Aller au contenu

Titre de voyage? Carte RP perdue et voyage en France


wanoo

Messages recommandés

  • Habitués

ah ben tiens peut être qu'à force de le répéter, on va finir par y croire que si tu n'as pas besoin de visa pour voyager tu n'as pas besoin d'un titre de voyage... :whistlingb:

Et ce qui est écrit sur le site de CIC, c'est pour les chiens?

peut être que les chiens ne comprennent pas la notion de titre de voyage qui te permet de voyager légalement vers un pays qui te demande un visa...

pourquoi un titre de voyage est il demandé uniquement pour une entrée par un transporteur commercial alors que par voiture on est pas tenu d'en présenter un? la vérification des services frontalier est différente quand tu voyages par transporteur plutôt que par un véhicule privé? tout simplement parce que les transporteurs commerciaux doivent vérifier les visas avant l'embarquement et donc un titre de voyage remplace ce visa quand on doit en avoir un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben tiens peut être qu'à force de le répéter, on va finir par y croire que si tu n'as pas besoin de visa pour voyager tu n'as pas besoin d'un titre de voyage... :whistlingb:

Et ce qui est écrit sur le site de CIC, c'est pour les chiens?

peut être que les chiens ne comprennent pas la notion de titre de voyage qui te permet de voyager légalement vers un pays qui te demande un visa...

pourquoi un titre de voyage est il demandé uniquement pour une entrée par un transporteur commercial alors que par voiture on est pas tenu d'en présenter un? la vérification des services frontalier est différente quand tu voyages par transporteur plutôt que par un véhicule privé? tout simplement parce que les transporteurs commerciaux doivent vérifier les visas avant l'embarquement et donc un titre de voyage remplace ce visa quand on doit en avoir un!

Je voudrais savoir ce que veut dire exactement ce qui est écrit sur le site de CIC soit :

Je dois quitter le Canada, mais je n’ai pas de carte RP. Est-ce que je vais pouvoir retourner au Canada par la suite sans carte RP?

Nous n'envoyons pas de cartes de résident permanent (carte RP) à des adresses hors du Canada. Veuillez choisir l'option ci-dessous qui correspond à votre cas.

Si votre carte a été perdue, volée ou détruite, vous devez en aviser CIC.

Vous pourriez aussi avoir besoin d’un passeport pour rentrer au Canada. Veuillez consulter le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada pour savoir de quels documents vous auriez besoin à la frontière.

Si vous prévoyez retourner par un moyen de transport commercial, comme un avion ou un autocar

Si vous prévoyez retourner par un moyen de transport commercial, comme un avion, un train, un bateau ou un autocar, vous devez demander un titre de voyage à un bureau des visas à l’étranger avant de revenir au Canada. (compte tenu que je me fous royalement d'arriver en voiture au Canada en venant de la France)

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=064&t=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Nous sommes passé très facilement à la douane (excepté l'attente d'environ 1 heure en file). Ils ont juste vérifié que ma conjointe était dans le système informatique avec le statut de RP. A peine quelques secondes de recherche pour l'agent d'immigration et c'était fini :)

j'espère que ce post servira

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et voila... quand on dit qu'une personne qui n'a pas besoin de visa pour voyager n'a pas besoin de titre de voyage... c'est clair non!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais savoir ce que veut dire exactement ce qui est écrit sur le site de CIC soit :

Je dois quitter le Canada, mais je n’ai pas de carte RP. Est-ce que je vais pouvoir retourner au Canada par la suite sans carte RP?

Nous n'envoyons pas de cartes de résident permanent (carte RP) à des adresses hors du Canada. Veuillez choisir l'option ci-dessous qui correspond à votre cas.

Si votre carte a été perdue, volée ou détruite, vous devez en aviser CIC.

Vous pourriez aussi avoir besoin d’un passeport pour rentrer au Canada. Veuillez consulter le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada pour savoir de quels documents vous auriez besoin à la frontière.

Si vous prévoyez retourner par un moyen de transport commercial, comme un avion ou un autocar

Si vous prévoyez retourner par un moyen de transport commercial, comme un avion, un train, un bateau ou un autocar, vous devez demander un titre de voyage à un bureau des visas à l’étranger avant de revenir au Canada. (compte tenu que je me fous royalement d'arriver en voiture au Canada en venant de la France)

http://www.cic.gc.ca....asp?q=064&t=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben oui il y a le texte... mais reviens en du texte, plusieurs personnes t'ont dit que quand tu as pas besoin de visa, pas besoin de titre de voyage... je connais des personnes qui l'ont fait, tu as un témoignage d'une personne qui l'a fait, il a demandé l'avis des services frontaliers avant de le faire... bref au final quand tu as pas besoin de visa, pas besoin de titre de voyage... le meilleur exemple est un passage de frontiere par voie terrestre, on ne demande pas de titre de voyage car personne quand tu embarques dans ta propre voiture ne te demande ton visa!

bref dans la vie il y a la loi, les textes de loi l'interprétation et l'application de celle ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas à "en revenir " du texte. J'ai expérimenté personnellement l'autre accueil, celui où on revient avec un petit bébé d'un mois dans les bras et avec une carte de RP mystérieusement arrivée en France par un passeur plein de bonne volonté mais qui ne connaissait pas la Loi mentionnée sur CIC. Pourquoi un témoignage qui arrange le monde serait plus crédible qu'un autre. Me traiterais-tu de menteuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu me parles d'une carte RP livrée au Canada puis postée en France à des gens en France... moi je te parle de personnes qui n'ont pas besoin de visa pour voyager et donc pas besoin de présenter un titre de voyage...

tu vas me dire que c'est pareil?!? non ce n'est pas le même cas de figure alors soit tu parles de titre de voyage nécessaire ou pas pour des personnes qui peuvent voyager sans visa, soit tu parles de carte RP postée à l'étranger à des personnes sorties du pays!

bref fait preuve d’honnêteté en parlant du même sujet, et après on pourra argumenter, je n'ai jamais parlé de carte RP postée à l'étranger, je te parle de titre de voyage depuis le début!! ce n'est absolument pas la même problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi non plus je ne parle pas de carte de RP "postée à l'étranger". Je parle d'un RP qui a quitté le Canada et qui revient avec ou sans sans carte RP par avion car c'est un des moyens les plus couramment utilisés pour s'établir au Canada. Ce cas de figure est prévu dans les textes de C.I.C. et personne ne peut dire d'avance que les douaniers feront fi de ces textes et ne les appliqueront pas. Je présentais le cas où même un enfant nouveau-né fatigué et en pleurs ne les a pas attendris. Les RP sont entrés mais après des heures de vérifications (je pense même que les douaniers en ont un peu rajouté). Autant que les familles qui arrivent avec des enfants jeunes et épuisés le sachent.

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=064&t=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi non plus je ne parle pas de carte de RP "postée à l'étranger".

ah non... pourtant je pense quand même savoir lire.

J'ai expérimenté personnellement l'autre accueil, celui où on revient avec un petit bébé d'un mois dans les bras et avec une carte de RP mystérieusement arrivée en France par un passeur plein de bonne volonté mais qui ne connaissait pas la Loi mentionnée sur CIC. Pourquoi un témoignage qui arrange le monde serait plus crédible qu'un autre. Me traiterais-tu de menteuse?

bon quand tu auras assez d’honnêteté intellectuelle pour parler de la même chose que moi (et surtout reconnaitre que tu donnes l'exemple d'une carte postée à l'étranger ou passée par un tiers le résultat est le même!) on en reparlera... moi je te parle de titre pas nécessaire quand tu n'as pas besoin de visa, pas de carte qui arrive par la volonté du saint esprit alors que les possesseurs sont à l'étranger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

apparemment, y'a donc un texte officiel, ensuite c'est au jugé de l'agent d'immigration ..

sympa, tu passes avec ta recherche dans la base, pas sympa => retour ...

moi je pensais activer ma rp quand j'iarais, mais si après faut un titre de voyage et tout pfuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter que même la compagnie Corsair nous a dit que c'était ok lors de notre retour de France. Il faut croire qu'ils ont adouci certaines règles à l'ambassade et que les compagnies sont informées, Sûrement à cause des délais actuels dans le traitement des documents à l'immigration (il y a eu des grèves et des bureaux fermés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement