Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai 48 ans et je maman d'une adolescente qui souhaite passer son bac terminal (l'an prochain) au Canada et poursuivre ses études dans une université canadienne - De mon côté je souhaite retrouver un emploi dans la vente - Nous sommes toutes les deux françaises et bilingues anglais/français - nous résidons actuellement en Jordanie.

Nous avons donc pris la décision d'immigrer il y a une 10aine de jours - depuis j'ai beaucoup compulsé les forums et les sites officiels sans pour autant avoir une idée claire de la façon dont il faut procéder.

Je me suis rendue à l'ambassade du Canada à Amman l'employée au guichet qui m'a informée que je pouvais me rendre au Quebec sans visa pour une durée légale de 6mois et faire le nécessaire sur place si nous décidons de rester ! je dois dire que je reste perplexe par cette réponse car il semble bien qu'il faille un visa de résident temporaire.

Quelqu'un qui a une bonne connaissance de la question peut-il me renseigner sur la conduite à tenir pour immigrer au Canada

Merci vivement pour votre aide

Shera

• Habitués
Posté(e)

Tu tombes bien : sur ce forum tous le 10 threads on répète quelles sont les procedures: tu peux lire un peu plus les posts et tu obtiendra toutes les infos.

En bref:

Pour venir au Quebec, 2 cas

- temporaire: Pour toi il te faudra un PTT (Permis de travail temporaire) cela sous entend que tu trouves un employeur qui n'a pas pu trouver un travailleur sur place ou que ton metier fait partie des metiers recherches. Dans ce cas l employeur fera une demande d'AMT et une demande de CAQ qui te permettra de travailler max 3 ans. Pour ta fille, pour etudier, il lui faudra un CAQ pour etudiant et elle aura un permis d'etudes

- resident: On appelle cela la RP (Residence Permanante), c est le processus normal si tu ne trouves pas une voie par le temporaire => c est un processus qui dure 2 ans a presque 2 ans et 1/2 ces derniers temps. Pour pouvoir faire cela, il faut que le Quebec te sélectionne (obtention d un CSQ) pour que tu puisse venir vivre ici.

Le Canada et le Quebec pratiquent une immigration choisie et seulement les personnes rentrant dans des cas particuliers (age, nobre enfants, études, expérience, profession...) ont en quelque sorte de pouvoir venir y travailler ou y vivre.

Bonne lecture du forum.

• Habitués
Posté(e)

Tu ne peux pas faire les démarches d'immigration tout en restant au Canada, car celles-ci prennent près de 2 ans à l'heure actuelle.

Les 6 mois autorisés au Canada sont en tant que touriste, ce qui signifie que tu ne pourras pas travailler.