Aller au contenu

Titre de voyage? Carte RP perdue et voyage en France


wanoo

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens d'apprendre qu'il fallait passer par le CRDV pour obtenir le fameux titre de voyage lorsque nous n'avons pas la carte RP avec nous (en demande de renouvellement pour perte). Quelqu'un peut me confirmer qu'on peut toujours faire ça en 1 journée en se présentant directement là-bas? Sur le site, il parle de numéro de client pour consultation en ligne...

http://www.vfsglobal.ca/canada/france/application_process.html

Je suis pas mal stressé là là... Merci de vos réponses

Erwan

Modifié par wanoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

très peu de retour sur des francais ayant demandé un titre de voyage en fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour si vous avez un pasport francais et que vous etes francais il n'y a pas de probleme je l'avais demander au douaniers et il m'avais dit la carte de RP ne sert que a c'eux qui ont besoin d'un visa pour entrer au canada ! Avec un pasport biometrique ou va de partout sans probleme !!

Bonne continuation !

Sent from my BOULM805ND using Forum IC mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour si vous avez un pasport francais et que vous etes francais il n'y a pas de probleme je l'avais demander au douaniers et il m'avais dit la carte de RP ne sert que a c'eux qui ont besoin d'un visa pour entrer au canada ! Avec un pasport biometrique ou va de partout sans probleme !!

Bonne continuation !

Sent from my BOULM805ND using Forum IC mobile app

non pas forcement,un douanier m'a dit que moi francaise j'en avais besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne pour m'aider???

Mais oui, c'est très simple. Il faut se fier simplement au site officiel de CIC : http://www.cic.gc.ca/francais/information/carte-rp/

Plus précisément, vous allez dans la section "questions populaires" en bas et vous avez cette question: " Je dois quitter le Canada, mais je n’ai pas de carte RP. Est-ce que je vais pouvoir retourner au Canada par la suite sans carte RP?"

Quand vous cliquez sur cette question, vous avez la réponse suivante:

Nous n'envoyons pas de cartes de résident permanent (carte RP) à des adresses hors du Canada. Veuillez choisir l'option ci-dessous qui correspond à votre cas.

Si votre carte a été perdue, volée ou détruite, vous devez en aviser CIC.

Si vous prévoyez retourner par un moyen de transport commercial, comme un avion, un train, un bateau ou un autocar, vous devez demander un titre de voyage à un bureau des visas à l’étranger avant de revenir au Canada.

Pour votre information, l'apposition du visa sur votre passeport devient caduc dès que vous avez fait les démarches pour devenir résident permanent. Si vous vous faites envoyer votre carte RP par un ami, vous risquez d'avoir à répondre longuement sur le pourquoi et le comment au bureau des douaniers (ça nous est arrivé)

N'écoutez pas les conseils de ceux qui vous disent que vous n'avez besoin de rien d'autre que votre passeport pour entrer, car la réponse sera tout aussi percutante que l'accueil. Retour à vos frais dans le premier avion en partance pour votre pays de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'écoutez pas les conseils de ceux qui vous disent que vous n'avez besoin de rien d'autre que votre passeport pour entrer, car la réponse sera tout aussi percutante que l'accueil. Retour à vos frais dans le premier avion en partance pour votre pays de départ.

il passera juste par l'immigration pour confirmer son statut... un titre de voyage n'est nescessaire que pour VOYAGER, pas pour rentrer... cela remplace le visa qui te permet d'embarquer... explique moi pourquoi il sera retourné dans son pays de départ en étant en situation régulière au Canada?

http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/before/traveldoc.html#-int

  • Seuls les résidents permanents canadiens originaires de pays ne faisant pas partie du programme d'exemption de visa et voyageant à l'extérieur du Canada sont tenus d'avoir en main une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, en plus d'un passeport valide, pour revenir au Canada. La Fiche relative au droit d'établissement (IMM1000) n'est plus acceptée. Sans une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, ces passagers ne peuvent monter à bord de l'appareil, et ils doivent communiquer avec l'ambassade ou le consulat du Canada le plus proche, afin d'obtenir un document de voyage à usage limité pour revenir au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web Citoyenneté et Immigration Canada.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai recopié intégralement le texte qui était sur le site officiel du gouvernement. Maintenant, je ne m'ostinerai pas contre ceux qui veulent avoir raison envers et contre tout. Testez donc et vous verrez bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recopié intégralement le texte qui était sur le site officiel du gouvernement. Maintenant, je ne m'ostinerai pas contre ceux qui veulent avoir raison envers et contre tout. Testez donc et vous verrez bien :smile:

En fait il n'y a aucune contradiction entre le texte du site officiel du gouvernement que vous avez copié et l'autre texte du site web d'Air Canada. Je m'explique:

Air Canada est une compagnie privée, ils ont leurs propres critéres d'admission des voyageurs. Donc au départ de la France ils acceptent d'embarquer quelqu'un avec un passeport francais sans carte de résident permanent. A l'arrivée les douanes canadiennes ont eux aussi leurs critéres d'admissions qui pourraient etre différents de celles d'Air canada, donc ils peuvent se permettre de refuser quelqu'un qui a été autorisé à embarquer par Air Canada.

Le probleme c'est que Air Canada qui se fait avoir dans cette histoire parce qu'ils sont responsables de rapatrier à leurs propres frais les voyageurs dont les douanes canadiennes ont refusé l'entrée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le probleme c'est que Air Canada qui se fait avoir dans cette histoire parce qu'ils sont responsables de rapatrier à leurs propres frais les voyageurs dont les douanes canadiennes ont refusé l'entrée..

Je ne sais pas si c'est à leurs frais, mais, il y a quelques mois, un célèbre casse-pieds a voulu entrer sur le sol canadien sans billet de retour, et il a été renvoyé chez lui par le premier avion à ses propres frais. Il devait d'ailleurs alerter le ministre, les journaux, porter plainte, bref, plus de nouvelles de lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai recopié intégralement le texte qui était sur le site officiel du gouvernement. Maintenant, je ne m'ostinerai pas contre ceux qui veulent avoir raison envers et contre tout. Testez donc et vous verrez bien :smile:

d'après toi, pourquoi c'est uniquement à travers des moyens de transport commerciaux qu'on demande un titre de voyage? parce que à travers ces modes de transport il y a un controle de visa pour les personnes qui en ont besoin, pourquoi tu n'as pas besoin de titre de voyage quand tu fais un voyage aux USA par voiture personnelle? parce que soit tu as un visa en règle pour entrer ici soit tu n'en as pas besoin dans ce cas pas besoin de titre de transport (qui remplace un visa)...

au final je connais au moins 6 français qui sont revenus sans ce titre de transport (forcément ils en ont pas besoin !) et n'ont eut aucun problème à part le fait de passer par l'immigration pour une confirmation de statut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses mais personne ne semble capable de dire comment ça se passe avec la nouvelle procédure... crap!!! En fait, c'est pour ma copine qui est japonaise et qui a perdu sa carte RP. Elle est en processus de renouvellement (la carte, pas ma copine) et la grande question est de savoir si ça peut se faire comme avant: en quelques heures!!!

Modifié par wanoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, est ce que quelqu'un peut me donner une explication sur les delais de traitement? J'ai cru entendre que les agents d'immigration etaient en grève ? Intox ou réalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir le CRDV au téléphone et ils me disent 5 a 10 jours de traitement. Ils ont fumé ou quoi? Merde, ils mettent en place un nouveau système. Ils ont nos emails mais ne prennent pas la peine de nous avertir... Bravo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, nous avons reçu une information officielle de l'ambassade comme quoi on peut se présenter directement a la frontière sans titre de voyage car nous n'avons pas temps de le faire faire, que nous n'avons pas besoin de visa pour passer et que notre statut est vérifiable...

En espérant que ça serve a d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour information, nous avons reçu une information officielle de l'ambassade comme quoi on peut se présenter directement a la frontière sans titre de voyage car nous n'avons pas temps de le faire faire, que nous n'avons pas besoin de visa pour passer et que notre statut est vérifiable...

En espérant que ça serve a d'autres...

Ça serait sympa que vous nous fassiez un retour sur "la vérification de votre statut" une fois arrivés à la frontière. On a beaucoup de demandes, mais jamais de retours. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben tiens peut être qu'à force de le répéter, on va finir par y croire que si tu n'as pas besoin de visa pour voyager tu n'as pas besoin d'un titre de voyage... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben tiens peut être qu'à force de le répéter, on va finir par y croire que si tu n'as pas besoin de visa pour voyager tu n'as pas besoin d'un titre de voyage... :whistlingb:

Et ce qui est écrit sur le site de CIC, c'est pour les chiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement