si c'est le cas, pourquoi demande-t-on ces mêmes documents dans les questions 21, 35 et 36 ????

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse.

Justement, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est concernant ces questions 14 et 15 :

Est-ce que je dois fournir les pieces demandées dans ces deux questions, à savoir permis d'études, relevé de notes, attestation d'inscription, ...

Si c'est le cas, pourquoi demande-t-on ces mêmes documents dans les questions 21, 35 et 36 ????

ben, c'est bien écrit... 21 c'est tes études en général. pas juste celui que tu fais présentement. tout ton parcours d'étude que tu as fait depuis que tu es né..

puis 35 , 36, Séjour antérieur...

si tu es déjà venu avant, étudier ou travailler, il faut mettre les preuves de ça

Modifié par Automne
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi ..

Mais je ne vois pas encore la différence entre 14 et 35, et entre 15 et 36 ...

"Séjour antérieur au Quebec" couvre les 10 dernières années dans lequels j'étais au Québec. Je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire par "antérieur" !! c'est encore flou dans ma tête :blink2:

Donc, finalement:

- dans la question 15, je dois metter mes relevés de notes de mes études au Quebec (et je devrais aussi déposer une autre copie de ces mêmes relevés de notes pour la question 21 et aussi pour la question 36)

- dans la question 14, je dois mettre mon permis d'étude, et ajouter une autre copie de ce même permis d'étude pour la question 35

C'est bien ca ??? :blink2:

• Habitués
Posté(e)

là présentement, tu es ici comme étudiant depuis combien de temps?

et antérieurement à ça ( avant d'être ici comme étudiant), tu étais où? est ce que tu es déjà venu étudier ici, puis repartit en Tunisie, puis tu es revenu?

Posté(e)

Je suis venu la premiere fois a Montréal en septembre 2009 pour débuter un programme de maitrise. Ensuite, j'ai entamé en septembre 2011 un programme de doctorat (je suis en cours de ce programme actuellement) toujours à Montréal.

Avant de venir au Canada, j'étais en Tunisie (mon pays d'origine) pour mes études.

Durant mes 4 années au Canada, je partirai en Tunisie juste pour des courtes visites (vacances)

voila

• Habitués
Posté(e)

bon, on va reprendre.

#14 tu mets ton permis d'étude ou ton titre de séjour d'aujourd'hui

#15 une attestation de l'École comme de quoi vous êtes bien inscrit depuis tel à tel date, c'est quoi le programme etc.

#21 des relevés de notes des diplômes obtenus ( que ce soit ici ou en tunisie)

#35 Séjours antérieur, donc avant l'arrivé en 2009, tu es jamais venu avant cette date là, donc ça ne s'applique pas.

#36 séjours antérieur, preuves d'études. même chose, c'est avant 2009, si tu n'as pas étudié ici, ça ne s'applique pas.

Mais je ne vois pas encore la différence entre 14 et 35, et entre 15 et 36 ... il y a des différences oui

"Séjour antérieur au Quebec" couvre les 10 dernières années dans
lequels j'étais au Québec. Je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire
par "antérieur" !! c'est encore flou dans ma tête :blink2:

Donc, finalement:

- dans la question 15, je dois metter mes relevés de notes de mes
études au Quebec (et je devrais aussi déposer une autre copie de ces
mêmes relevés de notes pour la question 21 et aussi pour la question 36) non, relis bien ce qu'ils demandent

- dans la question 14, je dois mettre mon permis d'étude, et ajouter non plus
une autre copie de ce même permis d'étude pour la question 35