Aller au contenu
  • 0

Immigrants Graphiste/DA / Webdesigner : comment ça se passe pour vous?

Stinou

Question

Bonjour à tous!

Après plusieurs années de réflexion, nous voilà enfin sur le (long) chemin du départ.

Notre dossier de CSQ est enfin posté depuis 1 semaine.....

Objectif : Montréal, nous sommes tombés en amour de cette ville tellement dynamique et créative !

Et ça tombe plutôt bien car nous sommes un couple (35 ans) avec 2 enfants (7 et 8 ans) travaillant dans le métier de la communication (print et web)...

j'aimerais connaître des expériences de personnes travaillant dans notre domaine :

- Avez-vous trouvé du travail de France pour le Québec ? Comment ?

- Une fois arrivé combien de temps avez-vous mis pour trouver un travail ? On nous dit que tout se fait par réseaux et bouche à oreilles, existe t il des sites Québécois ou des façons de se faire connaître là- bas( il me semble que c'est assez courant de demander des entretiens spontanés ?)

- nous savons que nous devrons faire nos preuves et baisser nos prétentions (+de 12 ans d'expérience), avez vous eu des surprises à ce sujet (bonnes ou mauvaises) ?

- dans notre métier, l'apparence du CV est très important, est-ce la même culture ici? Ou faut-il respecter des codes précis ? ( pas de graphisme, simple, sobre ?)

- une fois employé existe t il des différences dans la façon de travailler, logiciels en français ou anglais ? Clavier QWERTY ? Obligation de maîtriser l'anglais écrit et parlé ?

- nous avons malheureusement l'habitude d'horaires tardifs dans nos métiers en France, est- ce le même cas au Quebec dans ce milieu? il me semble qu'en général les québécois terminent leurs journées vers 17h... La chance! :)

Oulà!!, ça fait beaucoup de questions, j'espère que vous pourrez nous aider sur ces points, et partager vos expériences! Hâte de vous lire !!! :)

Modifié par Stinou

12 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués

Clavier QWERTY ici oui :biggrin2:

Dans votre domaine, la maitrise de l'anglais est impérative, surtout à Montréal !

Trouver du travail à distance, c est très difficile, mais pourquoi pas. Ceci dit pour le domaine de la com, il y avait un topic la dessus sur le forum il y a quelques jours et ça semblait être difficile sur Montréal.

Attendez vous, à ce qu'éventuellement votre expérience soit pas ou peu prise en compte, pour eux tout ce qui ne vient pas du Québec c est pas bon ...

Demande d'entretien spontané, je n'ai jamais entendu ça, mais tu peux contacter des personnes travaillant dans votre métier sur Linkedin, et leur demander des conseils, peut etre qu'ils seront ok pour aller boire un café et vous expliquer un peu comme ça se passe.

M'enfin je pense que vous n'etes pas ici avant 2 ans vu les délais.

Modifié par SoFarSoGood

• 0
  • Habitués

Bonjour à tous!

Après plusieurs années de réflexion, nous voilà enfin sur le (long) chemin du départ.

Objectif : Montréal, nous sommes tombés en amour de cette ville tellement dynamique et créative !

Et ça tombe plutôt bien car nous sommes un couple (35 ans) avec 2 enfants (7 et 8 ans) travaillant dans le métier de la communication (print et web)...

j'aimerais connaître des expériences de personnes travaillant dans notre domaine :

- Une fois arrivé combien de temps avez-vous mis pour trouver un travail ? On nous dit que tout se fait par réseaux et bouche à oreilles, existe t il des sites Québécois ou des façons de se faire connaître là- bas( il me semble que c'est assez courant de demander des entretiens spontanés ?)

- nous savons que nous devrons faire nos preuves et baisser nos prétentions (+de 12 ans d'expérience), avez vous eu des surprises à ce sujet (bonnes ou mauvaises) ?

- dans notre métier, l'apparence du CV est très important, est-ce la même culture ici? Ou faut-il respecter des codes précis ? ( pas de graphisme, simple, sobre ?)

- une fois employé existe t il des différences dans la façon de travailler, logiciels en français ou anglais ? Clavier QWERTY ? Obligation de maîtriser l'anglais écrit et parlé ?

- nous avons malheureusement l'habitude d'horaires tardifs dans nos métiers en France, est- ce le même cas au Quebec dans ce milieu? il me semble qu'en général les québécois terminent leurs journées vers 17h... La chance! :)

Oulà!!, ça fait beaucoup de questions, j'espère que vous pourrez nous aider sur ces points, et partager vos expériences! Hâte de vous lire !!! :)

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Voici quelques pistes:

- travail trouvé depuis la France : journées Québec en association avec pôle emploi international, salaire d inge cadre dans l info idem qu en France mais moins d'avantages sociaux et net moins haut car plus taxé.

- pour le cv, faire un cv à la mode Québec (nord américain) un en Fr et un en En: axé compétences, description de tâches et pas d acronymes français surtout

- dans vos métiers, bien parler anglais même si vous travaillez dans une milieu francophone : si vous devez faire une présentation en EN, là vous risques d avoir une surprise qui peut jouer défavorablement sur vos prétentions

- au travail, peu de différences au niveau des logiciels car en France on utilise les mêmes logiciels seule petite différence : ici les os des ordinateurs sont très souvent dans ces domaines en EN et logiciels aussi (mais ce sont les mêmes ). Clavier Querty mais pire : il faut du coup jongler avec plusieurs config avec ALT TAB: américain, canadien X ou Y et même peut-être français si on et trop perdu.

- horaires : 8h / j (moi, je suis même à 7 et 1/2). En gros en 40h/semaine, au travail de 8:30 à 17h.

Si tu restes plus, tu boss te revoie à la maison en te disant d aller t occuper de te enfants... :) Très souvent aussi payé aux deux semaine et pas au mois.

Bonne chance et si tu as d autres questions n hésite pas.

• 0

Clavier QWERTY ici oui :biggrin2:

Dans votre domaine, la maitrise de l'anglais est impérative, surtout à Montréal !

Trouver du travail à distance, c est très difficile, mais pourquoi pas. Ceci dit pour le domaine de la com, il y avait un topic la dessus sur le forum il y a quelques jours et ça semblait être difficile sur Montréal.

Attendez vous, à ce qu'éventuellement votre expérience soit pas ou peu prise en compte, pour eux tout ce qui ne vient pas du Québec c est pas bon ...

Demande d'entretien spontané, je n'ai jamais entendu ça, mais tu peux contacter des personnes travaillant dans votre métier sur Linkedin, et leur demander des conseils, peut etre qu'ils seront ok pour aller boire un café et vous expliquer un peu comme ça se passe.

M'enfin je pense que vous n'etes pas ici avant 2 ans vu les délais.

Merci pour tes réponses !!! Alors j'ai exactement 2 ans pour maitriser parfaitemement le Qwerty et l'anglais !! :biggrin2:

Oui pour trouver un travail à distance, ça me parait difficile dans ce milieu...mais si tu es développeur, il y a bcp de propositions aux Journées Québec ! Le tapis rouge !!!

J'ai lu que les patrons Québecois étaient très ouverts aux propositions spontanées et pouvaient te recevoir très facilement pour te donner des conseils ou mettre ton cv dans leur pige...

ça me parait trop beau pour etre vrai ! :blink2:

• 0

Bonjour à tous!

- nous avons malheureusement l'habitude d'horaires tardifs dans nos métiers en France, est- ce le même cas au Quebec dans ce milieu? il me semble qu'en général les québécois terminent leurs journées vers 17h... La chance! :smile:

Oulà!!, ça fait beaucoup de questions, j'espère que vous pourrez nous aider sur ces points, et partager vos expériences! Hâte de vous lire !!! :smile:

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Voici quelques pistes:

- travail trouvé depuis la France : journées Québec en association avec pôle emploi international, salaire d inge cadre dans l info idem qu en France mais moins d'avantages sociaux et net moins haut car plus taxé.

- pour le cv, faire un cv à la mode Québec (nord américain) un en Fr et un en En: axé compétences, description de tâches et pas d acronymes français surtout

- dans vos métiers, bien parler anglais même si vous travaillez dans une milieu francophone : si vous devez faire une présentation en EN, là vous risques d avoir une surprise qui peut jouer défavorablement sur vos prétentions

- au travail, peu de différences au niveau des logiciels car en France on utilise les mêmes logiciels seule petite différence : ici les os des ordinateurs sont très souvent dans ces domaines en EN et logiciels aussi (mais ce sont les mêmes ). Clavier Querty mais pire : il faut du coup jongler avec plusieurs config avec ALT TAB: américain, canadien X ou Y et même peut-être français si on et trop perdu.

- horaires : 8h / j (moi, je suis même à 7 et 1/2). En gros en 40h/semaine, au travail de 8:30 à 17h.

Si tu restes plus, tu boss te revoie à la maison en te disant d aller t occuper de te enfants... :smile: Très souvent aussi payé aux deux semaine et pas au mois.

Bonne chance et si tu as d autres questions n hésite pas.

Merci de tes précisions ! Donc je rajoute à ma liste Qwerty + Alt Tab US... heuu :blink2:

Je vois que tu es passé par les Journées Québec ! Je me suis inscrite mais pas d'offre en tant que DA/Graphiste/Webdesigner... Je sais que nous ne faisons pas parti des métiers prioritaires mais ça m'a un peu angoissée, j'espère que le marché n'est pas trop saturé...

J'ai un niveau d'anglais intermédiaire mais de là à présenter des créa avec des termes techniques en anglais... :crying: y'a du boulot ! Je vais donc en profiter pour me perfectionner... histoire de mettre toutes les chances de notre côté ! Parce que partir à l'aventure à deux pourquoi pas mais avec 2 enfants, je n'imagine pas me planter et si en plus je peux profiter d'eux plus tôt !!! Youhouuu ! Voilà encore une bonne raison pour nous motiver !

Merci et à très bientôt !

• 0
  • Habitués

ALT+SHIFT et pas Alt tab :wink: sorry

L'anglais est vraiment essentiel : si pendant ces deux ans d'attente de RP tu peux étudier l'anglais c'est très important.

Par contre si aux journées Quebec tu trouves un boulot, l'emploi n'attendra pas et tu devras débarquer des que les papiers seront là (~ 3 mois !)

Modifié par kuroczyd

• 0

CRTL+SHIFT et pas Alt tab :wink: sorry

L'anglais est vraiment essentiel : si pendant ces deux ans d'attente de RP tu peux étudier l'anglais c'est très important.

Par contre si aux journées Quebec tu trouves un boulot, l'emploi n'attendra pas et tu devras débarquer des que les papiers seront là (~ 3 mois !)

:biggrin2: je me disais aussi !!

Hé bien c'est parti pour l'anglais intensif ! Merci !

• 0
  • Habitués

Si je puis me permettre, les anglicismes utilisés aux travail seront sans doute différents aussi. Parfois je tombe sur des articles français il y a un gros décalage.

• 0
  • Habitués

Si je puis me permettre, les anglicismes utilisés aux travail seront sans doute différents aussi. Parfois je tombe sur des articles français il y a un gros décalage.

C'est vrai que c 'est rigolo le pseudo-anglais de France :)

• 0
  • Habitués

Mais je pense que c'est un détail à considérer. Il y a quelque jours nous avons eu la visite d'une nouvelle recrue qui va s'occuper des réseaux sociaux. C'est une québécoise et je l'entendais utiliser plein d'anglicismes propres à ce domaine et je suis assez certain que ces expressions qui sont employées tout de même avec sérieux dans un contexte professionnel seront très différentes.

• 0

Oui j'imagine que ça doit créer des situations assez cocasses !! :biggrin2:

Déjà entre le Français et le Québecois mais encore plus dans le milieu de la com...

Avez-vous déjà entendu leurs expressions ? Par exemple, j'imagine que si je dis que je suis "charrette" ce soir (ce qui ne devrait pas trop se produire) ; ils vont me regarder bizarre ? :blink2:

Sinon plus sérieusement, pouvez-vous me renseigner sur les logiciels couramment utilisés là-bas en web ? Par exemple en webdesign nous utilisons Photoshop tandis que des amis utilisent Fireworks ? Après c'est surement comme chez nous, c'est selon les agences...

• 0
  • Habitués

En effet pour les termes français ou franglais mais il y a aussi les expressions idiomatiques purement françaises ou québécoises. J ai un copain français qui est la depuis presque un an : quand il parle de manière imagée 'française' ça ne veut rien dire à des québécois...

Un autre cas sont les faux amis : ex. Dans une mission de création de site web, la compagnie québécoise a dit à la compagnie française qu elle 'offrait' la traduction de la documentation... Ici le verbe offrir signifie proposer et pas donner gratuitement...

• 0

Bonjour,

Vous allez dire que je débarque mais à la lecture de ce poste je suis allé sur le site "journées Quebec", est-ce que quelqu'un aurait une expérience à partager sur ce sujet ? Je vois que les inscriptions sont possibles encore quelques jours, alors avant de me lancer sans réfléchir, je préfère vous poser la question.

Faut-il payer et est-ce que l'on doit se rendre sur Paris dans tous les cas ?

Je suis dans la région de Toulouse, je viens de finir une V.A.E. qui me donne droit à un BAC+5, je cherche dans une activités de conception/développeur, jeux vidéos ou app iPhone en priorité. J'ai aussi un passé de graphiste que j'aimerais mettre en avant pour compléter ma nouvelle expérience. Peut-importe le salaire de départ, je sais que les augmentations sont possibles. Par contre, commencer à 8h30, dur dur :smile:

Pour l'ANPE international, quelqu'un aurait-il là aussi des retours d'expérience ? Je n'en connais qu'une, sur Perpignan.

La seule chose, c'est que je suis pressé de partir, un délai de 3 mois est très bien (et me laisse le temps de poser ma démission ou peut-être un congés sabbatique si c'est possible).

EDIT : je viens de voir que pour les journée du Québec sont gratuites.

Modifié par FranceQuebecCanada