Habitués francknathalie05 Posté(e) 17 octobre 2013 Habitués Posté(e) 17 octobre 2013 Bonjour, Notre fille n'ayant plus de ''bonbons magiques'' s'est dirigée vers un CLSC comme ses amies lui avaient recommandé Une fois sur place à Ste foy, la dame lui donne un numéro de tel à joindre, là elle laisse un message car c'est un répondeur... La voilà hier à son 6 eme appel sans retour, je lui dit donc de repasser par la case guichet, la dame lui dit d'Aller vers le CHUL ou encore une clinique généraliste . Elles s'execute et là surprise, deux fois le même retour..Il faut voir son médecin de famille, vous connaissez la suite nous sommes commebeucoup d'enmtre vous sans médecin.. Question pour vous Comment faites vous ?? Merci. Citer
Habitués claire682 Posté(e) 17 octobre 2013 Habitués Posté(e) 17 octobre 2013 Faire le tour de tous les CLSC et hôpitaux ? Citer
Habitués Lampa Posté(e) 17 octobre 2013 Habitués Posté(e) 17 octobre 2013 Essaie la Clinique de Planification des naissances qui se trouve dans le CHUQ au 2705 bd Laurier. Le numéro est le 418-654-2167 pour prendre RDV (précise bien que tu n'as pas de médecin de famille). J'y suis moi-même allée car sans médecin de famille et qu'au CLSC on ne voulait pas me recevoir pour le suivi gynéco / contraception. fleurdelotus a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Automne Posté(e) 18 octobre 2013 Habitués Posté(e) 18 octobre 2013 c'est quoi des bonbons magiques? quand j'étais à Québec, j'allais où Lampa a dit pour mon suivi gynécologique. puis pour les petits bobos, j'allais à la clinique externe de sans rendez-vous de l'Hôpital Laval. très efficace, j'attendais jamais plus de 2h. c'est souvent des résidents qui débutent mais ils sont bien encadrés et leur superviseur doit approuver le tout avant qu'on parte. Citer
Habitués fleurdelotus Posté(e) 18 octobre 2013 Habitués Posté(e) 18 octobre 2013 J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la pilule Mais bon, le conseil de Lampa me semble excellent. J'avoue que c'est là une bien étrange situation lorsqu'on est sans médecin de famille. J'espère que cela fonctionnera pour vous, enfin pour votre fille. Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 18 octobre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 18 octobre 2013 (modifié) En effet, c'est bien de la pillule.. En tous cas, merci pour vos renseignements. Il faut dire que nous aurions du anticiper notre démarche, mais éatnt venus avec une année d'aavnce, la routine nous a rattrappé. On vous dira ce qu'il en est Modifié 18 octobre 2013 par francknathalie05 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 18 octobre 2013 Habitués Posté(e) 18 octobre 2013 (modifié) Pour maximiser les chances de la demoiselle, il y a aussi la clinique de planification des naissances de l'hôpital St-François d'Assise: 418 525-4397. Aux cliniques sur Lebourgneuf (Le Mesnil), Pierre-Bertrand et même St-Vallier (au même endroit que la Clinique du voyage), on peut y aller aussi sans rendez-vous. Il suffit de se pointer assez tôt. Francknathalie: si vous n'êtes pas inscrits au guichet unique (pour les personnes sans médecin de famille), ce serait une bonne idée de le faire ici: http://www.csssvc.qc.ca/publications/918.pdf À la fin du formulaire, vous avez juste à cliquer sur "envoyer par courriel" et attendre qu'on vous rappelle. Ça peut aller jusqu'à six mois si vous êtes tous en bonne santé mais il faut bien commencer quelque part non? Modifié 18 octobre 2013 par Kweli Bouclette a réagi à ceci 1 Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 18 octobre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 18 octobre 2013 Bonsoir Kweli, merci pour ton apport , je vais voir ca dès demain... Nous sommes inscrits pour le medecin depuis peu, merci...Maintenant c'est patienceeeeee Citer
Habitués Lampa Posté(e) 18 octobre 2013 Habitués Posté(e) 18 octobre 2013 L'attente peut en effet être très longue .... Ça va bientôt faire 18 mois que nous sommes inscrits sur la liste du guichet unique. J'avais recontacté le CSSS après un an sans nouvelles. La personne qui m'a répondu était vraiment désolée pour les délais, et m'a simplement confirmé que mon dossier et celui de mon conjoint et enfants étaient toujours actifs et en attente. Du coup j'ai suivi les excellents conseils d'Automne quand j'ai eu besoin de consulter pour moi ou ma famille. Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 18 octobre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 18 octobre 2013 L'attente peut en effet être très longue .... Ça va bientôt faire 18 mois que nous sommes inscrits sur la liste du guichet unique. J'avais recontacté le CSSS après un an sans nouvelles. La personne qui m'a répondu était vraiment désolée pour les délais, et m'a simplement confirmé que mon dossier et celui de mon conjoint et enfants étaient toujours actifs et en attente. Du coup j'ai suivi les excellents conseils d'Automne quand j'ai eu besoin de consulter pour moi ou ma famille. En même temps personne n'est malade à la maison )) Citer
Habitués Kweli Posté(e) 18 octobre 2013 Habitués Posté(e) 18 octobre 2013 L'attente peut en effet être très longue .... Ça va bientôt faire 18 mois que nous sommes inscrits sur la liste du guichet unique. J'avais recontacté le CSSS après un an sans nouvelles. La personne qui m'a répondu était vraiment désolée pour les délais, et m'a simplement confirmé que mon dossier et celui de mon conjoint et enfants étaient toujours actifs et en attente. Du coup j'ai suivi les excellents conseils d'Automne quand j'ai eu besoin de consulter pour moi ou ma famille. Voilà un des gros problèmes de notre système de santé: on est dans la même ville, deux CSSS différents et moi, ça m'a pris juste 4 mois pour avoir un médecin de famille (je n'inclus pas 4 autres mois où ils avaient "égaré" ma candidature ) et toi tu tu attends depuis 18 mois. Depuis, il y a toute une cohorte de médecins qui ont gradué et d'autres qui sont venus s'installer à Québec (le mien vient de la Côte nord). Et ils ne te trouvent personne? Je peux comprendre qu'il n'y a pas d'urgence pour vous (quoiqu'avec un jeune enfant j'en verrais plutôt) mais dans mon cas, il a fallu déployer mes talents innés de grande gueule: j'ai juste porté plainte au commissaire pour délais inacceptables et tout s'est débloqué dans la semaine. On conseille souvent aux immigrants d'adopter un "low profile" mais ce n'est pas mauvais, de temps en temps de pousser un coup de gueule. Je travaille dans ce fichu réseau et je connais tous ses dysfonctionnements. Je vous conseille d'exprimer votre impatience. Un Canadien errant et trefle ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Un Canadien errant Posté(e) 18 octobre 2013 Habitués Posté(e) 18 octobre 2013 Les aspects de ce forum que j'apprécie le plus et qui font oublier certains fils de trop:De l'entraide, des tuyaux, des conseils. Merci... d'un papa de... 4 filles! C'était est la seule inquiétude que j'avais (médecin de famille) mais je vois qu'on peut s'en sortir autrement. Kweli et Zemida ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Automne Posté(e) 18 octobre 2013 Habitués Posté(e) 18 octobre 2013 quand je travaillais dans une clinique d'un médecin, j'ai compris que le guichet priorise les personnes avec des problèmes. ceux qui n'ont rien du tout, en bonne santé, ils attendent beaucoup plus.. c'est pas premier inscrit premier servis. quand l'infirmière a 'analysé' le dossier, elle va contacter les médecins et soumettre les 'candidatures'. elle va envoyer le dossier d'inscription au médecin et par la suite le médecin va décider s'il prend ou non la personne. si le médecin accepte un dossier, il reçoit en échange un montant d'argent.. si je me souviens bien, chaque personne accepté , le médecin va recevoir 50$. en tout cas moi, j'ai eu un médecin de famille qu'à l'âge de 28 ans. avant ça, j'allais toujours dans les cliniques externes des hôpitaux ou les cliniques sans rendez vous et j'ai toujours été soigné. j'ai jamais rien eu de grave non plus, ça aide. une fois je devais aller voir un neurologue et le rendez-vous pour le voir a été de 8 mois. mais ce n'était pas urgent. une fois quand je suis allée à la clinique externe de l'hôpital Laval, un résident commençait à faire sa clientèle et il m'a proposé de devenir mon médecin de famille à ce moment là, j'avais dit non. le problème vient en grosse partie des gens qui vont consulter pour 'rien'. j'ai travaillé 5 ans pour un médecin et j'en voyais tous les jours.. genre, une femme avec une infection vaginale. moi aussi j'en ai déjà eu une , j'ai pas été voir le médecin et j'ai été m'acheter le Canestan à la pharmacie, ça très bien marché.. si après ça , aucuns résultats, je serais aller consulter, mais j'essaie toujours de me traiter avant quand je peux. une autre fois c'est une femme sur le BS qui a mal a une dent, mais comme elle pouvait pas aller chez le dentiste ( sur le bs, ils ont droit à une consultation par année gratuite je pense?) , donc , elle est venu voir le médecin pour se faire prescrire de quoi qui est remboursé au complet.. pleins d'histoires comme ça.. Citer
Habitués Lampa Posté(e) 18 octobre 2013 Habitués Posté(e) 18 octobre 2013 C'est sûr que nous sommes tous en bonne santé, il est donc normal que des personnes en ayant plus besoin passent en priorité sur cette liste. Pour le suivi des enfants (ma principale préoccupation), je m'adapte. Pour les petits soucis je vais voir un pharmacien, et s'il me le conseille je vais au CLSC. Et puis il y a aussi le 811 - info santé. Concernant les délais d'attente de la liste du Guichet d'accès pour les personnes sans médecin de famille, il est vrai que j'ai du mal à estimer ce qu'est un délai "raisonnable" ... Citer
Habitués Automne Posté(e) 18 octobre 2013 Habitués Posté(e) 18 octobre 2013 l'idéal c'est de trouver un médecin de famille quand on est en santé ou avant un 'certain' âge. parce que souvent, les gens vont attendre après la cinquantaine, quand des problèmes apparaissent pour se réveiller.. quand on est jeune et en santé, on pense pas à ça aussi, le mieux c'est de trouver un médecin pas sur le bord de prendre sa retraite non plus. donc, le CSSS , quand il va trouver un médecin, vous êtes pas obligé non plus de le prendre s'il vous convient pas. genre, s'il a 80 ans.. vaut mieux attendre encore un peu sur la liste que de devoir rechanger de médecin de famille 1 an après Lampa a réagi à ceci 1 Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 18 octobre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 18 octobre 2013 (modifié) Alors retour ce matin, finalement le CLSC a consenti un RDV le 28/10 à notre fille après quelques discutions et insistance de notre part, quant au soucis de ne pas avoir de médecin de famille. L'argument est que le eprsonnel doit se decharger au maximum sur les medecins de familles, ben voyons... Enfin c'est réglé, de plus elle devrait avoir un medecin d'attribué par le CLSC ''titre medecin jeunesse'' et ce jusque 24 ans. Je vous reviendrais là dessus )) En tous cas merci pour vos apports, vos commentaires aident à mieux comprendre le sujet. Chose rare sur ce forum, le calme de ce post ))) Modifié 18 octobre 2013 par francknathalie05 Citer
Habitués Automne Posté(e) 18 octobre 2013 Habitués Posté(e) 18 octobre 2013 super, comme quoi, y'a toujours un moyen Citer
Habitués Lampa Posté(e) 18 octobre 2013 Habitués Posté(e) 18 octobre 2013 (modifié) Super, tiens nous au courant ! Question : c'est pour les enfants à partir de quel âge le "médecin jeunesse" ? Bonne journée. Modifié 18 octobre 2013 par Lampa Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 18 octobre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 18 octobre 2013 Super, tiens nous au courant ! Question : c'est pour les enfants à partir de quel âge le "médecin jeunesse" ? Bonne journée. c'est 14/24 ans , mais c'est uniquement pour cetains domaines... http://www.csssvc.qc.ca/services/AdoJeunesAdultes.php Citer
Habitués Lampa Posté(e) 18 octobre 2013 Habitués Posté(e) 18 octobre 2013 Ok, merci pour les précisions. Citer
Messages recommandés