Aller au contenu

Demande informations diverses et surtout des avis


jean mimi

Messages recommandés

Bonjour,
Après avoir bien potassé dans tout les sens je me dis qu'un peu d'aide serait bienvenue.
Je vous expose mon cas :
j'ai 34 ans je vis en France j'ai travaillé ces dernières années comme assistant administratif ( mais peu de comptabilité ).J'ai un bac technique obtenu avec mention.
Pour évoluer professionnellement je souhaiterais donc faire de la compta.
mon choix premier est de faire un DEP Comptabilité.
Mes interrogations portent plutôt sur l'avenir. En effet le DEP visé étant court ( 1350 heures ) je ne pourrais demander qu'un permis de travail temporaire d'approximativement un ans, une fois mon diplôme acquis.
et ensuite? Comment faire pour rester travailler au QUEBEC sachant que ce diplôme semble recherché?
La seule solution me semble être la demande de Résident permanent mais ça me semble très long? Serais'je obligé de revenir en France et faire une demande de RP depuis ici?
L'autre solution et d'arrivé a accéder a des études plus longues (CEGEP DEC technique de comptabilité et de gestion ) mais j'ai déjà 34 ans et je ne me voie pas faire 3 ans d'étude.
j'ai vu qu'il y avais des programmes en 2 ans mais je ne suis pas sur d'y être accessible.( demande d'information en cours )
l'autre problème qui se pose est bien sur financier. Autant de mémoire il faudrait 10 000€ pour un ans, autant deux ans ça deviens plus dur d'avancer une telle somme.et surtout je ne pense pas qu'il y ai de bourses pour les élèves étrangers.
Dernière question concernant ma femme qui a un travail en France.
Comment faire pour qu'elle me rejoigne après mes études?
sera t'il possible de faire une demande de RP commune?
ou bien faudra t'il que j'obtienne le RP puis que je la parraine afin qu'elle puisse y travailler?
Si il y a parmi vous des personnes ayant suivi a peu prêt le même chemin je suis preneur de vos retours d’expériences.
Je vous remercie par avance pour votre aide, mon projet est sérieux et j'aimerais faire le bon choix.
Jean Michel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Alors déjà sache qu'au Québec il n'y a pas de problème pour faire des études, quel que soit ton âge ! Mon fils avait de tout dans sa classe, et ce n'est pas mal vu, bien au contraire et tout le monde s'entraide ! :flowers:

Dans ce cas, il suffit juste que tu sois accepté par un CEGEP (DEC par exemple) ou une Université et ensuite tu peux faire une demande de CAQ et de Permis d'Etudes.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

Si tu obtiens un Permis d'Etudes, ton épouse peut te suivre et a droit à un "Permis de Travail Ouvert". En clair, elle peut travailleur chez qui elle veut sur le territoire, et donc obtenir un contrat de travail et un salaire. Voilà déjà pour le côté financier ! Précisions dans le guide ci-joint (bien consulter tous les liens et documents).

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

Et toi en tant qu'étudiant, tu peux obtenir également une Permis de Travail pour 20h maxi, je crois, de façon à pouvoir travailler et financer tes études. Le seul hic, tu ne peux faire ta demande qu'après 6 mois d'études sur le territoire, avant c'est possible, mais seulement sur le campus.

Par contre, tu n'as pas droit aux prêts et bourses en tant qu'étudiant étranger ! :sleep:

Maintenant, si tu te plais au Québec et que tu souhaites y rester, tu as la possibilité de faire une demande de RP, facilitée pour les étudiants étrangers au Québec. En clair, si tu y a fais tes études, tu es très intéressant, tu connais déjà le système et la culture québécoise, donc ils ne voudront pas te perdre, tu es l'immigrant idéal !!! Normal en somme tout çà ! :wink:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/index.html

Voilà, j'espère que tout ceci pourra t'être utile !

Bonne lecture et bonne chance pour la suite, et n'oublie pas qu'au Québec, tout est possible ou presque, en tous cas; on te donne les moyens d'y arriver ! A toi d'y croire !!! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête... quand on parle de campus, on parle plutôt d'université non?

genre pour un DEP dans une école publique, je ne pense pas qu'il y ai de campus et donc il faudra que j'attende 6 mois pour faire une demande de permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête... quand on parle de campus, on parle plutôt d'université non?

genre pour un DEP dans une école publique, je ne pense pas qu'il y ai de campus et donc il faudra que j'attende 6 mois pour faire une demande de permis.

Non, pas exactement. Voici aussi des précisions.

« Sur le campus » se définit comme étant les installations qui se situent dans les limites du
campus. L’étudiant peut seulement travailler sur le campus de l’établissement d’enseignement où
il est inscrit. Si un établissement possède plus d’un campus, l’étudiant peut travailler sur différents
campus, à condition qu’ils soient situés dans la même municipalité. Si les campus d’un
établissement sont situés dans différentes villes, l’étudiant ne peut travailler qu’au campus de
l’établissement où il est inscrit à temps plein.
Il y aura des cas où l’étudiant travaillera sur le campus à titre d’assistant de recherche ou
d’adjoint à l’enseignement. Dans certaines circonstances, l’étudiant devra remplir sa tâche à une
bibliothèque, un hôpital ou des installations de recherche affiliés à l’établissement, mais situé à
l’extérieur des limites physiques du campus de l’établissement. Cette situation est permise à
condition que le travail effectué soit strictement lié à la bourse de recherche de l’étudiant.
L’employeur peut être l’établissement, la faculté, une organisation d’étudiants, l’étudiant lui-même
(travailleur autonome), une entreprise privée ou un entrepreneur privé qui fournit des services à
l’établissement sur le campus.
Certaines universités situées dans des centres urbains ont des campus très dispersés dans des
régions populeuses. Cette politique comprend les employeurs dont l’entreprise dessert le public,
en autant que le lieu d’affaires soit techniquement situé sur le campus de l’université.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai à peu prés le même age, je vais suivre ton aventure :biggrin2:

Par contre est ce qu'il existe des espèces de conseiller d'orientation ici à Montréal ? Besoin de conseils aussi

Quand je m'adresse aux établissements ils répondent vaguement à mes questions en me disant de déposer un dossier (payant bien sur) et que je verrais bien si je suis accepté ou non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d’ailleurs en parlant d'école, je ne trouve pas d'avis les concernant...

Est ce qu'elle se valent toute ou y'en a t'il une a privilégier ? ( centre daniel johnson,college hertzing,centre formation léonard de vinci,college verdun lasalle.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question, si vous n'avez pas fait de compta, pourquoi partir sur du compta?

Avez vous déjà trouvé le cegep? c'est du privé j'imagine ...

J'aimerai tenté dans du public, voir si il y a .

J'envisage la même démarche . Et je suis un peu plus âgée :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement parce que la comptabilité compléterait très bien mon expérience d'assistant administratif ...

Le CEGEP c'est pour faire des DEC donc c'est plus long ( en général trois ans ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas que des collèges privés offrant le DÉC en Techniques de comptabilité et de gestion:

http://www.inforoutefpt.org/progColOffres.aspx?prog=372&sanction=1

Pour ce qui est du DÉP en Comptabilité:

http://www.inforoutefpt.org/progSecOffres.aspx?prog=5231&sanction=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je connaissais ces liens et je crois les avoirs tous contactés ^^.

par contre ce qu'il me manque aujourd'hui ce sont des avis/retours sur les écoles publiques mais je ne trouve pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

La plus part des CEGEP sont pas mal, dis moi le'quel t’intéresse et je poserais la question a mes amies qui se trouvent à Montréal. CEGEP Vieux Montreal est en plain centre ville , pas mal comme niveau, de même que CEGEP Montmorency. Ce sont les CEGEP que moi je vise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai à peu prés le même age, je vais suivre ton aventure :biggrin2:

Par contre est ce qu'il existe des espèces de conseiller d'orientation ici à Montréal ? Besoin de conseils aussi

Quand je m'adresse aux établissements ils répondent vaguement à mes questions en me disant de déposer un dossier (payant bien sur) et que je verrais bien si je suis accepté ou non ...

De toute façon, ne vous faites pas d'illusion. Les conseillers d'orientation, ici, c'est exactement comme en France.... Si vous voyez ce que je veux dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas un cegep que je vise car les études sont trop longues :sad:

Oui mais vous vous fermez des opportunités de carrière. Un exemple: lorsqu'on poste chez nous des offres d'assistantes administratives, bien entendu, la formation minimale demandée est un DEP en bureautique. Mais la plupart du temps, parmi les centaines de CV reçus, on privilégie ceux qui ont un DEC ou un BAC (et en plus, avec expérience québécoise). Pourquoi se priver du mieux lorsqu'il est disponible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai à peu prés le même age, je vais suivre ton aventure :biggrin2:

Par contre est ce qu'il existe des espèces de conseiller d'orientation ici à Montréal ? Besoin de conseils aussi

Quand je m'adresse aux établissements ils répondent vaguement à mes questions en me disant de déposer un dossier (payant bien sur) et que je verrais bien si je suis accepté ou non ...

De toute façon, ne vous faites pas d'illusion. Les conseillers d'orientation, ici, c'est exactement comme en France.... Si vous voyez ce que je veux dire :smile:

Ok oui je vois très bien :biggrin2:

En classe de 3ème ils m avaient proposé 2 options seulement : boulanger ou maçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai à peu prés le même age, je vais suivre ton aventure :biggrin2:

Par contre est ce qu'il existe des espèces de conseiller d'orientation ici à Montréal ? Besoin de conseils aussi

Quand je m'adresse aux établissements ils répondent vaguement à mes questions en me disant de déposer un dossier (payant bien sur) et que je verrais bien si je suis accepté ou non ...

De toute façon, ne vous faites pas d'illusion. Les conseillers d'orientation, ici, c'est exactement comme en France.... Si vous voyez ce que je veux dire :smile:

Ok oui je vois très bien :biggrin2:

En classe de 3ème ils m avaient proposé 2 options seulement : boulanger ou maçon.

Ici, ils vous proposeront une trés belle évaluation psycho-technique, très bien faite. Mais ensuite, pour la recherche affinée de formation, les contacts ciblés avec les établissements ou les employeurs qui recherchent un profil précis, ce sera à vous de vous débrouiller tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai à peu prés le même age, je vais suivre ton aventure :biggrin2:

Par contre est ce qu'il existe des espèces de conseiller d'orientation ici à Montréal ? Besoin de conseils aussi

Quand je m'adresse aux établissements ils répondent vaguement à mes questions en me disant de déposer un dossier (payant bien sur) et que je verrais bien si je suis accepté ou non ...

De toute façon, ne vous faites pas d'illusion. Les conseillers d'orientation, ici, c'est exactement comme en France.... Si vous voyez ce que je veux dire :smile:

Ok oui je vois très bien :biggrin2:

En classe de 3ème ils m avaient proposé 2 options seulement : boulanger ou maçon.

Et tu es boulanger ou maçon ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un cegep que je vise car les études sont trop longues :sad:

Oui mais vous vous fermez des opportunités de carrière. Un exemple: lorsqu'on poste chez nous des offres d'assistantes administratives, bien entendu, la formation minimale demandée est un DEP en bureautique. Mais la plupart du temps, parmi les centaines de CV reçus, on privilégie ceux qui ont un DEC ou un BAC (et en plus, avec expérience québécoise). Pourquoi se priver du mieux lorsqu'il est disponible ?

je suis bien d'accord mais pour reprendre les études doucement je pense que le DEP est la bonne idée. ensuite a priori il existe une passerelle pour accéder au DEC en moins longtemps puisque j'aurais déja validé les modules du DEP...

Donc si malgré mon expérience française et mon DEP je ne trouve vraiment pas de travail c'est ce que je ferais ^^

quoi qu'il en soit merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement