Aller au contenu

Etudier au Quebec


Rbreg

Messages recommandés

  • Habitués

Salut les amis,

j'aimerais entreprendre une autre étude dans les sciences appliquées mais je ne sais pas si les universités québecoises offrent des bourses d'études, je ne sais pas non plus si c'est possible car j'ai déja envoyé ma DCSQ en tant que travailleur qualifé. Quelles sont les démarches pour obtenir une bourse d'étude d'une université québecoise ou canadienne ?

J'aime mon métier et j'ai même 2 ans d'expériences de travail, mais j'aimerais faire une autre étude, je me disais si des universités du Quebec ou du Canada offrent des bourses d'étude pour étudiant internationnal, ce serait l'occasion idéale pour postuler.

Je vous dis deja merci pour vos réponses, amis forumistes.

Des liens, des conseils, des informations, je les recevrai avec une grande joie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Premièrement tu ne peux pas à la fois faire une RP (CSQ ) et faire un permis d études.

Deuxièmement puisque tu fais une RP en tant que travailleur qualifié c est pour venir travailler premièrement ...

Troisièmement la plupart du temps si tu retournes aux etudes quand meme tu auras droit à un prêt pour t aider aux études remboursable des que tu travailleras plutôt qu une bourse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En tat que "non-Canadien", ça va être difficile (pour ne pas dire impossible) d'obtenir une bourse d'études d'une université québécoise, et encore moin un prêt du ministère de l'Education québécois.

Je ne dis pas que les bourses en provenance d'universités québécoises (et de programmes spéciaux, du fédéral et du provincial) déstinés à des étudiants étrangers n'existent pas (la preuve ci-dessus à l'Université Laval:

http://www2.ulaval.ca/futurs-etudiants/bourses-et-aide-financiere/etudiants-etrangers.html

et des bourses du Service des relations internationales (SRI) à l'UQAM:

http://www.vie-etudiante.uqam.ca/etudiantsinternationaux/Pages/boursesetudes.aspx#SRI

mais il faut s'y reprendre à l'avance et surtout, avoir un dossier pointu, d'autant que la priorité est toujours accordée aux étudiants inscrits au doctorat, dans des programmes d'actualité, recherche scientifique de pointe, aspects pratiques de la recherche doctorale, alliance avec un laboratoire de recherche connu, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Kuroczyd, êtes-vous sur de votre réponse ? ("Premièrement tu ne peux pas à la fois faire une RP (CSQ ) et faire un permis d études").

Certains, sur ce forum, ont déjà écrit avoir fait la demande et ne pas avoir eu de problèmes pour avoir un CAQ et permis d'étude en parallèle de leur demande de CSQ.

Aucun site officiel n'en fait allusion !

Si c'est le cas, pourriez-vous trouver un document officiel.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plusieurs posts sur le forum en parlent: autant présenter un RP et un PTT ne pose pas de problème autant une RP pour travailleur qualifié et en même temps un permis d études est mal vu par le fédéral. D un cote on dit que l on veut venir travailler, de l'autre étudier ... C'est pas vraiment compatible comme démarche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Kuroczyd, êtes-vous sur de votre réponse ? ("Premièrement tu ne peux pas à la fois faire une RP (CSQ ) et faire un permis d études").

Certains, sur ce forum, ont déjà écrit avoir fait la demande et ne pas avoir eu de problèmes pour avoir un CAQ et permis d'étude en parallèle de leur demande de CSQ.

Aucun site officiel n'en fait allusion !

Si c'est le cas, pourriez-vous trouver un document officiel.

Merci

Disons que c'est implicite car ils te prennent pour TON experience pro dans CE domaine particulier. Si tu fais des etudes ca va changer la donne.

Et puis, ils veulent quelqu'un de dispo pour le travail desuite pas dans quelques mois, voire quelques annéees à la fin de tes études ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses mes amis forumistes. Bien sûr que je compte travailler au Québec mais celà ne pourrais pas m'empêcher de réaliser l'un de mes plus grand rêve ! Même à 60 ans, arrivé là bas je ferais une autre étude. Obtenir une bourse ou trouver l'opportunité de faire une autre étude au Québec ne pourrait être effacé dans ma liste de projets. Le marché du travail sera de plus en plus concurrentiel au Québec ou même au Canada, c'est l'une des raisons pour laquelle dès que je vois "Expérience d'un immigrant" je fais copie collée. Encore merci les amis, je travaille, j'étudie et j'attends le moment où l'on me donnera la chance d'intégrer la belle province.

Modifié par Rbreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En tat que "non-Canadien", ça va être difficile (pour ne pas dire impossible) d'obtenir une bourse d'études d'une université québécoise, et encore moin un prêt du ministère de l'Education québécois.

Je ne dis pas que les bourses en provenance d'universités québécoises (et de programmes spéciaux, du fédéral et du provincial) déstinés à des étudiants étrangers n'existent pas (la preuve ci-dessus à l'Université Laval:

http://www2.ulaval.ca/futurs-etudiants/bourses-et-aide-financiere/etudiants-etrangers.html

et des bourses du Service des relations internationales (SRI) à l'UQAM:

http://www.vie-etudiante.uqam.ca/etudiantsinternationaux/Pages/boursesetudes.aspx#SRI

mais il faut s'y reprendre à l'avance et surtout, avoir un dossier pointu, d'autant que la priorité est toujours accordée aux étudiants inscrits au doctorat, dans des programmes d'actualité, recherche scientifique de pointe, aspects pratiques de la recherche doctorale, alliance avec un laboratoire de recherche connu, etc.)

Et non c'est faux ... si tu es RP, tu as droit aux mêmes bourses que les canadiens

Tu confonds avec ceux qui viennent avec un visa étranger

Et non, la priorité n'est pas forcément accordé aux doctorants ... ce sont des bourses différentes, donc des dossiers à remplir différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et non c'est faux ... si tu es RP, tu as droit aux mêmes bourses que les canadiens

Tu confonds avec ceux qui viennent avec un visa étranger

Et non, la priorité n'est pas forcément accordé aux doctorants ... ce sont des bourses différentes, donc des dossiers à remplir différents.

Merci pour la précision. J'ai effectivement mal compris, et j'en suis désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une fois RP, tu peux tout à fait faire des études, et tu as les mêmes bourses que les étudiants canadiens - soit des bourses en fonction de tes moyens, soit un prêt remboursable à la fin de tes études, soit quelques bourses au mérite. Ca dépend aussi de ton programme et de ton niveau d'études.

Si ta demande de RP est en cours et que tu fais une demande parallèle pour un permis d'études, ça risque effectivement de compromettre ta RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci claire682 pour ta précision. Je parlais plutôt de bourses d'étude autres que celles du programme, par exemple, bourses d'étude du Canada pour étudiant étranger. Si j'obtiendrait une de ces bourses d'étude, est que celà pourrait affecter ma DCSQ ?

Je ne souhaiterais pas que ma DCSQ prenne du temps mais en attendant, une bourse de maitrise pourrait me rendre plus compétitif vue que j'ai déja des années d'expérience. Une autre étude dans les sciences appliquées reste quand même un projet à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci claire682 pour ta précision. Je parlais plutôt de bourses d'étude autres que celles du programme, par exemple, bourses d'étude du Canada pour étudiant étranger. Si j'obtiendrait une de ces bourses d'étude, est que celà pourrait affecter ma DCSQ ?

Je ne souhaiterais pas que ma DCSQ prenne du temps mais en attendant, une bourse de maitrise pourrait me rendre plus compétitif vue que j'ai déja des années d'expérience. Une autre étude dans les sciences appliquées reste quand même un projet à réaliser.

Pour prétendre à une bourse (etranger ou pas) faut etre capable de developper un projet ... Là tu sembles être dans le flou total sur ce que tu veux. Il y en a tres tres tres tres tres peu Donc la selection est enorme. Tu as quelque chose a coté ? Tes hobbies?tes activites extraprofessionnelles?c'est ca qui fera la difference de 2 dossiers excellents en note.

Tu me sembles bien sur de toi d'etre accepte ... ca me semble quand meme bien presomptueux de ta part :flowers:

Encore, une fois, oui, ca peut entrer en conflit avec ta demande. Lis les raisons expliques plus haut .... elles n'ont pas changé.

Là, je pense que les deadlines pour les dossiers de cette année sont passés de toute facon :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les conseils claire682, non je ne suis pas dans le flou comme tu le penses et non je n'ai pas vraiment une certitude concernant mon dossier, mais tu as constaté aussi que mes phrases sont presque toutes au conditionel. J'attends l'AR pour envoyer une attestation de DALF C1, si il m'était possible je ferais tout pour dépasser largement les 55 points mais chez moi c'est difficile. Une maitrise au Canada me permettrait de le faire facilement et ainsi mon dossier aurait un statut prioritaire. Merci claire682, je visite le forum plusieurs fois par jour pour apprendre et comprendre les processus et les réalités. Le Quebec offre l'opportunité donc je fais tout saisir ma chance Encore merci pour tes réponses et explications.

Modifié par Rbreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement