Wan186 Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 (modifié) Bonjour à tous! Mathieu, 31 ans. Pour bien des raisons, j'ai envisagé de quitter la France. De fil en aiguille, je me suis retrouvé sur votre forum, qui se trouve être une véritable mine d'informations. J'ai décidé de casser mon silence, car à force de le lire, je deviens de plus en plus méfiant quand à mon idée d'aller au Québec! De ce que j'ai compris, je ne peux avoir mon statut d'ingénieur en informatique, ordre oblige... C'est çà? Les études sont chères, et je préfère en cas de mauvaise expérience, revenir en France sans dette. J'ai bon? Quand aux métiers en besoin, que l'on peut trouver listé sur le site de l'emploi au Québec, l'informatique hors ingénieur, est placé dans dans la fin des 100 listés... Je me demande donc: quelles sont mes chances de trouver un emploi là-bas? Voilà... J'aimerais bien avoir un petit avis de ma conception de cette aventure Modifié 17 septembre 2013 par Wan186 Citer
Habitués nath1791 Posté(e) 16 septembre 2013 Habitués Posté(e) 16 septembre 2013 Quelques infos - pour avoir droit au titre d'ingénieur il est obligatoire d'être membre de l'ordre professionnel (http://www.oiq.qc.ca/fr/Pages/accueil.aspx). Il existe aussi de multiples associations Par contre, pas besoin du titre "ingénieur" pour travailler en informatique. S'il y a plusieurs ingénieurs parmi eux, la plupart ne le sont pas. Citer
Invité Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Mon chum est informaticien (non ingé) et n'a jamais eu de souci à trouver une job a Montréal... tout comme la plupart des informaticiens que je connais d'ailleurs Citer
Wan186 Posté(e) 16 septembre 2013 Auteur Posté(e) 16 septembre 2013 Merci. Ok, donc faut que je suive une formation qui coûte 436$, pour faire partit de l'ordre. C'est déjà plus rassurant! Merci! J'essaye de comprendre le point de vue "législation" dans le travail justement. Exemple: est-ce que c'est l'employeur qui décide du statut, ou est-ce que c'est la fonction même du poste qui décide du statut? Citer
Wan186 Posté(e) 16 septembre 2013 Auteur Posté(e) 16 septembre 2013 Mon chum est informaticien (non ingé) et n'a jamais eu de souci à trouver une job a Montréal... tout comme la plupart des informaticiens que je connais d'ailleurs Il y travaille encore? Ou y a travaillé jusqu'à quand? Citer
Invité Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 On est en Europe depuis 1 an pour encore quelques mois mais il a bossé à Montréal en informatique de fin 2005 à l'été 2012. Il a fait plusieurs boîtes car souvent consultant donc fin de contrat = bye ! Mais jamais plus d'un mois de chômage au final et au fur et à mesure des années il avait même des boîtes qui l'appelaient très régulièrement pour le débaucher ! Il est parti bas niveau salaire mais a doublé tout ça en 5 ans environ Citer
Habitués nath1791 Posté(e) 16 septembre 2013 Habitués Posté(e) 16 septembre 2013 (modifié) Merci. Ok, donc faut que je suive une formation qui coûte 436$, pour faire partit de l'ordre. C'est déjà plus rassurant! Merci! J'essaye de comprendre le point de vue "législation" dans le travail justement. Exemple: est-ce que c'est l'employeur qui décide du statut, ou est-ce que c'est la fonction même du poste qui décide du statut? Pas certaine de bien comprendre votre question mais - Chaque employeur peut décider des classes d'emplois qu'il offre. Par contre,en informatique, c'est plutôt stable comme appellation. De bas en haut on retrouve : Programmeurs Analystes (principalement fonctionnel et organique) Architectes (données, fonctionnel, organique, intégrateur) Chef de projet (TI ou côté utilisateur) En MP, un organigramme type au gouvernement du Québec. SVP, ne pas diffuser. Une inscription et des recherches sur LinkedIn vous permettra surement de voir ce qui est offert sur le marché (et il y en a beaucoup !). C'est gratuit ! Modifié 16 septembre 2013 par nath1791 Citer
Invité Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Histoire de préciser parce que "informaticien" c'est quand même super vaste hein Mon chum est développeur logiciel en systèmes embarqués Citer
KoalaGirl Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 (modifié) Je suis aussi ingénieur informatique en France, mais pas ingénieur au Québec, je suis arrivée comme travailleur temporaire (contrat trouvé à distance) et j'ai changé de boulot (pour mon boulot actuel) un mois aprés mon arrivée (j'avais déja des contacts, je n'ai donc eu aucune difficulté). Je recois des appels assez réguliérement surtout de la part des boites de consulting.. Pour le moment je n'ai pas vu l'utilité d'être membre de l'OIQ vu mon domaine mais c'est un choix personnel. Aprés comme l'a dit marionnette, l'informatique est trés large, moi je travaille en BI (Business Intelligence). Modifié 16 septembre 2013 par KoalaGirl Citer
Habitués Kweli Posté(e) 16 septembre 2013 Habitués Posté(e) 16 septembre 2013 Merci. Ok, donc faut que je suive une formation qui coûte 436$, pour faire partit de l'ordre. C'est déjà plus rassurant! Merci! J'essaye de comprendre le point de vue "législation" dans le travail justement. Exemple: est-ce que c'est l'employeur qui décide du statut, ou est-ce que c'est la fonction même du poste qui décide du statut? Non, tu ne dois pas forcément suivre une formation. Que veux-tu dire par "statut"? Parles-tu de salaire? Ici, à moins d'être dans une grosse boîte syndiquée, tu peux négocier ton salaire. Pas au premier poste mais pour les suivants, tu auras une bonne idée de ce que tu vaux et de ce que l'employeur peut se permettre d'offrir. Évidemment ma réponse n'au aucun sens si par "statut" tu entendais plutôt titre d'emploi. L'employeur peut décider de te mettre dans un titre légèrement inférieur pour tester tes compétences et te changer rapidement après que tu l'aies convaincu. La mobilité interne est très présente (et externe aussi d'ailleurs). Citer
Wan186 Posté(e) 16 septembre 2013 Auteur Posté(e) 16 septembre 2013 Merci pour vos messages! Je parle de statut comme titre d'emploi. J'ai un diplome en développement logiciel, robotique et IA... Je me suis réorienté, je fais responsable informatique en time sharing désormais. Même si j'ai toujours continuer à faire du développement pour certains de mes clients, je pense continuer dans ma voie actuelle. J'avoue que je n'ai pas envisagé de rentrer en PVT... Après avoir entendu que les employeurs préfèrent des PR... (mais dans d'autres domaines). Citer
LaserGuillaume Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Hello Mathieu! Adhérer à l'OIQ fait du sens seulement si tu dois faire un travail d'ingénieur au sens québécois du terme, c'est-à-dire construire des ponts, signer des plans, faire des études de conception... En tant qu'ingénieur français travaillant dans l'informatique c'est inutile. Je suis moi-même ingénieur mécanicien, j'ai adhéré à l'OIQ en arrivant au Québec (constitution d'un dossier, examen et paiement des frais) mais j'ai maintenant laissé tomber car je travaille comme consultant gestion de projet/informatique et je n'en ai pas du tout besoin. Au mieux ça peut d'apporter un peu de reconnaissance, au pire te coûter quelques centaines de $$ par an. Mais tu auras une belle bague eheh! Pour te rassurer, il est probable que tu trouves rapidement du travail dans ton domaine. Et les salaires deviennent rapidement très intéressant si tu fais tes preuves. Citer
Wan186 Posté(e) 16 septembre 2013 Auteur Posté(e) 16 septembre 2013 Me voilà déjà bien plus rassuré! Quels régions/villes sont conseillées dans mon domaine? Citer
Habitués Pandore Posté(e) 16 septembre 2013 Habitués Posté(e) 16 septembre 2013 Je suis ingénieur, je n'ai pas fait reconnaitre mon titre par l'OIT parce que je n'en voyais pas l'intérêt. Si, comme mis dans ton profil, tu es responsable informatique, c'est que tu as déjà une bonne expérience et c'est ce que les entreprises vont regarder en premier. En ce qui me concerne, je n'ai eu aucune difficulté à trouver du travail et de surcroît un travail bien payé et qui correspond à ce que je voulais faire ... Regarde là où il y a des pénuries Citer
Habitués nath1791 Posté(e) 17 septembre 2013 Habitués Posté(e) 17 septembre 2013 Me voilà déjà bien plus rassuré! Quels régions/villes sont conseillées dans mon domaine? Québec a assurément le vent dans les voiles et ce, depuis plusieurs années. Des copains me disent que c'est encore difficile à Montréal mais on voit des demandes régulièrement quand même sur LinkedIn. Après, les autres provinces mais là, je ne sais pas ! Citer
Invité Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Nous on était à Montréal en tout cas et mon chum a bossé un peu partout sur l'île et en Montérégie ! Citer
Habitués Silicon Posté(e) 17 septembre 2013 Habitués Posté(e) 17 septembre 2013 Regarde CGI , ACCEO (ancien GFI Français) ce sont d'assez grosses companies habituées avec des informaticiens d'un peu partout Citer
Messages recommandés