Aller au contenu
  • 0

des secrétaires françaises oui mais ....

Question

Posté(e)

Salut à toutes les futures secrétaires qui immigrent,

je n'écris pas souvent sur ce forum mais là je crois que je me dois .....

Voilà nous sommes arrivés mi-juin dans le carde du recrutement de mon mari aux journées d'emploi du Québec et on lui avait dit "ah ben votre femme est secrétaire elle n'aura pas de problème pour trouver un emploi car nous manquons de secrétaires françaises !"

Alors au début ça allait car j'avais la décoration de l'appartement à faire et m'occuper des filles et puis on me disait "ah ben ce sont les vacances alors il n'y a pas trop de demandes..."

Aujourd'hui nous sommes mi-septembre et la seule chose que j'ai réussi à trouver c'est un poste de réceptionniste pour remplacement de 10 jours !

Il y a toujours quelque chose qui pêche .... j'ai franchement l'impression qu'ils jouent les fines gueules et veulent vraiment la perle des perles pour des remplacements !

Pour les postes fixes dit "permanents" je comprends bien mais c'est pareil certains employeurs refusent juste de vous recevoir parce que vous détenez un permis temporaire et n'êtes pas résident permanent (même si vous dites avoir tout vendu pour rester ici et ne plus avoir à déménager )

En plus je ne suis pas difficile et je demande vraiment des postes classiques comme commis de bureau, aide administrative ou réceptionniste, sachant que j'ai quand-même 18 ans 'expérience !

Petit conseil aussi, pour les tests faites vos révisions avant d'y aller ils faut revoir les règles des mots composés, des conjugaisons, des couleurs, et excel ils utilisent beaucoup excel ..... et apprenez la composition du clavier canadien françaises (voir clavier en image). Perso je m'en suis acheté un pour m’entraîner et faire des frappes ....

Alors les filles si vous ne trouvez pas de boulot immédiatement je vous rassure, ce n'est pas parce que vous êtes nulles et ne perdez pas confiance en vous !

Mes confrère secrétaires avez-vous aussi subi tout ça avant de pouvoir trouver un poste fixe ?

Merci pour vos retours

post-135737-0-94992000-1380200842_thumb.

Messages recommandés

• 0
Posté(e) (modifié)

Finalement on revient toujours au soucis premier, celui qui n'est abordé nulle part sur les sites officiels, la première expérience et pourtant d'autres y arrivent facilement. C'est sur que si tu n'es pas en RP, ca n'aide pas mais quand même. Florence as tu réussi à rencontrer du monde autour de toi ??

Ton CV a-t-il été revu, pensé par une personne connaissant le domaine ici au Québec?

Ne pas être retenue c'est une chose, mais si tu n'as pas de retour c'en est une autre...

Je te dirais qu'il faut aller vraiment frapper aux portes et te proposer même à un poste que tu jugerais inférieur à tes compétences.

Ma femme s'est proposée dans ce cadre là, en moins de 10 jours elle travaillait et deux mois plus tard, elle a vu un bureau et un poste de coordinatrice comptable se créer. Le boss lui a proposé. Aujourd'hui en ce en moins d'un an, elle a les 5 compagnies à superviser, comme quoi ..

Pis, ca ne fait que deux mois même si je le comprend, c'est encore un peu tôt pour tirer un bilan ..

bonjour Franck en fait depuis mon post j'ai trouvé un emploi et adecco m'emploie tout le temps je suis devenue une secrétaire clé pour eux.

Je les ai dépanné une journée dans une entreprise pour la réception, et les gens ont étét supers contents de mon professionnalisme.

Là je suis en poste dans une autre entreprise à la réception et j'apprends un peu plus car je saisi les factures clients, j'enregistre les paiements, je fais les dépôts de chèques, j'ouvre le courrier donc une super expérience pour moi qui me construit mon parcours professionnel (et si ça se trouve je vais y rester )..... J'ai remis mon cv à jour en distinguant les expériences françaises et Québécoises et ça match...

Modifié par FFEEL
  • 0
Posté(e)

coucou

j'en suis toujours à la procédure csq pour la résidence permanente mais je m'informe quand même :biggrin2:

j'ai un bts assistante de direction, est ce que vous pensez que je devrais le faire reconnaître par le micc ou bien est que si je note directement sur le cv que c'est l'équivalent d'un DEC technique, ça fonctionnera ??

Les employeurs québéquois ne le reconnaisse pas ??

merci :thumbsup:

alors les agences de placement m'ont dit que c'était inutile et c'est juste payer 150$ pour rien ....

Sache qu'un BTS correspond à un DEC

• 0
  • Habitués
Posté(e)

coucou

j'en suis toujours à la procédure csq pour la résidence permanente mais je m'informe quand même :biggrin2:

j'ai un bts assistante de direction, est ce que vous pensez que je devrais le faire reconnaître par le micc ou bien est que si je note directement sur le cv que c'est l'équivalent d'un DEC technique, ça fonctionnera ??

alors les agences de placement m'ont dit que c'était inutile et c'est juste payer 150$ pour rien ....

Effectivement, pour les agences de placements cela ne sert à rien mais si tu veux bosser pour la fonction publique, cela est obligatoire.

• 0
Posté(e)

Bonsoir,

Je suis secrétaire médicale dans un hôpital en France.

J'ai depuis 10 ans envie de m'installer au Québec avec ma petite famille.

Que me conseillez-vous de faire en priorité ?

- une équivalence de mon diplôme ?

Où me conseillez-vous d'envoyer des candidatures ?

merci

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Faire une demande de CSQ me parait adapté, il est très dur d'obtenir des AMT.

Faire déja ce test : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

On ne peut pas s'installer comme on veux malheureusement, et c'est très long, la patience est un maitre mot, mais ça vaut le coup !

Sinon selon ton age (-de 35ans) :

-Faire une demande de PVT ou de Jeune professionnel, mais très risqué pour un départ en Famille

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Je suis secrétaire médicale dans un hôpital en France.

J'ai depuis 10 ans envie de m'installer au Québec avec ma petite famille.

Que me conseillez-vous de faire en priorité ?

- une équivalence de mon diplôme ?

Où me conseillez-vous d'envoyer des candidatures ?

merci

En priorité, il faudrait que vous ayez un BTS pour que votre dossier soit considéré à l'immigration.

Si vous envoyez des candidatures, vous ne recevrez pas de réponses car:

1) Les employeurs ne répondent pas aux candidatures étrangères car, compte tenu du délai d'obtention du visa, ce sera trop tard pour une embauche

2) Il faut qu'ils montent un dossier très costaud et qu'ils paient pour vous faire venir, ce qu'ils n'ont pas forcément envie de faire.

3) Même secrétaire médicale, il faudrait que vous fassiez ici une formation d'adaptation par rapport aux façons de faire et à la terminologie médicale utilisée ici (j'étais secrétaire médicale en France, je suis devenue secrétaire administrative ici)

Un conseil?

Passez un BTS français et faites votre demande

Si vous êtes en couple, voyez si le métier de votre mari ne pourrait pas vous rapporter des points indispensables au dossier.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

coucou

Effectivement, pour les agences de placements cela ne sert à rien mais si tu veux bosser pour la fonction publique, cela est obligatoire.

j'ai trouvé mon poste par une agence moi