Habitués Noemi84 Posté(e) 9 septembre 2013 Habitués Posté(e) 9 septembre 2013 Bonjour!J'habite à Paris et je commence à réunir tous les documents nécessaires pour la demande de CSQ.Je souhaiterais passer les tests de français et j'ai cru comprendre qu'il existe différents tests possibles et différents lieux où les passer, et qu'en fonction, le tarif pouvait passer du simple au double!Aurriez vous des infos à ce sujet et des adresses à me donner?Merci beaucoup pour votre aide!!!Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués Cyril25 Posté(e) 9 septembre 2013 Habitués Posté(e) 9 septembre 2013 Oui ^^ Le test qui t'intéresse est le TCFQ (Test de Connaissance de la lange Française pour le Québec). Il te faut trouver un établissement dans lequel le passer, réserver une session et Go ! Dans le principe il y a 2 parties, une de compréhension orale (tu écoutes un magnétophone et tu coches des réponses aux questions posées oralement sur la base de ce que tu as compris), l'autre d'expression orale (entretien avec une personne, basé sur 5 questions de complexité grandissante pour t'amener à parler. Cet entretien est enregistré puis dépouillé centralement (ce n'est pas la personne face à toi qui te note). http://www.forum.immigrer.com/fr/proving-french-language-ability-tcf.html Tu dois viser C1/C2 pour obtenir le max de points pour ton dossier. A priori rien de bien sorcier si ta langue maternelle est le français. Attention toutefois a ne pas se laisser déstabiliser par les questions en entretien, car ca peut être assez philosophique Certains s'y sont laissés prendre ! Citer
Habitués neo1x Posté(e) 9 septembre 2013 Habitués Posté(e) 9 septembre 2013 Il me semble maintenant qu'il doit y avoir une évaluation de l’écrit également non ? Moi au moment du dépôt de mon dossier j'avais passé le TEFAQ qui était suffisant a l’école "Accord - École de langues". Citer
Habitués Noemi84 Posté(e) 9 septembre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 9 septembre 2013 Merci bcp pour ces détails, ça mermet de se préparer psychologiquement! Et pour les tests d'anglais c'est la même chose?Envoyé par l'application mobile Forum ICEffectivement je crois qu'il y a aussi une compréhension et une expression écrite...Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués neo1x Posté(e) 9 septembre 2013 Habitués Posté(e) 9 septembre 2013 (modifié) Pour l'anglais je sais pas. je n'ai rien soumis car ça rapportait que 6 point au total (0 point pour ma femme). Donc on a préféré se concentrer sur le français qui nous a rapporter 22 point (le max) Beaucoup de choses ont changé, je ne sais pas si l'anglais est maintenant obligatoire, ou si c'est toujours comme avant a savoir que si on soumet pas de test d'anglais on a pas de point Modifié 9 septembre 2013 par neo1x Citer
Habitués KADYVES Posté(e) 9 septembre 2013 Habitués Posté(e) 9 septembre 2013 L'anglais(IELTS),module général n est pas obligatoire,il suffit juste de cocher qu'on ne presente pas et le tour est joué.Mais si tu penses avoir des capacité necessaires pour faire des points dans ce test, tu t'y engage.Mais dis toi que c est pas facile quoique possible.Le lien suivant va beaucoup t aider.m6. https://ielts.britishcouncil.org Citer
Frometon Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Cyril25 a écrit "Attention toutefois a ne pas se laisser déstabiliser par les questions en entretien, car ca peut être assez philosophique Certains s'y sont laissés prendre !" J'étais intrigué par l'avertissement de Cyril25 et ai trouvé ce test : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/enseigner-apprendre-francais/TCF-FLE/p-6817-Accueil-TCF.htm Trop sûr de moi, je l'ai fait sans vraiment y prêter attention... le résultat m'a surpris... Merci Cyril25. Je n'oublierais pas d'emporter avec moi mes habits de modestie. Ce serait vraiment trop bête de chuter par excès de confiance en soi... Toutefois, si quelqu'un a une info sur les différences de coût des organismes habilités à produire des évalutaions, je suis preneur. Frometon Citer
Habitués tchico7 Posté(e) 9 septembre 2013 Habitués Posté(e) 9 septembre 2013 (modifié) Une nouvelle abérration! Je ne comprends pas pourquoi exiger un Test linguistique pour des personnes qui ont déjà la maitrise parfaite de cette langue? Modifié 9 septembre 2013 par tchico7 Citer
Habitués Noemi84 Posté(e) 9 septembre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 9 septembre 2013 Oui c'est un peu étonnant de faire passer des tests si poussés, mais il le faut bien! Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués tchico7 Posté(e) 9 septembre 2013 Habitués Posté(e) 9 septembre 2013 Je dirai plutôt que c’est une nouvelle manière d’extorsion de fonds légalement tolérée....! Citer
Habitués neo1x Posté(e) 9 septembre 2013 Habitués Posté(e) 9 septembre 2013 (modifié) Qu'est ce qu'on ferait pas pour venir vivre au Québec ?? Modifié 9 septembre 2013 par neo1x Citer
Habitués Cyril25 Posté(e) 9 septembre 2013 Habitués Posté(e) 9 septembre 2013 Comment savoir si qqn parle correctement le français? A priori ce n'est pas parce que tu résides en France que tu parles bien le français. Tout dépend dans quel milieu tu évolues. Personnellement (je ne sais aps si c'est transposable) mais j'ai vécu un peu à Londres, et j'ai rencontré des gens qui y résidaient epuis plus de 5 ans et qui ne parlaient pas un mot d'anglais (ils restaient en l'occurence dans des cercles hispaniques). Donc a priori disais-je, tu ne peux pas être certain qu'une personne parle le français. Le cout est non négligeable mais pas énorme comparativement aux frais que tu engages pour un DCSQ. Enfin, si vraiment tu es français et que tu ne commets pas d'impair, tu ne devrais avoir aucun probleme a atteindre le niveau confirmé qui rapport bcp de points. Pour l'écrit, tu dois peut etre le passer avec le TEFAQ mais dans mon cas pour le TCFQ il n'y avait pas cette épreuve. Citer
Habitués KADYVES Posté(e) 9 septembre 2013 Habitués Posté(e) 9 septembre 2013 Je dirai plutôt que c’est une nouvelle manière d’extorsion de fonds légalement tolérée....! je ne pense pas que ce soit une manière d 'extorsion de fonds.Sinon au profit de qui ?ces fonds ne vont pas dans les caisse du gouvernement du Quebec. Citer
Habitués lovers1 Posté(e) 9 septembre 2013 Habitués Posté(e) 9 septembre 2013 je ne pense pas non plus que ce soit une extorsion de la part du Quebec. c'est notre cher pays qui ouvre les poches de manière à récupérer ce qu'il peuvent avant que l'on mette les voiles. Le Quebec quant à lui cherche simplement à préserver sa langue de prédilection. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 9 septembre 2013 Habitués Posté(e) 9 septembre 2013 je ne pense pas non plus que ce soit une extorsion de la part du Quebec. c'est notre cher pays qui ouvre les poches de manière à récupérer ce qu'il peuvent avant que l'on mette les voiles. Le Quebec quant à lui cherche simplement à préserver sa langue de prédilection. Les tests de Français sont une obligation du gouvernement du Québec, pas du gouvernement Français. Le gouvernement Français ne s'en met pas plein les poches, et n'a rien à voir là-dedans. Ce sont les organismes qui font passer ces tests qui en profitent. Citer
Habitués lovers1 Posté(e) 9 septembre 2013 Habitués Posté(e) 9 septembre 2013 Je suis d accord, c est le quebec qui exige ce test! Mais au dire de l organisme ou je l ai passe, c est l education national francais qui fixe les regles. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 9 septembre 2013 Habitués Posté(e) 9 septembre 2013 Je suis d accord, c est le quebec qui exige ce test! Mais au dire de l organisme ou je l ai passe, c est l education national francais qui fixe les regles. Es tu sur de cela? Vu une c'est un test pour le Québec pratiqué partout au monde, pour qu'elle raison ce serait à l éducation nationale française de fixer les règles ? Citer
Habitués Pandore Posté(e) 9 septembre 2013 Habitués Posté(e) 9 septembre 2013 Une nouvelle abérration! Je ne comprends pas pourquoi exiger un Test linguistique pour des personnes qui ont déjà la maitrise parfaite de cette langue? A part en faisant passer un test linguistique, comment le Québec peut s'assurer de la maîtrise de la langue ?? Oui c'est un peu étonnant de faire passer des tests si poussés, mais il le faut bien! Envoyé par l'application mobile Forum IC Les tests ne sont vraiment pas poussés. Pour quelqu'un qui maîtrise la langue (que ce soit l'anglais ou le français), ce n'est pas compliqué d'avoir le maximum de points. Je suis d accord, c est le quebec qui exige ce test! Mais au dire de l organisme ou je l ai passe, c est l education national francais qui fixe les regles. Pour le français, ce n'est pas l'Éducation Nationale mais le CIEP qui gère le TCFQ à travers le monde et le British Council (en Angleterre) pour l'Anglais. Donc ni une histoire d'extorsion de fonds ni de gros sous ... Citer
Habitués lovers1 Posté(e) 10 septembre 2013 Habitués Posté(e) 10 septembre 2013 Merci pour l info! Pour ma part, c est la secretaire de l organisme qui m as dit ca lorsque je l ai appeler pour avoir des infos sur le test ecrit Toutes mes excuses pour l erreur! Citer
Habitués Noemi84 Posté(e) 10 septembre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 10 septembre 2013 Merci pour toutes ces infos ça rassure, je vais passer les tests plus sereinement, et m'inquiéter pour d'autres points plus délicats! Citer
Messages recommandés