Aller au contenu

il va falloir etre patient(e)


charlene lyon

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour

Bonjour!

Il va falloir être patient(e) …

Pour lire ton retour d'experience?

Pour ...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

Message de la modération

merci de préciser votre message au bénéfice de tous. Avez vous une question ou s' agissait il simplement de vous présenter?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et toutes dsl petit beugue avec mon ordi grrrr la technologie lol

une petite présentation s’impose je pense ;)

moi Charlène 29 ans assistante maternelle (nounou) mon conjoint Stéphane 30 ans dépanneur remorqueur parent de 2 fille de 8 ans et 3 ans.

première approche avec ce beau pays il y a 1 ans par un lien de parenté de mon conjoint qui était revenu en France pour voir la famille et qui ne c'est pas privé de citer les louanges du Quebec ;)

puis première recherche sur internet inscription sur des forum, démarche pour la marche a suivre pour une immigration etc...

Pis vin la décision de faire un petit voyage de prospection car même si super emballer par toute les photos vidéos est récit (bon comme mauvais) il fallait y voir par nous même ,nos propre yeux ;)

c'est partit réservation des billet effectuer pour nous 2 car avec nos filles ça nous aurait fait trop cher et on aurait pas pu partir donc du coup planning pour faire garder les filles pfiou quel galère ....mais on y es arriver ouf

nous partons du 20 mai 2013 au 1 juin 2013

ça y est le grand jour est la... l'angoisse monte..... 1ere fois que je laisse mes enfants "je ne les es jamais laisser plus d'un nuit" (mon cœur de maman est triste ) pis 1 ere fois que je prend l'avion pis 1ere fois a l’étranger que des 1 ere et d’émotion ;) ..

passer toutes c'est émotions nous voila dans l'avion ..

petite parenthèse "je part avec une grosse migraine mais pas d'inquiétude j'ai l'habitude" vous comprendrez plus tard cette parenthèse ;)

le vol ce passe plutôt j'ai même adore :)

nous voila arriver sur le sol québécois waou que d’émotion je suis a l’écoute des personne qui m'entoure pour entendre ce doux accent qui me fait t'en voyager nous passons la douane sans problème sauf que j'ai voulu prendre une photo souvenir et le douanier ma stopper

-"madame ranger votre appareil vous n'avez pas le droit au photo"

effectivement en face de moi en gros un jolie cellulaire barrée :( oups ...lol

nous sortons de l’aéroport accompagnée du beau frère et de la belle sœur une chaleur humide s'epprener de nous, allez on ce déshabille (enfin juste la veste, l’écharpe, le bonnet,, les gants les bottes de neige...;) je plaisante )

petite visite rapide de Montréal pis dépôt de nos bagage chez nos hôtes

nb: toujours cette fichu d'osti de migraine ..

on encaisse plein de chose visuellement ,a l’écoute , au gout car qui dit "Quebec" dit "poutine" mouais c'est pas transcendant mais c'est pas mauvais sauf le fromage qui pouik pouik comme disait ma belle-sœur lol bof pas mal ecoueurant...

nous sommes arrivée le jeudi on es rester éveiller jusque je ne sait plus quand avec le décalage en tout cas le vendredi soir dodo heure locale ...cool bonne nuit.!!! heureusement car programme charger pendant ce séjour .

nous voulions en voir le plus possible mais pas en temps que touriste, on voulais le bon comme le mauvais des vrai québécois et on a pas été déçu.

pis vain les premier soucis, pour ma part, car toujours mal a la tête et bientôt plus de doliprane aie! aie! aie! on va a la pharmacie pour prendre des médoc pour la tête (moi qui n'aime prendre les chose que je connais pas) la pas le choix et bizarrement j'ai confiance bref on continu notre visite a travers Montréal, Longueuil, Chambly et d'autre encore...

pis je sent une perte de gout dans ma bouche bizarre :(je me dit peut être manger ou bu quelque chose, peu être le décalage horaire, ou l'avion enfin je me rassure et me dit pas grave prend sur toi on a pas bcp de jour on pourra pas ce repayer un tel voyage .

le lundi soir après visite de Montréal et après avoir recuperer la blonde du beauf a la job on va au resto au madison si je me souvient, mon conjoint commande des ribs tradition oblige ;) et la il me regarde tous les 3 et me disent mais quesque ta ?

ya un coter de ton visage qui ce fige... je le sentais mais bon !!!!je vais me regarder au wc effectivement tout le coter droit ce paralysait bizarre ...

on continu notre soirée et allons sur le mythique mont royal.. ahhh!!! magnifique j'adore les villes de nuit sauf qu'avant de pouvoir contemplé la vu on se fait accoster par des ratons laveurs trop marrant ils n'ont pas peur de l'homme... c'est géniale!!!!

après toute c'est émotions retour a la maison au dodo le lendemain tjs pas d’amélioration je me repose un peu prend des nouvelles des enfants pis me sentant tellement mal j' en parle avec mon petit frere qui gardait mes filles se jour la et me dit va a l’hôpital c'est pas normal pis parle a mon conjoint et lui dit les symptôme lui font pensée a un AVC ou ACV pour les québécois... mon conjoint me rapportant les propos de mon frère je lui dit c'est bon ça va allez tkt ça doit être la fatigue du décalage et puis ayant lu bcp de chose sur le système de sante québécois javais pas trop envie de m'y confronter et on ne saurait pas pris en charge financièrement ça va nous coûter un bras il me dit je m'en fout ta sante avant tout!!!!

je part prendre ma douche et une amie de mon beauf étant pharmacienne vient me voir me regarde et me dit il faut allez a l’hôpital pour ce rassurer bon la pas le choix je me plis et go l'hopital ...

arrivée a l’hôpital 1ere file d'attente appeler "salle de tri" pis très rapidement les papier ce font il nous soulage d'une première jolie somme de 800 dollars aouch

puis tout autour de moi plein d’infirmière, médecin, cardiologue, neurologue mais tous avec le sourire super sympa blaguant avec moi ne montrant aucun signe de graviter ... alors ça ma rassurer et me suis dit ça doit pas être bien grave il font tout les examen

nb:(heure d'arriver 10h)

je me sentais assez fatiguer car il m'avait injecter un produit que m'endormait après j'etait Stones lol ...

pis vin le verdict aie! aie! j'ai peur puis ils me disent: nous écartons l'ACV ou AVC.... ouf!!! plus de peur que de mal et nous pensons a un virus qui bloque un nerf qui a paralyser ma face super sous cortisone pendant 1 mois!!!!!!

pis une 2eme et 3eme douloureuse 150 dollard pour le neurologue que j'ai vu 2 min et 150 dollard pour le médecin urgentiste ...

je crois que je vais me reconvertir lol bravo a eux et merci (heure de sorti 17h30) .

ça été très dur cet épreuve plein de peur mais heureusement une bonne fin...

mais après tout ça je n'arrivais plus a positiver et mon conjoint été trop joyeux sur ce pays, ça m’agaçait grrr jusqu’à me dire:" ta vu même l'herbe et différente elle est plus verte" mdr!!!!!

voila ça c'est le mauvais coter de notre séjour ...mais il y a eu plein d'autre chose notamment la rencontre de personne vraiment geniaux les québécois sont vraiment sympas gentille accueillant ça c'est bien vrai :)

la fin de notre sejour c'est bien passer ares tout ça ça peut que allez lol!!!!

le départ et la!!! et tout triste de quitter ce pays si accueillant et quelque regret de pas avoir été au meilleur de ma forme car j'ai quand même quelque trou de mémoire ..

départ émouvant triste de quitter ces personne si gentilles mais heureuse de retrouver enfin mes bébés ...

retour difficile avec ce fichu de décalage horaire... 1 semaine a sen remettre dur dur!!!! ça été plus simple la bas ...

pis la phase d'incertitude.... au mon dieu!!!!! cette période a été horrible dés notre retour jusqu’à ya 1 mois on ne savait pas si on partait ou pas ....

et la décision prise on se lance!!!! de toute manière si on le fait pas on aura des regret et vivre avec des regret pas possible:)

recherche du dcsq.... remplissage qui ce fait en plusieurs étape car il demande bcp de renseignement ..

.nous voila au moment ou je vais vous harceler de question lol:

1: quel est l'adresse d'envoie pour notre csq depuis la France?

2: n'ayant aucun diplôme mais une formation prothésiste ongulaire et nounou doit je les ecrire?

3: une nounou quand elle immigre doit refaire une formation et connaissez vous des nounous pour savoir l'heure taux horaire ?comment ça fonctionne la bas?

4:j'en es parler a personne surtout pas a ma famille et encore moins ma maman car on es tres proche et fusionnelle et je souhaite la preserver le plus longtemp possible est ce un bon choix?

j'avait plein de questions mais la ca ne viennent plus grrrrr

merci de votre attention et j'espere ne pas vous avoir trop souler lol

a tanto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue sur ce forum!

Pour les diplômes, seuls ceux émis par un organisme agrée par le ministère de l’éducation sont pris en compte. Si ta formation ne te donne pas de diplôme, cela ne comptera pas. Quels diplômes a ton conjoint?

Aussi, avez-vous passé les tests de Français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tous et toutes dsl petit beugue avec mon ordi grrrr la technologie lol

....... a tanto :smile:

Bonjour Charlène,

Ahhhh finalement on comprend mieux le « il va falloir être patient » Merci pour ton récit … j’espère que tu vas mieux !

Tu as raison, il va vous falloir être très patient ! Un projet d’immigration est un processus long et souvent couteux. Il vous faudra rester soudé et motivé !

En tout cas, c’est une très bonne chose que vous ayez fait un voyage de prospection. Comme vous le savez, la province du Québec est francophone mais pour info, pour travailler à Montréal il vaut mieux être bilingue (français-anglais). Il y a d’autres régions au Québec qui ne requière pas la maitrise de l'anglais (faire de recherches). Mais si vous pouvez perfectionner votre anglais, c'est toujours un +

http://www.bonjourqu...fr/accueil.html

Pour avoir plus d’info sur l’immigration au Québec, il y des séances information en France

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/seances/

Tout d’abord, avez-vous fais l’Evaluation préliminaire d'immigration pour voir si vous êtes éligibles pour une demande de RP (attention évaluation à titre informatif)

http://www.immigrati...anents/epi.html

Comme mentionnez par Blueberry, avez-vous déjà fais vos tests de Français ou du moins avez-vous pris RDV car ça peut être long entre l’obtention d’un RDV, faire les tests et recevoir les résultats.

La procédure ce fait en 2 étapes si vous voulez vous installer au Québec en tant que Résident Permanent (RP) et prends en moyenne 2 ans (pour la France).

· Demande du CSQ (frais non remboursable)

· Demande visa au fédéral (frais partiellement remboursable)

Pour une demande de certificat de sélections Québec (DCSQ)

Depuis le 1er août 2013, plusieurs modifications ont été apportées aux règles et procédures d’immigration.

http://www.immigrati...procedures.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dcs-travailleurs/index.html

L’adresse d’envoi du DCSQ est indiquée sur le site sinon une recherche sur ce forum répondra à ta question!

Nouvelle grille des points 2013 pour obtenir un CSQ

http://www.immigrati...le-synthese.pdf

Ensuite soit vous avez assez de point et vous recevez vos CSQ sans entrevue de sélection, soit il vous manque des points - il y a soit refus soit il y a entrevue de sélection.

Après obtention du CSQ (certificat de sélection du Québec), tu dois faire une demande fédérale pour le visa RP

http://www.cic.gc.ca...nde-trousse.asp

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/FQ7TOC.asp#FQ76

La liste des domaines de formation suivante peut vous être utile :

http://www.immigrati...e-formation.pdf

Pour la formation de nounou, je vais laisser à d’autre le soin de te répondre correctement car je ne sais pas.

Voici d'autres liens sur l’immigration :

http://www.immigrati...a/fr/index.html

http://www.canadaint...r.aspx?lang=fra

http://www.cic.gc.ca...s/index-can.asp

Vous pouvez éventuellement participer aux journées Québec ou Destination Canada pour trouver un emploi mais encore une fois cela dépendra de vos domaines de formation ou expérience pro.

http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca/

http://www.destination-canada-forum-emploi.ca/accueil.php?lang=fr

Attention, il faut s’inscrire à l’avance et se faire sélectionner pour pouvoir participer à ces évènements !

Si vous n’êtes pas éligibles pour la RP, et que vous avez entre 18-35, vous pourriez tenter le PVT (visa d’1 an)

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp

Attention : c’est un visa individuel et ton mari ou toi pourrait ne pas l’obtenir. En plus partir en PVT avec des enfants est faisables mais difficiles (recherche sur ce forum pour des retours d’expérience). Sinon les demandes de PVT vont bientôt ouvrir et les places partent super vite mais éventuellement si pas pour 2014 vous pourriez tenter votre chance année prochaine !

A un moment donné tu devras en parlé à tes proches surtout si votre projet est faisable et se concrétise mais je comprends que pour l’instant tu veux garder votre projet secret! Si vous êtes fusionnel avec ta maman, pose toi aussi la question – es-tu prêt à immigre loin de tiens ?? L’une des raisons pour laquelle beaucoup rentre dans leurs pays après la difficulté de trouver un emploi et l’éloignement familiale ! A ne pas sous-estimer ! Il faut une volonté de fer mais surtout être réaliste par rapport à cet aspect pour ne pas avoir de mauvaise surprise!

Voilà bonne lecture et surtout bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être bilingue à Montréal ça dépend dans quoi on bosse, j'ai plusieurs amis qui ne parlent pas anglais et travaillent ;) pour travailler dans une garderie, pas besoin !

Par contre parles-en à ta maman, qu'elle ait le temps de s'habituer ;) Nous on est en Europe depuis un an et j'ai bien prévenu ma mère dès le départ que c'était temporaire à 99% mais elle a fait du déni, il lui a fallu du temps pour comprendre qu'on repartirait ! Alors prépare-la doucement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Être bilingue à Montréal ça dépend dans quoi on bosse, j'ai plusieurs amis qui ne parlent pas anglais et travaillent :wink: pour travailler dans une garderie, pas besoin !

Par contre parles-en à ta maman, qu'elle ait le temps de s'habituer :wink: Nous on est en Europe depuis un an et j'ai bien prévenu ma mère dès le départ que c'était temporaire à 99% mais elle a fait du déni, il lui a fallu du temps pour comprendre qu'on repartirait ! Alors prépare-la doucement !

Oui tu as raison marionnette - c'est en effet possible mais la plus part des personnes que je connais me confirme que c'est un + de parler l'anglais à Montréal et obligatoire dans certains secteurs d'activités (comme la finance, l’administration, le marketing, communication...)

Si Charlene avait par exemple la chance de trouver une super place dans une garderie bilingue – ca pourrait être un plus pour elle ! Peut-être que Charlène est déjà bilingue ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma conjointe à du parler en Anglais pendant l'entretien d'embauche pour prouver son niveau.

A son 1er jour de travail elle à reçu un document qui stipulait qu'elle devait uniquement parler en Français dans l'entreprise ...

C'est pas toujours utile pour travailler, mais au moins pour franchir les 1ers barrages (interim, salon emploi, recrutement etc...), et puis il faut le dire, dans la vie de tout les jours ça sert bien à Montréal.

Bonne chance Charlene, je suis Lyonnais comme toi :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ton cas, je pense que ton parcours professionnel parle de lui même :biggrin2:

Tous mes entretiens à MTL jai du parler plusieurs minutes en Anglais. On peut y arriver sans le parler c'est sur, mais ça devient complexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos reponse mais pas sur d'avoir tout compris ;)

-le csq et dcsq c'est la meme chose?

-pour le RP c'est moi qui doit en faire la demande?

-on es obliger de la faire avant de partir ou peut la faire une fois sur place (rp) ?

-la VM ce sont eux qui nous envoie le rdv ou on doit nous meme faire la demarche?

On passe notre tcf en decembre de cet année ,hate!!!!on enverra donc notre csq en janvier dés qu'on aura recu les resultat du tcf;)

je parle pas trop anglais j'ai un niveau collége:)

mon conjoin a un CAP / BEP mecanicien .

on a fait des test sur ce site pour savoir si on serait pret a partir et il nous a dit ok lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouuhhhh sniff tout ces papiers me paresse tant compliquer et personne reellement pour comprendre sniff ca va faire bientot 2 ans qu'on prospecte pour venir immigrer et mtn qu'on lance la procedure administrative je suis perduuuuuuuuuuuuuu :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci a tous pour vos reponse mais pas sur d'avoir tout compris :wink:

-le csq et dcsq c'est la meme chose? > Oui

-pour le RP c'est moi qui doit en faire la demande? > Oui, mais il faut d'abord faire une demande de CSQ

-on es obliger de la faire avant de partir ou peut la faire une fois sur place (rp) ? > Obligé de faire avant de partir et d'avoir reçu la réponse

-la VM ce sont eux qui nous envoie le rdv ou on doit nous meme faire la demarche? > Ce sera sur l'étape du Fedéral ça, il me semble que ce sont eux qui te donnes les infos

On passe notre tcf en decembre de cet année ,hate!!!!on enverra donc notre csq en janvier dés qu'on aura recu les resultat du tcf;) > As tu pensé à t'inscrire pour la partie écrite du test ?

je parle pas trop anglais j'ai un niveau collége:) > Si tu veux t installer à Montréal, il va falloir prendre des cours un moment ou un autre

mon conjoin a un CAP / BEP mecanicien .

on a fait des test sur ce site pour savoir si on serait pret a partir et il nous a dit ok lol

La réponse de Leilou ets pas mal complète, as tu lu les liens qu'elle t as donné ?

Mes réponses au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel courage Charlène ;)

Il existe ici une formation courte, environ 4 mois, pour devenir assistante maternelle, que tu peux faire à la maison car ce sont des cours en ligne.

C'est tout ce que je sais et cela te permet même d'ouvrir ta propre garderie, ici ça marche très bien.

Désolée de ne pouvoir t'aider plus et bonne chance à ta petite famille et toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci a tous pour vos reponse mais pas sur d'avoir tout compris :wink:

-le csq et dcsq c'est la meme chose? > Oui -> Littéralement CSQ est le Certificat de Sélection du Quebec, pour l'avoir on fait un dossier d'ou le DCSQ signifier demande ou dossier de CSQ. C est cette demande que vous etes en train de commencer. Une fois déposé vous aurez un peu pres un an d'attente. Il faut faire très attention aux papiers que l'on envoie car le MICC auquel vous l'enverrez, le renvoie pour plein de raisons et il faut de temps en temps reprendre tout depuis de début (notamment a cause du paiement des frais...)

-pour le RP c'est moi qui doit en faire la demande? > Oui, mais il faut d'abord faire une demande de CSQ -> Lorsque vous aurez reçu les CSQ pour tous les membres de votre famille, vous déposerez le dossier pour le CIC pour obtenir la RP: l'un de ses nombreux constituants est une des deux copies de CSQ que vous allez recevoir. La aussi, une fois ce deuxième dossier déposé, il y a près d'un an d'attente.

-on es obliger de la faire avant de partir ou peut la faire une fois sur place (rp) ? > Obligé de faire avant de partir et d'avoir reçu la réponse -> Le CSQ n'est pas un visa : il ne vous permet pas de venir au Canada, c'est le cas de la RP : vous ne pourrez immigrer qu'une fois la RP reçue (donc, en tout, environ après deux ans d'attente )

-la VM ce sont eux qui nous envoie le rdv ou on doit nous meme faire la demarche? > Ce sera sur l'étape du Fedéral ça, il me semble que ce sont eux qui te donnes les infos. ->Lors de l'attente de la RP, à un moment donné, deux ou trois mois après l'envoi de votre dossier de RP, vous recevrez autant d'emails que de membres de la famille déclarés dans le dossier : cet email contiendra un formulaire que devra remplir un médecin désigné lors de la VM (visite medicale). Le prix de cet examen est de 200€ environ par personne. Une fois la VM passée, c'est directement le médecin qui envoie sa conclusion au CIC et votre dossier suit son cours.

On passe notre tcf en decembre de cet année ,hate!!!!on enverra donc notre dcsq en janvier dés qu'on aura recu les resultat du tcf;) > As tu pensé à t'inscrire pour la partie écrite du test ?

je parle pas trop anglais j'ai un niveau collége:) > Si tu veux t installer à Montréal, il va falloir prendre des cours un moment ou un autre -> C'est TRES important de parler anglais s surtout vous voulez venir a Montréal. Vous avez 2 ans d'attente : c'est le bon moment de s'y mettre. Sans cela ce sera un vrai handicap.

mon conjoin a un CAP / BEP mecanicien .

on a fait des test sur ce site pour savoir si on serait pret a partir et il nous a dit ok lol

Bon courage !

La réponse de Leilou ets pas mal complète, as tu lu les liens qu'elle t as donné ?

Mes réponses au dessus

Je précise ci-dessus un peu plus les dirs de Racoon (je viens d'en sortir et de recevoir la RP il y a 15 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey Raccoon c ets pas mon surnom kuroczyd hein, c est mon statut, je t appel pas "Ça niaise pas" moi :biggrin2:

Je trouve qu'avec ton image Raccoon te va mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ta maman, il faut aussi penser que la mettre devant le fait accomplis (genre "salut maman, on a obtenu notre résidence permanente, ça fait 1 an et demi qu'on y travaille, et là on s'en va !"), ça peut être un peu rude pour elle.

A toi de voir...

Pour ma part on a averti les familles dès le début du processus, et elles ont tout suivi avec nous, chaque étape et chaque marche franchie. Oui, certains ont eu de la peine, mais petit à petit, ils s'y sont fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement